[Projet] Réorganisation du programme

Coucou, c’est moi et mes idées qui partent dans tous les sens :

Bilan

Actuellement, le programme est un ensemble de points (point-programme) plus ou moins développés, plus ou moins standardisés et surtout sans cohérence d’ensemble en dehors d’une classification par catégorie et par tag.

Ce système, s’il a au moins le mérite de classifier les points programme dans un ensemble dynamique, ne permet pas de formaliser une ligne politique précise. Si des points ont une cohérence entre eux pour les connaisseurs du système idéologique primaire du PP (le code, la devise et les valeurs fondamentales non écrites), cela peut être moins accessible pour les personnes extérieures qui souhaitent prendre connaissance du programme. D’autres points sont très isolés dans le programme et donc plus difficile à inscrire dans notre cadre idéologique.

Objectifs

Ainsi, un de nos objectifs majeurs pour le second semestre 2021 est de réussir à créer un programme cohérent avec plusieurs niveaux de lecture afin de le rendre plus facilement valorisable par les organes internes du PP.

Plusieurs étapes seront nécessaires :

  • Création d’un plan d’ensemble avec modification des catégories (ce qui nous intéresse ici)

  • Création des textes d’orientation pour chaque catégorie (motion-cadre programme)

  • Reclassification des points existant dans la nouvelle architecture

  • Révision des points existant pour uniformiser le style de présentation (ou suppression)

Nouveau plan du programme

1. Les catégories primaires

Les catégories actuelles seront remaniées pour essayer d’avoir des blocs équilibrés et relativement généralistes. Le but est d’avoir des repères relativement identiques aux autres partis pour faciliter la comparaison tout en mettant en avant nos spécificités.

Ces catégories sont rangées par ordre d’importance et selon la valeur ajoutée qu’on peut apporter au débat dans ce domaine (là où nous sommes les plus forts). Ce classement sera bien évidemment soumis au vote si ce projet abouti (coucou borda géant)

Certaines catégories très spécifiques sont supprimées. Celles trop généralistes et vagues sont divisées.

Au début de chaque catégorie primaire, un texte définira la vision du parti en la matière en mettant en exergue les principaux domaines où nous souhaitons intervenir. Ces textes « d’introduction » devront nous obliger à avoir une approche plus globale du programme et non pas une approche par petites touches comme nous le faisons actuellement.

Voici ma proposition pour les nouvelles catégories primaires :

  1. Vie démocratique

  2. Environnement et Climat

  3. Santé et Solidarités

  4. Éducation, Savoirs et Connaissance libre

  5. Travail, Économie et Finance

  6. Société et Équité

  7. Aménagement et connexion des territoires

  8. Justice

  9. Sûreté et Sécurité

  10. Recherche et Innovation

  11. Agriculture & Alimentation

  12. Affaires européennes et internationales

2. Les catégories secondaires

Au sein de chaque catégorie primaire, plusieurs catégories secondaires qui correspondent aux domaines d’intervention de la catégorie primaire. Un petit texte de présentation introduira également les propositions du parti en la matière. Il s’agira plus d’une déclinaison du texte d’orientation politique de la catégorie primaire décliné sur une problématique/un sujet plus précis.

Voici un exemple de catégories secondaires pour la catégorie primaire « Vie démocratique » :

  • Élections
  • Transparence et accessibilité des institutions
  • Financement des partis politiques

Les sous-catégories pourront être créer au fur et à mesure de l’avancement du programme pour rassembler des points programmes « orphelins » ensembles ou bien créer ex-nihilo dans le cadre d’un gros chantier programmatique (pouet les équipages thématiques).

3. Les points programme

Dans chaque catégorie secondaire, il sera possible de trouver les points programmes qui y sont rattachés sous la forme d’une proposition en une phrase.

Voici un exemple pour la sous-catégorie élection à partir des points programmes existants :

  • Mettre en place un bulletin unique pour les élections

  • Instaurer un mode de scrutin proportionnel pour l’Assemblée nationale et les assemblées des collectivités territoriales

  • Mettre en place des règles permettant une véritable prise en compte du vote blanc

  • Créer un véritable référendum d’initiative populaire

  • Interdire le vote électronique

  • Introduire une expérimentation sur la démocratie délégative à l’Assemblée nationale

4. Les thèmes traversaux

Les thèmes viendront remplacer les tags. Leur but sera de pouvoir lier des points d’une catégorie à l’autre lorsqu’ils ont un point commun.

Les thèmes auront pour objectif de valoriser les sujets clés du parti qui doivent, normalement, pouvoir être retrouvé dans notre programme.

Par exemple, les thèmes pourront être :

  • Les communs
  • La transition numérique
  • Libertés publiques
  • Démocratie
  • etc.

Cette classification transverse pourra aider les porte-parole à travailler sur des thématiques qui ne rentrent pas dans une même catégorie.


Voici un exemple de ce que cela pourrait donner à terme :

Vie démocratique

Le Parti Pirate propose de rénover la vie démocratique en France en mettant en place de nouvelles méthodes de vote plus représentatives de l’opinion des citoyens et des citoyennes, en œuvrant pour rendre nos institutions plus transparentes et accessibles et en travaillant contre la corruption dans notre système démocratique.

Toutes nos propositions visent à restaurer la confiance en la démocratie.

Élections : plus de représentativité et plus de choix

Une démocratie saine repose sur la possibilité de toutes et tous à pouvoir choisir un parti politique ou une personne qui porte nos valeurs et nos. Aujourd’hui, cette liberté de choix est mise à mal par les règles électorales qui favorisent les partis actuellement au pouvoir.

Pour remettre la représentativité des idées et des opinions au cœur du processus électoral, le Parti Pirate propose de :

  • Mettre en place un bulletin unique pour les élections

  • Instaurer un mode de scrutin proportionnel pour l’Assemblée nationale et les assemblées des collectivités territoriales

  • Mettre en place des règles permettant une véritable prise en compte du vote blanc

  • Créer un véritable référendum d’initiative populaire

  • Interdire le vote électronique

  • Introduire une expérimentation sur la démocratie délégative à l’Assemblée nationale

Transparence et accessibilité des institutions

Etc…

3 J'aime

Alors moi je vais répondre simplement : il faut penser qu’on a un site web à maintenir avec un programme à jour. Aujourd’hui c’est possible, demain même avec les changements proposés par @Florie ça sera pas fondamentalement différent. Là je ne sais pas techniquement quoi en faire.

Donc à mon avis, il faut aussi penser la partie organisationnelle de l’évolution du programme en plus de son simple rangement.

1 J'aime

Mon objectif est surtout de lancer le débat au delà du simple ménage. Je n’ai rien déposé sur Congressus car il faut avant tout en parler je pense.

Je suis bien conscient de difficultés que cela peut poser sur l’évolution du programme et sa gestion à terme. Mais, selon moi, si on retravaille le programme, il faut retravailler sur son organisation qui fait une grosse partie du job.

Hello,
Je ne suis pas sûr de saisir en quoi cette proposition de réorganisation permet d’afficher une meilleure cohérence d’ensemble par rapport à la restructuration proposée par Florie dans la motion Modification organisation du programme.

Pour souligner cette cohérence d’ensemble et la mettre en valeur, pourquoi pas rappeler en quelques points l’orientation politique du PP et de son programme en préambule de ce dernier ? Ensuite, on tourne le texte des différentes catégories et des points de programme en reprenant le vocable et la rhétorique du préambule, y faisant ainsi écho et renforçant l’affichage de l’orientation politique du PP par effet de répétition.