Publications périodiques

Bonjour, et bonne année à tous et à toutes.

J’ai été relancé il y a quelques jours par Benjamin Bailleul, qui est rédacteur en chef du journal (papier) “les pirates de l’informatique”. Je vous colle la description qu’il en fait en fin de poste.

Il nous propose d’y avoir un espace régulier de deux à quatre pages pour présenter notre parti au traver d’une thématique à chaque fois (droit d’auteur, neutralité, gouvernance et algorithmes… À définir ensemble)
Il s’agit d’un partenariat qui pourrait avantager tous le monde. Cela lui permettrait d’avoir du contenu gratuit. Pour nous, l’avantage serait double à mes yeux. D’une part la visibilité et la crédibilité auprès d’un lectorat en principe assez sensible à nos thématiques. D’autre part l’occasion de rédiger, synthétiser, compiler ou développer nos positions sur une série de sujets techniques.

Il faudrait pouvoir s’engager à proposer un tel texte tous les trois mois. Idéalement dès le 20 janvier pourle premier, mais il est sans doute plus raisonnable de penser la date suivante.

Qui pense pouvoir s’intéresser à ce projet? Comment peut-on s’organiser pour avoir une production régulière et de qualité?

Notre magazine Pirate Informatique est un trimestriel qui existe depuis 8 ans sans publicité et sans subvention d’aucune sorte.
_ _
-Présent en kiosques (n°35 actuellement en France, Suisse, Benelux, Canada, Maroc, Tunisie, Polynésie), sur Relay.com et LeKiosk.com.
_ _
-Tirage : 32 000 ex
_ _
-Format A4 avec CD sous blister, 4.90 €
_ _
-Sujet abordé : problématiques liées au respect de la vie privée, surveillance, hacking éthique, propriété intellectuelle, protection des données, Web caché, téléchargement, chiffrement, etc.
_ _
-Société éditrice ID Presse basée à Marseille (L’officiel PC-Raspberry Pi, Les Dossiers du Pirate, PC Trucs & Astuces, Android Mobiles et Tablettes, Créative, etc.)

7 J'aime

Tu avais pas un article en réserve que j’avais commencé à écrire ?

C’est une bonne idée.

Il s’agit de ne rédiger uniquement que des articles sur des sujets techniques? Ou serait-il possible de d’élargir le champ des sujets à, genre, l’intersection entre la technologie et la géopolitique?

Salut
ça pourrait être chouette de leur parler de notre transformation statutaire quand elle sera faite, ou de nos ambitions pour cette transformation, puisqu’il nous propose de parler de gouvernance…
Sinon, on pourra toujours prendre le temps d’écrire des articles à plusieurs, selon les sujets que vous voudrez traiter, mais c’est un bonne idée oui !

Techniquement, le choix du sujet se fait en accord avec le rédacteur.
Je pense précisément que notre valeur ajoutée réside dans le fait
d’articuler technique et politique (et pourquoi pas géopolitique). Il ne
s’agit pas de se cantonner à un simple sujet technique, même militant, de
type numérama. Il s’agit bien de parler en tant que parti politique.

Pour ce qui concerne les statuts, il faut voir comment amener le sujet,
mais pourquoi pas (sous l’angle technique/gouvernance/civictech peut-être ?)

@npetitdemange oui, tu avais commencé un texte. Le journal est passé
par une restructuration depuis.

En intégrant nos outils numériques à notre fonctionnement, en parlant de congressus notamment, je pense que ça peut les intéresser…

Bon, donc je prends acte de l’envie collective de se lancer dans ce partenariat, joint à l’absence d’opposition sur le principe.
On partirait sur quel thème en premier? Spontanément, je pencherais sur le droit d’auteur pour pouvoir reprendre les travaux de l’équipe de Reda, et faire une entrée en matière “naturelle” dans ce journal…
Qu’en dites vous?

Si on parle des droits d’auteur, il faut parler de la proposition de réforme de la commission européenne et il y a de quoi dire.

Voir le site des copyfighters.eu, site créé à l’initiative des jeunes pirates européens

J’aurais rien contre donner un coup de main sur la rédaction d’un papier : les droits d’auteur, je connais un peu.

1 J'aime

Pareil, je peux participer à ce coup-là.

1 J'aime

Pourrait-on inviter le rédacteur sur un fil de discourse dédié? Cela m’évitera d’avoir à faire le middle man inutilement, avec les risques que cela comporte. Si je peux le faire moi-même, dites moi comment.
@DVI

Ben, j’ai envie de dire que si tu lui donnes l’url de ce fil, il peut venir y participer. Si je ne me suis pas planté dans ma verif, la catégorie Projets est ouverte à tous en lecture et réponse.
Et si on veut ouvrir un autre fil particulier dans la categorie Projets, ben il pourra les lire et y repondre aussi.

Ah super. Je fais ça alors.

Bonjour tout le monde et merci de l’invitation sur ce fil.

Benjamin Bailleul est mon jumeau maléfique, moi c’est Benoît :slight_smile:
Comme mon pseudo est souvent benbailleul, Thomas est tombé dans le panneau.

Merci de bien vouloir participer à notre magazine dont Thomas vous a dressé le portrait.
Le mag’ dispose déjà de pas mal de contenus techniques, et même si l’un n’empêche pas l’autre, nous aimerions avoir des articles un peu plus “politiques”.
Je vais mettre des liens de téléchargement à disposition de ce fil pour que les participants puissent nous lire et voir de quoi il retourne. Vous pouvez les partager librement, nous encourageons le partage de la culture (de toute façon, comment l’empêcher ? :wink: )

En ce qui concerne les types de sujet, cela peut dépendre de l’actu mais le problème avec un trimestriel comme le nôtre, c’est le manque de “réactivité” : impossible de parler d’un sujet qui “buzze” à moins d’y revenir plus tard avec une valeur ajoutée. J’avais pensé à quelques idées : “La neutralité du Net : la débâcle américaine peut-elle s’étendre à l’Europe ?”, “8 ans d’HADOPI, le bilan” ou “Peut-on sacrifier notre vie privée sur l’autel de la sécurité ?”

Ce ne sont que des idées mais je suis ouvert à toutes propositions d’autant que la question du droit d’auteur nous est aussi chère et qu’apparemment quelqu’un a déjà commencé à travailler dessus.

Je viens de terminer le n°36 qui sortira mi-février. Le prochain bouclage est prévu début avril. Nous avons encore pas mal de temps mais si nous pouvions définir un sujet pour début février ce serait parfait. Je n’ai rien contre les articles à “plumes multiples”. Sachez aussi que nous avons une correctrice en interne (ma douce génitrice) et que nos maquettistes sont à l’écoute si vous voulez une mise en page particulière (tableaux, graphiques ou autre).

À très bientôt,
Benoît BAILLEUL

3 J'aime

Voici les liens de téléchargement. Ce sont des PDF. Cela vous permettra de mieux cerner nos lecteurs et le ton du magazine.
n°35 :
https://mega.nz/#!VEZBXbwR!35FboYSaHiCHITBFuuiYNeMSIAzUiiIVYiV0M7hYkGk
n°34 :
https://mega.nz/#!FVpkFJoQ!40q_m6fswHw3dttSKPjUFsbyjrBKfYUttsPGhShxOCE
n°33 :
https://mega.nz/#!5MR1SQzQ!AvkXDj104YT41ftHaxGJsV9-rrv0K2PA_iXyyBbz92o

Je n’ai pas encore le lien du n°36 qui est encore à l’impression. Ceux qui veulent des n° en particulier peuvent me demander.
Vous constaterez que les couvertures sont très “aguicheuses” : comme le magazine est sous blister (à cause du CD), il faut bien attirer la vue.
Je vous laisse vous faire votre opinion.
À bientôt
BB

3 J'aime

Je me suis trompé de fil. Déplacé ici : Publication dans "les pirates de l'informatique"