Pour faire suite à ce vieux post de 2018-2020 : Tribune Pour des États Généraux de la Démocratie - la suite un petit historique avant de présenter l’actu du sujet.
Début 2018, à l’occasion des travaux de révision constitutionnelle lancé par Macron, le Parti Pirate avait cosigné et soutenu une pétition lancée par A nous la démocratie et Sénat Citoyen demandant des états généraux de la démocratie.
En 2019 lors des Gilets Jaunes, Démocratie Ouverte avait plaidé avec les Gilets Citoyens pour trois conventions citoyennes sur la démocratie, la fiscalité et l’environnement; à faire suivre de référendums. Macron avait finalement lancé celle sur le climat et s’était assis sur ses conclusions.
Fin 2020 un collectif de collectifs s’est monté pour demander une convention citoyenne sur la démocratie et avait lancé une pétition sur le site de l’assemblée nationale.
Que c’est-il passé depuis ?
La pétition à recueilli péniblement 1400 signatures (merci France Connect). En 2021 le CESE a reçu par la loi le rôle de recueil de la participation citoyenne au travers de conventions citoyennes et a rénové ses modalités de recueil et de prise en compte des pétitions (pour plus d’info voir ici : Le tirage au sort entre en politique le 1er avril ! | Le Club ). Le collectif pour une convention citoyenne a alors déposé en 2023 une pétition à l’ouverture du site du CESE, celle ci a encore plus péniblement recueilli 700 signatures (merci France Connect + inscription sur le site du CESE avec recueil de données + validation de la signature…)
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais en 2024, après avoir subit les 49.3 et les émeutes de 2023, les changements de gouvernement et la dissolution de 2024, une pétition lancée par les membres du discord de Clément Viktorovitch recueille 60 000 signatures en 3 semaines pour demander la mise en place d’une assemblée constituante tirée au sort.
A l’été 2024 un nouveau collectif se monte : la Coalition pour un renouveau Démocratique (https://www.coalition-democratique.org/ ) avec pour objectif la mise en place d’un processus en 3 étapes :
Les états généraux seront lancés en septembre 2025 à l’occasion de la journée internationale de la démocratie et, pour forcer le CESE à décider de la tenue d’une convention citoyenne sur la démocratie en 2026, une nouvelle pétition vient d’être déposée sur leur site :
Deux des initiateurs ont été invités à Sud radio ce lundi (à partir de 27:40)
Aujourd’hui la coalition est composé notamment de L’Agora de la Constituante (issue du discord de Viktorovitch), A nous la démocratie, les Citoyens pour le renouveau de la démocratie, Démocratie Ouverte, les Gilets Citoyens, Mieux Voter, Sénat Citoyen, le Sommet Citoyen…
Qu’en pensent les Pirates ?