Rédaction d'une profession de foi commune

Bonjour,
nous avons planché en IDF à un premier jet pour la rédaction d’une profession de foi commune. Bien sûr elle ne serait pas obligatoire, mais pourrait permettre de bénéficier d’impression en gros qui en réduirait le coût. voici donc le draft: il manque des aspect sur le numérique. Merci de commenter, amender, etc, au plus vite. Dans un idéal rêvé, on aurait un texte finalisé pour la CN de demain soir…

*Recto générique

parti pirate : logo, site, réseaux sociaux

élections législatives des 11 et 18 juin 2017

Madame, monsieur,

Le paysage politique français tel que nous le
connaissions jusqu’au 7 mai dernier est bouleversé. Face à un monde qui change,
la droite et la gauche se sont montrées incapables de proposer un modèle de
société dans lequel puissent se reconnaître les Français.

De nouveaux mouvements et des actions citoyennes, qui
remettent en cause les modèles traditionnels et la concentration des pouvoirs
politique et économique aux mains de quelques-uns, naissent un peu partout.
Leurs voix ont aujourd’hui l’occasion d’être enfin audibles à l’Assemblée

Pour que les élections législatives de 2017 soient
l’opportunité d’un renouveau démocratique citoyen, il vous faudra élire un(e)
député(e) garant(e) des libertés fondamentales et portant un projet politique
et sociétal pensé à plusieurs et pour le bien de tous.

Il vous faudra élire un(e) député(e) dont le nom
importe moins que le projet, dont les valeurs – la démocratie, la liberté, le
partage – importent plus que la volonté des groupes de pression.

J’ai rejoint le parti pirate et je représente le
projet que ses membres ont conçu pour la France et ceux qui la vivent au
quotidien.

Ce parti est né en 2006 de la volonté de redonner la
parole au citoyen et de redonner aux mots droits de l’Homme et du citoyen, leur
signification pleine et entière. Avec d’autres partis et mouvements citoyens
qui partagent ses idées, le parti pirate a la volonté de constituer un groupe
parlementaire citoyen et autonome à l’Assemblée.

C’est un projet auquel je crois, un projet longuement
réfléchi, mais appelé à mûrir et à s’enrichir à votre contact et au contact de
vos idées.

En me confiant votre voix, vous me permettez de le
défendre, vous vous assurez d’être acteur d’une nouvelle démocratie citoyenne,
vous garantissez le respect et la protection de vos libertés fondamentales et
de votre vie privée.

Votez pirate pour faire taire les corsaires de la
politique et les flibustiers de l’économie.

*À l’abordage d’une nouvelle démocratie

Il y a des mots que nous chérissons tous. Et parce que
nous les chérissons, des hommes, des partis, les emploient à tort et à travers,
leur faisant peu à peu perdre leur sens premier.

Par la mise en œuvre de mesures concrètes, je vous
propose de redonner aux mots « droits de l’Homme » « démocratie », « liberté »
et « partage », le sens qui est le leur.

*« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en
dignité et en droits. »

*Tous les êtres humains doivent grandir, vivre et
s’épanouir libres et égaux en droits.

Quel que soit son origine, son parcours, ses choix,
les droits et libertés fondamentales doivent être respectées.

Avec le parti pirate et d’autres mouvements citoyens,
nous défendrons ces droits et libertés fondamentales en mettant fin à la
société de surveillance, au racisme institutionnel, au patriarcat.

La mise en place du revenu universel, la consolidation
et le développement d’un tissu économique décentralisé et s’appuyant sur les
petites structures garantit l’indépendance de tous.

*Une nouvelle démocratie citoyenne

Nous voulons remettre les citoyens au centre de la
chose publique, leur garantir l’indépendance et l’accès à toutes les ressources
(intellectuelles, économiques, naturelles) nécessaire à un exercice du pouvoir
éclairé et autonome.

*Le numérique comme outil de liberté

*Mise à jour des institutions

• fin immédiat du cumul des mandats

• démocratie directe numérique

• justice indépendante

• transparence absolue

*Indépendance et libre circulation des connaissances

• indépendance des journalistes

• protection des lanceurs d’alerte

*Nos biens communs

L’accès, la gestion et le développement de toutes les
ressources doit être l’affaire de tous. Il faut engager une lutte de tous les
instants contre la concentration de ces ressources et permettre à chacun d’y
accéder librement.

• lutte contre les brevets et copyrights et
interdiction de breveter le vivant

• légalisation du partage sans but lucratif des
ressources intellectuelles

• passage du nucléaire aux énergies renouvelable

*Un parti européen et international

Seul parti à avoir proposé un programme commun aux
élections européennes en 2014, le parti pirate est fondamentalement opposé à
une quelconque sortie de l’Europe et à une fermeture des frontières. Nous
voulons cependant une Europe qui laisse plus de place aux citoyens.

20170426professiondefoi.txt

Affichage de
20170426professiondefoi.txt en cours…

6 J'aime

il va surtout falloir une mise en page

Bjour,

Alors (ne pas le prendre mal, je ne détiens aucune vérité absolue, je dit juste ce que je ressent après lecture)
trop long, trop mou

C’est pas mal. @gna trouve ça trop mou, je peux le comprendre, mais ça peut être compensé par un graphisme qui claque (de type lettre de Pirate, Kevin Cornet et moi même (j’avais repris ses visuels) on avait fait ça pour de plutôt bons résultats, le visuel attirant donne envie de lire et même si on y perd quelques points de “sérieux”, on en gagne davantage grâce à un nombre de lectures accrues).
Sur la structure, je propose un recto “Mots-Clefs” avec de légère description avec des points de programme pirate et un verso de type lettre.

4 J'aime

Alors je suis assez de l’avis de Clemage.
Il faut voir ce que l’on attend comme bénéfice de ce document. Il sera lu
par l’ensemble du corps électoral, mais on ne s’adresse peut être pas à
tous. En revanche, je crois que nous voulons tous dire d’une manière ou
d’une autre: on n’a pas besoin de se prendre très au sérieux pour prendre
au sérieux notre engagement politique. Ce que nous proposons est sérieux.
Après on peut tout à fait avoir un ton un peu plus corsé, mais je crois
qu’il faut qu’on présente notre position pour ce qu’elle est: réfléchie,
intelligente et innovante.
La structure qu’on a pensé, c’est un petit recto qui présente le
diagnostique et la PP dans ses grande ligne, et le programme au dos.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.

4 J'aime

Bravo pour ce premier jet ! À parfaire pour éviter les répétitions, soigner les transitions et ordonner le développement. Loin de mon ordinateur, je ne pourrais aider dans les délais annoncés. Mais comme pour le CP sur le 1er tour, il y a d’excellentes littéraires parmi nous :sunglasses: ! @ThomasWatanabeVermorel pose le doigt sur un élément majeur permettant d’orienter la PF : à quel (s) public(s) choisit-on de s’adresser ? Si on vise un score relativement élevé aux 4 coins de l’Hexagone, il est important de réfléchir à ce qui fait sens commun au plus grand nombre de citoyens ( et en particulier à ceux qui ont déserté les urnes ou y votent toujours par défaut ).
Sûr qu’au delà du fond des arguments, la mise en page est très importante pour un accès facile et pour se démarquer des autres (en plus de notre style parfois décalé… Mais non tropo !). Quelques flash code pour donner accès à des documents en ligne (Dpg, charte du pirate…) serait peut bien pour alléger le contenu. Quelques dessins humoristiques aussi ? Bon travail aux rédacteurs. N’oubliez pas qu’en effet le contexte politique est totalement différent de celui de 2012. Parmi les attentes, on peut citer (liste à compléter et corriger) : la transparence, la démocratie, une réelle lutte contre la fuite des bénéfices et grosses fortunes dans les paradis fiscaux et l’écologie (grande oubliée au 2nd tour !)…
Dernier point, comment imaginer vous la personnalisation de la PF avec le nom du / de la candidat-e en cas d’impression centralisée ? Tous les candidat-es n’ont pas les moyens de joindre un bulletin de vote au PF ( souvent uniquement de 10 à 50% des inscrits pour un nombre choisi de bureaux de vote). Si impression locale, pas de problème évidemment.

Je ne pense pas forcément que l’on doive être consensuels et tenter de plaire à tout le monde. Au début mieux vaut bien plaire à un public définie et tenter d’agrandir ce public au fur et à mesure.

+1 pour le décalé, le flashcode et dessins humoristiques.

Je vois bien le nom en bas à droite de la PF (version signature) et l’image du candidat dans in petit cercle en dessous.

Pour les bulletins, il est relativement peu efficace d’en mettre dans les enveloppes. En mettre dans les bureaux de vote est important.
Comptez 300€ avant déductions d’impôt (donc au final 100€ si les donateurs paient des impôts).

J’ai du mal m’exprimer car en effet je ne prône pas la consensualité moi non plus. Juste qu’on on choisisse un ou des publics réceptifs à notre prose… Et je ne parle pas des geeks évidemment qui représentent moins de 1 % des électeurs :slight_smile:.
De toute façon, sur un A4 recto verso aéré et imagé il faudra faire des choix aussi…

4 J'aime

Bjour,

Merci @francois.jabin tu traduit parfaitement avec des mots plus gentils ce que j’ai voulu dire avec “long et mou” !!! :laughing:
Parce nous ne sommes pas tous dans les mêmes conditions de lieu,
je suis dans une région ou les mots simples et directs passerons plus facilement sur une majorité (y a qu’a voir le score fn dans ma région…) si c’est trop “intellectuel” et long ça n’accrochera pas, d’accord sur le code ça allège le texte et ça touche ceux qui utilisent ce truc.

1 J'aime

Je profite de l’occasion pour demander si le revenu universel est un point acquis du programme du Parti Pirate. Moi, je ne suis pas très à l’aise avec cela, d’autant plus que c’est à l’origine une idée des néolibéraux dans les années 60 (voir les travaux du sociologue Daniel Zamora, lien vers le site de Hors Série).

Oui c’est bien au programme.
Ne pas être pour une proposition car elle est aussi défendue par des gens que tu n’apprécie pas, ce n’est pas très objectif.
Tu sais le FN aussi prétendait lutter pour la liberté sur internet, ce n’est pas une raison de virer ça du programme du PP.
En France le revenu de base a longtemps été considéré comme une utopie gauchiste jusqu’à ce que Bernard Friot se mette à lutter contre avec son “salaire à vie” (qui n’est d’autre que l’idéologie communiste étatique remise à l’époque actuelle).
Par contre ce n’est pas trop le sujet, donc si on continuait à diverger sur cet autre sujet, il faudrait créer un nouveau thread.

Le concept date de 1516 … soit 5 siècles, là tu as juste un argument pour dire que c’est mauvais parce que ça viendrait de néolibéraux

Bon, moi je suis mal à l’aise avec démocratie directe numérique… J’ai peur que ce soit mal compris par beaucoup de personnes qui ont du mal avec les ordinateurs et j’ai peur que soit un piège. Richard Stallman met en garde sur les possibles dérives d’un système de vote électronique, je ne suis pas sûr que ce soit une solution… Évidement, personnellement j’aime l’outil, mais beaucoup de monde ne le voit pas comme un outil libérateur…

1 J'aime

C’est pour ça que les Pirates sont pour l’Éducation. Pour que “les gens” puissent apprendre, découvrir, connaitre, se former et arrêter de rejeter de bonnes idées parce qu’elles sont trop compliquées.

1 J'aime

Hello, il ne faut pas je crois n’associer notre volonté d’une démocratie “liquide” qu’au vote électronique. Nous encourageons plein d’autres formes et lieux d’expressions démocratiques. Les principes qui les sous-tendent peuvent être appliqués sous diverses formes.

1 J'aime

Pour recentrer sur le sujet, où en est la rédaction du texte de la PF suite au travail collaboratif et la CN ? J’avais remarqué une utilisation répétitive de “la France” qui me gênait un peu, ne serait que par rapport au caractère internationaliste du PP… Quelques errements dans le déroulement de l’argumentaire et quelques longueurs dues à l’exhaustivité de la liste des propositions. Sur un A4 RV avec une mise en page plaisante et aérée il y a nécessité d’être concis pour maximiser les chances d’être lu jusqu’au bout (au moins le recto !). Parfois un dessin vaut mieux qu’un long discours aussi. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire mouche et porter l’estocade dans chaque blocs textes compte tenu de notre absence de notoriété et de la multiplicité de l’offre politique attendue. À l’abordage de la PF !

Le jugement est un peu hâtif également, j’avais mis un lien pour illustrer mon propos, mais bon. Merci pour les lien supplémentaires (que je lirai).

Bonjour à tous,

J’ai bossé un peu là-dessus, voilà un premier jet :
MaquettePF.pdf (141,5 Ko)

Pour éclaircir tout de suite :
Je n’ai pas bossé sur le graphisme, faisons ça en 2 temps ! Le sujet ici est le contenu.

J’ai du commencer à épurer un peu le contenu pour que ça tienne sur un A4 RV, j’ai essayé d’en garder un max.

Si on veut imager tout ça, il va falloir épurer encore mais je ne veux pas le faire seul… quelles sont les infos qui vous semblent secondaires et qu’on peut condenser ?

Stratcom prend la main sur le texte en partant de la version de Bob (merci bob). Il sera soumis à la CN puis partira sur la créa mise en page. Je le publierai ici une fois fini

Oui encore du taf pour atteindre une pleine cohérence et pertinence :slight_smile:
À titre personnel, je tique dès le 1er paragraphe (jusqu’au 7 mai ? Plutôt jusqu’au 23 avril, non ?). “La droite et la gauche se sont montrés incapables de proposer un modèle de société dans lequel puissent se reconnaître les Français” : la droite incapable de proposer un modèle de société solidaire et écologique, c’est plutôt dans leurs compétences, non :wink: ? Quant à la gauche pour ne pas insulter l’Histoire, parlons plutôt de la social démocratie (et encore le terme social devrait être remplacé par libéral) ou plus prosaïquement de la gauche gouvernementale…
Ah si j’avais mon clavier et non de vulgaires touches de tel portable, j’aurais bien aimé moi aussi proposer à Stratcom une version allégée expurgée de quelques termes (comme France par ex qu’on nous sert ad vomitum chez nombre de candidats dont les 2 fâcheux en lice !) ou de passages un peu conventionnels voire vides de sens (après moultes relectures on remarque les détails) comme “J’ai rejoint le parti pirate et je représente le projet que ses membres ont conçu pour la France et ceux qui la vivent au quotidien.”.
C’est un exercice très difficile que tenter de rédiger une PF commune (donc forcément exposé aux critiques constructives) avec un contenu convenant à la diversité de nos sensibilités politiques et du profil des circonscriptions…
Pour conclure, la question posée par Thomas concernant le public ciblé, a-t-elle été débattue en amont et a-t-elle trouvé réponse ?

1 J'aime