RETEX Europennes2024

Bonsoir à tous,

Je sais qu’il y a pas mal d’agitation en ce moment au vu du merdier qu’a foutu notre président, mais j’ai besoin d’écrire plusieurs choses histoire de pouvoir aller au lit l’esprit un peu dégagé et vous aurez l’honneur de contempler ma réflexion, si tant est qu’elle soit d’une quelconque utilité.

Félicitations

J’aimerais commencé par dire que c’est la plus belle campagne que le Parti Pirate n’ai jamais mené, on y a mis les moyens, j’en suis personnellement très satisfait et je suis impressionné par ce qu’on a réussi à accomplir au vu de nos forces actuelles. Rien que le fait d’avoir réussi à faire 1 évènement par mois, avec la logistique que cela implique montre à quel point on a progressé en terme d’organisation et d’ancrage local. Il y a quelques années de cela, ça aurait été tout bonnement impossible. Il faut se rendre compte de ça. On a créé des évènements qui avaient de la gueule, avec des interventions, de thèmes, des journalistes. Le clip était classe, vrai travail de pro, chapeau.

On a aussi énormément progressé dans l’animation de nos réseaux sociaux. Cela a mis du temps à se lancer, parce que forcément, on ne s’est jamais structuré autour de ça, nos organes ne sont pas identifiés pour gérer ça spécifiquement, les compétences peut être trop diluée et prises par nombres de problématiques connexes.
Je me suis aussi rendu compte que certains se sont pris aux jeux de la création de contenu, pour le plus grand plaisir de tout le monde, dont les tiktokeurs (si ce mot existe). Alors sûrement qu’on va devoir un peu structurer notre offre de ce côté là, au vu de l’impact que ça peut avoir tant sur le fait de se faire connaître que sur le moral des troupes. Il se trouve que ça fait énormément plaisir de lire des messages de sympathie et des fachos qui s’en plaignent. PLUS DE LARMES DE FACHOS SVP

Les axes d’amélioration

Sur la manière de prendre des décisions

Je pense qu’une constante qu’il nous manque actuellement tient à la manière dont ont structure nos différents organes de manière à répondre aux besoin d’une campagne. Là dessus, on est vraiment pas bon. Peut être qu’on est restreint par la manière dont on a réparti les rôles et les pouvoirs, peut-être qu’il manquait 1 ou 2 personnes avec des rôles dédiés. Je ne sais pas qu’elle est la solution, mais j’ai appris durant mes études que les organisations les plus résilientes étaient celles qui étaient en capacité d’adapter leur manière de s’organiser et de prendre des décisions en fonction du besoin.

Peut-être qu’il nous faut une structure beaucoup plus vertical lors des campagnes, avec un chef, la tête de liste, une suspension des pouvoirs des autres organes, un équipage avec à sa tête un directeur de campagne, qui en accord avec la tête de liste, détermine les rôles et organise le travail. Peut-être faut-il créer une typologie d’équipage spécifique dans les statuts dans ce but. En tout cas, il faut pouvoir prendre rapidement des décisions, porter un.e candidat.e qui est le premier nom que voit les journalistes, apporter du soutien et tout le soutien nécessaire durant cette période électorale. On retrouve ces modes d’organisation à verticalité temporaire dans tout un tas d’organisations humaines très anciennes, que David Graeber décrit dans « Au commencement était » que je vous conseil fortement.

Je pense qu’une telle restructuration temporaire des pouvoirs permettra d’agir plus rapidement et de trancher tout un tas de question qu’il serait beaucoup plus difficile de trancher autrement.

Sur la stratégie de dépense et sur les résultats

Au vu des résultats que j’ai vu passer et au vu de l’effet toujours automatique d’augmentation du nombre d’adhésion le jour du vote, je confirme que dans mon esprit, avoir des bulletins dans un bureau de vote et avoir des circulaires dans une boite aux lettres est le meilleur coup de com possible, bien loin devant tout autre action.

Je pense qu’au fond, nous avons obtenu le résultat de notre budget, à quelque chose prêt. J’aimerais cependant que nous prenions 2 points de comparaison, Esperanto et Equinox. Nous faisons bien mieux que les premiers avec un budget 3 fois moindre mais moins bien que les second avec un budget quasi équivalent.

J’ai cru lire par ci par là que leur stratégie de répartition de bulletin avait été plus fine que la notre, dans le sens où ils auraient répartis les bulletins en en mettant très peu partout. On s’est toujours dit au parti pirate que mettre 10% partout ça n’avait pas trop de sens, puisque très rapidement, il n’y avait plus de bulletin et que faire répartir 10% de bulletins dans l’ensemble des bureaux de vote, les préfectures n’accepteraient pas. C’est peut être le cas par ci par là, mais peut être aussi que pour certaines, ça passe et que nous aurions intérêt à tenter le coup là où c’est possible.

Et je pense que cela explique notre frustration à tous sur les résultats. Nous pouvons faire la plus magnifique des campagnes, faire des tours de france, passez en prime time france 2, qu’on parle de nous partout, qu’on nous donne 15% dans les sondages, si on a pas assez de bulletins, le score sera le même ou quasiment le même. Les bulletins sont un facteur limitant et je pense qu’on l’oublie.

Le mot de la fin

J’aimerais quand même m’exprimer rapidement sur ce qui se passe en ce moment à la suite de tout cela. J’aimerais que vous vous souveniez que donner son avis sur discord, discourse, ou à l’extérieur n’a aucune valeur en terme de positionnement du parti.
J’aimerais que vous vous souveniez que toutes les décisions ou semblant de décisions qui se prennent sans validation de l’assemblée permanente n’ont aucune valeur en terme de positionnement du parti.
J’aimerais vous rappeler que discord c’est parfois très bien mais c’est aussi parfois le cancer.

Je sais que c’est le bordel, mais dans les moments de doute, personnellement je me raccroche à notre démocratie interne et à notre communauté, qui j’espère durant les temps durs qui risquent de s’annoncer saura aussi se révéler un espace de grande solidarité.

Et vous comment avez-vous vécue cette campagne ?

11 « J'aime »

Merci Bibo, des axes intéressants d’amélioration. Hâte de lire le RETEX des autres camarades.

Je réitère les félicitations sur la qualité de notre campagne, cela fut un plaisir à suivre en interne et à participer ici et là pour filer des coups de mains.

Je vais faire un gros pavé donc prenez votre temps ou lisez la partie qui vous intéresse.

Stratégie

Je pense qu’à l’avenir nous nous devons de prendre plus en compte les règles du scrutin avant d’établir la stratégie.

Nos résultats électoraux sont stables, depuis plusieurs années. On est pas les plus nuls donc pas de quoi désespérer. On commence à accumuler une vraie expérience sur les élections et j’espère que ça va payer un jour.

Cependant il va falloir monter en puissance pour enfin sortir du 0.1%. C’est 30.000 voix c’est pas rien mais on stagne.

Il va falloir tirer des leçons du petit succès d’équinoxe. Je pense que l’axe bulletins est très bon. Pour leur communication, ils sont très bons, je me demande à quel point leur parti est professionnalisé. Quel niveau de bénévoles/Pro dans leur parti ?

Maintenant on s’en ait rendu compte quelques jours avant le scrutin mais une logique d’alliance nous aurait certainement grandement bénéficié avec Equinoxe et la liste Esperantiste.

En faisant une liste mixte avec des partis cohérents entre eux. On a les informaticiens libristes, Equinoxe a les jeunes ingés, Esperanto a de la money.

Je pense qu’une alliance programmatique sans trahir le programme du PPEU est entièrement réalisable : on pourrait imaginer dans le carré éligible, un candidat Pirate, un candidat Esperanto et un candidat Equinoxe. Liste ensuite mélangée équitablement entre des candidats motivés des 3 partis.

En cas de réussite, chacun siège dans le groupe parlementaire européen qu’il souhaite : certainement le groupe européen des Verts pour nous tout en conservant notre programme européen pirate.

Ensuite chacun trace sa route.

Parmi les petits partis, je pense que nous sommes les plus sérieux. Nous ne sommes pas mono thématiques, on a une vraie réflexion de fond sur la plupart des sujets. On a une vision commune qui nous anime et ça doit continuer à nous motiver à pousser ce parti qui a déjà percé en Europe. C’est plus dur pour nous mais on va le faire.

En attendant les municipales, on va avoir le temps de se poser, les municipales sont dans 2 ans. Amorçons le travail de recherche, de réflexion sur si nous y participons ou non. Avec quels moyens et surtout avec qui ? Comment les pirates ont pris la mairie de Prague en Tchéquie ? Les Tchèques aidez-nous !

Réseaux sociaux

Sur cette campagne, j’ai pu observer qu’en termes de stats sur les réseaux sociaux, on a jamais fait aussi bien. Mais il faut voir à quel point l’équipe communication et le CRP était mobilisé. Je ne suis pas sûr qu’on arrivera à maintenir ce flux dans la durée. Cependant des bons usages ont émergé surtout sur TikTok où nous commençons à avoir une bonne communauté. Youtube aussi. Le travail sur Linkedin est remarquable.

J’en viens à la professionnalisation, je pense qu’on a un besoin de renfort sur deux endroits de notre campagne. On aurait eu besoin d’un graphiste, dispo à tout moment de la campagne, prêt à faire du visuel sur commande rapidement, et efficacement en suivant la cohérence de la charte de la campagne. Trop de fois où on a été trop lent pour pondre du visuel parce qu’on manque de moyens humains à ce niveau là.

L’autre point où on pourrait être meilleur, c’est sur la gestion réseaux sociaux. Pour moi pareil, il faut un community manager qui travaille avec nous en temps de campagne. Cross posting, réponse commentaires, modération, visuels simple à fabriquer. On avait du contenu sur cette campagne mais on a manqué parfois de relais. Le besoin d’un CM sera inutile sur cette période creuse sans échéance mais il faut considérer je pense une partie du budget de campagne à embaucher des gens (sans le financement public, j’entends que c’est complexe).

Le clip

Je vous propose pour le clip également un RETEX du clip législatives 2022 avant d’aller sur celui de cette année car je crois qu’il n’a jamais été fait, et ça vous permet d’avoir un historique complet.

Les clips législatives 2022

En 2022, le clip de campagne n’a pas été pris très au sérieux. On était la tête dans le guidon car on était pas sûr jusqu’au bout d’atteindre le seuil de candidats pirates pour bénéficier du créneau télévisé. Une fois plus de 50 candidatures validés. On a commencé à avoir les infos de l’ARCOM quelques jours avant la date limite de dépôt du clip. France TV nous met à disposition un studio de tournage, une équipe et une station de montage pendant une journée. On écrira un discours rapidement la veille et on décide d’envoyer quelques pirates sans plus de préparation que l’heure de RDV.

On a plusieurs créneaux de diffusion. 3 clips différents possible.
On décide d’en faire deux Face caméra sur fond uni.
On décide d’en faire un troisième purement en motion design créer par un pirate étranger adapté par nos soins.

Voici le clip face caméra numéro 1 : https://www.youtube.com/watch?v=jdGejmyC5T4
Le clip face caméra numéro 2 : https://www.youtube.com/watch?v=0EWsjjZJGJY
Voici le clip motion design : https://www.youtube.com/watch?v=zUEXXLuO4y8

Pas plus de 3000 vues en cumulé sur Youtube. Réutilisation sur les réseaux sociaux assez faible.

Le manque de travail nous mène à la création de clips assez impersonnels, avec un discours classique. Le clip en motion design est peut être le pire truc qu’on aurait pu faire Je dis ça en ayant géré sa supervision et son adaptation en Français. C’est pas incarné, juste une musique pour habiller ça. Autant dire que ça aurait plus sa place dans un panneau publicitaire dans le métro qu’à la télévision.

Le clip des Européennes 2024

Fort de cette expérience, je me propose à l’équipage Européennes 2024 comme référent sur le sous-projet du clip.

On établit un calendrier (qu’on ne respectera pas au final car manque de temps de mon côté).

L’objectif que j’établis est la création d’un clip qui sort un peu de l’exercice traditionnel du discours sur fond uni.

Quelques mois avant le scrutin, j’ai fait un peu l’appel à volontaires sur les métiers de l’audiovisuel qu’on a à disposition.

On a You qui est directeur photo, MilhousevanProuten qui est ingé son. MissJuliah qui est motion designeuse. SebastienPeugnet qui fait du motion design également et moi qui fait de la réalisation vidéo à temps plein.

Je me suis porté un peu moins sur les activités au parti pirate durant quelques mois car la charge de travail à mon boulot ne me permettait plus de d’assumer ce rôle.

Je reviens à la charge suite aux premières propositions de clip faites par des pirates un mois et demi avant l’échéance. Je constate que les idées sont trop longues, compliquées à mettre en place et nous demande un peu de jeu d’acteur (chose à éviter selon moi).

Je réfléchis et trouve le concept du piratage d’antenne.

Je produis un document de travail. Un pitch rapide avec un discours écrit en 5 min.

Je propose au CRP. Je trouve consensus autour de mon idée.

Je développe l’idée et propose un mood board, ambiance techno/hacker. Cette direction suscite quelques doutes, on essaye d’éviter deux écueils : Que ça soit ridicule, ou que ça soit trop mystérieux, effrayant.

Une fois validation informelle obtenue, on a fait la prépa avec You et Redgirl.

C’est à dire recherche du lieu, du décor, du matériel qu’on utilisera et du budget qui sera nécessaire.

Il faut savoir qu’on a fait la prépa technique en étant dans le flou total. On a eu la brochure technique très tard. Bien après le tournage. On a su la durée finale du clip aussi au dernier moment mais on visait 1 min 30 et on a reçu 1min 39.

Pareil pour les contacts avec France TV qui nous sont fournis quelques jours avant la diffusion des clips. Absolument désastreux de leur part, c’était une angoisse pour moi de savoir ou non si nous allions bénéficier de leur assistance ou non. Il faut s’habituer à ce genre de chose sur le clip pour les échéances suivantes.

Sur le plateau nous étions 6 avec moi, Redgirl, You, la make up artist engagée, Philosochieur, Caroline et Pierre étant notre cast.

L’équipe technique est très réduite il aurait fallu, un ingé son + un chef electro + une scripte en plus.

Heureusement on avait que très peu de plans à tourner avec une bonne disponibilité du lieu de tournage.

Une fois dans la boîte, J’ai fait le montage, You l’étalonnage et Milhouse a trouvé la musique et a fait un premier mix.

Dès qu’on a eu l’info, j’ai pris contact avec FranceTV pour connaître les détails techniques de livraison et si il était possible de bénéficier des services de postproduction de FranceTV.

Quand on va à France TV il faut savoir exactement ce qu’on faire. Ils ont des techniciens très compétents donc faut pas hésiter à être exigeant et à savoir ce qu’on veut.

Moi je savais qu’on avait besoin d’effets visuels supplémentaires. Le montage était donc verrouillé en amont mais j’avais envie d’avoir une expertise sur le motion design puisque MissJulia ne participe plus aux activités du Parti depuis quelques mois déjà.

On avait le choix de faire 2 clips. Le créneau alloué est le suivant généralement : 4 heures de tournage possible + 4 heures de post prod pour chaque clip. On aurait pu avoir plus de temps pour créer un second clip mais vu les efforts déployés j’ai voulu qu’on rediffuse deux fois le même.

Le clip radio est une simple version audio du clip modifiée pour être adaptée à la radio. (Un clip radio peut aussi être qqch d’intéressant pour se démarquer mais requiert du boulot, on a possibilité d’enregistrer à france TV)

J’étais seul à France TV pour la postproduction. Diriger à la fois le poste effets visuels, ingest et montage son (on a refait le montage son, le mix ne convenait pas).

Beaucoup de fatigue à tout gérer en même temps. Il faut au moins 2 personnes qualifiées pour y aller je dirais.

Le mix a été refait par Radio France. j’ai fait confiance cela est un échec.

Le clip est visible ici : https://youtu.be/iCw_V1B6_9Y

Environ 13k vues Youtube au lendemain du scrutin. Bien réutilisé sur tout nos réseaux.
Le QR code en fin de clip a été utilisé uniquement une centaine de fois le lendemain de sa diffusion en prime time. Donc les QR codes à la télé ça sert pas à grand chose.

Ce que j’en pense :
Travail dont je suis assez fier, je trouve que les intentions qu’on a eu sont là. La direction artistique est assumée, n’est pas ridicule. La photographie est bien. Caroline et Pierre rendent très bien à l’écran. Le discours est correct malgré la durée très limitée d’antenne dont on dispose.

Je ne suis pas satisfait du mix, la musique est trop forte. Les voix pas harmonisées entre voix off et face cam.

Je ne suis pas satisfait de la voix off qu’on a enregistré à l’arrache sur téléphone. (on avait 1 minute 10 de contenu monté pour un créneau de 1 min30. J’ai décidé d’ajouter 20 secondes de voix off au début et fin.)

Les critiques que j’ai vu sont sur la direction artistique techno/hacker. Elle est assumée de mon côté, je trouve qu’on est relativement proche de l’objectif du moodboard.

Réflexions pour la prochaine fois :

  • Plus organisé
  • Utiliser encore plus France TV (Pourquoi pas leur fournir le concept clé en main et c’est eux qui réalisent)
  • être encore plus innovant, le discours face caméra de petit parti chiant c’est fini. Maintenant faut embrasser le côté spécial du clip de campagne.
  • Mutualiser les moyens pour faire un méga clip européen ?? Rien ne nous interdit de faire venir les potos tchèque et allemands pour faire un feat avec nous et vice versa.

Voilà merci d’avoir lu jusque là, je ne sais pas si je serai encore aux commandes du clip pour les futures échéances mais en tout cas j’espère que ce retour d’expérience permettra à mon successeur de s’en sortir.

10 « J'aime »

D’accord avec toi sur à peu près tout ; j’aurais des trucs à ajouter, je ferai sans doute un billet dédié.

Sur le cas des bulletins notamment, premier moyen de visibilité pour les électeurs, il est clair que leur absence plombe les scores : j’ai fini par le marteler dans les interviews en fin de campagne et cet article BFM l’a repris de manière hyper claire : Européennes: pourquoi vous ne trouverez pas les bulletins des 38 candidats dans votre bureau de vote

Sur Équinoxe, je ne suis pas sûr que la différence de stratégie « bulletins » soit la seule explication à la différence de score. Ils ont été très bons en buzz, même si de notre côté on a eu des bons moments sur la fin. Ils ont également été très bons mobilisation sur le terrain pour aller voir des gens « en vrai ». On a vraiment une grosse marge de progression de ce côté.

1 « J'aime »

ça franchement ce serait génial

2 « J'aime »

ça ce serait super à faire, et ça appurait la crédibilité en fr du PP

Merci les gens hyper intéressant vos retours, voici le mien pour ma part avec la façon dont j’ai personnellement ressenti les choses (attention pavé en vu) :

Déjà il y a une chronologie qui amène à cette campagne :

  • WEPP Strasbourg : acte fondateur, on se voit, en vrai, il y a une émulation je trouve, on est nombreux, avec les européens, la photo de famille (content de mon idée^^ ) a de la gueule, on est un vrai parti, crédible, je ressors de là fier comme un coq et j’ai envie de faire pleins de choses

  • WEPP Marseille : on enchaine mais tu sens que Strasbourg a été un petit mirage, Marseille est désaxé pour beaucoup, on est moins nombreux et ce sont parmi les plus actifs qui sont présent. Il y a aussi un contexte interne difficile qui est dans les têtes. Mais on a nos têtes de liste, les premières photos, bref on y va comme ça mais avec du recul tu sens qu’on est pas nombreux à pouvoir porter cette campagne des européennes

La campagne démarre, et … bah on est pas hyper nombreux à être actif. Pour ma part je ne sais pas trop comment me placer, ma vie perso est bien remplie, mes mandats politiques aussi, et mon boulot j’en parle pas. On est pas très nombreux chaque mercredi soir sur les réunions européennes et j’avoue que je comprends pas trop le contenu des premières réunions, elles sont très techniques.

La campagne avance, je trouve qu’on monte en puissance, les têtes de pont prennent de l’assurance dans les médias, les contenus progressent sur les réseaux sociaux, le site internet émerge. Tout arrive mais peut être un peu trop tard malheureusement. Je me décide à monter un mini wepp à Besançon, histoire d’exister. Ca me fait du bien d’organiser un évènement, ça me force à me raccrocher aux outils type discord (et c’est la meilleure méthode pour apprendre !). Un peu déçu du manque de pirates, déçu du manque de personnes dans la rue à s’arrêter mais j’arrache un article de presse dans l’est républicain le dimanche :

Je finis la campagne de manière exponentielle, pour la 1ère fois mon Twitter créé spécialement pour la politique n’est plus l’unique réseau à parler politique, je sors du bois et ose me montrer sur mon vieux facebook, cela attire certains potes qui finiront par mettre un bulletin. Je colle les affiches partout dans Besak, ça me rend fier tous ces visages. Cette affiche elle était pas mal, mais de loin à 15m je trouve qu’elle attirait pas assez l’oeil. Peut être réussir à trouver un mix entre l’affiche des legislatives et celle des européennes.

Jour J : j’ouvre mon bureau à 8h12 (oui j’ai galéré à installer toutes les listes^^ ). Et là je vois le 1er hic : j’ai la chance d’avoir un gros tas de bulletins donc c’est classe, ça fait « gros » parti mais quand je vois equinoxe je me dit tout de suite que cela aurait suffit. J’aime bien leur bulletin aussi avec un graphisme (le notre est peut être un peu trop austère). J’ai aimé leurs affiches aussi, cette utilisation du jaune c’est pas mal (peu de couleurs mais qui ressortent je trouve que c’est une bonne méthode).

21H, résultat à Besançon ; PP à 0,13% - 109 votes. C’est un gros échec pour moi, je suis installé politiquement, installé culturellement, un taf de bar qui me rend visible, une campagne pirate au national qui ne faisait que monter. Rapidement des premières conclusions dans ma tête :

  • moins de bulletins mais couvrir plus de bureaux
  • une affiche visuellement plus impactante, moins de couleurs, plus de visibilité. Pareil pour le bulletin
  • plus de campagne de terrain
  • plus de membres actifs et de militantisme, une vraie base militante, sortir un peu du nerd qui fait bien son travail à créer du contenu sur le web mais qui capte difficilement le commun des mortels

J’ai ressenti de la sollitude et je rejoins @Dunk sur le fait de s’allier lors d’une élection. Le PP est capable à l’année de créer du contenu, il le fait même très bien. On a par contre du mal à tenir le rythme sur la durée, on est plus des sprinters que des marathoniens. C’est un fait, on ne passe pas de gap lors des élections car il nous manque ce militantisme sur le terrain qui fait qu’on serait plus connu des électeurs. Et c’est là qu’une association avec d’autres ferait du bien, et on pourrait se concentrer sur ce que l’on sait faire (le contenu web notamment).

Il va aussi falloir que le parti s’ouvre encore davantage envers des militants qui ont envie d’être acteurs sur le terrain. Pas évident, il faudrait créer des sortes d’évènements un peu cool où des gens nous rencontreraient. Mais durant cette campagne, les visages sur l’affiche, la presence de Caroline et Pierre notamment dans les médias et sur le terrain, il y a le début de quelque chose, cette présence qui a commencé avec l’arrivée dans des Conseils Municipaux de plusieurs d’entre nous.

Je suis au final très heureux de cette campagne, à titre perso elle me permet de m’engager encore plus facilement dans la vie du parti. Mais j’attends aussi que le PP se développe sinon, s’il stagne, j’ai peur de vite m’ennuyer. Alors coalitions, changements de fonctionnement interne, etc. je ne sais pas nous verrons la suite mais FIER D’ETRE PIRATE ever !

7 « J'aime »

bonjour,

Tout d’abord merci à tout le monde.

De mon côté je serai pour l’investissement du PP dans un gestionnaire de réseaux sociaux. (comme buffer,mixpost, metricool,…) . Une plateforme qui permettrait de gérer les publications sur plusieurs RS, planifier, optimiser, suivi d’audiences, plusieurs utilisateurs serait un gain de temps et d’audience pour assurer des rushs de publi comme des élections ou encore permettre une organisation sur la continuité en période creuse.

Il faut que le PP continue de manière régulière à communiquer. Avoir un outils gestionnaire qui facilite l’ensemble peut être un plus et nous faire gagner facilement tout au long de l’année des abonnées, adhérents, donateurs.

merci de m’avoir lu.

1 « J'aime »

Tout d’abord un grand merci à toute l’équipe de campagne pour leur implication. Cette campagne est déjà une réussite quand on voit le nombre de personnes impliquées.

Je tiens aussi à remercier spécialement @Redgirl pour toutes les fois où nous avons travailler ensemble, où elle a faire vivre mes idées de communication ou autre. Merci mille fois !

C’est l’heure du bilan !

Étant désormais un vénérable ancien de ce parti (c’est l’avantage de ne pas partir dès la moindre contrariété), j’affirme sans aucune retenue que ce sont les meilleurs élections européennes de l’histoire du parti. Ce sont mes troisièmes. La manière dont ces élections ont été gérées n’a rien à voir avec les précédentes de 2019 (et je ne vous parle pas de 2014).

En somme, même si le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes, l’expérience acquise sera précieuse. Ce qu’il faut retenir c’est que nous arrivons toujours à progresser.

Ma campagne

Je pensais très honnêtement ne pas participer à cette campagne mais finalement j’ai fini par faire des choses. Mon envie de ne pas m’impliquer découle de la mauvaise ambiance qui a pu entourer le début de la campagne et la décision des têtes de liste. Le départ de certains « poids lourds » aurait pu être une source d’échec mais le parti s’est montré plus résiliant que je ne l’avais espérer.

J’ai essayé de pousser pour mettre en place des outils de réflexion autour du projet. Ça n’a pas pris. Après, je suis le premier à ne jamais respecter les délais que je m’impose… Toutefois, je pense qu’on gagnerait à mieux anticiper les tâches, évaluer leur durée et avoir un calendrier global. On gagnerait vraiment à gérer nos campagnes comme un projet « pro » avec les outils qui vont bien (document de cadrage, calendrier, board de suivi, etc.).

Je suis content d’avoir pousser pour réaliser un livret programme. Je ne sais pas s’il a été beaucoup lu où télécharger mais ça reste un exploit en tant que tel de réussir à produire ce document quand je vois les difficultés qu’il a fallu pour sortir un simple texte sur le site ces dernières années.

Le design du site européenne est aussi une grosse réussite. Certes, il ne finira pas sur Awwwards mais il a le mérite de s’inscrire, comme le livret programme, dans une charte graphique relativement homogène.

Sur le négatif, je dirais que les chaînes de validation n’étaient pas fluides… Le fait que tout le monde viennent mettre sa touche dans le livret sans forcément prévenir les premiers impliqués m’a aussi déplu. De manière générale, j’ai tendance à penser qu’horizontalité ne vaut pas forcément permis de tout modifier et que ce ne serait pas une mauvaise chose de parfois partager les fichiers en lecture seule et d’ouvrir un espace pour les feedbacks.

Sur les bulletins, les sujets de com’, etc

Je n’ai pas de griefs sur les choix qui ont été fait sur la distribution des bulletins. Le fait que nous n’ayons pas pu réitérer partage ta ramette a compliqué les choses. On capitalisera sur cette erreur pour les prochaines élections.

Pour la com’, j’avoue avoir été un peu surpris par le choix des cryptos même si ça reste un point de détail dans ce qui a été fait. On a (encore) eu du mal à être audible. Toutefois, nos candidat.es n’ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir le PP.

Le clip était une pure merveille. Immense merci @Dunk et son équipe de choc. C’est sans doute sur ce volet que notre progrès est le plus important.

5 « J'aime »

Partie Backoffice de gestion des candidatures

  • Globalement et most of all : devoir toujours faire appel à qqn pour pouvoir travailler (générer des listes) modifier des trucs

  • Nom prénom non modifiable.

  • Demande de modification de nom ou d’info grisée non prise en compte.

  • Temps de connexion.

  • Pas de filtre dans la partie liste investie.

  • Quand les candidats passent à investis, ils restent dans candidats.

  • Ajouter la date de la demande.

  • Ajouter une case contacté.

  • C’est pas très beau.

  • Un filtre est appliqué, l’utilisateur entre dans la fiche du contact, renseigne une information et enregistre. Impossible de retourner à la case « filtrée ».

  • Pas possible de modifier une info sans ouvrir chaque fiche. Par exemple, sur la page « liste investie », le numéro d’ordre est affiché, mais pour modifier l’ordre, il faut ouvrir chaque fiche.

  • Pas possible de faire des modifications directement dans le tableau.

  • Impossible d’avoir un tableau nom - prénom + une info (par exemple place souhaitée).

  • Il faut toujours demander aux gens pour qu’ils fassent des modifications, et soit c’est fait tard, soit ce n’est pas fait.

  • Pas possible de modifier une info sans ouvrir chaque fiche. Par exemple, sur la page « liste investie », le numéro d’ordre est affiché, mais pour modifier l’ordre, il faut ouvrir chaque fiche (avec l’histoire des fiches) pour modifier.

  • Impossible d’avoir un tableau nom - prénom + une info (par exemple place souhaitée).

  • Il faut toujours demander aux gens pour qu’ils fassent des modifications, et soit c’est fait tard, soit ce n’est pas fait.

Résumé

Outils peu fluide.
Beaucoup trop lent et compliqué en particulier quand on est 1 seul assesseur…

3 « J'aime »

Je vais dresser un bilan qui peut sembler négatif mais ce n’est pas le cas. On a fait comme on a pu, globalement je pense que ça a été bien reçu. Mais… on peut, et on doit faire mieux. J’ai écrit une partie à chaud et j’ai repris le reste aujourd’hui. Globalement c’est aussi et surtout une auto-critique. Est-ce que j’aurais pu faire mieux ? Mais carrément !

Il faut être réaliste, c’est difficile d’être à 100% pendant plusieurs mois. Je pense avoir identifié ce qui m’aurait permis de mieux m’engager, et à mon avis ça vaut pour beaucoup de monde. Il faut qu’on arrive à dépasser le stade de la bonne volonté pour devenir, tous, moteur de notre réussite.

Un gros merci à celles et ceux qui ont donnés un temps DINGUE pour cette campagne (iels se reconnaitront)

TL;DR: Il faut anticiper ! Beaucoup plus.

Sentiment de “naviguer à vue”

J’ai rejoint l’équipage en décembre 2023, je n’ai donc pas eu tout l’historique. Cependant je n’ai pas eu le sentiment que la feuille de route était claire pendant les réunions. Les choix éditoriaux ont été décidés un peu à la dernière minute. Il faudrait une feuille de route, un plan de campagne avec des dates clés où des tâches doivent être bouclés. Par exemple, à -3 mois, il faut avoir des candidats. à -2 mois il faut photo + description, l’affiche, slogan etc…

Dans l’idée, pour 2027 (et les municipales de 2026 aussi) il faut s’y mettre maintenant pour n’avoir qu’à dérouler la com sur les 6 mois avant le vote. De même pour les points clés du programme, l’équipage de campagne (et je pense que ça peut s’étendre à toute les campagnes) doit être un équipage de com avec des personnes prête à communiquer, avoir des points clés à défendre, éventuellement des entraînements pour défendre nos sujets déjà entre nous (des responsables à consulter clairement identifiés ?).

Là-dessus je trouve que notre structure horizontale n’incite pas à la mobilisation. J’ai peur que ça pousse les personnes les plus motivées à trop donner et les autres à ne pas le voir pensant que c’est assez. On compte un peu trop sur les « anciens ». Or une solution classique est de nommer des personnes, des responsables et leur assigner des tâches, même simples. Il faut absolument quelqu’un dans l’équipe dédiée à ça, il faut qu’on délègue mieux.

En revanche, j’ai trouvé super qu’on ait beaucoup de monde tous les mercredis soir.

Compréhension des enjeux

De nombreux votes ont jalonnés notre campagne. Cependant ils ont surtout servi de point de procédure plus que de réflexion et de débat. J’ai le sentiment qu’on a pinaillé sur des détails là où l’essentiel (la feuille de route) n’était pas établie.

Les points à voter devraient être définis à l’avance : Vote pour les candidats à tel date, pour figer la com à une autre etc. A ce sujet, est-ce qu’on est assez exigeant ? Certain candidat qui on été validés n’avait qu’un nom, pas de motivation, pas de background.

Attention à ne pas “survoter”, on peut choisir entre 3 propositions déjà sélectionnées selon des critères précis (et annoncés) mais pas forcément attendre des propositions de tout le monde. La com c’est un métier et nos avis ne sont pas forcément pertinents. Par exemple, l’affiche (que j’aimais beaucoup) a été vivement critiquée car pas assez lisible.

Dissolution des efforts

On doit constater l’échec de la stratégie consistant à attendre que les motivations émergent. Je propose qu’on désigne les candidats devant effectuer une tâche à une échéance donnée pour impliquer tout le monde. Quand on se porte candidat, il faut accepter de faire des tâches liées à la campagne.

Que ça soit produire un nombre de publications à des échéances données ou des actions internes de gestion pour ne pas se reposer que sur une ou deux personnes (comme RedGirl ou Jérome). Il faudra bien demander lors du recrutement si un candidat se présente comme prête nom ou pour s’engager pleinement, mais dans le second cas on doit exiger de l’implication.

Par exemple je crois me souvenir que la campagne de 2012 (je ne faisait pas parti du PP à l’époque) demandait aux candidats de verser 500€ pour participer à la campagne, et il y a eu du monde ! Sans aller jusque là, on se doit d’être exigeant sur nos candidatures.

Peut être qu’on devrait établir une liste de compétences dont on aurait besoin pour la campagne, et quand on rejoint l’équipage demande les compétences de chacun (pro / passionné / volontaire) pour être plus efficace.

Communication de niche

Nos sujets particulièrement maîtrisés (liberté individuelles et numérique) sont malheureusement des sujets de niche. Il faut garder notre pertinence dessus mais il faut impérativement s’emparer des sujets qui parlent au plus grand nombre pour les convaincre : Pouvoir d’achat, logement, travail… Certains points clés de notre programme ne sont pas transposables à l’Europe (revenu de base etc) mais on doit trouver des points de raccord selon le type de scrutin. Il faudrait préparer des communications sur les sujets de campagne longtemps à l’avance, par exemple le numérique on arrive avec 3 sujets et on confie à des pirates la tâche de les détailler dans un thread explicatif, vidéos. Et on poste ces threads régulièrement jusqu’à la fin de campagne. Il faut créer plus d’engagement. s’il faut qu’on soit partout pendant au moins 1 mois, il faut qu’on soit prêt 6 mois avant.

Attention aussi avec notre programme, j’ai vu pas mal de réactions sur notre programme FR pendant la campagne EU. Or certains points sont à revoir ou supprimer car plus tout à fait en adéquation avec d’autres points de programme (le PP aussi à changé entre temps). Il faudra aussi faire attention à ne pas se positionner sur des choses clivantes, tirons aussi des leçons sur les échecs de com des législatives anticipés.

Il faut aussi qu’on apprenne à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Partager ne suffit pas, il faut commenter les publications du PP, les citer etc (comme le fait Pierre par exemple). On a tous des cours à prendre.

Evènements physique

Je n’ai malheureusement pas pu participer car beaucoup trop loin de chez moi. L’Ouest à été un peu oublié lors de cette campagne pourtant on a du monde motivé sur Nantes, à mon avis il a juste manqué de mettre en relation les personnes par zone géographique. On est trop habitué au confort virtuel et ce n’est pas un réflexe.

Outils web

Il faut qu’on pense avant tout à ceux qui vont utiliser ces outils. Ça manque clairement d’ergonomie mais c’est du temps, souvent long pour modifier tout ça.

Coût

Nous avons eu environ 28k bulletins dans les urnes, soit ~2€ par bulletin. Il fallait y aller mais je pense avec du recul qu’il aurait fallu utiliser cet argent dans des campagnes de communication (comment exactement ?) plus que dans les bulletins. Soyons réaliste dans nos objectifs. On veut y aller pour gagner, mais on ne gagnera pas si on ne s’y prend pas dans le bon sens.

A l’avenir je préfèrerais qu’on réserve 50% de notre financement à de la com pour enfin dépasser les 0.01x%. Objectif 1%. Il faut peser. Je ne peux pas accepter que nos compétences, sérieux et engagement fassent moins que des partis comme l’UPR…

De même, avec du recul il faut qu’on mette des bulletins partout, même peu, de façon à ce qu’on soit visible, un peu comme ce qu’à fait Equinoxe.

5 « J'aime »

Voici mes retours :

  • je trouve que le parti pirate français essaie de plus en plus de ressembler aux autres partis. Il a perdu son audace en même temps que son pavillon noir. Je regrette les affiches électorales beaucoup plus tranchantes que nous avions il y a quelques années. En nous normalisant, nous perdons un électorat contestataire, sans gagner de nouveaux électeurs car les « normalisés » se dirigent en priorité vers les grands partis.

  • l’écriture inclusive dans notre programme nous a fait perdre des voix. C’est un reproche qu’on m’a fait à plusieurs reprises.

  • je trouve que le parti pirate n’a pas su investir les réseaux sociaux. Si on veut toucher les gens sur les réseaux sociaux, il faut les approcher avec autre chose qu’un programme politique rébarbatif. Il faut une communication compatible avec ce support, à base de memes que les gens repartagent. Il faut surtout investir dans des community managers professionnels, quitte à y mettre quelques milliers d’euros. Il en va de même pour animer les débats : il faut faire appel à des pros. C’est un métier.

  • les affiches sont arrivées trop tard dans la campagne. Il faut qu’elles soient disponibles au moins 15 jours avant le début de la période d’affichage pour laisser à ceux qui le souhaitent le temps de les imprimer et les coller. La plupart des militants n’ont de temps libre que le week end.

  • Dans ma commune, j’ai collé des affiches, j’ai déposé des tracts dans les 800 boites à lettres et il y avait des bulletins au bureau de vote. Le parti pirate a fait 1%. Les affiches et le tractage ont donc un effet indéniable. Il faut créer des outils pour mieux nous organiser sur ce point.

  • j’ai collé une cinquantaine d’affiches dans des petits villages. Dans quasi tous ces villages, il y a eu des voix pour le parti pirate alors qu’il n’y en avait jamais eu avant. Les affiches ont donc un impact à ne pas négliger. Il faut faciliter le travail à ceux qui sont prêts à payer des affiches et les coller en leur offrant une manière simple d’en commander.

  • J’ai trouvé la réaction du parti au lendemain de l’élection, suite à l’annonce de la dissolution, totalement catastrophique. Des réunions et des votes se sont tenus dans l’urgence et à des horaires tardifs, dérogeant aux pratiques habituelles du parti qui favorise toujours la réflexion et le recul. La formulation des votes était biaisée : pour exemple il a été proposé de soutenir le front populaire mais jamais un autre camp (LR, Macronie). Ce soutien a été voté dans la hâte alors même qu’aucun programme n’était adopté par le front de gauche, ni même leurs candidats investis dans les circonscriptions. Il y avait certes urgence à voter pour savoir si on proposait des candidats, mais certainement pas pour voter un quelconque soutien. Décider dans l’urgence n’est jamais une bonne idée.

1 « J'aime »

Je pense que c’est hors sujet.
Mais comme je te l’ai déjà dit a de nombreuses reprises sur tous les supports ou tu postes ce commentaires.
Je t’affirme que la formulation du vote reprenait précisément ce que s’est dit dans les réunions.
Tu le sais mais tu continues de faire comme si. Que cherches-tu?

Et oui, ca s’est fait dans l’urgence, mais sache que nous l’avons tous subit on aurait aimé avoir le choix!

Je cherche à faire comprendre que décider dans l’urgence (24h), sans période de débat suffisant (ici 3h), sous le coup de l’émotion et sous la pression des médias, n’est pas une pratique que je souhaite voir se perpétuer au sein du parti pirate, surtout pour une décision aussi clivante qui a modifié durablement notre positionnement politique et qui nous a fait perdre de nombreux électeurs (cf réactions sur les réseaux sociaux), voire même des adhérents de longue date.
C’est mon avis. Tout le monde ne le partage pas mais je souhaite malgré tout le faire entendre.

Tout d’abord un grand bravo à toute la Team Pirate qui s’est mobilisée pour ces élections, avec un esprit d’entraide et de soutien !

1 - J’ai été très frustré par les médias, je n’ai pu donner qu’un interview à la Voix du Nord, aucune radio ni TV, et c’est pas faute de m’être manifesté, mais ça le PP n’y peut rien, et il y a eu pire que moi (Nixe et son reportage dépôt de candidature France 2 annulée au dernier moment). On le savait déjà, les médias traditionnels ne jouent pas le jeu démocratique.

2 - Les équipages en relation avec la communication (CRP, Média, CommExt…) ont plutôt bien géré dans l’ensemble. La communication était en friche, presque à l’abandon, et il y a eu une excellente dynamique (de bonne stat sur les réseaux, à entretenir) et de la bonne volonté de la part de tout le monde (même s’il y a des choses à améliorer), il faut maintenir un rythme de croisière et ne pas être présent que lors des élections.
Concernant spécifiquement le montage vidéo, sur le modèle de notre chartre graphique, nous devrions valider une charte vidéo afin se faciliter et d’harmoniser les montages.

3 - Félicitations à tous les candidats et candidates qui ont fièrement défendu le PP, son programme, ses valeurs. Encore plus à ceux qui se sont fait violence et ont surmonté les journalistes (une pensée pour Cécilia). Il va falloir travaillé 2 axes : apprendre à faire des vidéos (en tant que coordinateur comm, j’ai eu comme consigne de privilégier Tiktok, mais sans matière première, c’est difficile…) et etre plus à l’aise à l’oral et avec notre image individuelle, et je me propose de mettre en place des ateliers afin d’améliorer cela.

4 - Le programme commun européen était clair, couvrait beaucoup de sujets et accessible et facile à s’approprier. En revanche il faut faire du ménage et synthétiser celui du PPfr pour les futures élections.

Encore un grand bravo, j’ai emmagasiné de l’expérience, tous les échanges et la production se sont passé sans accrocs majeurs, dans un excellent état d’esprit. Et un bravo spécifique à RedGirls qui a tenu la barre et maintenu le cap pendant 3 mois !

3 « J'aime »

En mars 2023, j’ai participée à la création de l’équipage Européennes 2024. Puis j’ai été co-capitaine de l’équipage. Je me suis rendue compte que je n’y arrivais vraiment pas à être capitaine surtout pour un projet aussi gros que les Elections Européennes 2024. Heureusement j’ai appris mes limites sur ce côté-là et j’ai fait une grosse pause.

Après beaucoup de réflexions, j’ai annoncer ma candidature pour faire partie de la liste Parti Pirate pour les élections Européennes 2024. J’étais loins d’imaginer que j’aurais fini 5ème de liste du Parti Pirate. Cela à été un honneur et je me suis motivée à fond dans la campagne. Pareil il y a eu des hauts et des bas niveau énergie et de motivations du fait que je travaille et que ma vie personnelle à eu des hauts et des bas. Je me suis engagée le plus possible tout en essayant de resté éveillée sur ma santé mentale pour éviter de faire un burn out militant. Et pourtant, je l’ai frôlée à plusieurs reprises.

Pour le 8 Mars 2024, on a fait une vidéo sur les Piratesse, j’y avait participé à l’écriture de celle-ci et de voir le projet se concrétiser cela m’a enthousiasmé. Malgré les retours qui étaient très mitigé voir sexistes, voir transphobe dans l’espace commentaires, je n’y ai pas tenue rigueur. Maud m’avait demandé comment je me sentais après tout ça, “heureusement” à force de me prendre beaucoup de critiques et surtout de Transphobie et de Validsme/Psychophobie, j’ai réussi à prendre de la distance par rapport au critiques se moquant de moi ou sont très agressifs par rapport à mes engagements.

J’ai été à Besançon pour parler du Parti Pirate aux Bisontins avec tout les autres pirates sur place et cela m’a fait chaud au coeur d’enfin rencontrer des pirates dont la tête de liste : Caroline Zorn. C’était la première fois que j’ai rencontré mes pairs pirates. J’ai participée à l’interview avec Caroline et François donnée à la presse locale et ça m’a motivée pour contacter la presse. Notamment le JSL. Je les ais contactés et j’ai eu une réponse assez vite pour un entretiens assez vite. Je suis la Saône-et-Loirienne la plus haute (5ème de liste) Et ça c’est génial (et je pense que ça en fait grincer des dents plus d’un). J’aurais aimée contacter plus la presse mais je pense que j’aurais fait un burn out encore plus fort si jamais je m’étais investie plus que ça. De plus, encore une fois, j’étais victime de rejet dans les commentaires. Je ne pense pas avoir eu du soutiens autres qu’une personne chalonnaise dans les commentaires et autres. Mais en vrai ça va, c’est triste à dire, mais je m’y attendais, comme pour la vidéo du 8 mars. Et en tant que femme trans’, quand je passe dans les médias, je m’attends systématiquement à de la transphobie. C’est devenue plus une habitude qu’autre chose. Et je sais bien que cela ne devrait pas être le cas. Mais bon, vu que c’étais attendu, je ne regarde plus trop.

Ce fût une riche expérience d’être candidate aux européennes, mais je pense effectivement que ce sera ma dernière campagne. Pour diverse raisons notamment mes engagements associatifs qui me sont chronophage. Donc rajouter à ça le militantisme politique, ce n’est plus possible pour moi. Alors je préfère arrêter la politique avant que la politique me détruise à petit feux. Je suis déjà bénévole dans une convention Furry aux alentours de Paris où je forme des bénévoles à l’écoute et à la santé mentale. Je pense très sincèrement après les élections, stopper net la politique pour me focus là-dessus. D’autant plus qu’il y aurai potentiellement une convention Furry vers Dijon où je risquerai d’être bénévole en plus d’être potentiellement membre du bureau de cette dite convention. Donc ça va me prendre beaucoup d’énergie et de temps.

Cette campagne était géniale, et je pense que l’on aurait pas pu faire mieux que cette année-là. On s’est quasi tous donné à fond pour cette élections et il y avait une très bonne ambiance. Bien que ce soit la dernière fois que je militerai au sein d’un parti politique. J’en suis heureuse et fière d’avoir été parmis vous. Je suis fière et honorée d’avoir fait partie de cette campagne. Merci mille fois.

10 « J'aime »

Merci à toutes et à tous, cette campagne pour les européennes 2024 a été riche et intense.

Mes observations sur les résultats du PP en gironde avec/sans bulletins disponibles et/ou affiches :

Votes pour le Parti Pirate dans les communes urbaines :

33000 - Bordeaux 0.25% - bulletins + affiches
33400 - Talence 0.31% - bulletins + affiches (ville universitaire)
33700 - Mérignac 0.29% - bulletins
33600 - Pessac - 0.27% - bulletins
33170 - Gradignan 0.12% - affiches seulement
33140 - Villenave d’Ornon 0.08% - pas affiches, pas de bulletins
33130 - Bègles 0.07% - pas d’affiches, pas de bulletins

Commune sur litoral :

33680 - Lacanau 0.24% - bulletins posés entre 11h-12h • pas d’affiches

Communes rurales :

33770 - Salles 0.15% - bulletins + affiches
Autres communes ≈ 0%

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voici mon petit retour sur cette campagne :

Pour cette campagne, je me suis impliquée plus tôt que pour ma précédente participation (aux dernières législatives) où j’avais pris le train en marche à la dernière minute.
Malgré tout, je n’ai pas eu beaucoup de temps et d’énergie pour m’impliquer comme je l’aurais espéré cette fois-ci :frowning_face:
J’ai tout de même réussi à dégager un peu de temps pour aider à mettre à jour le site. J’ai l’impression d’avoir participé un peu malgré tout ^^
Je savais que la campagne risquait de me sortir de ma zone de confort, mais pas à ce point ! Entre une participation à la libre antenne et une interview télévisée, j’ai un peu fait un grand saut dans l’inconnu ! Merci encore @Nixe et tous les pirates qui ont participé au coaching média avant l’interview à TéléNantes <3 Même si je ne faisais pas la maline, je suis heureuse d’avoir réussi à le faire grâce à vos encouragements :slight_smile:
Côté amélioration, j’aurais beaucoup aimé rencontrer d’autres pirates de ma région (Nantes). Peut-être que ça m’aurait permis de trouver l’énergie de coller les affiches et d’être un peu plus pro-active…
En tout cas, je suis très fière de ce que nous avons réussi à réaliser tous ensemble. Je suis également contente d’avoir pu faire découvrir le parti à mes proches, anciens camarades de promo, collègues, … et d’avoir retrouvé certains pirates lors de conférences tech’ :wink:

6 « J'aime »

Bonjour les ami(e)s,

Ci-joint mon Retex.

PAVÉ CÉSAR EN APPROCHE ! :grinning:

Mon ressenti global sur ma candidature aux européennes 2024.

Je tiens à adresser mes félicitations à l’ensemble des Pirates et Piratesses, celles et ceux qui se sont porté(e)s candidat(e)s, mais surtout les personnes qui ont œuvré en coulisses en abattant un travail colossal. C’est la première campagne que je fais avec le Parti Pirate puisqu’en 2022 je n’ai pas pu aller à temps à la préfecture suite à une affaire familiale. Je vous remercie chaleureusement, j’ai été ravie d’avoir été intégrée à cette aventure. J’ai fait de bonnes rencontres pendant cette campagne, nous avons appris à mieux nous connaître :heart:

Mon rétablissement physique et psychique - je suis reconnue en qualité de travailleuse handicapée - ces derniers mois et mon état d’esprit plus optimiste cette année m’ont aidé à m’affirmer, à participer, et à défendre sans craintes mes idées. Néanmoins je reste vigilante, ayant à côté un trouble anxieux généralisé - la tare de plus - il s’agit personnellement de rester prudente d’un point de vue relationnel. Je me suis fixé des limites concernant cet engagement. Je pense que l’on peut débattre de tout, ne pas être d’accord mais si des ressentiments, commérages ou balles perdues étaient parties je ne serais clairement pas restée.

Ce ne fût pas le cas, je me suis sentie soutenue lorsque je faisais quelque chose, et libre, ce qui est essentiel.

Aucune pression ne devrait être mise sur les candidat(e)s. Dans mon cas, je peux affirmer que cette promesse a été respectée de la part des autres membres et merci pour cela. Je me positionne contre ce que j’ai pu lire concernant l’obligation d’implication. Voilà une charmante idée pour se retrouver avec des départs, des personnes en burn-out ou des histoires d’ego qui n’ont pas leur place dans un contexte comme celui-ci.

J’ai ressenti une bonne cohésion globale avec le reste des candidat(e)s de l’élection. L’ambiance sur Signal a été agréable et même très chouette à certains moment, même s’il n’est pas toujours évident de savoir à qui l’on s’adresse sans s’être véritablement rencontrés.

Mon investissement personnel dans la campagne électorale.

Au départ, je ne pensais pas me présenter par manque de temps, de forces vitales, mais surtout parce que les élections tombaient au même moment que la mise en congés qui m’a été donnée de mon appartement, me laissant sans rien pendant un temps. J’ai été très vite rassurée par certain(e)s après avoir évoqué sincèrement ces problématiques personnelles à gérer, et finalement, même si je n’ai pas été aussi impliquée que bon nombre d’entre vous que je félicite, j’ai réussi à mettre en place de petites actions et à ne pas être non plus un fantôme sur nos moyens de communication.

Il faut savoir que tout avait mal commencé puisque dès que j’ai annoncé ma candidature une ancienne personnalité du Parti Pirate m’avait intimidé sur mon choix :see_no_evil:
Ensuite, j’ai été prise à partie par cette personne sur d’autres combats militants que je mène en parallèle, et cela a été difficile à encaisser, s’en est encore douloureux. Ma tentative d’en parler au téléphone avec la principale concernée à abouti à un retournement de situation de sa part, ce qui m’a juste fait couper court aux échanges. Ceci est un exemple de ce que je ne souhaite pas vivre à nouveau et je vais être très claire sur ce point.

J’ai eu la chance de participer à la vidéo pour les Piratesses le 8 mars, même si j’ai dû tourner dans la précipitation et que je ne suis ni satisfaite de mon image, ni de mon choix de lieu, et donc de la capsule que j’ai rendue. Je tâcherais de mieux m’organiser à l’avenir pour que cela ne se reproduise plus !

C’est sur Twitter que j’ai été la plus active, et je pense aussi que de pirater, parfois avec humour, celles et ceux qui se moquaient de notre parti politique a permis de montrer une crédibilité. J’ai réussi à poster, commenter et à me tenir à de la veille régulière :facepunch:

J’ai fait de l’affichage (33000 et 47300), et communiqué avec d’autres de la région pour nous coordonner, et les chiffres qui ont été postés plus haut montrent que cela n’a pas été vain.

J’ai pu mettre le compte Instagram de mon podcast à profit, et j’ai annoncé ma candidature sur LinkedIn.

Concernant la presse, malheureusement, mes demandes à Sud Ouest et à TV7 sont restées sans réponse, et je déplore d’avoir manqué un peu d’aide là-dessus, en particulier d’une personne qui avait les contacts, mais je ne lui en tiens pas rigueur, ne le connaissant pas personnellement pour en juger. J’ai essayé de contacter le jeune influenceur interview_politique_ et j’ai essayé de faire en sorte que certain(e)s le contactent aussi, mais sans doute cette proposition est arrivée trop tard, et donc n’a pas abouti. Je suis déçue de ne pas avoir eu de retour suite au contact d’Arte qu’une gentille personne d’Equinoxe m’avait donné et que j’avais basculé.

Je termine avec un lot d’anecdotes très drôles, pour signifier que parfois il suffit de pas grand chose : j’ai porté le sweat dans une soirée de danse latine et plusieurs personnes sont venues me parler pour savoir ce que nous faisions, ma grand-mère de 93 ans a imprimé des bulletins pour toutes ses copines (59460), j’ai donné des affiches à un membre d’un autre petit parti ne présentant pas de candidat(e)s qui par conséquent nous les a affiché sans rien demander en retour dans sa commune (33170), quelques posts avec l’image retrouvée par @Marmat sur mes réseaux sociaux personnels ont motivé quelques copaines…

Au départ réticente à mélanger les différentes sphères dans lesquelles j’évolue, j’ai finalement assumé notre travail auprès de chacun de mes cercles et même si cela n’a pas toujours fonctionné, cela a eu le mérite de faire connaître notre nom.

Je pense donc qu’il n’y a pas de petit investissement, ni de petit geste.

N’oublions pas non plus que même candidat(e), nous n’en restons pas moins bénévoles, et que nous ne sommes pas dans la vie des autres.

Mes questionnements internes pendant la campagne électorale.

Ci-dessous :

Les outils.

Je reste convaincue que, même si dans le fond nous avons raison de procéder de cette manière, les outils utilisés ne sont pas accessibles à tout le monde.
Je confesse également que, si vous me trouvez absente la majorité du temps, c’est parce que je continue d’être une brêle sur leur utilisation, de ne pas arriver à suivre les informations, de ne pas saisir le fonctionnement, de vouloir m’investir mais d’avoir l’impression de ne pas savoir comment le proposer.
Je n’ai malheureusement pas hérité du cerveau et des capacités en informatique de mon frère @Marmat.
Si je rencontre des difficultés, cela sera sans doute le cas de personnes qui pourraient avoir nos idées, mais qui ne sauraient pas prendre en main ces différents points. Je sais qu’un travail de simplification est en cours, et si vous avez besoin d’un regard vous pouvez me contacter sans problème. J’ai déjà appris pendant la campagne à me servir de Discord, on progresse :wink:

Le bulletin unique.

Je pense que nous nous sommes rendus compte un peu trop tard que nous pouvions axer notre campagne sur le sujet, par exemple en le mentionnant dans le clip de campagne, au lieu de mettre en lumière des problématiques financières.

Nous sommes parmi les seul(e)s à défendre ces questions, et si on y allait vraiment de chez vraiment ? Et si on faisait le plus de bruit pour ça ? Et si on cherchait à passer sur le sujet dans les médias et faisions parler du Parti Pirate en même temps ?

L’action devant l’ARCOM a permis de l’évoquer, nous devons poursuivre le combat, et de même, si je peux aider, vous pouvez me contacter.

Nous avons désormais un boulevard pour militer sur le sujet.

Les alliances.

C’est au cours de la campagne, que j’ai découvert avec admiration le travail d’Équinoxe, qui est arrivé il y a même pas trois ans et qui nous explose à bien des niveaux. Je pense aussi que le parti Esperanto nous a plusieurs fois fait des appels de phare en particulier sur Twitter, et que nous les avons ignoré alors que nous pouvions nous soutenir les uns les autres, et réaliser d’autres actions communes comme cela a été fait devant l’ARCOM.

Suite à ce que j’ai pu observer, je serais d’avis à l’avenir de s’allier avec Volt, Equinoxe, Esperanto, pourquoi pas même regarder un peu ce qui se passe avec les animalistes. Proposer peut-être juste des rencontres, de l’échange de compétences.

Néanmoins, et cela ne reste que mon avis, je considère que nous devons garder une indépendance sur les européennes, l’élection sur laquelle nous devrions nous concentrer, en profitant aussi de la présence d’autres Parti Pirate européens et d’avoir eu des élus, ce qui n’est pas rien.

Je n’ai toujours rien compris de ce qui s’est passé avec le PPE et le PPI, peut-être qu’un jour quelqu’un m’expliquera plus clairement, mais c’est une force que les autres n’ont pas que d’être présents dans plusieurs pays.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

C’est tout, pour le moment.

Mon avis sincère sur notre image et notre communication générale.

Avant votre lecture, je voudrais vous dire que si je risque d’être critique sur ce sujet en particulier, c’est en raison de mon diplôme et de ma carrière précédente dans ce secteur, mais que je tiens à confirmer qu’il ne s’agit que de retours en mon nom, à prendre ou non pour le futur, et que vous auriez raison de me dire que je n’ai pas mon mot à dire.

Je n’ai pas aidé, et je n’ai pas offert mes compétences, pour les raisons évoquées dans le paragraphe sur mon investissement. La communication exigeant une régularité, davantage que de la quantité. Le travail doit être mené en cohésion avec une équipe disponible et solide et je ne me voyais pas débarquer en dernière minute et donner des leçons.

Aussi, pour la programmation et les statistiques, j’ai toujours utilisés des outils comme la Suite Meta, Canva ou la Suite Google, et on en revient aux outils. Je comprends que ce ne soit pas en accord avec ce que nous défendons, mais je ne sais pas utiliser autre chose pour le moment.

Nous voyons que la maîtrise du sujet de la communication a permis à Equinoxe de tirer son épingle du jeu et c’est une inspiration à suivre.

Si cela ne tenait qu’à moi, j’aurais presque tout changé, mais on en revient au fait que je n’ai pas envie de porter une telle responsabilité ou d’atterrir dans des conflits avec mon vécu. Si je fais une reconversion aujourd’hui, c’est aussi parce qu’en vérité, les métiers de la culture et de la communication sont bien difficiles, et que je n’y ai plus goût.

Je vais néanmoins dire par support ce que j’en ai pensé et des pistes de réflexion puisque cela concerne notre image, et donc nos votes :

  • La colorimétrie

Je ne comprends plus vraiment sur quelle palette de couleurs nous sommes vraiment. Noir, blanc, violet (jamais le même violet à chaque fois)… mais quand on regarde chacun de nos espace ou posts, il n’y a pas de cohérence de couleurs et de polices, qui font soit vieillissantes classiques soit à l’inverse partent dans l’extrême opposé très fantaisiste, voir ambiance Star Wars.

De plus, je suis personnellement bloquée par le violet qui a quand même été la couleur des macronistes. Soit on y va à fond dans le noir, soit à fond dans le très coloré, je ne sais pas. Pas de réponse à donner mais juste des questions à se poser.

Un coup d’œil à notre compte Instagram permet de voir que nous n’avons plus une identité marquée, et que selon les moments, les supports, les visuels, nous avons tendance à changer de palettes, de coloris et de police sans trop de cohérence.

  • Le site internet

Le site internet, je l’ai trouvé impeccable bien qu’un peu sombre, et avec beaucoup d’informations, mais c’est ce qui était le plus sérieux. Nous gagnerions à le rendre quand même un peu plus jeune, coloré, joyeux, dynamique, mais pour moi il faisait déjà bien le travail, et était très ergonomique.

  • L’affiche

Bon. Bon. Bon.
Là, je m’en veux vraiment. Parce que je ne devrais pas critiquer le rendu alors que je n’ai rien foutu, et que j’aurais dû. On avait l’idée, mais comme l’ont dit plusieurs personnes dans la rue ou sur Twitter, elle faisait vraiment montage Paint, à l’inverse du flyer.

J’aurais aimé aider à répartir toutes les photos pour qu’elles ne se chevauchent pas, mais vraiment j’avais pas de quoi me poser pour le faire et plus d’internet à ce moment-là, ça reste un regret.

J’ai adoré l’idée que l’on soit tous ensemble mais des éléments n’ont pas été à la hauteur. Nous étions trop nombreux, nous aurions dû être détourés et placés sur un fond uni, même noir, parce que là ça faisait incohérent et amateur. Nous manquions d’un slogan percutant, “Votez Parti Pirate” fait très primaire. J’aurais encore une fois aimé que l’on garde le slogan de 2022. Nous n’avons pas d’identité commune avec les réseaux sociaux, qui ne sont mentionnés nuls part, ni le nom de notre / nos tête(s) de liste.

D’après certains retours autour de moi, des personnes ne comprennaient pas que le QR code était sur l’affiche car trop imposant. Les polices d’écritures faisaient vraiment traitement de texte, et pas graphisme.

Le rendu fait très sombre et déprimant au final, on ne semble pas contents d’être là.

C’est selon moi le plus gros point faible de la campagne.

  • Le clip

C’était incroyable cette idée de “pirater votre antenne” car c’est notre branding, notre histoire, à laquelle nous devons rester attachés. C’est percutant, ça marche.

Vous vous en doutez, je n’ai par contre pas accroché à la direction artistique, justement car pour moi on était trop dans un moodboard de hackers et je ne me reconnaissais pas en tant que candidate dans cette image. Mes proches étaient très surpris que je milite dans ce parti par rapport au décalage avec le film renvoyé. Je trouvais que c’était comme l’affiche, une ambiance très sombre, sans joie, qui nous positionne encore comme un parti qui ne fait que du numérique.

Cependant, dans l’ensemble vous avez assuré. Le choix étant assumé, cela fonctionne. La qualité était au rendez-vous. @Dunk tu es incroyable et nous avons beaucoup de chance de t’avoir.

Le temps est court et compté, alors je n’ai pas trop compris pourquoi ce choix de texte… selon moi on passait à côté de beaucoup de nos combats et ce qui est dit dans la vidéo je ne reconnais pas la majorité des choses sur lesquelles je suis engagée. C’était peut être un peu clivant, et très tourné sur certains sujets donc j’ai trouvé ça compliqué pour le grand public de s’y identifier…

On pouvait parler du Bulletin Unique, de l’absence d’égalité dans l’élection, et le texte se contente de dire que nous n’avons pas trop d’argent pour imprimer des bulletins…

Enfin, j’aurais aimé que Caroline, femme et tête de liste, prenne la parole en premier, que nous ayons plus de deux personnes sur le clip, entendre en conclusion “le 9 juin prochain, ne votez pas pour nous mais bien pour nos idées” parce qu’il claquait cet ancien slogan.

Regardons aussi ce qu’ils font dans les pays où ça marche ?
Mutualisons les forces avec les autres PP ?

  • Le flyer

Le graphisme faisait quand même bien plus sérieux que l’affiche, bravo pour la réalisation ! :clap:t2:

Néanmoins, je trouve que le texte aurait pu être plus percutant, concis. Je l’ai trouvé clivant et il ne parlait pas à tout le monde. De même, je n’étais pas très en accord avec les mesures retenues pour apparaitre dessus.

C’est un support qui a son importance, sur Twitter je l’ai envoyé à chaque fois que l’on demandait qui nous étions, et cela a prouvé notre sérieux. J’aurais aimé que nous ayons le budget pour en distribuer dans les espaces publics.

  • Le Linktree

Le LinkTree actuel n’est pas très beau et clair et n’a pas été mis à jour avec les liens de la campagne il me semble. Je veux bien aider sur le sujet.

Je vous propose l’exemple de celui du NFP, avec de vrais Call to Action par catégorie, comme “S’informer”, “Convaincre”, “Soutenir”…
frontpopulaire_liens.utiles | Instagram | Linktree

  • Les relations presse

Le Parti Pirate devrait de base envoyer un communiqué global d’annonce de liste à toute la presse locale, régionale et nationale. En ajoutant les contacts permettant de renvoyer éventuellement vers les candidats présents dans le département.
Il faudrait que ce soit centralisé et tracé, et non pas que chacun s’en occupe dans son coin.

Il est très bien d’avoir une page sur le site avec toutes les parutions presse pour deux choses : déjà que nous puissions en tant que candidats les retrouver et les relayer (j’en ai manqué je pense), mais aussi pour montrer notre présence. Cependant il manquait sur la page pour moi un “Kit Presse” (ou alors je l’ai manqué).

L’idée du média training proposé était géniale. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir reçu de replay comme j’avais demandé (ou encore une fois c’est moi qui ne voit pas les infos), ou qu’il n’y ai pas eu d’autre session, car je n’étais pas disponible cette soirée là.

  • Les réseaux sociaux

Je vous félicite d’avoir animé toutes les plateformes, c’était très chouette à voir.
Je vous épargne de développer cette partie pour le moment, cela sera l’objet d’un autre post, où j’espère pouvoir donner des retours sur des bonnes pratiques qui malheureusement ne sont pas toujours respectées. Chaque réseau social a ses spécificités et nécessite d’adapter le contenu ou de se plier à son algorithme, heures idéales de publications, et beaucoup d’autres petits détails (par exemple on ne met jamais un lien directement dans un post LinkedIn mais toujours en commentaires…).

Nous manquons c’est vrai d’un graphiste disponible et expérimenté qui traduise une identité visuelle cohérente, de programmation des posts en avance, de suivi des KPI… et si je peux apporter ma pierre à l’édifice comptez sur moi, mais un autre jour sans doute. C’est tellement chronophage.

Je peux juste dire que parfois lorsque je postais des stories, j’étais dans l’incompréhension de ne pas être repostée, ou que les posts des uns et des autres ne soient pas systématiquement partagés par les uns et les autres. Aucun commentaire ou tweet du public, même lorsque c’est négatif, ne devrait rester sans réponse. Nous devrions avoir accès à tout le contenu vidéo pour le poster sur nos comptes sans avoir à demander. Nous pourrions avoir une stratégie commune pour uniformiser nos noms ou mettre un # à côté de nos pseudos sur les réseaux tous, le temps de la campagne. Certains ont même des photos de profil dédiées à la campagne, avec la même identité pour chacun(e).

Notre présence sur Twitch est un vrai plus, mais s’il y a pour moi quelque chose à vraiment investir c’est le contenu vidéo sur Instagram, puis TikTok. Nous avons déjà un monteur exceptionnel, le reste viendra !

Je sais que certains ne sont pas à l’aise avec les réseaux, mais si moi j’apprend les outils ici, ça devrait être faisable. Si vous avez des questions par rapport à l’utilisation d’une plateforme, n’hésitez pas à me DM.

Pour conclure ce paragraphe, je souhaite vous transmettre des chiffres parlants concernant le réseaux social Instagram :

Equinoxe : 31k
Rassemblement National : 185k
Renaissance : 117k
Parti Socialiste : 29k
LFI : 121k
Volt France : 3581
Animalistes : 21k
Parti Pirate : 1511…

Au plaisir d’en discuter en détail :blush:
La communication est un sport de marathonien, d’endurance. Il faut tenir le coup sur du long terme. Personnellement je suis une sprinteuse… et donc je peux être efficace pour donner des idées, mais pas pour tenir la barre très longtemps.

Mes idées résumées d'axes d'amélioration.

Ce n’est pas mis en forme, mais c’est parce que je commence à m’épuiser avec ce pavé :sweat_smile:

  1. Avoir une liste complète un peu plus tôt ainsi qu’un déroulé et un calendrier à l’avance, permettant de ne pas naviguer à vue. Profiter d’être encore dans l’effervescence pour lister les tâches et les points de vigilances.
  2. Simplifier certaines réunions, trop techniques, et utiliser d’autres méthodes de prises de paroles respectives pour mieux s’écouter.
  3. Mettre en valeur la formation, que ce soit ici en interne, ou en mutualisant les compétences avec d’autres petits partis. Mettre à profit le partage de connaissances que nous défendons.
  4. Prévoir un temps de rencontre avec les candidat(e)s avant la campagne, à minima une visio-conférence pour mettre des visages sur les noms et créer des synergies, se sentir impliqué dans l’aventure collective.
  5. Améliorer le graphisme, notre image de candidat(e)s, nos photographies, notre storytelling, notre branding, redéfinir l’identité visuelle, les couleurs, la cohérence et s’y tenir.
  6. S’améliorer sur les réseaux sociaux traditionnels et faire en sorte que chacun y soit présent si possible à minima pour liker, partager, commenter…
    Peser nos mots, ne pas hésiter à se faire relire, et faire des groupes de messagerie nous regroupant toutes et tous, permettant à tout le monde de voir les posts des autres pour se soutenir dès que quelque chose est posté.
  7. Avoir une stratégie de création de contenus plus professionnelle en particulier au niveau du graphisme, de la planification, des statistiques (KPI)…
  8. Sortir de l’image un peu sombre et geek qui malheureusement me semblait encore très présente par l’affiche et le clip, permettant à des personnes comme moi de mieux se reconnaître dans ce qui est proposé.
  9. Garder des phrases clés pour toutes les prochaines campagnes comme “Pirater votre antenne”, “Ne votez pas pour nous mais pour nos idées”. Les marteler jusqu’à ce que l’on nous les associe.
  10. Simplifier l’accès aux outils et le fonctionnement interne dans la mesure du possible.
  11. Avoir davantage de ressources pour investir le réel (marchés, campus…) et essayer de développer les événements physiques au moins dans les grandes villes (réunions publiques, être sur le terrain…).
  12. Prendre davantage au sérieux les questions de harcèlement, dénigrement, santé mentale, santé des candidat(e)s.
  13. Etre présents maintenant sur d’autres combats : le bulletin unique en priorité mais par exemple, pourquoi ne pas non plus, en qualité de parti qui défend la liberté, soutenir des associations comme celles engagées sur la question iranienne.

Sans doute que j’ai manqué des éléments de ce qui a déjà été fait et je m’en excuse, ceci ne sont que des axes auxquels je pense spontanément mais encore une fois je ne détiens pas la vérité absolue et je n’ai pas été présente partout.

Ma déception sur la fin de course.

Je vais tâcher de ne pas être trop longue et je sais d’avance que je n’aurais pas les mots justes puisque je tapes sur mon clavier depuis bien trop longtemps, mais je souhaite quand même souligner que selon moi, le soir et la semaine qui ont suivi les élections européennes ont été tristes et décevants.

Je ne m’attendais déjà pas à des départs aussi vite, ce qui m’a surpris. Je ne me permettrais jamais de juger le choix des autres, cependant j’ai trouvé cela curieux que ce soit fait le soir même, ce qui m’a laissé avec un sentiment d’amertume de suite après la campagne. Le souci que cela a posé était en vérité que notre cohésion auprès du public a été touchée puisque ce fût annoncé publiquement très vite.

Concernant le choix de la marche à suivre face à la dissolution je suis restée en retrait et je n’ai pas voté. Je pense qu’il n’y avait pas de bonne réponse. Je n’étais personnellement pas du tout en bonne place pour assumer une campagne des législatives donc je n’ai pas grand chose à dire.

Je dirais aussi que je me suis sentie trahie par ce que j’ai pu voir suite à l’annonce de la dissolution. D’abord le post qui a vite été supprimé sans que je comprenne pourquoi cela avait déclenché autant de problèmes. Des mots plus hauts que les autres. Des guérillas de pacotilles.

J’ai besoin d’extérioriser la honte que j’ai ressentie de voir deux de nos têtes de listes s’emboucaner sur Twitter à la face du monde. Les désaccords de ce type auraient pu et dû se régler dans un cadre plus privé. Si nous avons le droit de ne pas être d’accord, je suis désolée mais derrière il y avait des militant(e)s qui ont défendu la liste pendant des mois et ont fait confiance à ces personnes pour porter le projet.

Ceci a, inévitablement, provoqué chez moi des craintes qui commencent à s’ancrer, accentuée par plusieurs textes lus sur la plateforme sur laquelle vous me lisez en ce moment même.

Ainsi, même si pour le moment tout le monde a été bienveillant avec moi, j’ai peur que cela change si je décide de prendre plus de responsabilités. J’aurais dû mal à le supporter si ça venait à tourner au vinaigre. Cela reste donc une peur qui m’empêche de me lancer vraiment.

Ma suite de vie et au sein du Parti Pirate.

J’ai pris mes marques (il était temps) sur Discord, et vous allez sans doute pouvoir m’y voir plus souvent. Cela m’a permis d’excellentes rencontres :kissing_smiling_eyes:

Je réalise, et en particulier avec ce retex, que j’ai besoin de me ménager par rapport aux écrans, de vraiment passer plus de temps sans écrans, interactions digitales, réseaux sociaux, sinon je deviens azimutée.
C’est donc un peu problématique puisque nous fonctionnons beaucoup en ligne. J’aurais un équilibre à trouver à ce niveau là. Je ne peux donc pas promettre à l’avance ce qu’il va en être sur du long terme - encore une fois, je suis naze en endurance, moi j’ai toujours été une sprinteuse, j’ai besoin de souvent passer à autre chose.

La suite est incertaine, même si je ne la pressens ni rude ni extrême comme au début de l’année je rencontre toujours beaucoup de déboires financiers et administratifs actuellement comme vous l’avez déjà compris, et qui ne permettront sans doute pas de faire des promesses pour la suite tant que je ne sais pas où je vais. Je souhaite dans un premier temps me rapprocher des pirates de Bordeaux et de Marseille. Je n’ai plus de logement à moi pour le moment et je ne sais pas où je vais aller mais sans doute dans une de ces deux villes.

J’ai eu la chance à la fin de la campagne, et suite à des rencontres à Bordeaux arrivées dans le même temps que des discussions que j’avais déjà avec Baptman de trouver enfin ma voie : je désire basculer du secteur de la culture, au secteur de la santé.

J’envisage, à 30 ans, de reprendre des études à la faculté pour devenir médiatrice de santé. Le diplôme se fait en alternance, et donc j’ai beaucoup de personnes à rencontrer pour voir si j’arrive à trouver une structure cet été, où si je dois remettre mon projet à plus tard. Concernée par l’addictologie et les troubles psychiques, je souhaite dans le futur mettre en place des outils de rétablissement par l’art pour les patients, faire de la prévention et des conférences, en particulier sur la dépendance aux substances.

Je continue mes engagements parallèles, en particulier les services et les réunions que je fais en fraternités anonymes, mon podcast, je compte parrainer un jeune à la rentrée, retourner dans l’association Clubhouse, faire du woofing et je navigue dans diverses associations ou événements dans ma ville lorsque cela est possible. Les choses vont devoir se mettre doucement en place, pour garder du temps personnel (danser, boxer, voyager et peut-être un jour fonder une famille…) et si j’arrive à intégrer la licence, il faudra aussi que je vois si c’est gérable de tout allier, car je sais que ma reconversion à quand même lieu dans un secteur où je risque d’en voir de toutes les couleurs au quotidien.

J’aimerais sans doute en être au moment des municipales, et des prochaines européennes, mais je ne vais pas mettre le bœuf avant d’être sûre d’avoir une charrue, sinon on ne va pas aller très loin.

Je pourrais proposer ponctuellement mon aide à la communication (CM Instagram pendant les campagnes, refaire le LinkTree…). J’aurais aimé retrouver mes cours pour vous les partager, mais impossible de remettre la main dessus…

Je vais continuer sinon à découvrir tranquillement les outils, et profiter de l’été pour mieux vous rencontrer, et comprendre le fonctionnement interne. Je ne suis pas contre rejoindre ou aider sur l’équipage santé, lorsque j’aurais enfin compris ce que ça implique.

La santé est LA question qui m’anime pour ma suite de vie, et sans doute qu’il y a certains projets que nous pourrions mener ensemble. Par exemple, je compte écrire une lettre à Madame Macron pour travailler sur le remboursement des protections menstruelles pour toutes, ou encore s’impliquer dans « 2025, faire de la santé mentale la grande cause nationale ».

Tout reste à écrire.

Mes chaleureux remerciements.

Jérôme - @JEROME_N merci de ton amitié sans faille et de ta présence. Tu es une valeur sûre et un pilier qui permet de se sentir bien et d’avoir moins de charge mentale en tant que candidat. Bravo pour arriver à tout suivre en parallèle, ton immense travail et ce sans jamais te plaindre !
Maud - @Redgirl merci de ton implication et de ta présence pour vérifier que tout allait bien psychologiquement, c’est un vrai plus que d’avoir une personne qui se préoccupe désormais de la santé mentale dans l’équipe.
Duncan - @Dunk, je te remercie pour ta réactivité, les montages, et la qualité des vidéos, qui nous a permis de passer un niveau.
Baptiste - @Be1664, pour avoir soutenu mon podcast et m’avoir permis pendant la campagne de réfléchir à ma reconversion professionnelle dans la santé.
Martin - @Marmat, juste parce que tu es mon frère, donc globalement le plus beau et le plus fort, mais surtout merci et bravo parce que malgré notre anxiété, nous l’avons fait cette campagne, t’as assuré avec le tuto vidéo.
Caroline - @Nixe ce fût un immense plaisir d’avoir une personne comme toi en tête de liste !
Tous les pirates, piratesses, candidats, candidates, celles et ceux avec qui j’ai pu échanger, même si je ne peux citer tout le monde, c’était toujours très chouette et je garderais de bons souvenirs, même si parfois j’aimerais mieux relier les visages, les pseudos, les comptes, les vrais prénoms (hachtag perdue dans la matrice) :sweat_smile:

Merci de m’avoir lue et permise d’en être dans cette grande aventure :heart:

J’aurais pu ajouter un onglet sur mon envie d’équilibrer le virtuel et le réel en étant présents davantage sur le terrain, et en axant différemment l’événementiel interne et externe mais je suis lessivée d’avoir tapé tout ça, plus de force dans les doigts, ce sera pour une autre fois ce n’est pas grave :upside_down_face:

Au plaisir d’échanger avec vous suite à ces retours.

Vous pouvez compter sur moi pour animer le fil Tour de France :biking_woman: de La Taverne en juillet sur Discord :wink: - #172 :eritrea:
Peut-être que je vais porter mon sweat pirate à l’arrivée à Villeneuve-sur-Lot !

En attendant, si vous souhaitez suivre mes projets d’engagement en dehors ou me connaître un peu mieux nous pouvons discuter sur Discord, Twitter, LinkedIn.

Vous pouvez aussi retrouver mon podcast « À Voix Libres » sur avoixlibres.substack.com et sur toutes les plateformes d’écoute :headphones:
En espérant que Caroline sera une de mes prochaines invitées :heart_eyes:

Bien à vous,

Lucie

10 « J'aime »