Résultats officiels présidentielles => impact sur les législatives ?

Données ouvertes sur les résultats par circonscription permettant de se projeter un peu sur les législatives : https://www.data.gouv.fr/s/resources/election-presidentielle-des-23-avril-et-7-mai-2017-resultats-du-1er-tour/20170424-095649/Presidentielle_2017_Resultats_Tour_1.xls

Vous avez le résultat en % d’inscrits, permettant d’évaluer (autant que possible) les candidats du second tour aux législatives : + de 12,5% des inscrits du premier tour.

1 J'aime

Aux vues des résultats tout est possible. Macron n’est pas bien implanté comme le sont partis traditionnels et il ne va pas forcément remporter les législatives.
Ça laisse un énorme champs libre comme l’on ne l’a jamais vu pour le parti pirate et les mouvements citoyens. On pourrait même tenter de gagner des circonscriptions.

2 J'aime

Pour ma part, sur Rennes, j’ai un peu regardé les résultats, avec en tête de rendre peut-être certaines de nos actions ciblée.
Mon hypothèse est que les électorats ne vont pas réagir de la même façon aux législatives (attention, je me situe au niveau “faire bouger quelque dizaines de personnes en notre faveur”, pas faire un bouger un gros électorat d’un coup) :
– perso, j’ignore les électorats Cheminade et Asselineau.
– je pense que les électorats NPA, LO, Dupont-Aignan sont très fidèles.
– j’estime que LR, FI et EELV auront beaucoup à jouer aux législatives et que donc ils mobiliseront leur électorat : peu à gagner pour nous.
– Je crois que les électeurs Macron auront à coeur de voter En Marche, ou alors voteront utile vers les partis établis. Dans ma boule de cristal, je vois peu de gais lurons qui auraient voté “sérieux” à la présidentielle et qui s’accorderaient un vote pirate aux législatives.
– Je sens par contre une fragilité sur l’électorat Hamon, celle causée par le dégoût du vote volé de la primaire, et de la certitude que le PS est fini. On a là un levier pour des votes pirates.
– Lassalle a été le seul candidat à vouloir mettre en question les lois de territoires (Notre, grandes régions, etc.) : cet électorat peut être sensible à nos thèmes de proximité et de gestion citoyenne.
– reste le FN, je ne sais pas si on a envie d’aller porter le combat dans ces coins-là. Je serais pour ignorer les quartiers et bourgs franchement à droite.

1 J'aime

Je pense que tout cela s’étudie au cas par cas en fonction de la sociologie des circonscriptions et de la mobilisation de l’électorat local.

Ici à Pantin, c’est très particulier. Mélenchon arrive en tête partout avec 40% des voix, suivi par Macron à environ 24, ensuite on a Hamon à 15, Fillon à 12 et Le Pen à 8.
Sur la circo, Le Pen et Hamon sont au même niveau que Fillon à peu près, vers 11, ça vote beaucoup à gauche historiquement ici.

Pour les législatives, à ma connaissance on a deux candidats sérieux qui étaient déjà là en 2012 (la sortante PS et un député européen PC), et une candidate EELV conseillère municipale d’opposition de Pantin (la majorité est socialiste) qui fait sa première campagne législative. Pour la droite je n’ai aucune info, c’est un peu cataclysmique… Et le FN ne devrait pas dépasser 10%. Franchement je ne sais pas ce que l’électorat local va faire, je vais étudier un peu les chiffres avec des amis dans la semaines, il y aura sans doute une tonne d’autres candidats.

Par contre, à Pantin, j’ai quelques doutes sur le maintien sur le long terme d’une dynamique insoumise ou en marche… Ici le PS et EM sont déjà ensemble depuis un petit moment, et l’opposition communiste (oui ça tient du surréel n’est-ce pas, l’opposition du PS est bien communiste !) est bien présente mais ne va peut-être pas réussir à capter l’électorat insoumis. quant à EELV, j’aimerais croire qu’ils réussiront à relancer une vraie dynamique après cet échec… Mais j’ai encore quelques doutes.

L’avenir seul saura nous dire ce qu’il nous réserve !

On va étudier les scores sur les bureaux de vote pour pas se casser le cul à faire campagne là où ça vote FN ou LR, pour le reste je ne sais pas encore qui on va essayer de capter mais il y a du champs libre en effet :slight_smile:

Une part du vote FN est récupérable. Une part vote pour eux histoire de dire “merde” à LR et au PS. Mais c’est vrai que je vois plutôt des transferts du PS vers PP.

Cette part est quand même assez faible, et inexistante aux législatives, du coup on va aussi compiler les scores des législatives de 2012, ça peut aider.

1 J'aime

Le problème est que pour 2012 on a pas d’infos sur “est-ce que les candidats avaient bulletins-circulaires-affiches”. Ca semble influer le score d’avantage que l’électorat.
Mais pour celles-ci, si on veut faire des modèles futurs (pour savoir où l’on peut franchir des seuils 1% et 5%), il faut conserver ces données (on pourrait même faire des régressions non linéaires (vive le machine learning!)).

Oui, du coup si ça peut aider, d’une manière générale, si je compile les infos que j’ai reçues des candidats et de leurs équipes au fil des années passées à les épauler (ce n’est pas forcément toujours vrai mais c’est un peu un retour d’expérience) :

  • Bulletins : Il faut en avoir assez pour couvrir tous les bureaux de vote, l’idéal c’est d’en faire au moins autant que le nombre d’électeurs parce que tu ne sais pas comment la pref va les répartir, mais la plus-value dans l’envoi aux électeurs n’est pas assez importante pour qu’on y mette de l’argent. Si on a les moyens cela dit, ce n’est pas négligeable, ça peut parfois aider à atteindre les 5%. Cela dépend aussi de l’âge de l’électorat. Les personnes âgées ont leurs petites habitudes, mais à priori ce n’est pas notre coeur de cible :wink:

  • Circulaires : Il faut en avoir dans toutes les enveloppes envoyées aux électeurs. Selon le niveau du score final et la qualité de ton document, ça peut jouer de 1 à 3% sur ton résultat. Si possible en imprimer un peu plus pour avoir des trucs à distribuer sur les marchés où dans les lieux de passage (gares, métros, centres commerciaux, grands magasins, marchés), et comme tu en commandes déjà un certain nombre de base, finalement 1000 de plus ou de moins ça coutera forcément moins cher que de faire des tracts différents en plus… :wink:

  • Affiches : Il faut en faire autant que de panneaux prévus par l’arrêté préfectoral pour être sûr de couvrir tous les panneaux, et on m’a souvent recommandé de conseiller d’en produire autant que possible en plus, selon les budgets, pour recoller là où on les a arrachées, et dans la mesure du possible, il faut aussi coller sur les affichages libres des zones où on a un électorat potentiellement plus important.

Pour les bulletins: Pas de bulletins = Pas de voix (ou alors 10 max), c’est aussi simple que ça. En mettre dans enveloppes ne sert presque à rien à moins que ce soit une “circulaire-bulletin” avec des mots clef et un lien vers le site du PP.
Les circulaires: Super important aussi, je dirait que ça peut rapporter environ 1% environ des voix.
Les Affiches: L’impact est moindre par rapport aux circulaires, mais les affiches, surtout si non personnalisées, c’est pas cher donc autant en profiter.

Sur l’analyse d’Yves, je crois quand même (toujours dans la boule de cristal) qu’on peut prendre des voix aux FI (beaucoup ont voté JLM mais ne voulait pas tellement de ça non plus) et à Hamon (mais pas tous car les électeurs EELV devraient être stables). En tous cas, on est clairement plus exigeant qu’Hamon et nettement moins europhobe que JLM. De ce point de vu là y a une carte à jouer en insistant un peu sur la 6ième République (on a pas besoin de lui donner ce nom, mais montrer en quoi on réformera les institutions FR et EU). C’est LE sujet qu’on est légitime à porter car on a toujours été sur cette ligne, on a un parti très présent dans le monde, on a eu plusieurs réussites en Europe qui restent en mémoire des électeurs, on est jeune et on aime l’EU, etc.
Il y a d’autres sujets mais où à mon avis on est moins visibles, comme par exemple les luttes sociales où malheureusement, on est pas assez présents (soyons clair, je parle ici de visibilité externe, pas des convictions que nous portons).

Concernant LR et le centre droit, on s’en distancie de plus en plus. Faut quand même le prendre en compte. Je crois quand même que notre vision libéral des choses (de la politique au sens large, comme par exemple sur la légalisation du cannabis, le coté un peu anarchiste et la volonté de pouvoir innover en dehors du cadre Etatique), ça peut toucher les convictions fortes de ceux qui se classent à droite parce qu’ils ne veulent pas du bolchevisme (fantasmée, on est d’accord), d’un Etat qui dirait à chacun où travailler, combien de temps, à quelle fonction et à quel salaire. Disons que là encore, nous avons une vision cohérente et avec laquelle on peut clairement s’assumer car on ne nous mettra pas en défaut sur notre solidarité, sur notre vision pacifiste du monde, ou sur les enjeux environnementaux car si on est pas leader sur ces sujets, ce sont des prérequis essentiels de nos engagements et on peut présenter moulte mesures programmatiques en ce sens.

Macron, c’est clairement une grosse base électorale. Je ne partage pas que ses électeurs voudront lui donner une majorité législative. On verra ce qu’il conclue comme accords en ce sens mais comme pour le FI s’ils avaient gagnés, il va devoir concéder au PS et à LR. Il n’est pas assez en force pour faire cette campagne et la gagner seul, quand bien même il serait élu Président. Beaucoup ont voté Macron pour voter un autre PS. Ils vont déchanter sur les accords à venir. Beaucoup aussi voulaient d’un nouveau parti, d’un parti dynamique, moderne, en prise avec le numérique… On ne peut pas dire qu’on soit à la ramasse. On est pas du tout la même manière de le faire mais ça ne pourra vraiment pas nous être reproché d’envisager la technologie seulement si elle est humainement responsable.

Pour finir, Lassalle, NDA, ou le FN, pour des raisons très différentes ont milité sur les campagnes. Ils ont aussi défendu une certaine préférence territoriale. On est ni bon pour parler des campagnes, ni nous n’avons la volonté de défendre le territoire identitaire. Bref, je fais un grand sac car pour assimiler Le Pen à n’importe qui d’autre, c’est insultant et elle est très spécifique en son genre… mais les uns comme les autres, si on arrive à leur prendre leur électorat, ça sera sur un mal entendu ou parce que cet électorat aura changé d’avis (pas facile en quelques semaines). Ici, je pense que le plus sage, c’est d’insister sur les campagnes, d’arriver à exprimer autrement qu’en métropolitains et parler de service public, de soin à apporter à ceux qui sont de plus en plus en déperdition. Là encore, c’est légitime mais par contre, on est très mauvais je trouve. Tout au plus on parlera de zone blanche ou de truc de geek à la campagne mais faudrait aller beaucoup plus loin. Attention aussi car si on parle d’étalement urbain, ça plaira pas forcement aux campagnes : bref pas simple ce point. C’est un vrai challenge car c’est un point important. Y a beaucoup de citoyens qui vivent hors des métropoles.

Enfin, NPA, LO, c’est clair qu’on ne leur piquera pas leur électorat. On ne propose pas quelque chose qui les fasse rêver. Curieux d’y travailler mais la rupture est forte entre eux et nous. On a fait un choix républicain de gagner par la voix des urnes, eux souhaitent une révolution ouvrière. Restons bienveillant mais leur vision du monde est très réduite (de mon point de vue).

1 J'aime

Je n’ai pas lu toute la discussion mais le peu que j’ai lu me fait penser à ça: http://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-les-petits-arrangements-du-ps-qui-menagent-en-marche-16-04-2017-6859842.php
Peut être que les militants verts qui en ont marre de se faire couiller peuvent avoir envie d’embarquer notre navire? :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Peut être que les militants verts qui en ont marre de se faire couiller peuvent avoir envie d’embarquer notre navire? :stuck_out_tongue:

C’est exactement ce que je me dis. Les écolos (dont j’ai longtemps fait partie) je les sens vachement déçus de ce qui se passe en ce moment, j’ai l’impression qu’ils sont un peu largués (enfin ceux que je connais) et complètement désillusionnés, mais qu’ils sont en manque de mobilisation et qu’ils ont besoin d’un moteur, et franchement, les pirates pourraient être ce nouveau moteur, ils pourraient lancer une nouvelle dynamique, si on arrive à la rendre virale on a un coup à faire :wink:

Il y a une grosse partie de vote FI “utile” influencé par les sondages, idem pour Macron.
Mais quand on va demander dans quelques jours aux insoumis de voter pour des communistes déjà là depuis longtemps et qui n’ont pas forcément les mêmes valeurs qu’eux, ou quand on va demander aux néophytes de la politique qui constituent le plus gros des rangs militants de Macron et qui s’attendent à voir des débutants sur les affiches électorales de se prononcer pour des socialistes vallsistes ou des vieux centristes cumulards qui auront gratté des places pour faire une majo, je ne suis pas persuadée que tout le monde sera d’accord…

3 J'aime

Considérez-vous (au sein du PP) le mouvement France-Insoumise comme un mouvement citoyen ?

Considérez-vous (au sein du PP) le mouvement France-Insoumise comme un mouvement citoyen ?

Sans parler pour le parti, il me semble l’être davantage que tous les autres mais il reste un peu coincé sous la main d’un seul homme et porté par des systèmes partisans traditionnels, ce qui est un peu dommage, et ce qui risque aussi de poser problème aux législatives, mais c’est mon avis.

3 J'aime

Je suis assez d’accord. Maintenant je me dis que finalement ce que le mouvement a conservé d’un vieux modèle de parti, à savoir un candidat incarnant le mouvement, une certaine forme de hiérarchie (malgré des espaces d’auto-organisation etc.) et une campagne bien que novatrice fortement appuyée sur des bases partisanes traditionnelles, est peut-être ce qui a fait son réel succès. Je veux dire dans le cadre démocratique actuel, c’était peut-être le bon équilibre ?

Ainsi, j’en viens aussi à une interrogation quant à d’éventuelles partenariats entre les mouvements citoyens comme le PP et celui-ci, pour les législatives ? Ou bien, y a-t-il des points de clivages radicaux aussi bien dans la forme que dans le fond qui excluent cela ?

Petit point historique, en 2012 il était prévu de soutenir Martine Billard (qui était vice présidente du parti de gauche) aux législatives. Ça a provoqué de vives réactions parmi certains pirates et on a fait machine arrière.
Je ne pense pas que certains pirates approuvent une tellle alliance.
Avec des candidats EELV, non affiliés à un parti ou caisse claire ça ne devrait pas poser de problèmes, mais la France Insoumise, il faudrait que ce soit mûrement réfléchis et consensuelle.

Personnellement je n’y serais clairement pas favorable.

En l’état actuel pareil.

Depui quand une vision libérale est compatible avec la solidarité, l’écologie… le libéralisme c’est Trump, le rêve américain, le capitalisme , les banques… tu réussie c bien sinon tu crèves…

Ceci explique cela, je ne suis pas pro mélanchon, mais le programe de France insoumise me paraît plus proche de nos idées que celui de Mr macron.

Après je me suis peut être trompé…

L’anarchisme contrairement à la croyance populaire n’est pas le propre de quelques artistes illuminés. Au début du 20 ieme siècle l’anarchisme était le mouvement politique le plus important de son époque, un mouvement de prolétaires défendant leurs droits et qui sont mort pour qu aujourd hui les travailleurs puissent bénéficier des congés payé de la sécu, de la retraite… l’anarchisme le communisme et le socialisme quand il ne sont pas corompu défendent les mêmes intérêts, ceux des travailleurs et du peuple ils sont intimement liés par l’histoire. Être anarchiste ce n’est pas se teindre les cheveux et faire le clown, c’est une étape importante de l’evolution de nos société ét évidement l’ennemi juré du capitalisme et de la speculation.

J’espère ne vexer personne j’avais besoin de reagir.

3 J'aime

@Albator Le libéralisme, ce n’est pas Trump et le capitalisme. D’ailleurs les supporters de Trumps se moquent souvent de leurs opposant en les qualifiant de “liberals”. Je te laisse regarder sur google image, ça parle de soit même.

En France les politiciens ont utilisé le terme libéralisme pour justifier l’égoïsme. Un égoïsme du type “Mon pognon c’est moi qui l’ait gagné, l’état a pas le droit de le voler”. Et les politiciens dit “libéraux” étaient généralement dirigistes sur les questions de société (mariage pour tous, consommation de psychotropes, etc).

Le parti pirate est donc libéral au sens premier du terme, je dirai même qu’il est “libéral de gauche”. C’est à dire pour la liberté individuelle, mais aussi pour la redistribution des richesses. Le revenu de base est d’ailleurs la mesure emblématique du “libéralisme de gauche”. Une redistribution, mais pas avec un état qui vient mettre le nez dans la vie des gens, vérifier si ils sont “assez pauvres”, si ils cherchent bien du travail etc.

D’un point de vue communication, aux vues des politiciens éloignés idéologiquement du PP se revendiquant libéraux (et même libéraux de gauche, ce que Macron se revendique) et des manifestant confondant “libéralisme” et “crony capitalism” (capitalisme de connivence, je viens d’apprendre un terme en français :slight_smile: ). Il ne paraît pas opportun de se réclamer du libéralisme car au vu de notre temps de parole on aura du mal à expliquer ça.

1 J'aime