Proposition d'ajout d'un statut "En pause politique"

Est-ce qu’on peut partir du principe que le problème vient d’eux et pas du système et juste faire en sorte que ce soit automatique maintenant comme ça devrait l’être, c’est prévu dans nos textes qu’on n’est plus adhérent à partir du moment où on ne paie plus donc autant aller au bout des choses. Non ?
Cette motion me semble superflue.

1 J'aime

Après relu les réponses de chacun, je ne pense pas du coup qu’une motion soit effectivement nécessaire. Puisque du coup, passer le mode de fonctionnement de notre équipage en démocratie liquide règlerais nos soucis de votes, je pense (à en discuter entre nous…). Et puis après on pourra toujours signaler au CVI, la présence dans nos listes d’un ancien membre.

Ça ne règlerait pas le souci d’une liste de membres qui contient des non-adhérents et qui fausse le quorum. Nous, juste en tant que membres du parti, on ne peut pas savoir si un membre est à jour de cotisation (et donc toujours adhérent) donc on ne peut pas le signaler au CVI.

Est-il possible de “réadhérer” largement avant la date de fin automatique d’adhésion afin d’éviter de ne pas être en mesure technique de réadhérer par manque de disponibilité ou à cause d’un problème technique, qu’il soit inattendu ou anticipable ?

Cela permettrait par exemple de faire “réadhérer” à chaque fois que l’on souhaite faire un don supérieur ou égal au prix de l’adhésion annuelle,
ce qui permettrait de repousser la date de ré-adhésion de 365 jours ?
ou alors cela poserait un problème légal (j’ai des raisons de penser que non), technique ou financier (par exemple la fois où j’ai fait un don il m’était demandé la répartition entre 3 catégories de dépenses, contrairement à l’adhésion) ?

Cordialement,
Vesporium

Oui, c’est possible et le cas aujourd’hui pour la ré-adhésion.

Edit: ben non alors j’ai pas compris comment ça fonctionne.

Heu, non, si tu paies une cotisation ça ne rajoute pas 365j.

Je pense ne pas avoir été suffisamment clair au sujet de “rajouter 365 jours” (enfin je voulais dire l’équivalent d’une année d’adhésion, j’ai donné le temps en jour pour bien dire “pas prédécoupé en année fixe par adhérent”) :
– soit ça rajoute 365 jours à la date où l’on réadhère
– soit ça rajoute 365 jours à la date de fin d’adhésion de l’année précédente
Chacune des deux pouvant avoir une restriction dans la durée après la dernière adhésion, avant la prochaine ré-adhésion, et/ou dans l’année d’adhésion (a priori pour l’instant je préconise ce dernier) ou aucune restriction temporaire (ce qui aurait pour conséquence de rendre possible d’adhérer une fois pour plusieurs années).

Par exemple, j’ai adhéré le 24 mai 2019 (date soigneusement choisie dans un contexte très particulier, personnellement et politiquement) et j’ai réadhéré le 21 mai 2020 (je viens de vérifier sur Galette).

– A partir de quelle date actuellement je peux/pourrais ré-adhérer ?
– Dans ce cas, jusqu’à quand est-ce que je resterai adhérent sans ré-adhérer (on imagine le cas de quelqu’un qui ne serai pas exclu ni n’aurait de sanction(s) de ce type) ? en nombre de jours par rapport à la date de la première ligne, ou en date fixe si ça dépend en fait des dates antérieures.

On peut voir pour chaque question ce qui est le cas actuellement (je ne sais pas précisément) et ce qui serait le plus pratique du point de vue par exemple (idées, pas liste exhaustive) :
– de l’adhérent (liberté de choix personnel et/ou politique, disponibilités personnelles, simplicité ou complexité recherchée ou non),
– du parti (légalement, administrativement, financièrement, et bien sûr selon les statuts),
– des outils techniques, des conseils, des modérateurs, etc.

Bah galette est pourtant clair :

Pour le reste je crois que c’est un sujet qui a été mainte fois abordé, donc je vais faire court :

  • C’est 365 jours à la date de l’adhésion, tu peux payer 10 adhésions si tu veux ça changera rien
  • Pas possible de faire de véritable vérification avant le paiement, sinon c’est un risque de faire de la plateforme un système pour savoir qui est membre ou pas
  • Si on accumule le temps, ça veut dire que si demain l’adhésion passe à 100€, le PP perdra de l’argent, si ça passe à 5€, l’adhérent aura perdu de l’argent
  • L’année de l’adhésion ne coïncidera plus avec la date de paiement.

Pour le reste, et c’est ce que certains envisagent, c’est l’abonnement. Un paiement mensuel (après la première année ou pas) genre 3€/mois, mais ça demande des développements techniques et statutaires.

1 J'aime

Je profites de ce sujet pour aborder celui des non adhérents sur discord et discourse.

Je réitère mon regret de la suppression du rôle de “camarade des pirates” sur discord, mais j’admets que sa remise en place nécessiterait effectivement des règles claires.

En ce qui concerne discourse j’observe dans la vue Groupe que la majorité des groupes (40) sont fermés mais que je peux rejoindre 4 équipages et qu’il y a un équipage où je peux demander à le rejoindre.
A priori je n’ai rien vu sur le sujet dans les statuts, le règlement intérieur ou les codes de fonctionnement des équipages (je ne les ai pas tous lus non plus…)

1 J'aime

Je pense qu’il s’agit d’une erreur de paramétrages. Normalement, les catégories équipages sont fermées au public.

Cela découle du privilège d’être membre du parti.

Je rajouterai également qu’il s’agit aussi d’une nécessité pour assurer un travail interne de qualité et pacifié. En effet, si les équipages étaient ouverts en lecture et écriture, cela pourrait poser des soucis avec des individus non membres qui viendraient donner leur opinion qui ne serait pas forcément sollicité. Les équipages sont un lieu privilégié pour que les Pirates échangent leurs expériences, mettent en commun leurs questionnements sur certain sujet.

S’il est dans notre ADN d’inclure des opinions extérieures pour enrichir nos travaux, il est important que nous conservions des espaces privés pour nos réflexions personnelles, la préparation de nos travaux sans avoir à subir de pressions extérieures (no lobby outside the Lobby), et pouvoir choisir quand nous souhaitons obtenir des opinions extérieures.

2 J'aime

Je voulais juste signifier que c’est aussi mon cas (alors que je suis membre) concernant les 4 équipages que l’on peut rejoindre, celui que l’on peut demander à rejoindre, et ceux qui sont fermés.

Tu es sur que ton adhésion n’a pas expiré ? (il me semble qu’il y a plus de 4 équipages libres d’entrée)

EDIT : erreur de ma part, j’ai compris congressus alors que vous parlez de discourse

Je comprends parfaitement ce souci et qu’en conséquence la fonction “rejoindre le groupe” soit désactivée pour les non adhérents.
Ceci étant la réponse à la clarté et la limite de la logique binaire.

Lorsque le statut camarade des pirates existait sur discord j’ai pu participer avec plaisir aux débats sur le bulletin unique. Il me semblerait utile que pour respecter “l’ADN d’inclure des opinions extérieures pour enrichir nos travaux” les équipages puissent décider s’ils souhaitent ou acceptent d’ouvrir leurs échanges à des non adhérents qui pourraient participer aux travaux sans droits de vote. En ce sens la fonction “demander à rejoindre le groupe” aurait toute son utilité.