Tribune Pour des États Généraux de la Démocratie - la suite

Après plusieurs refus de publication dans les journaux nationaux, elle est finalement disponible sur un blog de médiapart on l’accompagne d’une pétition sur mes opinions.

On est en train de travailler la suite de l’opération avec Les Citoyens Lobbyistes d’Intérêts Communs : on ouvrira une page sur leur site avec la possibilité pour chaque collectif de présenter en une page un amendement que les citoyens peuvent pousser auprès des parlementaires.

A court terme c’est plutôt des amendements de la loi constitutionnelle à pousser auprès des députés en juillet puis des sénateurs en octobre. Par contre à la rentrée on pourra pousser les amendements organiques et ordinaires sur le bulletin unique vers les députés puis les sénateurs.

L’idée est d’organiser du lobbying citoyen tout au long des débats parlementaires.

Voila voila (vous êtes les premiers informés)

Merci pour tes actions, ta veille et ton aide.

N’hésitez pas à signer la pétition, c’est par là que transiteront les infos sur les amendements à soutenir à partir de lobby-citoyen.fr

Ci-joint le Communiqué de Presse diffusé hier

On verra si la parole des citoyens intéresse les médias…

Pour mémoire, pour la loi constitutionnelle le PP pourrait déposer sa propre charte du numérique (cf les débats dans un autre fil à partir d’ici ).
Pour la discussion en séance publique à l’Assemblé Nationale à partir du 10 juillet c’est peut-être un peu court, mais vous pouvez viser les débats du Sénat à l’automne !

edit ; Et à l’automne il y aura aussi les lois organique et ordinaire, mais là, nul doute que l’équipage Bulletin Unique sera réactif.

Les chartes du numérique déposées pour la semaine prochaine

Pour info
demain soir Démocratie Ouverte organise un Match démocratique : Adopte un amendement citoyen ! :

“Le 11 juillet, à la Halle Civique de Belleville, nous organisons une conférence de presse à 18h pour détailler ces propositions. À partir de 19h, nous testerons en direct les pratiques de lobbying citoyen à l’occasion d’un “match démocratique” ! En même temps que sera projetée la demi-finale de foot au cœur de la Halle Civique de Belleville, un autre match se jouera : deux équipes s’affronteront pour tenter de faire adopter leurs amendements citoyens par des parlementaires.”

l’évènement facebook : https://fr-fr.facebook.com/events/213535972632659/

l’info sur leur site : https://democratieouverte.org/blog/adopte-un-amendement-citoyen

J’y passerai de 18 à 20h00

à demain pour ceux qui y passeront

J’aurais adoré participer mais je suis loin…