Bonjour les ami(e)s,
Ci-joint mon Retex.
PAVÉ CÉSAR EN APPROCHE !
Mon ressenti global sur ma candidature aux européennes 2024.
Je tiens à adresser mes félicitations à l’ensemble des Pirates et Piratesses, celles et ceux qui se sont porté(e)s candidat(e)s, mais surtout les personnes qui ont œuvré en coulisses en abattant un travail colossal. C’est la première campagne que je fais avec le Parti Pirate puisqu’en 2022 je n’ai pas pu aller à temps à la préfecture suite à une affaire familiale. Je vous remercie chaleureusement, j’ai été ravie d’avoir été intégrée à cette aventure. J’ai fait de bonnes rencontres pendant cette campagne, nous avons appris à mieux nous connaître
Mon rétablissement physique et psychique - je suis reconnue en qualité de travailleuse handicapée - ces derniers mois et mon état d’esprit plus optimiste cette année m’ont aidé à m’affirmer, à participer, et à défendre sans craintes mes idées. Néanmoins je reste vigilante, ayant à côté un trouble anxieux généralisé - la tare de plus - il s’agit personnellement de rester prudente d’un point de vue relationnel. Je me suis fixé des limites concernant cet engagement. Je pense que l’on peut débattre de tout, ne pas être d’accord mais si des ressentiments, commérages ou balles perdues étaient parties je ne serais clairement pas restée.
Ce ne fût pas le cas, je me suis sentie soutenue lorsque je faisais quelque chose, et libre, ce qui est essentiel.
Aucune pression ne devrait être mise sur les candidat(e)s. Dans mon cas, je peux affirmer que cette promesse a été respectée de la part des autres membres et merci pour cela. Je me positionne contre ce que j’ai pu lire concernant l’obligation d’implication. Voilà une charmante idée pour se retrouver avec des départs, des personnes en burn-out ou des histoires d’ego qui n’ont pas leur place dans un contexte comme celui-ci.
J’ai ressenti une bonne cohésion globale avec le reste des candidat(e)s de l’élection. L’ambiance sur Signal a été agréable et même très chouette à certains moment, même s’il n’est pas toujours évident de savoir à qui l’on s’adresse sans s’être véritablement rencontrés.
Mon investissement personnel dans la campagne électorale.
Au départ, je ne pensais pas me présenter par manque de temps, de forces vitales, mais surtout parce que les élections tombaient au même moment que la mise en congés qui m’a été donnée de mon appartement, me laissant sans rien pendant un temps. J’ai été très vite rassurée par certain(e)s après avoir évoqué sincèrement ces problématiques personnelles à gérer, et finalement, même si je n’ai pas été aussi impliquée que bon nombre d’entre vous que je félicite, j’ai réussi à mettre en place de petites actions et à ne pas être non plus un fantôme sur nos moyens de communication.
Il faut savoir que tout avait mal commencé puisque dès que j’ai annoncé ma candidature une ancienne personnalité du Parti Pirate m’avait intimidé sur mon choix
Ensuite, j’ai été prise à partie par cette personne sur d’autres combats militants que je mène en parallèle, et cela a été difficile à encaisser, s’en est encore douloureux. Ma tentative d’en parler au téléphone avec la principale concernée à abouti à un retournement de situation de sa part, ce qui m’a juste fait couper court aux échanges. Ceci est un exemple de ce que je ne souhaite pas vivre à nouveau et je vais être très claire sur ce point.
J’ai eu la chance de participer à la vidéo pour les Piratesses le 8 mars, même si j’ai dû tourner dans la précipitation et que je ne suis ni satisfaite de mon image, ni de mon choix de lieu, et donc de la capsule que j’ai rendue. Je tâcherais de mieux m’organiser à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus !
C’est sur Twitter que j’ai été la plus active, et je pense aussi que de pirater, parfois avec humour, celles et ceux qui se moquaient de notre parti politique a permis de montrer une crédibilité. J’ai réussi à poster, commenter et à me tenir à de la veille régulière
J’ai fait de l’affichage (33000 et 47300), et communiqué avec d’autres de la région pour nous coordonner, et les chiffres qui ont été postés plus haut montrent que cela n’a pas été vain.
J’ai pu mettre le compte Instagram de mon podcast à profit, et j’ai annoncé ma candidature sur LinkedIn.
Concernant la presse, malheureusement, mes demandes à Sud Ouest et à TV7 sont restées sans réponse, et je déplore d’avoir manqué un peu d’aide là-dessus, en particulier d’une personne qui avait les contacts, mais je ne lui en tiens pas rigueur, ne le connaissant pas personnellement pour en juger. J’ai essayé de contacter le jeune influenceur interview_politique_ et j’ai essayé de faire en sorte que certain(e)s le contactent aussi, mais sans doute cette proposition est arrivée trop tard, et donc n’a pas abouti. Je suis déçue de ne pas avoir eu de retour suite au contact d’Arte qu’une gentille personne d’Equinoxe m’avait donné et que j’avais basculé.
Je termine avec un lot d’anecdotes très drôles, pour signifier que parfois il suffit de pas grand chose : j’ai porté le sweat dans une soirée de danse latine et plusieurs personnes sont venues me parler pour savoir ce que nous faisions, ma grand-mère de 93 ans a imprimé des bulletins pour toutes ses copines (59460), j’ai donné des affiches à un membre d’un autre petit parti ne présentant pas de candidat(e)s qui par conséquent nous les a affiché sans rien demander en retour dans sa commune (33170), quelques posts avec l’image retrouvée par @Marmat sur mes réseaux sociaux personnels ont motivé quelques copaines…
Au départ réticente à mélanger les différentes sphères dans lesquelles j’évolue, j’ai finalement assumé notre travail auprès de chacun de mes cercles et même si cela n’a pas toujours fonctionné, cela a eu le mérite de faire connaître notre nom.
Je pense donc qu’il n’y a pas de petit investissement, ni de petit geste.
N’oublions pas non plus que même candidat(e), nous n’en restons pas moins bénévoles, et que nous ne sommes pas dans la vie des autres.
Mes questionnements internes pendant la campagne électorale.
Ci-dessous :
Les outils.
Je reste convaincue que, même si dans le fond nous avons raison de procéder de cette manière, les outils utilisés ne sont pas accessibles à tout le monde.
Je confesse également que, si vous me trouvez absente la majorité du temps, c’est parce que je continue d’être une brêle sur leur utilisation, de ne pas arriver à suivre les informations, de ne pas saisir le fonctionnement, de vouloir m’investir mais d’avoir l’impression de ne pas savoir comment le proposer.
Je n’ai malheureusement pas hérité du cerveau et des capacités en informatique de mon frère @Marmat.
Si je rencontre des difficultés, cela sera sans doute le cas de personnes qui pourraient avoir nos idées, mais qui ne sauraient pas prendre en main ces différents points. Je sais qu’un travail de simplification est en cours, et si vous avez besoin d’un regard vous pouvez me contacter sans problème. J’ai déjà appris pendant la campagne à me servir de Discord, on progresse
Le bulletin unique.
Je pense que nous nous sommes rendus compte un peu trop tard que nous pouvions axer notre campagne sur le sujet, par exemple en le mentionnant dans le clip de campagne, au lieu de mettre en lumière des problématiques financières.
Nous sommes parmi les seul(e)s à défendre ces questions, et si on y allait vraiment de chez vraiment ? Et si on faisait le plus de bruit pour ça ? Et si on cherchait à passer sur le sujet dans les médias et faisions parler du Parti Pirate en même temps ?
L’action devant l’ARCOM a permis de l’évoquer, nous devons poursuivre le combat, et de même, si je peux aider, vous pouvez me contacter.
Nous avons désormais un boulevard pour militer sur le sujet.
Les alliances.
C’est au cours de la campagne, que j’ai découvert avec admiration le travail d’Équinoxe, qui est arrivé il y a même pas trois ans et qui nous explose à bien des niveaux. Je pense aussi que le parti Esperanto nous a plusieurs fois fait des appels de phare en particulier sur Twitter, et que nous les avons ignoré alors que nous pouvions nous soutenir les uns les autres, et réaliser d’autres actions communes comme cela a été fait devant l’ARCOM.
Suite à ce que j’ai pu observer, je serais d’avis à l’avenir de s’allier avec Volt, Equinoxe, Esperanto, pourquoi pas même regarder un peu ce qui se passe avec les animalistes. Proposer peut-être juste des rencontres, de l’échange de compétences.
Néanmoins, et cela ne reste que mon avis, je considère que nous devons garder une indépendance sur les européennes, l’élection sur laquelle nous devrions nous concentrer, en profitant aussi de la présence d’autres Parti Pirate européens et d’avoir eu des élus, ce qui n’est pas rien.
Je n’ai toujours rien compris de ce qui s’est passé avec le PPE et le PPI, peut-être qu’un jour quelqu’un m’expliquera plus clairement, mais c’est une force que les autres n’ont pas que d’être présents dans plusieurs pays.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
C’est tout, pour le moment.
Mon avis sincère sur notre image et notre communication générale.
Avant votre lecture, je voudrais vous dire que si je risque d’être critique sur ce sujet en particulier, c’est en raison de mon diplôme et de ma carrière précédente dans ce secteur, mais que je tiens à confirmer qu’il ne s’agit que de retours en mon nom, à prendre ou non pour le futur, et que vous auriez raison de me dire que je n’ai pas mon mot à dire.
Je n’ai pas aidé, et je n’ai pas offert mes compétences, pour les raisons évoquées dans le paragraphe sur mon investissement. La communication exigeant une régularité, davantage que de la quantité. Le travail doit être mené en cohésion avec une équipe disponible et solide et je ne me voyais pas débarquer en dernière minute et donner des leçons.
Aussi, pour la programmation et les statistiques, j’ai toujours utilisés des outils comme la Suite Meta, Canva ou la Suite Google, et on en revient aux outils. Je comprends que ce ne soit pas en accord avec ce que nous défendons, mais je ne sais pas utiliser autre chose pour le moment.
Nous voyons que la maîtrise du sujet de la communication a permis à Equinoxe de tirer son épingle du jeu et c’est une inspiration à suivre.
Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais presque tout changé, mais on en revient au fait que je n’ai pas envie de porter une telle responsabilité ou d’atterrir dans des conflits avec mon vécu. Si je fais une reconversion aujourd’hui, c’est aussi parce qu’en vérité, les métiers de la culture et de la communication sont bien difficiles, et que je n’y ai plus goût.
Je vais néanmoins dire par support ce que j’en ai pensé et des pistes de réflexion puisque cela concerne notre image, et donc nos votes :
Je ne comprends plus vraiment sur quelle palette de couleurs nous sommes vraiment. Noir, blanc, violet (jamais le même violet à chaque fois)… mais quand on regarde chacun de nos espace ou posts, il n’y a pas de cohérence de couleurs et de polices, qui font soit vieillissantes classiques soit à l’inverse partent dans l’extrême opposé très fantaisiste, voir ambiance Star Wars.
De plus, je suis personnellement bloquée par le violet qui a quand même été la couleur des macronistes. Soit on y va à fond dans le noir, soit à fond dans le très coloré, je ne sais pas. Pas de réponse à donner mais juste des questions à se poser.
Un coup d’œil à notre compte Instagram permet de voir que nous n’avons plus une identité marquée, et que selon les moments, les supports, les visuels, nous avons tendance à changer de palettes, de coloris et de police sans trop de cohérence.
Le site internet, je l’ai trouvé impeccable bien qu’un peu sombre, et avec beaucoup d’informations, mais c’est ce qui était le plus sérieux. Nous gagnerions à le rendre quand même un peu plus jeune, coloré, joyeux, dynamique, mais pour moi il faisait déjà bien le travail, et était très ergonomique.
Bon. Bon. Bon.
Là, je m’en veux vraiment. Parce que je ne devrais pas critiquer le rendu alors que je n’ai rien foutu, et que j’aurais dû. On avait l’idée, mais comme l’ont dit plusieurs personnes dans la rue ou sur Twitter, elle faisait vraiment montage Paint, à l’inverse du flyer.
J’aurais aimé aider à répartir toutes les photos pour qu’elles ne se chevauchent pas, mais vraiment j’avais pas de quoi me poser pour le faire et plus d’internet à ce moment-là, ça reste un regret.
J’ai adoré l’idée que l’on soit tous ensemble mais des éléments n’ont pas été à la hauteur. Nous étions trop nombreux, nous aurions dû être détourés et placés sur un fond uni, même noir, parce que là ça faisait incohérent et amateur. Nous manquions d’un slogan percutant, “Votez Parti Pirate” fait très primaire. J’aurais encore une fois aimé que l’on garde le slogan de 2022. Nous n’avons pas d’identité commune avec les réseaux sociaux, qui ne sont mentionnés nuls part, ni le nom de notre / nos tête(s) de liste.
D’après certains retours autour de moi, des personnes ne comprennaient pas que le QR code était sur l’affiche car trop imposant. Les polices d’écritures faisaient vraiment traitement de texte, et pas graphisme.
Le rendu fait très sombre et déprimant au final, on ne semble pas contents d’être là.
C’est selon moi le plus gros point faible de la campagne.
C’était incroyable cette idée de “pirater votre antenne” car c’est notre branding, notre histoire, à laquelle nous devons rester attachés. C’est percutant, ça marche.
Vous vous en doutez, je n’ai par contre pas accroché à la direction artistique, justement car pour moi on était trop dans un moodboard de hackers et je ne me reconnaissais pas en tant que candidate dans cette image. Mes proches étaient très surpris que je milite dans ce parti par rapport au décalage avec le film renvoyé. Je trouvais que c’était comme l’affiche, une ambiance très sombre, sans joie, qui nous positionne encore comme un parti qui ne fait que du numérique.
Cependant, dans l’ensemble vous avez assuré. Le choix étant assumé, cela fonctionne. La qualité était au rendez-vous. @Dunk tu es incroyable et nous avons beaucoup de chance de t’avoir.
Le temps est court et compté, alors je n’ai pas trop compris pourquoi ce choix de texte… selon moi on passait à côté de beaucoup de nos combats et ce qui est dit dans la vidéo je ne reconnais pas la majorité des choses sur lesquelles je suis engagée. C’était peut être un peu clivant, et très tourné sur certains sujets donc j’ai trouvé ça compliqué pour le grand public de s’y identifier…
On pouvait parler du Bulletin Unique, de l’absence d’égalité dans l’élection, et le texte se contente de dire que nous n’avons pas trop d’argent pour imprimer des bulletins…
Enfin, j’aurais aimé que Caroline, femme et tête de liste, prenne la parole en premier, que nous ayons plus de deux personnes sur le clip, entendre en conclusion “le 9 juin prochain, ne votez pas pour nous mais bien pour nos idées” parce qu’il claquait cet ancien slogan.
Regardons aussi ce qu’ils font dans les pays où ça marche ?
Mutualisons les forces avec les autres PP ?
Le graphisme faisait quand même bien plus sérieux que l’affiche, bravo pour la réalisation !
Néanmoins, je trouve que le texte aurait pu être plus percutant, concis. Je l’ai trouvé clivant et il ne parlait pas à tout le monde. De même, je n’étais pas très en accord avec les mesures retenues pour apparaitre dessus.
C’est un support qui a son importance, sur Twitter je l’ai envoyé à chaque fois que l’on demandait qui nous étions, et cela a prouvé notre sérieux. J’aurais aimé que nous ayons le budget pour en distribuer dans les espaces publics.
Le LinkTree actuel n’est pas très beau et clair et n’a pas été mis à jour avec les liens de la campagne il me semble. Je veux bien aider sur le sujet.
Je vous propose l’exemple de celui du NFP, avec de vrais Call to Action par catégorie, comme “S’informer”, “Convaincre”, “Soutenir”…
frontpopulaire_liens.utiles | Instagram | Linktree
Le Parti Pirate devrait de base envoyer un communiqué global d’annonce de liste à toute la presse locale, régionale et nationale. En ajoutant les contacts permettant de renvoyer éventuellement vers les candidats présents dans le département.
Il faudrait que ce soit centralisé et tracé, et non pas que chacun s’en occupe dans son coin.
Il est très bien d’avoir une page sur le site avec toutes les parutions presse pour deux choses : déjà que nous puissions en tant que candidats les retrouver et les relayer (j’en ai manqué je pense), mais aussi pour montrer notre présence. Cependant il manquait sur la page pour moi un “Kit Presse” (ou alors je l’ai manqué).
L’idée du média training proposé était géniale. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir reçu de replay comme j’avais demandé (ou encore une fois c’est moi qui ne voit pas les infos), ou qu’il n’y ai pas eu d’autre session, car je n’étais pas disponible cette soirée là.
Je vous félicite d’avoir animé toutes les plateformes, c’était très chouette à voir.
Je vous épargne de développer cette partie pour le moment, cela sera l’objet d’un autre post, où j’espère pouvoir donner des retours sur des bonnes pratiques qui malheureusement ne sont pas toujours respectées. Chaque réseau social a ses spécificités et nécessite d’adapter le contenu ou de se plier à son algorithme, heures idéales de publications, et beaucoup d’autres petits détails (par exemple on ne met jamais un lien directement dans un post LinkedIn mais toujours en commentaires…).
Nous manquons c’est vrai d’un graphiste disponible et expérimenté qui traduise une identité visuelle cohérente, de programmation des posts en avance, de suivi des KPI… et si je peux apporter ma pierre à l’édifice comptez sur moi, mais un autre jour sans doute. C’est tellement chronophage.
Je peux juste dire que parfois lorsque je postais des stories, j’étais dans l’incompréhension de ne pas être repostée, ou que les posts des uns et des autres ne soient pas systématiquement partagés par les uns et les autres. Aucun commentaire ou tweet du public, même lorsque c’est négatif, ne devrait rester sans réponse. Nous devrions avoir accès à tout le contenu vidéo pour le poster sur nos comptes sans avoir à demander. Nous pourrions avoir une stratégie commune pour uniformiser nos noms ou mettre un # à côté de nos pseudos sur les réseaux tous, le temps de la campagne. Certains ont même des photos de profil dédiées à la campagne, avec la même identité pour chacun(e).
Notre présence sur Twitch est un vrai plus, mais s’il y a pour moi quelque chose à vraiment investir c’est le contenu vidéo sur Instagram, puis TikTok. Nous avons déjà un monteur exceptionnel, le reste viendra !
Je sais que certains ne sont pas à l’aise avec les réseaux, mais si moi j’apprend les outils ici, ça devrait être faisable. Si vous avez des questions par rapport à l’utilisation d’une plateforme, n’hésitez pas à me DM.
Pour conclure ce paragraphe, je souhaite vous transmettre des chiffres parlants concernant le réseaux social Instagram :
Equinoxe : 31k
Rassemblement National : 185k
Renaissance : 117k
Parti Socialiste : 29k
LFI : 121k
Volt France : 3581
Animalistes : 21k
Parti Pirate : 1511…
Au plaisir d’en discuter en détail
La communication est un sport de marathonien, d’endurance. Il faut tenir le coup sur du long terme. Personnellement je suis une sprinteuse… et donc je peux être efficace pour donner des idées, mais pas pour tenir la barre très longtemps.
Mes idées résumées d'axes d'amélioration.
Ce n’est pas mis en forme, mais c’est parce que je commence à m’épuiser avec ce pavé
- Avoir une liste complète un peu plus tôt ainsi qu’un déroulé et un calendrier à l’avance, permettant de ne pas naviguer à vue. Profiter d’être encore dans l’effervescence pour lister les tâches et les points de vigilances.
- Simplifier certaines réunions, trop techniques, et utiliser d’autres méthodes de prises de paroles respectives pour mieux s’écouter.
- Mettre en valeur la formation, que ce soit ici en interne, ou en mutualisant les compétences avec d’autres petits partis. Mettre à profit le partage de connaissances que nous défendons.
- Prévoir un temps de rencontre avec les candidat(e)s avant la campagne, à minima une visio-conférence pour mettre des visages sur les noms et créer des synergies, se sentir impliqué dans l’aventure collective.
- Améliorer le graphisme, notre image de candidat(e)s, nos photographies, notre storytelling, notre branding, redéfinir l’identité visuelle, les couleurs, la cohérence et s’y tenir.
- S’améliorer sur les réseaux sociaux traditionnels et faire en sorte que chacun y soit présent si possible à minima pour liker, partager, commenter…
Peser nos mots, ne pas hésiter à se faire relire, et faire des groupes de messagerie nous regroupant toutes et tous, permettant à tout le monde de voir les posts des autres pour se soutenir dès que quelque chose est posté.
- Avoir une stratégie de création de contenus plus professionnelle en particulier au niveau du graphisme, de la planification, des statistiques (KPI)…
- Sortir de l’image un peu sombre et geek qui malheureusement me semblait encore très présente par l’affiche et le clip, permettant à des personnes comme moi de mieux se reconnaître dans ce qui est proposé.
- Garder des phrases clés pour toutes les prochaines campagnes comme “Pirater votre antenne”, “Ne votez pas pour nous mais pour nos idées”. Les marteler jusqu’à ce que l’on nous les associe.
- Simplifier l’accès aux outils et le fonctionnement interne dans la mesure du possible.
- Avoir davantage de ressources pour investir le réel (marchés, campus…) et essayer de développer les événements physiques au moins dans les grandes villes (réunions publiques, être sur le terrain…).
- Prendre davantage au sérieux les questions de harcèlement, dénigrement, santé mentale, santé des candidat(e)s.
- Etre présents maintenant sur d’autres combats : le bulletin unique en priorité mais par exemple, pourquoi ne pas non plus, en qualité de parti qui défend la liberté, soutenir des associations comme celles engagées sur la question iranienne.
Sans doute que j’ai manqué des éléments de ce qui a déjà été fait et je m’en excuse, ceci ne sont que des axes auxquels je pense spontanément mais encore une fois je ne détiens pas la vérité absolue et je n’ai pas été présente partout.
Ma déception sur la fin de course.
Je vais tâcher de ne pas être trop longue et je sais d’avance que je n’aurais pas les mots justes puisque je tapes sur mon clavier depuis bien trop longtemps, mais je souhaite quand même souligner que selon moi, le soir et la semaine qui ont suivi les élections européennes ont été tristes et décevants.
Je ne m’attendais déjà pas à des départs aussi vite, ce qui m’a surpris. Je ne me permettrais jamais de juger le choix des autres, cependant j’ai trouvé cela curieux que ce soit fait le soir même, ce qui m’a laissé avec un sentiment d’amertume de suite après la campagne. Le souci que cela a posé était en vérité que notre cohésion auprès du public a été touchée puisque ce fût annoncé publiquement très vite.
Concernant le choix de la marche à suivre face à la dissolution je suis restée en retrait et je n’ai pas voté. Je pense qu’il n’y avait pas de bonne réponse. Je n’étais personnellement pas du tout en bonne place pour assumer une campagne des législatives donc je n’ai pas grand chose à dire.
Je dirais aussi que je me suis sentie trahie par ce que j’ai pu voir suite à l’annonce de la dissolution. D’abord le post qui a vite été supprimé sans que je comprenne pourquoi cela avait déclenché autant de problèmes. Des mots plus hauts que les autres. Des guérillas de pacotilles.
J’ai besoin d’extérioriser la honte que j’ai ressentie de voir deux de nos têtes de listes s’emboucaner sur Twitter à la face du monde. Les désaccords de ce type auraient pu et dû se régler dans un cadre plus privé. Si nous avons le droit de ne pas être d’accord, je suis désolée mais derrière il y avait des militant(e)s qui ont défendu la liste pendant des mois et ont fait confiance à ces personnes pour porter le projet.
Ceci a, inévitablement, provoqué chez moi des craintes qui commencent à s’ancrer, accentuée par plusieurs textes lus sur la plateforme sur laquelle vous me lisez en ce moment même.
Ainsi, même si pour le moment tout le monde a été bienveillant avec moi, j’ai peur que cela change si je décide de prendre plus de responsabilités. J’aurais dû mal à le supporter si ça venait à tourner au vinaigre. Cela reste donc une peur qui m’empêche de me lancer vraiment.
Ma suite de vie et au sein du Parti Pirate.
J’ai pris mes marques (il était temps) sur Discord, et vous allez sans doute pouvoir m’y voir plus souvent. Cela m’a permis d’excellentes rencontres
Je réalise, et en particulier avec ce retex, que j’ai besoin de me ménager par rapport aux écrans, de vraiment passer plus de temps sans écrans, interactions digitales, réseaux sociaux, sinon je deviens azimutée.
C’est donc un peu problématique puisque nous fonctionnons beaucoup en ligne. J’aurais un équilibre à trouver à ce niveau là. Je ne peux donc pas promettre à l’avance ce qu’il va en être sur du long terme - encore une fois, je suis naze en endurance, moi j’ai toujours été une sprinteuse, j’ai besoin de souvent passer à autre chose.
La suite est incertaine, même si je ne la pressens ni rude ni extrême comme au début de l’année je rencontre toujours beaucoup de déboires financiers et administratifs actuellement comme vous l’avez déjà compris, et qui ne permettront sans doute pas de faire des promesses pour la suite tant que je ne sais pas où je vais. Je souhaite dans un premier temps me rapprocher des pirates de Bordeaux et de Marseille. Je n’ai plus de logement à moi pour le moment et je ne sais pas où je vais aller mais sans doute dans une de ces deux villes.
J’ai eu la chance à la fin de la campagne, et suite à des rencontres à Bordeaux arrivées dans le même temps que des discussions que j’avais déjà avec Baptman de trouver enfin ma voie : je désire basculer du secteur de la culture, au secteur de la santé.
J’envisage, à 30 ans, de reprendre des études à la faculté pour devenir médiatrice de santé. Le diplôme se fait en alternance, et donc j’ai beaucoup de personnes à rencontrer pour voir si j’arrive à trouver une structure cet été, où si je dois remettre mon projet à plus tard. Concernée par l’addictologie et les troubles psychiques, je souhaite dans le futur mettre en place des outils de rétablissement par l’art pour les patients, faire de la prévention et des conférences, en particulier sur la dépendance aux substances.
Je continue mes engagements parallèles, en particulier les services et les réunions que je fais en fraternités anonymes, mon podcast, je compte parrainer un jeune à la rentrée, retourner dans l’association Clubhouse, faire du woofing et je navigue dans diverses associations ou événements dans ma ville lorsque cela est possible. Les choses vont devoir se mettre doucement en place, pour garder du temps personnel (danser, boxer, voyager et peut-être un jour fonder une famille…) et si j’arrive à intégrer la licence, il faudra aussi que je vois si c’est gérable de tout allier, car je sais que ma reconversion à quand même lieu dans un secteur où je risque d’en voir de toutes les couleurs au quotidien.
J’aimerais sans doute en être au moment des municipales, et des prochaines européennes, mais je ne vais pas mettre le bœuf avant d’être sûre d’avoir une charrue, sinon on ne va pas aller très loin.
Je pourrais proposer ponctuellement mon aide à la communication (CM Instagram pendant les campagnes, refaire le LinkTree…). J’aurais aimé retrouver mes cours pour vous les partager, mais impossible de remettre la main dessus…
Je vais continuer sinon à découvrir tranquillement les outils, et profiter de l’été pour mieux vous rencontrer, et comprendre le fonctionnement interne. Je ne suis pas contre rejoindre ou aider sur l’équipage santé, lorsque j’aurais enfin compris ce que ça implique.
La santé est LA question qui m’anime pour ma suite de vie, et sans doute qu’il y a certains projets que nous pourrions mener ensemble. Par exemple, je compte écrire une lettre à Madame Macron pour travailler sur le remboursement des protections menstruelles pour toutes, ou encore s’impliquer dans « 2025, faire de la santé mentale la grande cause nationale ».
Tout reste à écrire.
Mes chaleureux remerciements.
Jérôme - @JEROME_N merci de ton amitié sans faille et de ta présence. Tu es une valeur sûre et un pilier qui permet de se sentir bien et d’avoir moins de charge mentale en tant que candidat. Bravo pour arriver à tout suivre en parallèle, ton immense travail et ce sans jamais te plaindre !
Maud - @Redgirl merci de ton implication et de ta présence pour vérifier que tout allait bien psychologiquement, c’est un vrai plus que d’avoir une personne qui se préoccupe désormais de la santé mentale dans l’équipe.
Duncan - @Dunk, je te remercie pour ta réactivité, les montages, et la qualité des vidéos, qui nous a permis de passer un niveau.
Baptiste - @Be1664, pour avoir soutenu mon podcast et m’avoir permis pendant la campagne de réfléchir à ma reconversion professionnelle dans la santé.
Martin - @Marmat, juste parce que tu es mon frère, donc globalement le plus beau et le plus fort, mais surtout merci et bravo parce que malgré notre anxiété, nous l’avons fait cette campagne, t’as assuré avec le tuto vidéo.
Caroline - @Nixe ce fût un immense plaisir d’avoir une personne comme toi en tête de liste !
Tous les pirates, piratesses, candidats, candidates, celles et ceux avec qui j’ai pu échanger, même si je ne peux citer tout le monde, c’était toujours très chouette et je garderais de bons souvenirs, même si parfois j’aimerais mieux relier les visages, les pseudos, les comptes, les vrais prénoms (hachtag perdue dans la matrice)
Merci de m’avoir lue et permise d’en être dans cette grande aventure
J’aurais pu ajouter un onglet sur mon envie d’équilibrer le virtuel et le réel en étant présents davantage sur le terrain, et en axant différemment l’événementiel interne et externe mais je suis lessivée d’avoir tapé tout ça, plus de force dans les doigts, ce sera pour une autre fois ce n’est pas grave
Au plaisir d’échanger avec vous suite à ces retours.
Vous pouvez compter sur moi pour animer le fil Tour de France de La Taverne en juillet sur Discord - #172
Peut-être que je vais porter mon sweat pirate à l’arrivée à Villeneuve-sur-Lot !
En attendant, si vous souhaitez suivre mes projets d’engagement en dehors ou me connaître un peu mieux nous pouvons discuter sur Discord, Twitter, LinkedIn.
Vous pouvez aussi retrouver mon podcast « À Voix Libres » sur avoixlibres.substack.com et sur toutes les plateformes d’écoute
En espérant que Caroline sera une de mes prochaines invitées
Bien à vous,
Lucie