[WIP] Positionnement du Parti Pirate sur la 5G et Internet

Puisque tu veux en reparler, reparlons-en :slight_smile:

Si l’idée est de refuser les avantages d’une évolution parce qu’elle accroît l’emprise de tel ou tel métier/lobby, il faut le discuter comme tel, avec de vrais arguments, et mettre en balance les avantages/inconvénients.

A priori la 5G n’empire rien de tel par rapport à la 4G.

Et surtout, refuser les vertus y compris émancipatrices de telle ou telle techno/progrès sous prétexte qu’on va donner un peu d’argent à des gens qu’on n’aime pas, et ce faisant les renforcer, me semble être une position de principe très dogmatique voire obscurantiste, parce qu’à ce compte-là il va falloir arrêter de vivre tout court à part pour cultiver des patates pour notre propre subsistance. Alors les anticapitalistes seront sûrement contents d’être arrivés à leur fin, mais pas sûr que la société dans son ensemble, ni l’environnement, y gagne. Donc brandir l’anticapitalisme comme raison de refuser la 5G ou les vaccins : un peu hors sujet, à mon humble avis.

J’ai connu l’époque pré-Minitel.
J’ai connu l’époque du Minitel.
Je vois la différence en termes d’émancipation.
Avant le Minitel, on n’aurait pas été si nombreux ici à discuter, pour ne prendre que ce simple exemple.
Pendant, on aurait payé 0,98 centimes de franc la minute (TTC) pour le faire.
On n’aurait pas partagé de photos, ni de vidéos, et difficilement des documents écrits.

Le Minitel c’était 1200 bps, rapide par rapport à ce qui a précédé (300 bps). Aujourd’hui avec la fibre on a 1 million de fois plus rapide (à tel point qu’on n’arrive que difficilement à saturer le medium) pour moins cher et pas plus pesant pour l’environnement (à part que c’est plus répandu).

La 5G c’est juste une évolution incrémentale dans cette tendance générale.

Alors pour moi les vertus émancipatrices de l’Internet et de sa disponibilité généralisée ne sont pas à démontrer. Pourtant, dieu sait que je ne suis un fan ni des telcos (qui ne sont d’ailleurs pas ceux qui nous ont apporté Internet, pas plus que Microsoft, ils ont d’abord lutté contre puis participé à son déploiement pour ne pas être frappés d’obsolescence), ni des GAFAM.

Mais s’il faut le faire, parlons-en.

4 J'aime

En parlant de mutualisation des infrastructures.

Pour ce qui est des études sanitaires et le principe de précaution il me semble que ce que l’on a sur l’anses semble suffisant pour ne pas crier au loup.

Ici il faut bien entendre que ce fameux principe de précaution peut s’appliquer en médecine quand les effets néfastes d’une molécule sont reconnus et clairement dangereux et encore on soumet le choix à une balance bénéfice/risque. (Il n’y a pas un médicaments sans effets secondaires mais on tous des principes d’usage afin d’éviter l’apparition d’effets secondaires oui 4g/ jour de paracetamol espacé de 6h sinon votre foie va vous détester)

Donc il est montré qu’en l’état actuel des connaissances il n’y a pas de risques (cela n’empêche pas de continuer à surveiller comme pour tout ). Et le principe de précautions ne s’applique uniquement que pour des substances reconnues nocives et après un choix éthiques entre un rapport bénéfices/risques et un principe d’utilisation visant à la sécurité d’une population donnée.

Le fantasme des ondes a usage domestiques dates de loin , et je crois même qu’on a un revival sur les dangers de l’électricité . Souvenons nous il y avait des mouvements contre le développement du réseau électrique.

Pour le Téflon je n’ai rien de plus récent que ceci :
https://www.anses.fr/fr/system/files/SUBCHIM2009sa0331Ra-101.pdf

4 J'aime

Bonjour à tous
Je me permets de poster cet article

Il nous indique clairement de ne pas faire confiance à n’importe quel opérateur pour mettre au point la 5G…sans la renier.

j’aurais dit équipementier

1 J'aime

Je relance un peu le sujet.

Je vais essayer de faire un peu le point de ma compréhension du sujet et des enjeux. Je ne suis pas un expert telecom et j’espère ne pas dire trop de bêtises. J’invite ceux qui savent à éventuellement me corriger.

La 5G comprend grossièrement deux points :

  • Une amélioration infrastructure qui permet de consommer moins pour une même quantité de DATA et une couverture/gestion plus intelligente du réseau ouvrant de nouveaux services y compris dans des domaines de bien commun comme la santé.

  • L’ouverture de nouvelles bandes de fréquences (3,5Ghz et 25Ghz) permet une explosion de la bande passante (Plus la freq est haute plus la bande passante est grande, a titre d’exemple, la 4G est sur la bande 700Mhz)

J’ai cru comprendre que la 4G est saturée et que de toute façon il faudra trouver des solutions pour augmenter les débits.

Les 3G l’est moins aujourd’hui (grâce au report sur la 4G), mais la bande passante offerte par celle ci est faible.

La 2G existe toujours en France.

Problématiques

La bande de fréquence 3,5Ghz est élevée ce qui a pour conséquence qu’elle pénètre peu les obstacles. Dans ce genre de situation, il y a deux possibilités :

  • Booster le signale (Un signal plus puissant sera moins atténué.)

  • Multiplier les antennes

Dans l’état de la législation française, il est inenvisageable de booster le signal. De toute façon l’acceptabilité sociale de cette démarche serait extrêmement faible.

Donc ce sera une multiplication importante du nombre d’antennes. Cette augmentation à un coût écologique de départ important. Il s’agit de plusieurs dizaines de milliers d’antennes à installer. Puis à entretenir.On parle de 3 fois plus d’antennes pour une couverture équivalente à la 4G pour la bande des 3,5Ghz. Et c’est une estimation faible prenant la bande passante la moins haute envisagée pour la 5G .

Cela provoquera également un renouvellement de tous les équipements client. Mais j’admets que le taux de renouvellement de base des téléphones et déjà si court que je crois que ça ne change pas grand-chose. On va dire que ça alimente ce taux de renouvellement très rapide et problématique.

Sur l’aspect énergétique, le tableau est beaucoup moins noir. Non seulement la 5G est plus efficace, mais en plus l’aspect monté en demande avec les nouveaux usages n’est pas linéaire d’un point de vue de la dépense énergétique. Les personnes avec qui j’ai pu en discuter m’on dit qu’elle sera assez marginale même dans des conditions d’explosion de l’utilisation.

Précision :

Le numérique aujourd’hui c’est environ 4 % (ca dépend à qui on demande) du CO2 répartit comme suis :

  • 3/4 fabrication Hardware

  • 1/4 Energie qui elle même ce divise ainsi

1/3 : Data center

1/3 : Tuyauterie

1/3 : Utilisateur

La question de la consommation électrique des nouveaux équipement 5G ne semble pas vraiment centrale…

Mes questions :

  • Est il envisageable de réarranger les bandes de fréquences allouées pour installer les 5G (donc plutôt le cotes nouvelle norme) à la place par exemple des 2G et progressivement des 3 et4 G afin d’arriver finalement à quelque chose d’unifié et de performant plutôt que de ce trimballer jusqu’a la fin des temps les technos précédentes ? (à mon avis non, mais j’aimerais bien que qqn avec des compétences prenne le temps de répondre )

  • Peut-on estimer le coût écologique des nouvelles antennes ? Peut-on estimer l’explosion de la demande en bande passante ? En plus des antennes et du renouvellement du parc de téléphone, est-ce que ça ne lance pas le monde les deux pieds en avant dans les objets connectés qui en sont encore à leur balbutiement et posent déjà des questions de sécu et d’écologie ?

  • Si on ne passe pas à la 5G, il se passe quoi ? Une saturation intense du réseau sans possibilité d’y faire quoi que ce soit ? Y’a-t-il d’autres solutions ? Est ce qu’on a de la marge quand même avant saturation totale ? Ça va freiner la mise en place des objets connectés et si oui est ce souhaitable ?

  • A t on vraiment le choix de ne pas passer à la 5G ? Quand en gros le monde entier des pays dvp le fera et que 100 % des téléphones intégreront des puces 5G et que l’explosion des objets connecté sera une réalité. Même si on prend les décisions les plus fermées qui soient, en toute honnêteté on sera probablement juste devenu un pays sans la 5G. Décision qui n’aura eu aucun impact large sur l’écologie.

Avec ces questions, on a quand même selon moi le gros sujet. On est dans une fuite en avant du toujours plus, toujours plus de bande passante, toujours plus d’objets connectés, toujours plus de consommation. La bataille contre le réchauffement exige de nous, de passer sur un mode de sobriété énergétique et de moindre extraction des ressources. Au moment de franchir le pas vers une nouvelle technologie qui promet l’explosion des usages il nous faut absolument peser les pour et les contre. Je ne me prononce ni pour ni contre, je suis prêt à me laisser convaincre de la nécessité de la 5G. Et je ne doute pas des effets positifs qu’elle peut amener. Je dis juste qu’il me paraît important de faire le point avant… justement de franchir le point de non-retour.

Questions subsidiaires :

  • Question sécurité Huawei. A t on les compétences pour ce passer du géant chinois est il vraiment dangereux ou c’est juste la guerre économique américaine qui déborde sur nous ?

  • Est-ce que la 5G ne risque pas de ralentir l’effort des FAI dans le Dvp de la Fibre? Si oui est-ce que c’est un problème ?

PS : La Santé : c’est un non-sujet pour moi. Les seules ondes électromagnétiques qui ont jamais été dangereuses pour l’homme sont celles qui ont de très faibles longueurs d’onde UV, rayon X,gamma qui transportent beaucoup d’énergie. Les ondes dont on parle sont de l’autre cote du spectre, elles ont des longueurs d’onde plus petite que la lumière visible par exemple. Et les normes d’absorption en France sont drastiques…

A mon sens finalement la question la plus importante est celle du plongeon totale dans les objet connecté et la conso qui en résulte.

3 J'aime

Je suis du même avis. Je ne met pas en avant un danger sanitaire, même si les études à ce sujet ne semblent pas encore pas très avancées. Mais le coût et les conséquences sur les ressources demandées pour le déploiement de cette technologie me semblent à réfléchir. Je veux bien croire que à l’échelle d’une ville, l’intérêt est justement de moins consommer et d’optimiser les connexions avec plusieurs petit relais à courte portée. Mais pour ce qui est de grosses antennes dans des zones moins habitées, je crois que c’est un gouffre économique et un impact environnemental démesuré…
Et une autre chose qui me fait peur aussi, c’est “l’effet rebond” ou “paradoxe de Jevons”, car quand on voit les conséquences désastreuses par exemple de la consommation des téléphones portables à l’échelle planétaire, on peut se dire que l’on est pas raisonnables, même en connaissance de causes…

1 J'aime

Merci Rodinux pour la source qui explique le paradoxe de Jevons et quelques autres mécanismes sur la nécessité d’avoir un regard multi-dimensionnel pour évaluer les enjeux technologiques et leurs pendants énergétiques.

Sur la question de la 5G, j’insiste lourdement sur la nécessité en plus d’y intégrer une réflexion sur la gestion de la gouvernance aussi bien au travers du choix des opérateurs sur les infrastructures que sur la gouvernance (autant technique, que financière, qu’économique, que démocratique, …) du marché des datas. Quels pouvoirs auront les sociétés civiles et politiques auront lorsque les multinationales auront la main mise sur le dispositif?

2 J'aime

Alors vu que je fais parti de ceux qui ont lancé le sujet et qui ont des billes dessus, voila une première partie de mon très attendu post.

Du coup je vais essayer de clarifier tous les arguments que j’ai déjà posté un peu partout, et je vais essayer d’en faire le topic précis.

Au passage, parfois j’emploie des sigles, où en vous frottant aux documents vous allez tomber sur des cigles: je vous conseille cette page: Liste des sigles de la téléphonie mobile — Wikipédia pour vous en sortir

Sur Huawei

Les équipementiers sont nombreux mais interdire ou limiter dans le temps spécifiquement celui çi sont une mauvaise idée. Huawei à quand même réussi contrairement a beaucoup d’autres a vraiment concurrencer sérieusement Cisco, et c’est plutôt une très bonne chose. Maintenant du point de vue de la sécurité/backdoor étatiques j’ai envie de dire qu’aucun constructeur aujourd’hui n’est blanc. après, si on veux avoir du matériel européen, soit, mais il faut prendre en compte qu’aujourd’hui dans le secteur des télécoms, du matériel Nokia c’est jusqu’à 2 fois plus cher qu’un Huawei équivalent, donc faut être motivé…
Économiquement, on parle d’un surcoût de 55 milliards d’euros, et d’un retard de déploiement parce que du coup tous les opérateurs se sont rués sur les autres fabricants. Sans compter les difficultés supplémentaires à la mise en place

Limiter a quelques années c’est très bof quand on regarde les temps de renouvellements de matériel, c’est pas génial: Ces entreprises sont des gros cargos: quand elle choisissent une directions, elles mettent longtemps à la prendre par l’inertie, mais une fois que c’est parti, elles écrasent ce qu’il y a devant eux. Donc le temps qu’ils expérimentent les autres constructeurs, prévoient tout leur SI pour qu’il fonctionne avec (sans compter que la l’interopérabilité va pas être géniale), bref, c’est une manière soft de leur empêcher de choisir ce matériel. Encore une fois, problème simplement de suretée quand on ne connais pas ce qu’il y a dans la boite.

M’enfin bref, sur la 5G on a qui comme vendeurs? Ericsson, Huawei, Nokia, Samsung and ZTE
il y a un an ça donnait ça technologiquement:

Donc concrètement les autres ont du retard, c’est certains, et sont plus cher. Il ne suffit pas de beaucoup plus pour justifier l’utilisation de Huawei. ZTE sont eux aussi chinois au passage, et ont les mêmes risques au fond que Huawei, alors pourquoi pas eux aussi ça, bonne question. D’ailleurs la filiale espagnole d’Orange s’en servent la bas https://www.lightreading.com/5g/orange-confirms-zte-as-5g-partner-in-spain/d/d-id/757867

Pour faire simple on a pas voulu les pointer violemment du doigt donc pour pas se fâcher on a limité l’usage dans la durée, c’est à dire interdire sans interdire.

Par contre c’est vrai que politiquement Huawei participe à la propagande d’état chinoise sur leur territoire.

Consommation électrique et de données

La dessus @PierreB a bien expliqué le soucis: La consommation électrique n’est pas du tout liée à la consommation des données. Les materiels réseaux « faits pour » contrairement aux ordinateurs individuels notamment ont des circuits créés pour faire transiter les paquets peu importe l’état global de charge. Il y a distinction entre Control-pane (Le flux de controle, traité par le CPU et qui va consommer plus si on la solicite) et le data-pane (le flux de données, traités par des circuits et puces spécialisées).

On a au final comme indiquée par @PierreB une consommation assez linéaires des équipements et des débits/un volume de plus en plus importants.
Parce que la partie dataplane à suivi les évolutions des CPU en maintenant sa consommation (avec des architectures basses consommation) et les puces spécialisées de même pour transporter plus avec la même quantité d’énergie.

Au final quand on regarde la différence de consommation entre un matériel pro a vide et à 95% de capacité de commutation (pas de CPU), la différence n’est vraiment que peu visible car les ASIC n’ont pas une consommation très dépendante de leur usage contrairement aux CPU.

(parenthèse technique): commutation de circuit VS commutation de paquets.

Il est très important de comprendre la différence entre les réseaux a commutation de circuit comme les téléphoniques, et les réseaux a commutation de paquets comme Internet.

Pourquoi? Parce que c’est ce qui défini pourquoi la 4G est une moitié de norme, chose que l’on verra par la suite.

Bref, du coup je vous fais un résumé court de cette histoire:
En commutation de circuit, comme sur les vieux réseaux téléphoniques qui utilisaient des vieux contacteurs pour faire le lien (pensez même aux opératrices téléphoniques), on crée un circuit physique entre deux correspondants au moment du lien.
En commutation de paquet (comme internet), on sépare les données dans des enveloppes qui contiennent des données comme leur destinataire. Un materiel est ensuite chargé de décider où il doit aller (tous les circuits étant déjà posés.

Bref, pourquoi la 4G LTE originale est une norme foireuse, parce qu’elle est incapable de faire de la voix: parce qu’elle ne fait pas l’intermédiaire entre ces deux types et se contente de faire bien la commutation de paquet (bien au sens des normes de 2010), mais d’être incapable de transporter la voix.

C’est pour ça que la VoLTE est apparue plus tard, en 2015 avec ses inconvénients comme la nécessité d’avoir un terminal compatible, et que ce soit implémenté par l’opérateur, ce dernier point pêchant vraiment (coucou les abonnés cheap-télécoms)

C’est d’ailleurs la la différence fondamentale entre le minitel et Internet dans son architecture, et qui défini fondamentalement pourquoi le minitel c’était mauvais, pour ça je vous renvoie sur la très très célèbre, vielle mais toujours d’actualité conférence Internet libre ou Minitel 2.0 Benjamin Bayart - Internet libre ou Minitel 2.0 - AquileTube: Peertube@Aquilenet.fr

(parenthèse) 2G / 3G / 4G / 5G / LTE / UMTS / GSM qésaquo je suis perdu

Alors tout de suite il faut comprendre que les réseaux mobiles ont des différences entre leur nom commercial (2G/3G/4G) g signifiant génération, et leur noms techniques et intermédiaires.

En effet, une spécification commerciale est souvent révisée en cours dans sa génération pour y apporter des modification importantes. Ces noms ne sont pas commerciaux et on ne vend pas des téléphones compatibles directement.
Les bandes de fréquences changent aussi. Par exemple la 4G sur la bande 700MHz de Free impose un téléphone compatible, ce qu’au final peu de gens ont. (Je vous vois râler sur le pourquoi j’ai pas de 4G alors que je suis à côté d’une antenne)

Il y a plein d’intermédiaires techniques pour ça, avec des noms qui s’affichent parfois en haut de vos smartphones.

La 4G suffit-elle?

Il faut revenir sur l’histoire de la 4G, et comme dit @Kwak-kwak c’est le premier réseau fait spécifiquement pour Internet en priorité. Je rappelle que c’est sorti il y a environ 10 ans (et l’info a tellement évolué depuis).
Oui, la 4G aujourd’hui est saturée en fonction des zones: elle est faite pour le nombre de terminaux d’il y a 10 ans. Seulement on a d’autres usages qui se sont entre temps bien développés et une nécessité de communication entre machines (Par exemple les panneaux d’affichages qu’ont maintenant toutes les mairies). C’est ce qu’on retrouve dans les documents sous l’appellation M2M
La 4G s’appelle aussi LTE pour Long Term Evolution: Dès le départ, c’était une norme faite pour évoluer et dans les prochaines années, et quand on parle de « long term » je rappelle qu’en informatique, 10 ans c’est très long terme. Ils savent au départ que c’est un intermédiaire foireux la LTE parce que c’est un réseau de données, incapable de faire de la voix (cf commutation de circuit/packets au dessus)
Et pour preuve, oui elle a évoluée en 10 ans, avec l’intermédiaire LTE+, ou avec la VoLTE (dont rare sont les opérateurs capables de la fournir), et elle est aujourd’hui « désuette » au vu de l’état de l’art des réseaux mobiles en informatique.

C’est notamment sur l’aspect d’économie d’énergie:

Quand la technologie 4G sans fil a été développée, peu de gens se préoccupaient de la quantité d’énergie consommée pour transmettre les bits d’information

http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-5g-sera-t-elle-plus-econome-en-energie-que-la-4g-27752.html

Par exemple, les antennes 4G ne se mettent jamais en veille, même avec peu de trafic pour éviter les déconnexion.
Ce n’est qu’un parmis plein de défauts de la 4G.

Différence 4G/5G

Il y a beaucoup de différences mais par exemple: comment fait on pour augmenter les débits sans changer la fréquence: par des modulations plus importantes
Donc pour une même ressource limitée: la fréquence, on multiplie les débits. ça signifie plusieurs chose: même si l’usage reste le même en terme de volume de donnée, le réseau est moins saturé parce qu’un terminal mettra moins de temps à obtenir ce qu’il désire. Bref, on est plus efficace dans notre gestion du spectre, c’est ce qu’on appelle l’efficacité spectrale

Bref, alors comment on multiplie les débits et bien en permettant des modulations plus importantes (mais plus sensibles aux obstacles) par exemple.

De la vie privée

Les communications sont-elle chiffrées entre mon téléphone et les antennes? voila une question bien intéressante. Comme vous pouvez l’imaginer, la aussi la cryptographie à eu de nombreuses évolutions depuis les années 2000. Or, en ce qui concerne notamment la voix et les SMS, la 5G propose surtout contrairement à la 2G/3G des protocoles de chiffrement beaucoup plus robustes (voir pas du tout). C’est même justement l’un des point phares de cette norme, alors qu’elle était encore dans les tiroirs et s’appelait IMT-2020 . Il y a aussi une nécessité de sécurité lors du changement entre des cellules. https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/rep/R-REP-M.2320-2014-PDF-E.pdf#[{« num »%3A107%2C"gen"%3A0}%2C{« name »%3A"XYZ"}%2C54%2C770%2C0]

D’ailleurs tout cela fait un ensemble qui est une bonne contre-mesure contre nos magnifiques IMSI-catchers:
Vu qu’on a vu qu’on doit passer en 2G ou 3G pour les appels, être capable de passer a la 5G pour ça, est une bonne chose.
Toutefois, cet argument doit être extrêmement nuancé, et penser que la 5G est une solution contre ce genre de dispositifs est pas parfaitement exact.

Oui, mais avec des femtocell, on peut se faire géolocaliser plus précisément.

Oui, mais non. Localiser quelqu’un, c’est inhérent au fait d’avoir un réseau. Quand on a des abonnements fixes, en tant qu’opérateur, on connais l’adresse de la personne qu’on dessert, et on connais son IP donc ce qui est d’origine a priori de son domicile. C’est même le rôle de l’opérateur de savoir qui est branché où et comment au réseau pour la gestion des pannes.

Sur les réseaux mobiles, c’est nécessaire au fonctionnement. Si on ne sait pas où est le mobile de la personne, comment lui acheminer son appel/ses données sur le réseau?

Il est donc toujours nécessaire de savoir sur quelle station de base (BS) la personne est connectée, sinon la seule solution pour être sûr de la réception par le destinataire est d’envoyer les données à tout le monde. Autant dire que bon, la niveau volume de données, on est mal barré.

Bref, stoppons le HS et consultons qui/comment on peut avoir accès à ces données côté opérateurs. Sont-elles revendues? Sont elles encadrées? Quel est le délai de rétractation?

Alors en france ces données sont extrêmement protégées, et soumises à des regles strictes en théorie.
Dans la pratique, pour le moment on n’a pas eu de scandale similaire aux américains. Il en demeure que c’est quelque chose de très important à surveiller, mais la 5G n’en est pas la base. Ces problématiques existent depuis longtemps.

il n’empêche que ça fait (a raison) peur quand on voit des choses comme ça COVID-19, Orange va transférer les données de géolocalisation de ses abonnés à la Commission européenne

Le Geomarketing compte bien sûr s’en servir, mais comme toute autre évolution de réseau qui aurait eu lieu. Dans le sens que ce n’est pas parce qu’il y a la 5G que le géomarketing va devenir plus important. Certes, cette norme à beaucoup d’aspects facilitant cette pratique, cependant, si on souhaite limiter/réguler ce genre de pratiques, (ce que je souhaite) c’est à elles qu’il faut s’attaquer, et non à la 5G.

L’intérêt des opérateurs

Petite pause pour rappeler l’intérêt des opérateurs à faire en sorte que leur réseau soit le plus économe possible. Il semblerait de ce que j’ai compris que pour certains c’était vu comme un impact négligeable du point de vue des opérateurs. Cependant je souhaiterai apporter que c’est tout à fait faux: Certes, ce n’est pas le poste de dépenses le plus élevé pour l’opérateur, cependant c’est un coût récurent qu’il paye. Croyez donc bien que réduire sa facture d’électricité l’intéresse.

Pour ça, Orange par exemple s’est récemment mis à couper certaines de ses antennes de nuit et à réduit de cette manière de manière importante son impact.

La 5G n’as pas vocation a consommer à gogo de l’énergie comme si ça arrangeait les opérateurs. On comprend donc pourquoi il y a beaucoup de recherches dans le but d’en optimiser son fonctionnement: Les femtocell sont prévues pour ne pas fonctionner en continu, mais uniquement quand il y a trop de terminaux sur le point principal.

Les opérateurs font des recherches pour essayer d’améliorer tout ça, notamment en éteignant des liens http://conferences.sigcomm.org/sigcomm/2010/papers/green/p29.pdf

Cependant, pour les informaticiens/mathématiciens, le problème est NP-complet. Qu’est ce que ça veut dire? De manière simple que l’on peut valider rapidement une solution proposée, mais qu’on ne sait pas la trouver efficacement. Il faut alors utiliser des approximations ou des heuristiques pour trouver une base sur laquelle s’approcher de la meilleure solution.

Il y a d’autres recherches qui finissent sur la conclusion que pour économiser de l’énergies sur nos réseaux, le meilleur moyen est d’éteindre les leds des différents materiels, ce qui a un imact plus important que d’essayer d’en réduire le trafic.

Ce qui arrive surtout c’est un nouveau marché pour eux, qui n’est pas le marché particulier mais le M2M. Certes les early-adopters vont switcher rapidement mais ce n’est pas vraiment une norme « pour eux ».

La 4G/5G fixe ralenti le FTTH / Empêche l’émergence d’alternatives

Alors penser que la 4G peut remplacer les réseaux fixes (et surtout le FTTH) est a bien des égards une très très grosse méprise. Cependant, si les réseaux FTTH sont aujourd’hui en retard, le choix de pouvoirs publics sont aujourd’hui en cause, et notamment dans leurs accords au sein des DSP mises en place dans le plan franceTHD. L’accessibilités aux réseaux FTTH par des opérateurs alternatifs aux BOFS (Bouygues Orange Free SFR) il ne faut pas se leurer: C’est un combat faisable à condition de l’existence d’un acteur dans le déploiement du réseau qui propose des offres activées (un des combat de la FFDN).

Dans le mobile: C’est mort. Pourquoi? Parce que les fréquences c’est limité en espace, et qu’avoir ne serait-ce que 6 opérateurs en mobile ça foutrait vraiment la merde dans ces attribution.
Les réseaux mobiles, ça reste complexe et cher a déployer, surtout pour trouver les points hauts, et y amener l’électricité. En parlant de ça, avec les nouveaux pylônes partagés payés par des collectivités ont quand même quelques avantages: https://blog.scani.fr/index.php/2020/07/11/premier-pylone-public-equipe/ Mais bref, c’est HS.
Notez cependant, que parfois le réseau électrique est en retard, et on a encore beaucoup de ces pylônes qui traînent en fonctionnement sur des groupes électrogènes, comment dire…

Tout ça pour dire: Il est beaucoup plus simple d’avoir des acteurs alternatifs pour faire de l’Internet fixe pour peu que les conditions soient favorables. Le matériel n’est pas si cher pour le faire. Je le sais en tant d’ailleurs que président d’un FAI associatif. L’accès au FTTH n’est pas spécialement gagné non plus pour ces acteurs alternatifs, mais n’est pas perdu d’avance si on arrive à avoir la présences d’offres activées. Baromètre FTTH - A propos

En mobile, faire un réseau physique complet coûte très très cher. On comprend pourquoi nos opérateurs se plaignent quand ils regardent à l’étranger. Oui, on a un réseau mobile des moins chers pour les utilisateurs finals. Qu’est-ce qui reste alors aux plus petits? Traiter le volet internet. C’est ce que fait notamment lasotel (un opérateur alternatif axé B2B) qui à décidé de lancer ses offres mobiles multi-opérateurs. L’opérateur leur livre le trafic dans un DC et ils se chargent de l’acheminer a la fin mais ne gèrent pas du tout la partie SMS/MMS/appels et toute la gestion globale de la partie réseau mobile derrière.

Pour retourner sur le cœur de sujet initial, les réseaux FTTH financés par l’argent public (c’est à dire là où c’est à risque d’être en retard) ont des accords comme dans chaque DSP de planning de déploiement avec pénalités et risque d’aller jusqu’à la suppression des accords en cas de problèmes.

Dans les plus grandes viles mais pas trop (Zones Denses) sous le modèle de l’investissement privé unique (Appel à Manifestation d’Intention d’Investir) c’est plus compliqué, et certains se mordent parfois les doigts aussi de ce modèle.

Bref, non, ça ne retardera pas la fibre dans la campagne parce que si c’est le cas, c’est aux pouvoirs publics délégant d’arrêter de se faire rouler dans la farine faire autorité et pression sur le délégataire pour remplir ses obligations contractuelles. Voir mieux: utiliser une régie publique comme dans l’Ain plutôt qu’un commercial faisant pas son job, et faisant tout pour empêcher la concurrence de s’implanter (Orange/SFR on vous voit)

L’impact sur les terminaux

Les terminaux, c’est les mobiles. Parce que oui, ça a un impact. Et du point de vue CO2 c’est le principal: 80% des émissions c’est leur fabrication. On sait que l’émergence d’une nouvelle technologie aura des early-adopters qui vont tout de suite sauter dessus et remplacer trop tôt leurs terminaux. Aussi, comme dit précédemment, la 4G à 10 ans, et c’est plus que la durée de vie des même terminaux. Sachant qu’internationalement, la norme est sortie, les prochains terminaux seront compatibles au moins sur les premières bandes de fréquences.

Donc qu’est ce que ça veut dire ne pas déployer la 5G? Les terminaux seront quand même compatibles. Ceux qui change d’Itruc tous les ans vont quand même le faire. Cependant il faut limiter au maximum cette dérive

Séparer les activités de vente de téléphones et de forfaits / Le marketing des nouveaux réseaux

L’un des problèmes que j’ai c’est qu’aujourd’hui il est commun d’avoir d’opérateurs mobiles qui vendent aussi des téléphones, ou proposent des offres de location en même temps que leurs forfaits. Le problème c’est qu’en faisant ça, ils encouragent au renouvellement du téléphone pour profiter de leur dernier forfait, pour lequel ils misent tout leur marketing. Le précédent est ensuite repris par le vendeur et part ensuite je ne sais où. (si quelqu’un à cette info je suis preneur, même si je soupçonne la poubelle. Il faut la trouver des bonne filières de recyclage et voir pour interdire certains abus. A voir, j’ai pas de solution directe.

Recyclage / Réparation des terminaux: le point noir

Le recyclage des terminaux est aujourd’hui le point noir principal: de souvenir c’est aujourd’hui 3% de recyclage: c’est pas beau. On est aussi pas mal dépendant de mines chinoises pour de simple raison d’emplacement de certains matériaux, avec du coup les normes chinoises de polutions et de condition de travail, comment dire…

D’autant qu’une bonne partie de la population garde ses anciens smartphones « au cas où », ou dans un placard. Du coup, on a plusieurs chiffres, mais on peut facilement dire que moins de 20% sont recyclés avec probablement environ 3%.

Il y a plusieurs manières de recycler des smartphones, mais par exemple l’une qui se développe est de fusionner les composants de plusieurs téléphones (plutôt que de récupérer les matériaux).

Notons au passage que l’utilisation de certains matériaux rares, n’a justement cessé de chuté dans les composants, comme l’or, qui est passé de 0.06% à 0.03% du téléphone entre 1992 et 2006

Il y a évidemment les initiatives tel FairPhone mais qui ont quand même de gros inconvénients.

Petit point santé: « nouvelles » fréquences

L’un des arguments avancés du point de vue de la santé est celui de l’utilisation de fréquences « nouvelles ». C’est un des arguments pour un moratoire.

« Oui mais on connais pas les effets sur cette fréquence »

Les considérer comme nouvelles est la une grosse erreur. Aujourd’hui tout le spectre radio est utiliser. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la frise de l’ANFR. ANFR-La frise des bandes de fréquences

Ces derniers ont également fait un article/rapport, parce que leur rôle c’est aussi de faire en sorte que ce qui existe déjà ne se retrouve pas brouillé par une nouvelle techno
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/bande-3490-3800-mhz/

Et les insectes alors?

Oui, vous en avez entendu parler, les nouvelles fréquences seraient mortelles pour les insectes, avec des titres racoleurs comme celui la: Comment la 5G pourrait-elle causer la perte des insectes ?

Et, bien, encore une fois, c’est du à une mauvaise interprétation d’un très intéressant papier scientifique paru dans nature: https://www.nature.com/articles/s41598-018-22271-3

Bref, déjà l’étude utilise des fréquences différentes de la 5G pour pousser des résultats, mais aussi, si on regarde les effets thermiques potentiel (si la simulation est correcte) alors ils sont vraiment mineurs, et on est très très très loin de faire griller des insectes ou même d’augmenter significativement leur température corporelle. On parle ici de 3 × 10^-6 Kelvin/s soit 0,000003 K par secondes (en estimant que sa capacité est celle de l’eau). Donc certes, ils vont en recevoir plus. Mais on ne parle pas d’en faire un BBQ.
Je veux cependant bien que des personnes plus habituées à la physique en anglais que moi me disent si ils comprennent la même chose de ce papier

Alors certes, les population d’insectes sont en grave déclin, cependant, la cause n’est pas les ondes, et encore moins la 5G.

Quand aux oiseaux, je vous laisse découvrir par vous même a quel point c’est de la merde.

Petite conclusion

J’ai longtemps été très mitigé par la 5G, surtout quand on voit par qui la norme a été poussée/d’où elle vient: Les constructeurs auto. Il y a beaucoup de problème notamment de vie privée derrière ces aspects la mais qui ne sont pas dus a la 5G mais aux voitures connectées.

Aujourd’hui j’y suis favorable, car faire un moratoire ne nous fera que nous retarder dans une évolution technique nécessaire. Certes pas pour tout le monde mais nécessaire quand même au vu de ce qu’est le LTE.

Les terminaux seront de toute façon compatibles. Le principal problème sont les filières de recyclage et la durée de vie faible des terminaux mobiles. (avec des ordiphones à pas cher qui tiennent pas l’année), et le marketing qui va pousser à l’usage.

Certains cas de connexion sont aussi problématique. Par exemple une facilitation de l’émergence de panneaux d’affichages publicitaires connectés / faisant de la reconnaissance pour déterminer l’age/sexe/humeur ayant besoin d’une connexion.

La vraie bataille est de faire en sorte que les terminaux soient moins renouvelés, et d’améliorer grandement les filières de recyclages des terminaux.

Bref, j’ai eu du mal a écrire ce pavé en entier, assez décousu, mais je pense avoir été assez clair sur le pourquoi/comment je suis arrivé à ma position. J’ai encore plein de point à éclaircir, plus je creuse quelque part, plus je découvre de nouvelles choses .

J’ai probablement laissé traîner de grosses coquilles, je n’ai plus eu la force de le relire après y avoir travaillé trop d’heures.

J’ai hâte de voir vos retours.

Quelques lectures


rapport définissant la base de la 5G


Amira Choutri. Gestion des ressources et de la consommation énergétique dans les réseaux mobiles hétérogènes. Réseaux et télécommunications [cs.NI]. Université Paris-Saclay, 2016. Français. ⟨NNT : 2016SACLV043⟩. ⟨tel-01472963⟩

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01472963/document

https://sci-hub.se/https://www.nature.com/articles/nature10682

https://sci-hub.se/https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S095965261830934X

https://sci-hub.se/https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652617307473


12 J'aime

La 5G va être développée partout de toute manière, sauf à accepter d’être en retard, je considère la 5G comme inéluctable.
Ce débat ne devrait pas être au niveau français mais a minima au niveau européen, voire mondial.
C’est la même chose sur les OGM et toutes les technologies qui font peur : on mieux on repousse et on prend du retard…
De mon point de vue, parler de problème écologique sur la 5G alors qu’on a encore des voitures thermiques ou qu’on mange encore de la viande est totalement ridicule. (Je ne suis pas du tout vegan et bien au contraire, je mange beaucoup trop de viande, mais c’est si bon !)

2 J'aime

Merci beaucoup pour cet article très très complet.

Désolé je vais en rajouter une petite couche.
Comme par hasard, en famille, j’ai visité hier la cité des télécoms à pleumeur-Bodou (dans les côtes d’Armor en Bretagne). Je pense que c’est une sorte d’extension à la Cité des sciences de la Villette à Paris, mais dédié aux Telecom et qui raconte l’historique des télécommunications de manière ludique. Évidemment, ce n’est pas neutre, c’est sponsorisé par Orange, mais de manière peu intrusive. (Il y a un petit sujet sur la 5G et ses bienfaits écologiques du point de vue énergique)
Bref, pourquoi je vous raconte ma vie, car tout cet historique insistait bien sur l’importance des télécommunications sur l’évolution des technologies et des sociétés humaines depuis que l’Homme fait société (depuis même la préhistoire) mais en particulier depuis le XIXe siècle.
Tout ça pour dire, que l’évolution des Telecoms est un élément essentiel de l’évolution des sociétés humaines. On ne peut se permettre de prendre du retard sur ce sujet.
Pour les Bretons du Nord, et pour tous ceux qui passent par là, je vous incite à y aller pour vous informer que ces sujets.

Incontestablement il y a de quoi apprendre des choses, mais il ne faut quand même pas se faire d’illusion sur la propension au greenwashing de ce genre de structure. Ils évoquent les questions de souffrance au travail dans les métiers qui accompagnent le déploiement et l’assistance des télécoms?

Super merci Marmat pour ce retour très détaillé et documenté. J’adhère totalement au fait qu’il ne faut pas se disperser sur la question “sanitaire” qui mérite de l’attention mais qui aujourd’hui n’amène pas beaucoup d’éléments d’inquiétude notoire.

Je reste circonspect sur l’aspect écologique car aussi bien dans ta conclusion (le recyclage) que dans l’histoire des pratiques consuméristes, l’efficacité énergétique risque d’être absorbé par une surconsommation de masse.

La question de la vie privée n’est pas nouvelle et de la toute puissance des opérateurs, mais j’ai l’impression que sans garde fou, on augmente le pouvoir des opérateurs sans contre-pouvoir réel.

Il me semble qu’on ne peut pas poser le débat, sans exiger qu’il inclut la mise en place de véritables instances de régulation avec de réel contre-pouvoirs et moyens de coercition, passant notamment comme tu l’évoques par la séparation des activités.

Sinon le seul moyen de se protéger de position dominante, c’est d’empêcher qu’elles s’installent. Le débat technique est intéressant, mais il faut qu’il nourrisse désormais les moyens qu’on peut donner à une régulation citoyenne des télécoms.

2 J'aime

L’illustration du paradoxe de Jevons par dategueule:

1 J'aime

Comment vous faîtes pour parler 5G sans donner l’endroit où sont les spectifications ?
https://portal.3gpp.org/#/55936-specifications
Au sommaire, il y a parfois des brevets qui couvrent tout ou parti des technos, et des archis qui sont un poil bizarre.

Pas forcément. La technologie avance jusqu’à ce que les usagers ne trouvent plus d’usage concret à la nouvelle génération. Par exemple, les commerciaux de Sony essayaient de vendre le SACD (concurrent et équivalent du DVD Audio) en expliquant que la qualité du son était aussi bonne que… celle du son du vinyle, car pas d’échantillonnage toussa. C’était peut-être vrai, mais il se trouve que le public s’en foutait. C’est le MP3 qui a gagné. Puis on nous a proposé le MP3Pro, et là encore, le public s’en fichait. Aujourd’hui, on bouffe du streaming qui consomme de la bande passante de façon absurde, qui est DRM’isé jusqu’à l’os et on se fait espionner en passant. Le progrès, quoi…

Bref, c’est tout sauf une ligne droite. On va atteindre un point de maturité à un moment donné, pour le grand public du moins. En tout cas, quand un commercial t’explique que les usages, c’est le flou artistique mais qu’on verra bien, inchallah, plus tard, c’est qu’il y a un truc qui cloche quelque part et que l’urgence est toute relative. Cet article du Monde est éclairant à ce sujet.

Je ne sais pas si ça s’applique à la 5G, qui est aussi une techno B2B.

Ce n’est pas parce que les utilisateurs ne voient pas bien ce que ça va leur apporter (= pas grand chose en effet) que ce n’est pas utile hors de leur vision.

Autrement dit, ce n’est pas parce que les gens ne comprennent pas à quoi ça leur sert que ça ne sert à rien. Les opérateurs en voient bien l’intérêt, et ce sont eux qui installent le matériel.

1 J'aime

Ce n’est pas la même chose. Je ne parle pas du développement inéluctable de la 5G en tant que telle, mais bien qu’elle est déjà déployée dans un certain nombre de pays (en Chine par exemple, mais en cours bien avancée en Allemagne il me semble et bien ailleurs).

Pour ma part, Go 5G, mais avec du matériel européen ( il faut qu’on rapatrie ) quand ce sera possible, ce sera plus simple pour les suspicions de renseignement. Avec l’Europe qui arrive, il va falloir résonner en continent et moins en pays.