Résultats législatives 2017

Du coup, inutile de vous dire que nous sommes très heureux de notre score… 230 voix, c’est 30 au-dessus de notre objectif, c’est largement suffisant pour construire un groupe local, donc on va aller au bout des choses.
Mais très déçus de ne pas avoir nos 50 candidats à +1% partout ailleurs… :confused:

On a quelques idées pour la suite des événements, pour travailler sur le terrain plus efficacement, on en parlera de vive voix ce soir à notre réunion IRL Auberpantinoise (et pirates IDF), et on vous fera une proposition écrite ici-même dès qu’elle sera bien construite, travaillée et réfléchie.

5 J'aime

pour la 76-07, 180 voix à 0,48

avec ou sans circulaires ?

Sans circulaire, 2 article de presses

Reprendre le taf de LQDN, en gros ?

sur l’état de la situation Il y a ça aussi : https://lundi.am/Situation

2 J'aime

En partie oui, mais à la manière pirate. Mais pas seulement non. Je parle aussi des sujets qui nous sont propres et qu’on à pas en commun avec eux et surtout surtout de l’éducation à la démocratie

2 J'aime

L’un n’empêche pas l’autre, mais il ne faut pas oublier que dans parti pirate il y a parti et que c’est pendant les élections qu’on a le plus de com et bénévoles.
Là pour cette élection, il manquait juste un mois de travail d’une personne pour appeler bien tout les candidats et on aurait eut nos 50 fois 1%. Parfois rien ne sert de chercher des cause complexes lorsque le problème est simple: Ils n’y avait pas assez de bénévoles avant la campagne.
Les pirates sont libres, donc si certains peuvent faire plein de trucs entre les élections c’est cool. Moi perso, je n’ai qu’un temps limité (ce qui est relatif car j’ai quand même prit 1-2 semaines pour le PP), donc je préfère être peu actif dans l’année mais à fond lors des périodes électorales. Il faut qu’on se complète.

1 J'aime

+1 sur Lyon on fait un 1.2 sur une circo6904 qui comporte un arronidssement populaire,un arrondissement bourge et un arrondissement ultra-bourge. Sans avoir le détail de tous les bureaux s’est sensiblement le même résultat sur toute la circo.

Emettons qu’il eut suffit d’un mois de travail supplémentaire pour avoir les subventions. Ce n’est pas mon avis mais qu’importe. Est-ce qu’avec tout ce blé on aurait eut plus de poids politique? J’en suis plus sure.
Encore une fois, si les gens ne se rendent pas compte du manque de démocratie de notre systeme, on brasse du vent je crois. Si les gens pensent reellement que EM ou le FN va faire mieux que le PS et l’UMP c’est qu’ils ont pas compris un truc et tant qu’on leur aura pas expliqué, on aura pas leur confiance.
Ou alors, dans les 50% de gens qui votent, y’a les 30% des français les plus riches (probable à mon avis) et c’est pour ça qu’on entends qu’eux. On a completement perdu une grosse part des plus pauvres qui se désinteressent totalement (et on les comprends) et ils sont de plus en plus nombreux. Est-ce vraiment en faisant le jeu tradi des partis qu’on va réussir à les reveiller?
Je veux dire, quand je parle du PP à ceux ci, même si les gars me savent de toute la meilleure volonté du monde il y a le fatal “nan mais tfaçon vous avez aucune chance” qui tombe. En tractant j’ai trop entendu les “je voterai bien vous (ou insoumis, ou upr, ou je ne sais quel petit parti) mais je peux pas puisque vous n’avez aucune chance”. Le hic c’est qu’ils ont raison. Parcque notre systeme electif est tout pourri et c’est qu’il faut qu’on change, et c’est pas en essayant d’être élu qu’on va y arriver on le prouve depuis 5 ans.

Encore une fois je souhaite pas t’empecher de te motiver que pour les elections si c’est ce qui te motive, tu fais bien ce que tu veux (et je pense que tout le monde sera ok avec ça)
Juste j’aimerai bien qu’on se pose la question au national de la pertinence du truc pour les gens qui y bossent à l’année.

5 J'aime

Et pourquoi des cendres du PS ne renaitrait pas un grand parti citoyen ?
De notre côté les candidates ont croisé des candidats qui se reconnaissaient plus dans notre démarche et notre fonctionnement que dans leur propre parti (pas que ps) et cela bien avant les résultats​ catastrophiques.

4 J'aime

Je suis d’accord avec @Stef sur la partie éducation populaire à la démocratie (c’est pour moi le rôle d’un parti en réalité, être un laboratoire d’idées et une école de la démocratie) et si l’on veut être plus crédible aux élections ils nous faut pouvoir justifier de plus d’applications “dans la vraie vie” enseigner la démocratie participative par l’exemple, local et inclusif donc mailler le tissu associatif et citoyen.

Mais c’est effectivement en rien incompatible avec la présentation de candidats. C’est même à priori la base d’une campagne, Non ? (Je sais t’as dit que tu empêchais personne de se présenter :wink: mais je pense que ça fait partie d’un tout) Et le temps politique fait que si on ne profite pas des élections comme “accélérateurs de débats” on peut perdre le momentum du travail de fond effectué sur le terrain (car même bien fait c’est pas beaucoup moins éphémère que le tractage ou le collage d’affiche) le terrain ça vit et les citoyens qui adhèreraient à ces expériences locales et ces apprentissages, eux auront aussi soif de transformations en résultats politiques (l’avantage étant qu’ils seront à priori volontaires pour aider à l’obtention de ces résultats une fois impliqués)

Bref la campagne pour les européennes commence en réalité dès maintenant, car toutes actions entreprises entre temps fera notre poids en 2019.

3 J'aime

Ouai j’ai vu ça aussi. Ce serait chouette…

Là il faut réagir vivement faut leur dire qu’il y a 1 an EM n’existait pas, que c’est uniquement le fric qui l’a fait décoller et la seule arme qu’on peut opposer c’est de se regrouper !
une fourmi seule c’est microscopique mais lorsqu’elle s’assemble elles peuvent tout ravager…

2 J'aime

Je pense qu’il faut s’investir en local via les assos, réussir à créer des synergies entre les associations avec nous en facilitateur. J’ai une asso d’un côté qui veut faire des choses mais n’y connaît rien et qui ont des locaux et de l’autre une asso qui peut faire des choses mais qui n’ont pas de locaux. J’ai proposé qu’on bosse ensemble du coup, pour l’instant c’est compliqué mais je pense qu’à la rentrée ça pourrait se faire. Les assos sont demandeuses mais encore dans l’optique de bosser seules. Le monde associatif a besoin qu’on les aide. On doit monter des projets visibles, gagner de la notoriété en terme d’image, peser dans les ag, montrer qu’on est là entre 2 élections. Et faire aussi notre rôle d’opposition comme le rappelait @Stef.

Mais pour cela il faut se structurer dans les sections, au national. On doit aussi gagner des adhérents actifs pour ne pas s’épuiser et encore une fois, on pourrait en avoir via les associations, même ponctuellement. On doit pouvoir dire aux personnes qu’on approche qu’on peut les aider, les mettre en relation avec d’autres, sous la bannière Pirate sans qu’il y ait un engagement au sein du parti: facilitateur (oui je sais encore).

C’est sûrement con ce que je dis mais bon, j’aurais essayé d’exprimer un petit quelque-chose.

6 J'aime

Justement, là ils vont te répondre que pour se assembler il faut voter pour les gros poissons, pas les petits partis qui divisent les forces.

On aura l’occasion prochainement de faire le bilan des élections sur la forme (l’orga, la méthode, la com, etc…) et le fond (pertinence stratégique, saute-mouton électoral, mobilisation par intermittence, recherche de notoriété, etc…).
Je partage le doute de @steph concernant la perpétuelle course à l’échalote sans base militante, sans action d’éducation pop et sans contact humain dans la durée avec les plus de 50% des citoyens abstentionnistes, vote blanc et non inscrits.
Pour être franc, la perspective déjà esquissée dans ce sujet, des Européennes ne me motive pas du tout (lieu de pouvoirs oligarchiques, absence de démocratie, déconnexion avec les citoyens, taille des grandes régions et fortes contraintes financières).
Quant à faire, avec en amont un travail de terrain, la création d’associations citoyennes locales et le bénéfice d’une échelle territoriale réduite, les élections municipales de 2020 me semblent plus intéressantes pour gagner en expérience, en notoriété et potentiellement en intégration politique versus alternative citoyenne au travers de nombreux élus repartis sur le territoire.
Bref militance sur le terrain auprès des citoyens ni geeks, ni bobos, ni tous blancs, ni tous mâles :sunglasses: et constructions de projets politiques concrets au local avec notre touche pirate (mais on ne fera rien seuls… Et c’est tant mieux !).
Tout ceci avec un lien horizontal national, la maturation d’un projet politique distinctif et la définition d’une stratégie politique à l’horizon de quelques années… Ce qui pourrait répondre à l’équation pour l’instant insoluble de : PP = notoriété / développement / réelle existence sur le terrain et l’échiquier politique / Co-construction d’un mouvement citoyen majeur
Vaste sujet de débat en perspective !

2 J'aime

ca existe deja le pp en est membre fondateur et c est LaBelleDemocratie.

2 J'aime

Pourquoi pas des listes européennes La Belle Démocratie? (si on arrive à faire un programme compatible avec le programme qui sera présenté par le PP-EU)

mon opinion :

  • comme @Stef je relativise le pb de pas avoir les financements publics. Ca aurait été confortable, positif mais fondamentalement ça change pas du tout la donne. faut réseauter à mort avec les autres mouvements pour dépasser le cadre du parti pirate. Sans ça, y’a pas moyen qu’on fasse bouger quoi que ce soit
  • perso, les européennes ça me fait pas saliver mais pas du tout. Ca reviendra peut être mais en attendant je serai pas au même niveau d’implication que pour toute la séquence qui se termine. J’ai envie d’autre chose, soit du local comme ce que Stef veut faire dans son bled ou Florie à Pantin. Soit, (ça me ressemble plus ) de l’action un peu coup de poing pour bouger les consciences (on a un plan secret en IDF. Si si. Gnark gnark gnark)
3 J'aime