Proposition d'ajout d'un statut "En pause politique"

Il y a une gestion automatique des délégations pour l’Assemblée Permanente (lorsqu’une personne cesse d’être adhérent, elle sort des délégations et c’est normal).

Puisque pour être membre d’un équipage il faut être Pirate, je ne comprends pas la difficulté : les non-adhérents sortent automatiquement des équipages (d’un point de vue théorique, d’un point de vue réalisation technique, c’est à discuter).

Pour moi, la question serait plus comment on s’assure qu’il n’y ait pas trop d’équipages qui disparaissent suite à des fins d’adhésions

ou

comment on introduit des flexibilités dans les codes de fonctionnement pour que dans les équipages à entrée non-libre, une personne qui a loupé sa date de fin d’adhésion puisse revenir facilement dans l’équipage (délai à définir).

1 Like

Salut,

Je viens proposer une idée de motion ici pour reprendre les idées évoquées plus haut. Avant toute chose, je pense que je peux poster le brouillon de la motion ici et les réflexions qu’il en découdra. Si certains pensent qu’il vous mieux faire un autre sujet dans discoures aucun soucis :wink: Dans tous les cas une fois la motion prête, elle ira dans le dépôt des motions pour le mois de Juin.

@gouz, @Vince et @bibo je vous mentionne car vous pourriez soit être intéressé par la rédaction de cette motion soit aider à sa conception.

Pour le Titre de notre motion de modification du règlement intérieur je propose : « Suppression automatique des anciens membres de la base de données de Personae »

Pour reprendre les idées développées plus haut. Personae contient actuellement dans ses listes de groupes et donc d’équipage, plusieurs membres n’étant plus à jour de cotisation. Or ces listes de membres servent dans certains équipage à définir un quorum lors de réunion et prise de décision. Le problème étant que si cet équipage possède d’anciens membres, son quorum est alors biaisé.

Évidement il faudrait que cette suppression ne soit pas automatique dès la fin de l’adhésion. Mais plutôt après une certaines durée, comme 3 mois. Cela laisse ainsi le temps à ce membre de ne pas être surpris par le temps et sans impacter fortement le ou les équipages auquel(s) il participait.

C’est pourquoi je proposerais qu’il soit inscrit dans le règlement intérieur un article stipulant qu’après 3 mois de non renouvellement de cotisation le membre soit supprimé des groupes de personae.
N’ayant pas une connaissance experte du règlement intérieur je pense à « créer » l’article 320-1 suivant :
Article 320-1 :
Si après une durée de 3 mois (90 jours), un membre n’a pas renouvelé sa cotisation annuelle, ce membre sera automatiquement supprimé des groupes de l’outil de gestion Personae.

En tout cas je pense que le Livre 3 : De la gestion administrative du parti, partie 3 serait le bon endroit de cet article.

résumé ça donne :


Titre : Suppression automatique des anciens de la base de données de Personæ
Exposé des motifs :
Il arrive que d’anciens membres n’ayant pas renouvelé leur cotisation annuelle, après plusieurs jours soit toujours inscrits dans les groupes (comme les équipages). Ceci étant pénalisant dans la mesure ou cela biaise le quorum de ces derniers.
Contenu de la proposition :
Création d’un article dans le règlement intérieur :
Article 320-1 :
Si après une durée de 3 mois (90 jours), un membre n’a pas renouvelé sa cotisation annuelle, ce membre sera automatiquement supprimé des groupes de l’outil de gestion Personae.
Soutiens
Vince et Gouz je pense, à confirmer…

1 Like

Est-ce qu’actuellement, un non-adhérent toujours enregistré dans un équipage continue de recevoir les convocations et dispose toujours de pouvoir de décision sur Congressus ? Si la réponse est non, ta motion me parait suffisante pour le moment. Il restera le fait que le calcul du quorum pourrait être faussé pendant la période de 3 mois, mais si nous ne trouvons pas de solution dans la semaine, cela pourra attendre.

2 détails toutefois :

Pour éviter tout problème d’interprétation, ne conservons que “3 mois” ou “90 jours”.

Le mot “automatiquement” implique que le Conseil Technique trouve et implémente une solution. Le CVI n’aura donc pas la responsabilité de faire le ménage. Est-on d’accord là-dessus ?

Je ne comprends pas en quoi les équipages sont différents des membres de l’Assemblée Permanente dans Congressus.

Dans le groupe “Assemblée Permanente”, à échéance de l’adhésion d’un membre, les personnes à qui il avait délégué n’ont plus ses délégations (à l’ex-membre). Ça signifie que le membre (ex-membre du coup) est retiré de la liste des membres. Il perd de ce fait en même temps son droit de vote (qu’il peut récupérer en ré-adhérant).

Plusieurs questions :
Au Conseil technique/Equipe Technique : Pourquoi en est-il différemment pour les autres groupes (c’est à dire les Conseils, les Equipes et les Equipages ?)

Au Conseil Règlementaire et Statutaire : Est-ce que c’est ainsi que c’est prévu par les Statuts et le Règlement Intérieur ?

J’ai l’impression qu’on est en train de rédiger une motion pour palier à un truc qui ne se comporte pas comme “prévu” (d’où mes questions).

(Pour avoir été au CVI, c’est compliqué de savoir ce qu’il faut faire, ce qu’on doit faire, ce qu’on peut faire etc. quand on n’est pas au clair sur (1) la façon dont les choses sont censées se dérouler et, (2) la façon dont les choses se déroulent.

ça fait que sur un certain nombre de tâches, nous ne sommes pas autonomes et que ce manque d’autonomie nous a été parfois reproché, sans que nous n’ayons les moyens d’atteindre cette autonomie.)

3 Likes

Congressus manipule plusieurs sources de gestion de groupes, chacune avec ses spécificités et ses connaissances.

L’assemblé permanente est un theme personae dont la source des “électeurs” est “les adhérents galettes” en mode démocratie liquide. Du coup quand on pose la question d’un calcul de délégation, le mécanisme va prendre les membres à jour de cotisation … de galette et va appliquer les délégations. Du coup si tu n’es plus membre (en retard de cotisation) pouf tu disparais de la liste.

Un conseil, une équipe, un équipage c’est un poil différent, c’est un instantané (ce que j’appelle une fixation) des pouvoirs. C’est figé … jusqu’à la prochaine fixation. Du coup, sans manipulation externe, l’information ne disparaît pas si la qualité de membre, elle, disparaît.

Et il y a plusieurs raison à cela. Déjà “AVANT” le calcul a priori des délégations, l’Assemblée Permanente avait aussi des fixations. Ce qui faisait qu’une personne qui adhérait durant le vote n’avait pas le droit de vote, et qu’une personne en fin de droit au début de vote pouvait toujours voté. L’information c’est peut-être diluée dans le temps mais jamais cachée.

Ensuite, pourquoi c’est pas automatisé ? Tout simplement parce qu’il y a des pirates qui ne savent pas renouveler leur cotisation à temps et qui ont été capable de taper des meulantes (quasi tous les ans) parce que d’un seul coup leurs droits disparaissaient. En on parle juste de discourse, qui justement gère ça de manière automatique sur de la notion “membre/pas membre”.
En revanche l’appartenance à un équipage est difficile à reconstruire, c’est une information quasi-fatale. Donc c’est une information que l’on conserve et dont personne se charge de nettoyer.

Si on lit les statuts et qu’on les applique avec rigueur, on peut automatiser, mais ça serait dés la fin de l’adhésion … et donc perdre de la souplesse.

La chose intermédiaire serait de pouvoir tagguer chaque relation theme personae / membritude de la personne, mais dans quelle limite (“membre” / “pas membre” / “bientôt plus membre” / “plus membre mais seulement depuis 3h”) ? Y aura-t-il quelqu’un pour le faire ? Dans les conditions de l’outil ?

J’ai la même impression.

4 Likes

tu as mon soutien

Est-ce qu’on peut partir du principe que le problème vient d’eux et pas du système et juste faire en sorte que ce soit automatique maintenant comme ça devrait l’être, c’est prévu dans nos textes qu’on n’est plus adhérent à partir du moment où on ne paie plus donc autant aller au bout des choses. Non ?
Cette motion me semble superflue.

1 Like

Après relu les réponses de chacun, je ne pense pas du coup qu’une motion soit effectivement nécessaire. Puisque du coup, passer le mode de fonctionnement de notre équipage en démocratie liquide règlerais nos soucis de votes, je pense (à en discuter entre nous…). Et puis après on pourra toujours signaler au CVI, la présence dans nos listes d’un ancien membre.

Ça ne règlerait pas le souci d’une liste de membres qui contient des non-adhérents et qui fausse le quorum. Nous, juste en tant que membres du parti, on ne peut pas savoir si un membre est à jour de cotisation (et donc toujours adhérent) donc on ne peut pas le signaler au CVI.

Est-il possible de “réadhérer” largement avant la date de fin automatique d’adhésion afin d’éviter de ne pas être en mesure technique de réadhérer par manque de disponibilité ou à cause d’un problème technique, qu’il soit inattendu ou anticipable ?

Cela permettrait par exemple de faire “réadhérer” à chaque fois que l’on souhaite faire un don supérieur ou égal au prix de l’adhésion annuelle,
ce qui permettrait de repousser la date de ré-adhésion de 365 jours ?
ou alors cela poserait un problème légal (j’ai des raisons de penser que non), technique ou financier (par exemple la fois où j’ai fait un don il m’était demandé la répartition entre 3 catégories de dépenses, contrairement à l’adhésion) ?

Cordialement,
Vesporium

Oui, c’est possible et le cas aujourd’hui pour la ré-adhésion.

Edit: ben non alors j’ai pas compris comment ça fonctionne.

Heu, non, si tu paies une cotisation ça ne rajoute pas 365j.

Je pense ne pas avoir été suffisamment clair au sujet de “rajouter 365 jours” (enfin je voulais dire l’équivalent d’une année d’adhésion, j’ai donné le temps en jour pour bien dire “pas prédécoupé en année fixe par adhérent”) :
– soit ça rajoute 365 jours à la date où l’on réadhère
– soit ça rajoute 365 jours à la date de fin d’adhésion de l’année précédente
Chacune des deux pouvant avoir une restriction dans la durée après la dernière adhésion, avant la prochaine ré-adhésion, et/ou dans l’année d’adhésion (a priori pour l’instant je préconise ce dernier) ou aucune restriction temporaire (ce qui aurait pour conséquence de rendre possible d’adhérer une fois pour plusieurs années).

Par exemple, j’ai adhéré le 24 mai 2019 (date soigneusement choisie dans un contexte très particulier, personnellement et politiquement) et j’ai réadhéré le 21 mai 2020 (je viens de vérifier sur Galette).

– A partir de quelle date actuellement je peux/pourrais ré-adhérer ?
– Dans ce cas, jusqu’à quand est-ce que je resterai adhérent sans ré-adhérer (on imagine le cas de quelqu’un qui ne serai pas exclu ni n’aurait de sanction(s) de ce type) ? en nombre de jours par rapport à la date de la première ligne, ou en date fixe si ça dépend en fait des dates antérieures.

On peut voir pour chaque question ce qui est le cas actuellement (je ne sais pas précisément) et ce qui serait le plus pratique du point de vue par exemple (idées, pas liste exhaustive) :
– de l’adhérent (liberté de choix personnel et/ou politique, disponibilités personnelles, simplicité ou complexité recherchée ou non),
– du parti (légalement, administrativement, financièrement, et bien sûr selon les statuts),
– des outils techniques, des conseils, des modérateurs, etc.

Bah galette est pourtant clair :

Pour le reste je crois que c’est un sujet qui a été mainte fois abordé, donc je vais faire court :

  • C’est 365 jours à la date de l’adhésion, tu peux payer 10 adhésions si tu veux ça changera rien
  • Pas possible de faire de véritable vérification avant le paiement, sinon c’est un risque de faire de la plateforme un système pour savoir qui est membre ou pas
  • Si on accumule le temps, ça veut dire que si demain l’adhésion passe à 100€, le PP perdra de l’argent, si ça passe à 5€, l’adhérent aura perdu de l’argent
  • L’année de l’adhésion ne coïncidera plus avec la date de paiement.

Pour le reste, et c’est ce que certains envisagent, c’est l’abonnement. Un paiement mensuel (après la première année ou pas) genre 3€/mois, mais ça demande des développements techniques et statutaires.

1 Like

Je profites de ce sujet pour aborder celui des non adhérents sur discord et discourse.

Je réitère mon regret de la suppression du rôle de “camarade des pirates” sur discord, mais j’admets que sa remise en place nécessiterait effectivement des règles claires.

En ce qui concerne discourse j’observe dans la vue Groupe que la majorité des groupes (40) sont fermés mais que je peux rejoindre 4 équipages et qu’il y a un équipage où je peux demander à le rejoindre.
A priori je n’ai rien vu sur le sujet dans les statuts, le règlement intérieur ou les codes de fonctionnement des équipages (je ne les ai pas tous lus non plus…)

1 Like

Je pense qu’il s’agit d’une erreur de paramétrages. Normalement, les catégories équipages sont fermées au public.

Cela découle du privilège d’être membre du parti.

Je rajouterai également qu’il s’agit aussi d’une nécessité pour assurer un travail interne de qualité et pacifié. En effet, si les équipages étaient ouverts en lecture et écriture, cela pourrait poser des soucis avec des individus non membres qui viendraient donner leur opinion qui ne serait pas forcément sollicité. Les équipages sont un lieu privilégié pour que les Pirates échangent leurs expériences, mettent en commun leurs questionnements sur certain sujet.

S’il est dans notre ADN d’inclure des opinions extérieures pour enrichir nos travaux, il est important que nous conservions des espaces privés pour nos réflexions personnelles, la préparation de nos travaux sans avoir à subir de pressions extérieures (no lobby outside the Lobby), et pouvoir choisir quand nous souhaitons obtenir des opinions extérieures.

2 Likes

Je voulais juste signifier que c’est aussi mon cas (alors que je suis membre) concernant les 4 équipages que l’on peut rejoindre, celui que l’on peut demander à rejoindre, et ceux qui sont fermés.

Tu es sur que ton adhésion n’a pas expiré ? (il me semble qu’il y a plus de 4 équipages libres d’entrée)

EDIT : erreur de ma part, j’ai compris congressus alors que vous parlez de discourse

Je comprends parfaitement ce souci et qu’en conséquence la fonction “rejoindre le groupe” soit désactivée pour les non adhérents.
Ceci étant la réponse à la clarté et la limite de la logique binaire.

Lorsque le statut camarade des pirates existait sur discord j’ai pu participer avec plaisir aux débats sur le bulletin unique. Il me semblerait utile que pour respecter “l’ADN d’inclure des opinions extérieures pour enrichir nos travaux” les équipages puissent décider s’ils souhaitent ou acceptent d’ouvrir leurs échanges à des non adhérents qui pourraient participer aux travaux sans droits de vote. En ce sens la fonction “demander à rejoindre le groupe” aurait toute son utilité.