Projet sur des propositions autour de la sécurité

Coucou les pirates,

Je sais que sur la sécurité, on peine à formaliser un truc, notre approche étant plus souvent sur le long terme (éducation, logement) que sur le court terme. Il me semble cependant important de proposer un débat sur le sujet, pour que la sécurité ne soit plus un impensé au parti pirate. J’espère que cela aboutira à une ou plusieurs motions sur le sujet, je me lance en tout cas.

Note : Si besoin, il ne faudra pas que le CVI découpe le sujet si nous partons trop sur un thème précis au détriment des autres, je tente surtout de rassembler mes idées sur le sujet, avec peu de chiffres ou de fait, surtout pour lancer le débat et le boulot sur le sujet.

La sécurité c’est quoi ?

(Source que je résume : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Securite.htm)

Étymologiquement : du latin securitas , absence de soucis, tranquillité de l’âme, dérivé de securus , exempt de soucis, exempt de crainte, tranquille.

La sécurité prend en compte :

  • les risques , liés à une erreur, à une faute, au système lui-même,
  • des menaces : criminelles, terroristes, politiques, militaires, financières, environnementales, etc.

On distingue :

  • la sécurité subjective (avec ses aspects psychologiques) de la sécurité objective qui s’intéresse aux causes et aux effets;

  • la sécurité active ou prévention qui cherche à réduire les risques de survenance d’accidents de la sécurité passive ou protection qui vise à diminuer les conséquences d’un évènement dommageable s’il survient.

La sécurité nationale est l’ensemble des moyens de nature civile (politique, diplomatique, économique, juridique …) et de nature militaire mis en oeuvre par un État pour protéger ses intérêts nationaux essentiels que ce soit en temps de guerre, de crise ou de paix.

De même, la sécurité civile a pour but de protéger des populations civiles (personnes morales et personnes physiques), ainsi que leurs biens et activités , contre des risques et des menaces de toute nature, civile ou militaire.

Une approche pirate de la politique de sécurité

Globalement, je dirais que l’on a deux approches qui existent quand on parle de politique de sécurité.

La première, « de droite », c’est ce que je nomme classiquement la politique de « la baffe dans la gueule ». Tu fais une connerie, on te file une baffe plus ou moins forte selon le niveau de ta connerie.
La deuxième approche, « de gauche », c’est la politique de l’éducation. Si tu fais une connerie, on t’explique, on t’éduque.

Naturellement, notre politique de sécurité est toujours un équilibre entre ses deux choix, ce n’est jamais tout blanc ou tout noir (la gauche valliste était plus « baffe dans la gueule » que la gauche hamoniste par exemple).

A nous de proposer notre équilibre.

Notre équilibre

La je vais lancer quelques propositions plus qu’une ligne directrice, il faudra naturellement construire les deux en même temps.

Une justice efficace et juste

Après ses deux mots très « bateaux » on va attaquer le concret : Il n’est pas acceptable qu’une affaire soit traitée en 24 h, il n’est pas non plus acceptable qu’une affaire soit traitée en 5, 6 ou même 10 ans.

Il faut donc une justice qui a des moyens, des bâtiments en bon état pour permettre une justice humaine, que les justiciables soient entendus,etc.

Il faut aussi que soit mis en place un système qui ne place plus la prison comme passage obligé, mais d’autre type de peine (je n’aime pas le mot peine alternative, que je trouve mauvais). Je pense notamment pour les jeunes au fait de les sortir d’un environnement (familiale, scolaire ou de vie) toxique, mais aussi une institution forte et bien financée pour gérer la sortie de prison.

Une police de proximité

On le sait, un des gros problèmes en France, ce n’est pas (sauf cas spécifique) les crimes violents, mais pour beaucoup le harcèlement, les incivilités. Pour résoudre ses problèmes, il faut remettre en place une police au contact ET au service de la population. Cette police de lien, de présence, permettra par sa simple présence de réduire certains faits, mais aussi d’apporter les explications et éducations quand elle est nécessaire.

Il faut aussi donner les outils pour cette police de proximité de sanctionner si besoin certaines de ses incivilités.

Légalisation des drogues

Je pense que c’est un point fort, la légalisation et « normalisation » de la vente de produit stupéfiant. Attention cependant, il faut clairement avoir ici une position sérieuse (qui gère le risque, la conduite sous stupéfiant par exemple).

Conclusion

Voilà, j’ai lancé le truc, à vous de bosser :stuck_out_tongue: pour débattre ou préciser ses positions.

9 J'aime

Une vidéo utile :

4 J'aime

Je trouve l’idée de débattre sur le thème de la sécurité publique intéressant car nous n’avons pas encore de point de programme suffisamment étoffé pour l’instant. Les constats mis en avant dans la vidéo de DataGueule sont également pertinents.

Nous pirates accordons une grande importance à la « sureté » à créer un environnement sécure qui permette d’écarter les dangers auxquels sont sujets les plus vulnérables surtout nos libertés individuelles. Les FOD servent à cette fin, garantir la sécurité publique et mettant hors d’état de nuire les personnes qui se mettent en danger elles-mêmes ou les personnes autours d’elles. J’ajouterai que selon Abraham Maslow, la sécurité arrive en 2ème position dans sa hiérarchisation des besoins.

La police est bien souvent soumise à des injonctions contradictoires en raison du mille-feuilles législatif. Le soucis étant que nous avons un État qui ces dernières années à tendance à considérer la police comme une milice au service de l’État alors qu’à la base elle doit être au service de l’ordre publique (Affaire Benala, Gilets Jaunes tabassés etc…) Je constate également une baisse des moyens financier aux FOD ce qui forcément produit une baisse des capacité à s’acquitter de leurs missions dans de bonnes conditions. (Je le constate de mon coté aussi, je travaille dans les services sociaux, même problème, faire plus avec moins, la qualité de service ne peut que diminuer) Ce qui me chagrine le + c’est la baisse de la durée de formation initiale, les policiers « en service » déplore déjà un manque de moyens et formations continues et en plus les nouveau arrivant sont formés moins longtemps (et donc moins bien) dans un contexte de défiance des FOD (et des représentant des services publiques en général). De mon point de vue nous sommes clairement sur une problématique de maltraitance institutionnelle. Les professionnels de la sécurité sont acculés, on leur demande de faire + avec - et ensuite on inverse la culpabilité en leur disant que c’est de leur faute. Il y a un problème d’investissement. Je pense que s’inspirer de nos voisins, britanniques par exemple me parait pertinent, l’organisme chargé des mêmes compétences que notre IGPN est indépendant là-bas, et les relations entre population et policiers semble + apaisée.

Mais il faut pour moi commencer par se demander « qu’est-ce que la sécurité publique? » et « Comment créer les bonnes conditions pour garantir celles-ci ? »

4 J'aime

Je vous partage ce podcast très intéressant qui nous permet de comprendre l’évolution de la politique sécuritaire de notre pays pour comprendre « comment nous en sommes arrivés là ».

J’en retiens aussi qu’en France on emploi souvent le terme de « violence légitime » ou que « l’État a le monopole de la violence ». On voit bien qu’une bonne partie de la classe politique ne sait pas faire la distinction entre « violence » et « usage de la force ».

j’avais trouvé « Un pays qui se tient sage » très instructif sur la situation actuelle.

1 J'aime

Je viens de regarder ce documentaire sur la situation de la police et de l’évolution des violences policières en France et en Allemagne.

J’attire votre attention sur la dernière partie de la vidéo abordant l’OPC (l’organisme indépendant britannique chargé d’enquêter sur les bavures policières à l’instar de l’IGPN français)

encore un reportage sur le maintien de l’ordre qui essaye de remonter et de trouver une source et explication à cette lente dérive : Au nom du maintien de l'ordre - Reculez - Regarder le documentaire complet | ARTE

1 J'aime

Ci-joint une vidéo sur le contexte de violence policière au 18éme siècle (je vous invite à regarder les passages de 1:45 à 4:33 et de 6:23 à 10:20). On peut constater que certains patterns se répètent.

C’est un super débat et je pense qu’il sera très important de se positionner pour les élections à venir. Je vais essayer de suivre et visionnée vos différentes sources. Je suis très favorable à un retour d’une police de proximité et à investir beaucoup plus dans l’accompagnement d’autres peines et à la sortie de prison. Je connais personnellement plusieurs personnes travaillant dans le domaine carcéral et je pense intéressant de discuter de leurs ressentis et de leurs points de vue sur la situation qu’elles vivent au quotidien. Merci d’avoir lancé le sujet.

1 J'aime

à mon humble avis, la partie législation des drogues est un peu hors-sujet ici. ça pourrait être la fin des limitations de vitesse sur autoroute ou la fin des corridas aussi.
c’est déjà débattu un peu en Santé, peut-être qu’il faut le raccrocher entièrement là-bas ? ou le garder avec la partie gestion de risques (et donc répressive en termes de sécurité à un moment ou à un autre).

Je Up le sujet car on est en plein dans l’actualité.

Je pense que le problème policier commence à apparaître de plus en plus et qu’on devrait voir quel type de consensus on peut obtenir chez nous. En fonction des énergies on peut réfléchir à un point programme ambitieux de réforme profonde de la police ou tout simplement commencer par voir si l’abrogation de la loi de 2017 sur l’autorisation de tir donnée aux policiers contre les refus d’obtempérer pourrait être un bon point de départ pour au moins nous positionner officiellement.

Je pense qu’à ce problème la réponse policière que le gouvernement va offrir va calmer les émeutes temporairement mais que rien ne sera résolu ainsi éternellement. Je crois qu’il est important d’offrir un débouché politique pour déjà faire en sorte que ce qui est arrivé à Nael ne puisse pas se reproduire.

2 J'aime

Il y a beaucoup à faire sur le sujet, j’avais lancé l’idée de créer un équipage « Sécurité Police-Justice » sur un autre fil Discoursse.

J’invite toute personne motivée à effectuer sérieusement un travail de fond sur cette thématique à la fois très large et très technique à ce manifester ici car cela fait plusieurs fois maintenant que l’on fait remarquer qu’il nous manque un programme étoffé sur la question.

se positionner sur l’abrogation d’une possibilité de sortie d’arme c’est compliqué je pense, c’est niveler par le bas l’efficacité de la police. sortir par le haut c’est aller chercher des solutions sur le recrutement, la formation, les conditions de travail et le salaire.
je crois aussi qu’il y a beaucoup à faire, et que si on pouvait éviter un avis « bête et méchant » ça nous démarquerait des autres idées de gauche.
et +1 avec (déso je me rappelle pas qui) le/la pirate arguant qu’on n’est pas obligé de réagir à chaud et de sortir à l’arrache des points de programme en fonction de l’actualité sauf si il existent déjà et sont tout près :slight_smile:

2 J'aime

Il y a déjà eu un long débat animé autour de cette question : Débats 2020-06 : Le Parti Pirate pour la fin des violences policières

J’avais à l’époque essayé de trouver un consensus sans y arriver.
Vous trouverez également d’autres débats relatifs à cette question :

https://discourse.partipirate.org/t/violences-policieres-et-racisme-systemique-corpus-ressources/18850

Bonne lecture !

La lecture des deux fils discourses partagés me conforte dans l’idée qu’un équipage travaillant sur cette thématique avec une énorme prise de recul pouvant nous permettre de nous positionner sans avoir à réagir à chaud à l’actualité est hautement nécessaire.