Résultats législatives 2017

là tu tends la ligne pour te faire pécher !:joy:

1 J'aime

Le foutage de gueule du jour : Edouard Philippe favorable à «une dose de proportionnelle» à l’Assemblée http://dlvr.it/PLthSn

3 J'aime

Ouais La Belle Démocratie… J’avoue que je n’aperçois toujours pas clairement l’horizon politique de ce mouvement de mouvements (et ce depuis 1 an et demi). Mais je suis prêt à lever (prudemment) quelques réticences dans les mois à venir si du concret et de la cohérence politique apparaissent en son sein.
Pour être clair, la tendance citoyenniste apolitique me chagrine. Sans tomber dans le dogmatisme, il faut choisir son camp et ne pas cultiver une culture de l’auberge espagnole ouverte aux 4 vents…
Mais franchement là (et dans nombre de réponses ci-dessus), on s’éloigne gravement du sujet ouvert “Résultats législatives 2017”. Il va falloir ouvrir rapidement un ou des sujets plus adaptés :slight_smile:

1 J'aime

Un fil de discussion : alliances citoyennes me semblerait utile. Qui le lance ^^ ?

J’ai quelques petite infos plus precises sur mon score qui peuvent être utiles :

  • J’ai fait presque 2% à Palaseau contre 1.19% sur tout la circo (de 6 villes)
    –> C’est là ou j’ai le plus fait campagne de terrain
  • J’ai fait mon meilleur score dans le bureau de vote de l’ecole ou travaille mon suppleant, de loin : 3.39%
    Et des scores vraiment pas degueulasses pres de la rue de Paris d’une maniere générale (là ou je vais boire un coup, faire mes courses, là ou je vis quoi)
    –> que les gens te conaissent irl ca change enormement de chose
  • J’ai fait qu’un seul bureau de vote sans voix, à Chilly Mazarin (plus prout prout que le reste de la circo) là ou tous les petits candidats en ont en moyenne une dizaine, souvent dans les coins proutprout
    –> Les riches n’aiment pas les petits candidats, on est moins petits que les autre :slight_smile:

Pour précision, ma circo fini avec EM VS UDI+LR (hourra \o/), elle est plutot richou en moyenne (exceptée Massy et Palaiseau ou j’ai fait mes meilleurs scores).
Les petits adversaires étaient : FDG, UPR, animaliste, LO, PCD, 100% citoyen, une gauche sans etiquette et en gars sans etiquette conseiller municipal très respecté à Massy (le seul qui m’a dépassé de très peu).
J’ai été battue de pas grand chose par EELV, PCF et DLR (respectivement 1,43%, 1,98% et 2,11%)

Au final, franchement je suis putain de fiere de ma team ^^

7 J'aime

Deuxième foutage de gueule de la journée (ça fait beaucoup là quand même) : http://lelab.europe1.fr/grace-a-son-score-aux-legislatives-le-parti-animaliste-va-toucher-les-aides-de-letat-contrairement-a-lupr-3359066

C’est sûr que défendre les chatons, c’est plus porteur et simple que défendre les libertés, internet et les barbus (les geeks - hein)…

2 J'aime

Y’aura quand même une réflexion à avoir pour savoir ce qu’ils ont réussi mieux que nous. Concrètement, ils ont très bien anticipé et ils ont eu une com visuelle du tonnerre. Plus des relations presse.
Je suis content que l’UPR se mange. Mine de rien, ceux là je les aime vraiment pas.

4 J'aime

Je suis bien d’accord @Thufir… ma formulation est ironique mais sur le fond :

  • UPR communication politique classique : un leader charismatique et ils font tout pareil que des vrais grands partis, mais ils ont une thématique qui n’est pas maintream… sortir de de l’Europe est vu comme ringard, voir fou - je dis ça juste sur la forme de l’idée… - je ne débat pas sur le fond (pas envie d’être trollé par un UPRiste de passage :wink: )

  • Parti Animaliste : communication à base de chaton et d’animaux sympas… mais avec une thématique qui monte… Il suffit de voir le nombre de réstaux vegan, le fait qu’être végétariens est vu comme de plus en plus naturel et que les consommateurs de viande vont être de plus en plus questionnés

Nous on vend quoi ? De la liberté, de la responsabilité, de l’implication citoyenne… C’est quoi notre promesse ? Le truc qui fera que si on vote pirate on a ça en tête… On vend du piratage informatique, un côté punk… Le PA simple, la protection des animaux… bcp plus concret qu’un internet libre et neutre, ou que des citoyens à l’assemblée… Tout le monde voit ce que c’est qu’un animal battu… par contre un paquet priorisé par free, un député dialoguant avec ses électeurs… Pas beaucoup de personnes peuvent voir ce que cela veut dire de participer au processus législatifs…

Après, ils ont peut être une structure un peu plus organisée (verticale) prenant un peu plus en charge la logistique, la paprasse… IL faudrait regarder les professions de foi aussi… Elles sont peut être vraiment standardisées, ce qui fait gagner du temps et des candidats (un package fourni - la candidature en un clic et un passage à la préfecture…) Ce que je pense a fait l’UPR par ailleurs

Et ça on pourrait en discuter… Certains se sont épuisés, il y a eu des cafouillages… Comme avait dit @clemage une paire de bras à mi-temps n’est pas forcément idiot…

J’ai le sentiment que nous avions plus de facilité en 2012. Y a le contexte, certes mais aussi qu’on était nouveau, on était jeunes, on voulait plus de démocratie et on ne savait pas si on était plus proche des 0% que des 10% (mystère).

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On est plus nouveau, on reste jeune (bon, ok, du moins certains ^^), on est plus si pirate que ça (on parle mieux, on s’adresse à tout le monde, on a imprimé nos bulletins bien sagement, etc), et enfin tout le monde savait déjà qu’on ne gagnerait pas puisqu’on leur a déjà fait le coup en 2012, en 2014… et aux européennes (bon, pas chez nous mais on s’est quand même pris une sacrée tolle), etc.

Je ne suis pas sur que ce soit des erreurs. Au final on a perdu un électorat (ceux qui votent parce que c’est neuf et décalé) pour en gagner un autre (ceux qui votent pour la paix, pour un monde écolo, joyeux, vivable…). C’est un peu comme si vous avions recommencé de zéro mais en même temps on ne gagne pas une élection en mettant les petits chats ou un chapeau de pirate. Eux ont mieux gérés en 2017 que nous en 2012… mais ça ne veut pas dire qu’on aurait eu la possibilité de faire pareil qu’eux à cette élection ou qu’ils progresseront la prochaine fois.

1 J'aime

Sans compter que le travail de fond a été réalisé via notamment L214 bien en amont de la campagne, avec une montée en puissance sur les 2-3 dernières années.
(Je dis ça sans remettre en cause le bien fondé des dénonciations des scandales dans les abattoirs - inutile de me tomber dessus à bras raccourcis, c’est pas le sujet).
Et une multitude des vidéos et une prolifération de photos plus chocs les unes que les autres montrant des atrocités commises sur les animaux… J’ai vu passé notamment, il y a quinze jours, les photos du chat mutilé à Draguignan (Var) relayé sur fb, des dizaines de fois, par toutes les assos s’occupant de chats errants, avec en prime manifestation dans la ville le samedi suivant les faits, etc.
Le résultat du scrutin aux dernières législatives aux pays bas était d’ailleurs annonciateur de cette montée en puissance, de mémoire : 3 députés animalistes - 0 député pirate.

En 2012 on avait un contexte de hype particulier, aussi. Les pirates allemands étaient en train de conquérir les Landers… On avait eu masse de presse et de la presse facile qui venait vers nous. Là, notre présence médiatique était très réduite et c’est pas faute d’envoyer des CP ou d’organiser des événements.
Y’a un truc à réinventer.

1 J'aime

Bjour,

France3 a organisé un débat d’1h pour les législatives, sur les 16 circonscriptions, seule la 4 était représenté (merluche etc) En dehors de ce débat rien sur les autres circo et leurs candidats pas un appel de journaliste on n’existait pas…
Alors, avant de créer un syndicat, une banque créons notre journal.

1 J'aime

Oui un journal, envoyé aux militants qui cochent ça lors de leur adhésion ça me semble bien (c’est bien quand on est adhérant d’un parti de recevoir des choses de temps en temps).

1 J'aime

Nous allons avoir une pelleté d’amateurs à l’Assemblée. Amateurs mais éduqués. Éduqués mais dont beaucoup n’ont sans doute jamais eu de vie difficile et vont se rendre compte que la vie n’est pas toujours rose.

Le journal ne pourrait-il pas avoir les députés comme cible également et leur expliquer (lobby) les conséquences des lois qu’ils vont voter.

A la différence de la lettre ouverte ou de comm ciblée sur une loi, un journal c’est régulier et on prend l’habitude de le voir arriver et de le lire

1 J'aime

On avait parlé aussi en irl de l’intérêt de mettre en place un média.
Mais c’est du boulot, hein. Beaucoup de boulot. Et il faut assurer dans la durée

Je pensais à une chaine vidéo, genre youtube. A Rennes on se voit tous les vendredi midi. Si on prend un pied/appareil photo, à la fin du déjeuné, un ou une pirate peut parler 3/4 min face caméra pour résumer le sujet ou un des sujets du midi pirate.

Je vois un côté formateur, une assurance de régularité, une diversité de lieux, d’ambiance, de personnes. Après la qualité du truc prendra peut-être un peu de temps avant d’être au point. Cela dit si on fait ca en plusieurs endroits, on peut produire régulièrement.

Écrire un journal, pourquoi pas mais il existe déjà de bons médias. L’avantage de la vidéo c’est qu’on peut aussi bien faire une revue de presse sur le même mode. Dans les “conditions du direct”, pas de montage, pas de coupure, si on a 5 min de vidéo, on prépare avant mais ensuite c’est 5min pour le faire.

3 J'aime

En premier la démocratie, en deuxième la liberté et un peu plus loin la protection des animaux (entre plein d’autres chose). Le problème c’est qu’il faudrait pouvoir résumer tout le parti en un mot et c’est pas possible. Moi j’avais pas de parti animaliste mais je pense qu’“allons enfants” a piqué quelques dixièmes

Je pense qu’il faut qu’on passe d’une dominante “construisons le programme” à “exister c’est communiquer” et qu’il faut que tout le parti devienne un système communiquant (à développer ailleurs)

1 J'aime

Hello, oui je suis là, Emmanuel dans le Cantal, un des collègues du PP Rhône Alpes m’a indiqué que notre expérience était citée ici, j’avoue je n’ai pas du tout l’habitude des outils pirates, étant un petit nouveau parmi vous…

Pour répondre en quelques mots sur la ‘sociologie’ du vote pirate chez nous, je pense qu’il a été constitué pour une bonne part de néo ruraux (qui peut signifier large, être installé même depuis 30 ans ici, on reste un étranger) que nous avons pu toucher grâce surtout aux circulaires, ainsi que les affiches que nous avons réussi à coller quasiment partout dans la circo, ainsi également par les articles et mentions dans la presse locale qui a été assez friande de l’originalité de l’initiative (je dois dire aussi que j’avais lancé la dynamique en organisant à St Flour la marche mondiale du cannabis le 13 mai précédent, une grande première en Auvergne qui avait retenu l’attention de tous les médias locaux, journaux, radios, tv).

Et d’autre part nous avons aussi touché pas mal de ‘natifs’, notamment ceux qui ont un minimum d’ouverture d’esprit, ceux donc qui ont un peu bougé hors Cantal pour le boulot ou autre, ainsi que quelques vrais de vrai, surtout des agriculteurs, avec qui il y avait besoin d’une rencontre les yeux dans les yeux, qui ont un tel raz-le-bol de la situation qu’ils étaient prêt à entendre d’autres propositions. Bon nous n’étions pas seuls à proposer donc c’est sûr que ça c’est dilué, et puis surtout nous n’avons eu que très peu de temps et de moyens pour aller à leur rencontre, c’est surtout resté à l’état de potentiel, enfin quand même, on a eu quelques excellentes discussions, jusqu’à des promesses de vote par adhésion ; ça motive énormément pour envisager une suite très concrète, sans attendre les prochaines échéances électorales, engager un boulot de fond avec un peu de dispo et de moyens, nous sommes très satisfaits et heureux de la grande réceptivité et du potentiel…

3 J'aime

Merci pour ce retour ! C’est peut être la première fois que l’on a dans ces colonnes un retour d’un pirate “rural” et ça fait du bien! En tout cas merci pour porter les couleurs en dehors des zones urbaines.