Résultats législatives 2017

Et donc 37 candidat-es (sur 123 !) à >1% pour la CC, cela fait 0€ de financement, y compris pour Isabelle Attard :frowning: (barre des 50 candidat-es non atteinte)… Ça interroge, non ?
Encore du chemin à faire sur le terrain de l’IRL (et hors échéances électorales) pour réellement parler d’existence politique du mouvement citoyen (dont le PP)…
En Isère de Verdière (Relève citoyenne) 0,88% et MaVoix (hors CC)… 0,44%.
Franchement les pirates locaux ne regrettent pas de ne pas y être allés. Nous avons gardé toute notre énergie pour la suite…

tu as les résultats ou ?

1 J'aime

L’énergie militante est un muscle qui se renforce quand on l’utilise :wink:

2 J'aime

Résultats nationaux de la Caisse Claire

… à bon escient :sunglasses: !

1 J'aime

Pour relativiser nos résultats :

(Document diffusé par eux-même sur leur liste de diffusion)

A savoir que Nouvelle Donne a fait une alliance avec Régions et Peuples Solidaires ce qui leur permettra d’avoir un financement public.

Bon du coup couché tard hier pour faire la petite main sur le framacalc, réactions matinales dans #monamileTGV :

Alors déjà bravo à tout le monde, c’était une élection particulièrement violente du point de vue des résultats, on a quand même plus ou moins assisté à la disparition du pouvoir législatif, c’est pas rien et ça secoue l’échine. Les autres partis vont laisser un vide électoral qui voudra se combler, à nous d’y injecter nos idées pour réanimer le débat.

Les pirates font >1% 11 fois sur 58 (~19%)
Donc réussir à aligner plus de candidatures/consolider le procédé caisse claire (c’est pas passé aussi loin que je l’avais envisagé mais j’étais sans doute trop pessimiste :smile:) pourrait suffire à passer le mur des 50 candidats.

50% d’abstention c’est effrayant, mais ça implique qu’il existe de nombreuses personnes à convaincre que des alternatives existent donc de la marge de progression pour nous !

Personnellement j’avais quelques candidatures chouchoutes (à part vous bien sûr :kissing_heart: ) :

-Isabelle Attard (c’est dur … très dur parce que j’imaginais vraiment pas la voir disparaître de l’assemblée :confused: )

-François Ruffin (histoire de porte voix, on en aura pas beaucoup dans l’opposition autant en avoir qui portent)

-Sarah Soihili (encore une histoire de symbole et c’est pas passé loin d’une triangulaire :confused: )

-Nathalie Perin-Gilbert (espérons que ça se concrétise comme pour Ruffin c’est pas forcément gagné mais je croise les doigts !)

1 J'aime

Oui mais avec leurs dettes et leur guerre civile qui n’en finit pas, c’est pas les trois cacahuètes qu’ils vont récupérer en financement public qui vont les sortir du trou. Honnêtement, je pense que ND est fini.

2 J'aime

D’ailleurs je connais quelqu’un qui n’a pas pu voter ND car leurs bulletins n’ont pas été livrés. (sur les 3 circonscriptions de Charente)…
C’est compliqué le nombres de problèmes de dernières minutes auxquels les petits partis font face. On peux y voir le sens de mesures du PP comme le bulletin unique.

Perso, ce qui m’inquiète le plus c’est de voir que chez moi un petit candidat d’extrême droite (vraiment très extrême) arrive à faire plus que EELV (respectivement 3,66 et 3,43).

1 J'aime

0.96% sur la 3508, 450 électeurs… sur 83’500 électeurs, 46’300 votants. Des gouttes dans le verre à moitié plein !
J’essaye de rester positif, serait intéressant de savoir pour qui nous étions le second choix… mais merde car devant moi il y a le PCF, FN, EELV, LR, PS, FI et REM. Alors y avait 20 candidats mais même sans les autres petits partis derrière, nous ne faisions pas beaucoup plus. Le pire, c’est de se dire que ce score n’est pas affreusement mauvais.

C’est 0.15% de plus qu’en 2012 sur la même circo mais cette fois avec des circulaires, des vrais affiches, des militants en nombre (quand même) et bonne présence sur le terrain (et depuis 5 ans !). Et sans compter que nous avons vraiment donner le meilleur de nous-même dans le programme et dans la circulaire.

Qui nous a pris des voix ? Les petits, un peu. La FI mais aussi la REM (French Tech tout ça). Ca fait mal de se dire qu’on va devoir défendre les 83’000 citoyens de la circos contre l’État d’urgence, contre la misère, pour la paix, pour l’écologie et pour plus de solidarité… mais qu’eux ne jugent pas ça assez nécessaire pour nous avoir soutenu alors que nous en avions besoin. Ce sont les mêmes qui nous jugent trop petit pour obtenir leurs votes mais qui nous demande de signer les appels à manifester, à signer les pétitions, à organiser des actions.

Je dois préparer les remerciement aux 450 personnes qui ont votés pour moi, et franchement, j’en suis vraiment heureux… mais je reste lucide et j’ai surtout envie de dire merde à tous les autres sur l’instant :frowning:

1 J'aime

Fais pas ton Henri Guaino :grinning:
bon, les circonstances sont très très différentes de 2012. A terme, je pense que c’est positif pour les idées citoyennes et pirates mais là, effectivement, on était complètement inaudibles.

2 J'aime

Oui enfin vu le contexte c’est pas si mal. Bon c’ets sur que c’est con car on est vraiment pas loin des 1%.

En même temps moi et Charlotte, avoir fait seulement 2.2% c’est vraiment pas top :frowning:

Maintenant réussir à comprendre le pourquoi, c’est un peu comme lire dans les lignes de la main…

En marche à tout piétiné.
Plein de gens votent en marche sans savoir pour quoi ils votent. Ils vont rapidement être déçus.
La gauche de type PS (y comprit nouvelle donne et PRG) est mourante. Ça peut laisser une place pour les européennes au Parti Pirate et alliés.
Les abstentionnistes sont aussi des gens qui peuvent voter PP…
Il faut vraiment s’organiser pour les Européennes et viser plus haut (minimum 3% qui est le seuil de remboursement spécifique, voir les 5% pour avoir des élus). Pour cela je pense qu’il faudra travailler avec les partis avec lesquels nous sommes proches pour viser ces seuils.

3 J'aime

Oy!
Bon j’ai vu que c’etait passé dans le thread, j’ai fait 1,19% avec bulletins, affiches et circulaire correctement distribués. C’est pas mal (bien que ça nous fasse une relative belle jambe vu qu’on à pas les 50). Sur le terrain j’ai été beaucoup plus active à Palaiseau que dans les autres circos, ca s’est ressenti (1.69% à Palaiseau).
J’ai pour ma part un peu les boules en voyant les résultats de caisse claire. Je pense sincerement qu’on aurait du leur rapeller, plus tôt que c’est eux qui profitaient de notre notoriété et pas le contraire et pas se laisser lacher la souveraineté du truc. Mais bref s’est passé.
J’ai d’abord été vachement déprimée du score en marche puis j’ai relativisé entre autre grace à cet article :

On ne peut en vouloir aux gens d’avoir voté de la merde, il faut en vouloir encore plus qu’avant au systeme electoral qui est à chier (pardonnez moi les termes mais voila quoi…).

J’en viens à esperer que le PS et LR se motivent pour chouiner bien fort en faveur de la proportionnelle tellement ils ont pris une grosse claque. Ca les ferait passer pour des sauveurs m’enfin (encore que, qui serait dupe?).

Perso, j’y réfléchit encore (notamment à la manière de procéder au local chez moi) mais je demande dans quelle mesure plutôt que de target des élections ingagnables car les dés sont pipés dès le début, on devrait pas se recentrer sur le pourrissage des élus en place. Un parti d’opposition à proprement dit. J’entends pas par là les tacler bêtement, mais de garder notre énergie à les épingler, chaque fois qu’ils merdent, consulter les citoyens à leur place et faire remonter l’info, les re-epingler derriere quand ils écoutent pas. A mon avis on a un recentrage à faire.

6 J'aime

Je pense qu’il y a effectivement une vraie question sur le positionnement du Parti Pirate à mener.

1 J'aime

Bonjour,

l’un des positionnements n’exclu pas l’autre… Le positionnement mentionné par @Stef est un travail d’opposition classique… Le travail de militant de base pour les élections sert aussi à se mobiliser en interne et recruter des nouvelles têtes…

Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait nécessairement faire l’un ou l’autre… Laissons les militants qui souhaitent aller vers des campagnes les faires, laissons les militants qui veulent faire de la vieille active et suivre les con… des élus le faire… Et peut être même que certains - qui ont le temps, l’envie - feront les deux !

2 J'aime

Malgré le fait que l’on n’ait pas passé le seuil, les résultats du PP par rapport aux autres petits partis sont plutôt bons (aux vues de l’argent et du temps consacré à la campagne). Le PP a tout de même une notoriété obtenue en partie grâce aux résultats des autres pays et nom marrant.
Si on veut faire de meilleurs résultats la recette est plutôt connue d’avance, il faut des candidats qui investissent du temps dans les campagnes (congé élection pour ceux qui peuvent, libérer un peu de temps pour les indépendants) et il faut de l’argent.
Niveau argent on a bien mieux géré qu’en 2012 (si en 2012 nous avions eut la même gestion budgétaire qu’en 2017 on aurait largement fait nos 50 fois 1%), il faut continuer et en 2023 vraiment gérer toutes les circonscriptions (cad candidat PP, allié ou soutenu dans chaque circo).
On peut aussi embaucher pour 1-2 mois avant les élections. Car un employé temporaire qui gère la logistique, ça ne coûte pas forcément plus chère au final car il peut passer du temps à trouver les meilleurs prix et éviter les erreurs logistiques. Je verrai bien également un employé (toujours 1-2 mois avant les élections) qui s’occupe de chercher des donateurs.

1 J'aime

Nan mais je veux pas empêcher qui que se soit de se présenter aux élections hein!

Je parle d’un angle d’attaque général au PP. Juste les élection c’est extrêmement couteux en temps, en argent, en cerveau aussi (chaque echec m’use un peu plus à chaque fois perso). J’aimerai bien qu’on mettent nos forces autre part c’est tout. Obtenons de la proportionelle, obtenons le comptage du vote blanc, mettons en place les outils de consultation, aidons à l"éducation des masses et apres si on veut se lancer dans les élections ça aura un sens!

Apres rien n’empeche les gens de faire campagne, mais sans la machine de guerre horrible à mettre en place à chaque fois. Quand je vois l’energie dépensée par quelques clampins d’IDF qui se reconnaitrons (et je ne doute pas que c’etait pareil ailleurs) pour un coup d’épée dans l’eau…

2 J'aime

D’accord avec @Stef : même sans “congés”, on s’est usé tous en campagne. En Ille-et-Vilaine, s’était plusieurs marchés par semaine, souvent plusieurs à la fois, des tractages tôt, des collages tard, réponse à toutes les sollicitations… Et ça date pas de la campagne, sur le terrain on est présent depuis 5 ans. Alors plus sur Rennes ville qu’en extérieurs mais on l’a fait aussi. Dans Rennes ville les résultats sont un peu meilleurs mais on est loin d’être proche du second tour.

Du coup, on aurait pu faire mieux ou plus mais REM, PS, LR : ils ne se sont pas tués à la tache. Ils venait prendre deux photos sur un marché puis ils repartaient et c’est tout. Juste certains ont tout misés sur les affichages libres (des affiches qui font la taille du panneau d’affichage libre ! et recollé deux fois par jours avec les premières affiches depuis 6 mois). C’est pas une campagne électorale avec du débat et des idées, c’est juste du bourrage de crane.

Cela dit, avant d’abandonner le terrain des élections, faut y réfléchir. On fini souvent en tête des petits partis et eux ont fait beaucoup aussi. Je ne sais pas comment transformer l’essai. On est à la porte du pouvoir. Si on avait un coup de boost ça le ferait peut-être (Lutte Ouvrière est en dessous de nous au niveau des scores, ça ne les empêchent pas de continuer à 200%).

2 J'aime

bah ouai c’etait pareil chez moi. L’affichage libre perso j’etais choquée. PS/UDI+LR/EM ca recollais minimum 2 fois par jour!

A mon sens abandonner l’election ju’qu’a avoir récupéré un terrain plus sain. Par contre surtout pas abandonner le terrain a proprement dit! Pour ma part avec ces elections j’ai découvert un tas d’initiatives interessantes au local. Genre le Petit ZPL, journal anarcho local, il à une grosse visibilité. J’ai commencé à leur écrire un article sur l’inégalité des chances durant les élections. Je pense que c’est sur des trucs de ce genre qu’il faut focus. Comme le jeu des fallacies de @ThomasWatanabeVermorel aussi. Faut qu’on se butte sur l’éducation des gens car tant que les gens auront pas tous compris la situation on à de toute maniere aucune chance de leur forcer la main (et est-ce bien ce qu’on veut de toute façon?)

2 J'aime