Publication dans "les pirates de l'informatique"


#1

Suite à nos échanges concernant la publication régulière dans le journal “les pirates de l’informatique”, nous pouvons avoir ici un échange en direct avec Benjamin qui en est le rédacteur en chef.
L’idée est dans un premier temps de définir les 1, 2, 3 prochains thèmes.
Comme je l’ai indiqué à Benjamin, je m’engage à rester référent sur ce partenariat, à moins bien sûr que le collectif n’en décide autrement.

C’est à vous.


Article "les pirates de l'informatique" : OpenData
#2

Ma partie du collectif n’a aucune objection à ce projet ni à ce que tu en sois le porteur/référent. :wink:


#3

Bonjour tout le monde et merci de l’invitation sur ce fil.

Benjamin Bailleul est mon jumeau maléfique, moi c’est Benoît :slight_smile:
Comme mon pseudo est souvent benbailleul, Thomas est tombé dans le panneau.

Merci de bien vouloir participer à notre magazine dont Thomas vous a dressé le portrait.
Le mag’ dispose déjà de pas mal de contenus techniques, et même si l’un n’empêche pas l’autre, nous aimerions avoir des articles un peu plus “politiques”.
Je vais mettre des liens de téléchargement à disposition de ce fil pour que les participants puissent nous lire et voir de quoi il retourne. Vous pouvez les partager librement, nous encourageons le partage de la culture (de toute façon, comment l’empêcher ? :wink: )

En ce qui concerne les types de sujet, cela peut dépendre de l’actu mais le problème avec un trimestriel comme le nôtre, c’est le manque de “réactivité” : impossible de parler d’un sujet qui “buzze” à moins d’y revenir plus tard avec une valeur ajoutée. J’avais pensé à quelques idées : “La neutralité du Net : la débâcle américaine peut-elle s’étendre à l’Europe ?”, “8 ans d’HADOPI, le bilan” ou “Peut-on sacrifier notre vie privée sur l’autel de la sécurité ?”

Ce ne sont que des idées mais je suis ouvert à toutes propositions d’autant que la question du droit d’auteur nous est aussi chère et qu’apparemment quelqu’un a déjà commencé à travailler dessus.

Je viens de terminer le n°36 qui sortira mi-février. Le prochain bouclage est prévu début avril. Nous avons encore pas mal de temps mais si nous pouvions définir un sujet pour début février ce serait parfait. Je n’ai rien contre les articles à “plumes multiples”. Sachez aussi que nous avons une correctrice en interne (ma douce génitrice) et que nos maquettistes sont à l’écoute si vous voulez une mise en page particulière (tableaux, graphiques ou autre).

À très bientôt,
Benoît BAILLEUL


Publications périodiques
#4

Voici les liens de téléchargement. Ce sont des PDF. Cela vous permettra de mieux cerner nos lecteurs et le ton du magazine.
n°35 :
https://mega.nz/#!VEZBXbwR!35FboYSaHiCHITBFuuiYNeMSIAzUiiIVYiV0M7hYkGk3
n°34 :
https://mega.nz/#!FVpkFJoQ!40q_m6fswHw3dttSKPjUFsbyjrBKfYUttsPGhShxOCE2
n°33 :
https://mega.nz/#!5MR1SQzQ!AvkXDj104YT41ftHaxGJsV9-rrv0K2PA_iXyyBbz92o1

Je n’ai pas encore le lien du n°36 qui est encore à l’impression. Ceux qui veulent des n° en particulier peuvent me demander.
Vous constaterez que les couvertures sont très “aguicheuses” : comme le magazine est sous blister (à cause du CD), il faut bien attirer la vue.
Je vous laisse vous faire votre opinion.
À bientôt
BB


#5

Salut @benbailleul,

grâce à toi je viens de découvrir le mag “les pirates de l’informatique”, mea culpa mais je ne porte pas de sweat à capuche :wink:

Très didactique et documenté, ton franc et sympa, vision du piratage-partage réaliste, franchement je me suis régalé à lire les trois dans la soirée.

De mon côté je pourrais proposer un article sur l’OpenData et sur son utilisation citoyenne pour un prochain magazine si ça peut intéresser tes lecteurs.

En tout cas excellente initiative et oui pour @ThomasWatanabeVermorel comme référent :slight_smile:


#6

Bjour,

je découvre aussi !
Je ne comprend pas tout, moi non plus je n’ai pas de capuche, je suis du coté de ceux qu’on voit assis sur un banc dans un square le menton appuyé sur sa canne ! :sweat_smile:
Mais c’est très intéressant et il y a bien quelques “trucs” que j’essayerai à l’occasion :sunglasses:

Et +1 pour @ThomasWatanabeVermorel


#7

Bonjour,

C’est vrai que par curiosité dans un kiosque, j’avais rapidement feuilleté un de vos magazines qui ne m’a pas trop plu pour son aspect trop peu technique (Je suis plus habitué à lire MISC), après il en faut pour tout le monde !
C’est très gentil en tout cas de nous partager les PDFs, j’en lirais quelques un pour voir plus profondément la chose.

Autrement ! Si je peux participer au projet, il n’y a pas de problème pour ma part, cela m’intéresse même grandement !


#8

Merci à tous pour vos retours.

@ThibautLeCorre : Merci pour les compliments. Le sweat-capuche, comme le masque “Anonymous” de Guy Fawkes font partie du décor :slight_smile:
Pour l’OpenData, c’est un vaste sujet mais cela à toute sa place dans le magazine bien sûr.

@Val : MISC c’est effectivement très technique. On est plus “abordable” au niveau des démonstrations et nous avons des articles plus “engagés” sur les questions du droit d’auteur et de l’anonymat.


#9

@gna : Bizarrement mes lecteurs ne sont pas des jeunes script kiddies. La majorité a plus de 40 ans et mon “doyen” (connu) Amédée en a 76. Tout le monde est bienvenu :slight_smile:


#10

Bonjour

Je trouve l’idée interessante. Nous pourrions peut-être abordé des sujets un peu plus à coté, comme par exemple l’utilisation perverse de certains outils informatique à des fin des harcélements ou de revenge-porn.

Je suis intéresser de participer

Merci

A bientot


#11

@simon : C’est une idée. Il faudrait juste se mettre d’accord sur un sujet pour le prochain numéro en fonction des disponibilités des auteurs.


#12

Merci pour l’interêt.
À la reflexion, je me demande si cela ne serait pas plus malin d’aborder le sujet du point de vue des victimes:
Quels sont les outils qui permet de lutter contre le cyber-harcélement, le revenge-porn. L’objectif est de parler de tout sauf de Droit.
Avec un sujet pareil, nous pourrions abordé :

  • la vie privé
  • le droit d’auteur (image)
  • droit de disposer de son corps

Je repense à cet outils (https://www.numerama.com/politique/302215-le-06-anti-relous-desactive-apres-une-attaque-du-forum-18-25-de-jeuxvideo-com.html) avec pourquoi pas un tuto (en python) pour mettre cela en place facilement par des militant.e.s.
Quoi utiliser pour flouter un visage d’un nude ou le recadrer avec de l’envoyer.
Service de messagerie qui permet de boquer facilement un humain.e chiant.e

Par contre, pour février, cela me parait chaud à faire.
Si le sujet interesse le mag, je suis partant pour demander de l’aide technique et intellectuel sur le sujet et essayer de produire un papier pour juin-juillet (au moment où la peau se dénude).


#13

Pour avancer un peu, est-ce que nous pourrions recenser les gens intéressés par une participation et faire une liste des sujets potentiels ?
@simon : C’est un projet pour le numéro d’après alors. Super ! :slight_smile:


#14

@Relf

Bonjour.
Je voulais rameuter les gens intéressés du précédent post avec des @ mais le robot me dit que je ne peux car je suis nouveau (impossible de mentionner plus de 2 personnes). J’ai aussi essayé de vous joindre en privé mais j n’y arrive pas. Est-il possible de me donner plus de liberté sur ce fil ?
Cordialement,


#15

Donc on demande @simon @ThomasWatanabeVermorel @Val @gna @ThibautLeCorre au guichet. :wink:


#16

Merci l’ami ! Et ce serait trop demander “d’invoquer” : @npetitdemange, @guigui3000, @Florie, @Relaxx, @Thufir et @yv_pic. J’ai pas le level pour :slight_smile:

[Edit du moderateur pour invocation]


#17

Apparition d’une Florie sauvage


#18

Rebonjour à tous et merci au modérateur :slight_smile:

Comme il n’est pas facile d’organiser tout ça, je voudrai savoir s’il était possible de faire une liste des gens intéressé par la rédaction d’un article et des sujets que vous aimeriez aborder. @simon a proposé un sujet pour l’été (voir plus haut dans le fil) mais pour le prochain n° (bouclage début avril), il faudrait que nous nous entendions sur un sujet et un auteur pour la fin du mois. On peut bien sûr envisager plusieurs auteurs car sur un sujet vaste comme le droit d’auteur (par exemple), il y a plusieurs “angles”. On peut ajouter un ou plusieurs encadré, différents avis, etc.
Cordialement,


#19

Sur l’OpenData et l’utilisation citoyenne je peux proposer de parler d’une expérience en particulier en lien avec les différents acteurs pour avoir les différentes facettes du projet (politique, citoyenne, éducative et technique), j’ai pas mal de billes :

http://opendata.regionpaca.fr/actualites/detail/datadigne-des-capteurs-de-mesure-de-la-qualite-de-lair.html


#20

@Florie : Merci de participer à la conversation
@ThibautLeCorre : C’est intéressant. Comment voyez-vous l’articulation d’un éventuel article ?

Ceux qui sont intéressé par l’OpenData peuvent se manifester :slight_smile:
Les autres peuvent proposer d’autres idées.