Résultats législatives 2017

Les premiers résultats arrivent et notamment ceux de la 7ème circonscription des Français de l’Etranger où Delphine Lyon était investie par le Parti Pirate :

https://ufeautricheblog.wordpress.com/2017/06/05/resultats-du-premier-tour-de-lelection-legislative-de-2017-dans-la-septieme-circonscription-des-francais-de-letranger/?fb_action_ids=10158757555180032&fb_action_types=news.publishes

Donc candidat élu dès le premier tour avec 1 inscrit sur 8 qui à voté pour lui … C’est quand même triste.

ça continue… élus par défaut.

Il est pas encore élu, du fait du fort taux d’abstention
On aura les résultats définitifs ce soir mais il semble que les petits partis soient complètement laminés.
Va falloir rivaliser d’ingéniosité et de dynamisme pour tous ceux qui font une campagne de terrain !!

1 J'aime

Article L126 du code électoral :
«Nul n’est élu au premier tour de scrutin s’il n’a réuni :
1° La majorité absolue des suffrages exprimés ;
2° Un nombre de suffrages égal au quart du nombre des électeurs inscrits.»

Donc deuxième tour face au PS*.

*Article L162 :
«Sous réserve des dispositions de l’article L. 163, nul ne peut être candidat au deuxième tour s’il ne s’est présenté au premier tour et s’il n’a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.
Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second.»

Ce qui est dommage sur cette circo c’est de se dire que nous etions 2 candidates caisse claire et qu’a nous 2 nous aurions fait les 1%
Oui les petits partis se sont fait laminer apres ce n’est pas evident de faire une campagne à distance . Pour moi le plus embetant reste les 1% , il va falloir regarder les autres circos et resultats nationaux …:wink:
Et on verra apres coup

il faut pas non plus considérer ça comme un échec total. Si on fait 1/4 du score du FN dans toutes les circos, on s’en tirera super bien à l’échelle nationale :yum:

1 J'aime

ça s’additionne jamais tout à fait, hein, loin s’en faut.

2 J'aime

Chez moi, en Provence, on appelle ça se prendre une rouste. Une bonne grosse rouste des familles.

2 J'aime

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/resultats-des-elections/article/elections-legislatives-retrouvez-les-resultats-du-premier-tour-pour-les

Merci, j’ignorais en effet ce point

Mais non c’est un meilleur score que Copé, c’est déjà ça ^^

5 J'aime

Merci à nos candidats Français de l’étranger de s’être présentés !

3 J'aime

Oui, merci à eux
Manifestement on a eu un souci sur l’acheminement des bulletins en Amérique du Nord : il faudra checker ça
L’élection est difficile : REM écrase tout. On verra dimanche prochain si nos campagnes de terrain sont plus chanceuses.
En tous cas, on a bien bossé : on a transmis un message aux gens et c’est ça qui est important

1 J'aime

Comme je le disais à l"époque : à chaque fois qu’on se mange, faut pensera à Copé :wink:

3 J'aime

En même temps, sur les circos de l’étranger, la victoire de LREM était à prévoir, parce qu’en général, c’est une population relativement aisée, qui veut pas virer les étrangers hors de la France (vu qu’ils y sont pas), proeuropéenne et assez libérale.

1 J'aime

J’ai posté dans le mauvais sujet apparemment. Effectivement, vu les résultats, il y a eu un problème de bulletins sur la 1ère circo.

C’est inquiétant. Faut vraiment nous donner à fond car si on fait pareil en métropole, ça va être dure pour la suite du Parti Pirate en France. On peut espérer que le fait que la presse étrangère ait beaucoup relayée Macron a porté la dynamique autrement à l’étranger. Cela dit, au local, je ne suis pas super confiant.

On avait fait 0.81% sur ma circo en 2012, avec tout se qu’on s’est défoncé pendant 5 ans au service des causes que nous soutenons, si on ne fait pas deux à trois fois plus, je serai plutôt pessimiste sur l’avenir. Faut que les gens comprenne que ça suffit pas d’apprécier ce qu’on fait entre les élections et qu’il faut aussi nous soutenir à certain moment clefs comme à cette élection. Il y a le financement public mais nous avons aussi besoin d’encouragements. Si les électeurs pensent que c’est REM, FI ou EELV qui va faire mieux que nous pendant 5 ans, c’est soit qu’ils ont rien compris à ce qui s’est fait pendant la législature précédente, soit qu’on s’est enfermé dans notre bulle et que le monde va encore plus mal que nous le pensons.

1 J'aime

Hum, ce qu’il faut voir surtout c’est le taux d’abstention qui se trouve quelque part entre 80 et 90% selon les circos…

1 J'aime

Je ne partage pas ton analyse. Mais on parlera mieux de tout ça quand on aura les résultats .:slight_smile:

J’ai mis les résultats au propre dans un tableau avec plus de détails ainsi que les résultats de 2012 pour comparer. Peu importe comment on le regarde, on a fait clairement moins bien qu’en 2012 :sweat:
résultats_pp_2017_2012.ods (17,2 Ko)

Si quelqu’un a les résultats détaillés pour 2012, en particulier les votes en urnes et par internet, je suis preneur. Ça permettra de savoir si sa suppression a eu un impact potentiel.

1 J'aime