J’ai été sollicitée, ainsi que tout un tas d’autres militants intéressés par les questions autour du numérique, par Akim Oural, Président du groupe “numérique” de la commission nationale de la Coopération Décentralisée et élu à la Métropole Européenne de Lille, pour participer à la rédaction d’un rapport ouvert sur les villes intelligentes.
Je vous propose de travailler sur ce sujet ensemble notamment via discord, si vous le souhaitez, et de proposer une ou peut-être plusieurs contributions selon ce que ce sujet vous inspire.
Je viens de jeter un œil. C’est un peu le même principe que la consultation de Parlement & Citoyens où @npetitdemange a reporté le travail qu’il a effectué :
il faut être prêt à rédiger son avis et à soutenir ceux qui sont présents. Ce n’est donc pas un QCM.
Il y a des avantages et des inconvénients. L’avantage c’est qu’on est moins limité dans ce qu’on dit. L’inconvénient, c’est que ça prend du temps. (Sinon, il y a des chances que ce soit mal fait et donc c’est pas la peine.)
Effectivement le mieux serait d’y bosser à plusieurs, et de poster en tant que Parti Pirate. Deja ça permettrait d’accelerer le mouvement et de s’assurer d’une certaine qualité. Et ensuite ça permettrait à chaque membre puisse le soutenir en son nom propre et au PP d’en faire de la comm au niveau global.
Ça, c’était pour la méthode.
Pour le fond, je n’y connais vraiment pas grand chose et je ne sais pas par quel bout m’y prendre. Je vais devoir me contenter d’être un suiveur, un relecteur.
Il faut à mon avis se concentrer sur la notion de Ville Intelligente Partagée
J’ai beaucoup la typologie des villes intelligentes qui est définie dans ce document :
Techno-cité : solutionnisme technique de la vie de la cité
E-cité : pilotage par la donnée de la vie de la cité
Ville contributive : utopie de la participation à la vie de la cité
J’essaie de faire en sorte dans mon action politique locale que les technologies restent des outils au service des citoyens et permettent une meilleures prise en compte de leurs connaissances du territoire dans la prise de décision politique --> mais ça soulève d’autres problèmes comme l’importance de la médiation numérique pour ne laisser personne derrière (le moins possible en tout cas) et la nécessité de transformer les territoires en territoire apprenant pour monter en compétences la population sur les enjeux lié au numérique.
Peut-être des pistes à mettre en avant sur cette consultation ?
J’ai soumis à titre personnel une première contribution dans la partie élus / techniciens basée sur l’apport de la co-construction possible grâce à OSM :
Ma proposition à discuter/amender/changer/tournebouler :
Titre (100 caractères max) :
Innovation démocratique par la mise en oeuvre de la démocratie liquide à un échelon local
Contenu (700 caractères max) :
La déresponsabilisation à la fois individuelle et collective des citoyens est une des cause du désintérêt pour notre système politique local. L’innovation que constituerait la démocratie liquide à un échelon local permettrait de faire converger trois systèmes politiques démocratiques :
La démocratie représentative : via la délégation non totale (par domaines) et révocable,
La démocratie directe : chaque citoyen pouvant participer à tout ou partie des décisions locales,
La démocratie participative : la construction et la prise de décision ce fait par consensus.
L’expérience de Saillans montre que l’implication citoyenne est possible, l’outil numérique doit la pérenniser et la développer.
Ping @Conseil-Transitoire pour la mise à l’ordre du jour de la session de mai 2018.
Dépôt d’une contribution PP sur la démocratie liquide dans la partie gouvernance de la consultation « Villes intelligentes », communication PP sur cette proposition et demande de soutien des pirates dans le cadre de cette consultation.
@Conseil-Transitoire maintenant que la motion a été adoptée par l’AG permanente il faudrait rapidement déposer la motion pour faire voter dessus avant la fermeture de la consultation. poke @EquipageDemLiq
Analyse du premier appel à contributions au rapport ouvert
(…)
Le bilan qui suit ne constitue pas un résumé exhaustif des contributions mais reprend les grands enjeux relevés par les contributeurs.
Cette consultation a vocation à se poursuivre dans le temps. Ce bilan n’est qu’une analyse intermédiaire et ponctuelle des contributions.
Des contributions plus conséquentes peuvent également être envoyées par courrier électronique. → ping @EquipageDemLiq [y a plus qu’à …]
(…)
4. LES FACTEURS CLES D’UNE PARTICIPATION CITOYENNE REUSSIE
Les outils numériques peuvent constituer une belle opportunité pour dynamiser la démocratie participative. Cependant, les outils numériques seuls et la simple existence de lieux de cocréation ne suffisent pas. L’animation et la mise en réseau sont des facteurs clés de réussite. Des délégués numériques de quartier pourraient se charger d’animer et d’informer les citoyens à un échelon local des enjeux de la société d’information et communication et des possibilités concrètes d’action. Il faut également être davantage transparent sur le niveau de participation réellement mise en place lors des concertations citoyennes pour éviter la frustration et la méfiance du citoyen. L’échelon local revient régulièrement comme le plus pertinent pour répondre à de réels besoins et pour bâtir une démocratie participative ou liquide efficace.
(…)
Je pense que d’avoir réussi à faire inclure dans la synthèse des contributions le concept de démocratie liquide en le rattachant à la participation citoyenne est en soi un premier pas encourageant.
Un tweet de satisfaction/remerciement serait un deuxième pas à faire pour se faire connaître par des institutionnels qui ne nous connaissent pas du tout, et encore moins la démocratie liquide.
Ping @npetitdemange dans Open Tweet Bar je peux proposer des tweets à Parti Pirate PACA mais pas au national.
Le @PartiPirate se félicite que le rapport «Vers un modèle français de la ville intelligente partagée» cite dans sa synthèse des contributions la construction d’une démocratie liquide à l’échelon local pour favoriser la participation citoyenne. Chiche ? « Vers un modèle français de villes intelligentes partagées » - Villes internet#DémocratieLiquide
un visuel avec les citations à mettre en place :
@OURALAkim → Rapporteur @CNCD_Fr → Structure porteuse @Villes_Internet → Structure appui @florencedt → Fondatrice Ville Internet @JBLemoyne → Secrétaire d’Etat à qui a été remis le rapport
Le rapport «Vers un modèle français de la ville intelligente partagée» propose la construction d’une démocratie liquide au niveau local pour favoriser la participation citoyenne.