Deux ans de démocratie liquide, ça vous inspire quoi ?

- Etes-vous adhérent ? Depuis quand avez-vous adhéré ? Pourquoi avez-vous adhéré ?

Non adhérent, non geek, je suis depuis longtemps sensible aux enjeux du respect de la vie privée sur internet et plus encore aux enjeux démocratiques. De fait je me retrouve assez largement dans le code des Pirates. Je suis le PP depuis 2013, abonné aux mailing lists depuis cette époque, l’arrivée de discourse puis de discord m’a permis d’y être plus actif.

Néanmoins j’ai quelques préventions vis-à-vis de structures qui se présentent aux élections et ne souhaite pas me retrouver engagé dans des combats purement électoraux (surtout quand j’observe la débauche d’énergie et de testostérone qui se dégage dans ces périodes)

Pour la petite histoire j’avais adhéré en 2013 par pitié : souhaitant rencontrer des adhérents qui avaient prévus de participer à une manif pour la 6ème république, j’avais remonté la manif sans voir un seul drapeau pirate, j’ai adhéré le lendemain en me disant qu’au moins le parti aurait les moyens de se payer un drapeau ! (L’importance des drapeaux dans les manifs…)

- Comment avez-vous été accueilli lors de votre adhésion ?

Vu d’un non adhérent plutôt un bon accueil quand j’ai commencé à être actif sur discourse et discord. Parfois quelques renvois dans les cordes du genre, « on ne va quand même pas se laisser emmerder par un non adhérent », mais c’est assez marginal et il suffit de ne pas y répondre.

- Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?

Curieux de la mise en place massive de la démocratie liquide et pour mieux comprendre le fonctionnement j’avais fait un petit graphique ici : TSCPPFRv0.5.pdf (582,0 Ko)

- Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?

Ayant clairement souffert du décalage absolu entre la promesse d’horizontalité et la réalité du fonctionnement au sein du m6r (feu le mouvement pour la 6ème république) je suis clairement impressionné par la volonté de faire vivre des statuts réellement horizontaux dans leurs principes. (Même si la démocratie délégative permet de laisser se développer une culture méritocratique qui peut facilement dériver vers une tentation d’aristocratie du savoir)

- Les points négatifs ?

Quelques données issues de congressus à date : sur 535 adhérents (sept 2019), seulement 102 membres d’équipages, équipes ou conseils dont 83 dans des équipages géographiques, 27 membres qui assument 50 rôles de capitaines, membres de conseil, secrétariat ou porte-paroles. Depuis septembre en moyenne 53 votants aux assemblées permanentes dont une dizaine qui assument près de 50% des votes !

Il y a donc de fait une captation de pouvoir qui s’installe à hauteur de l’engagement des membres du « premier cercle » (sans parler du syndrome du sergent Micklin)

On peut aussi observer une vraie difficulté à faire de l’implantation locale qui passe nécessairement par de l’IRL. De même le contrôle panoptique des équipages par l’assemblée permanente crée un coût d’investissement important avant la concrétisation de toute initiative.

Ces règles sont sans doute nécessaires pour éviter certaines dérives du passé mais créent clairement une barrière d’entrée pour devenir actif.

- Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?

J’avais bien aimé le statut de camarade des pirates qui a existé un temps sur discord. Il permettait, sans être adhérent, de suivre les débats et les projets et y contribuer sans droit de vote (j’ai d’ailleurs participé avec plaisir au chantier sur le bulletin unique). Je me sens moins proche du PP depuis sa suppression. Pour exemple dans le monde monastique il existe le statut de noviciat qui permet de participer activement à la vie de la communauté sans rentrer dans les ordres.

- Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ? Si vous en avez créé un, avez-vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ? Avez-vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez-vous où la demander ?

N’étant pas adhérent la question ne se pose pas, mais si un équipage institutions et constitution ou misarchie se crée un jour, je me poserai clairement la question d’une adhésion « technique ».

- Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?

Cf. réponse ci-dessus

- Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage ?

Au-delà de ma prévention vis-à-vis des combats électoraux, mes engagements à Sénat Citoyen ou encore le suivi des débats sur l’éventuelle révision constitutionnelle que je fais sur l’agora de datagueule ne me poussent pas à prendre d’autres engagements permanents et/ou chronophages.

3 « J'aime »