[Projet Equipage] Equipage travail, emploi, entreprises


#1

Aujourd’hui, dans notre programme, il n’est fait aucune référence au monde du travail, au droit du travail, ou encore à la démocratie en Entreprise. Suite au live de ce soir sur le lancement des régionales, certains pirates semblaient motivés

Il pourrait être intéressant de réfléchir à des thématiques aussi bien générale que plus particulières. Ca pourrait aller de la place pour les salariés dans la gouvernance de l’entreprise, à l’incitation qui doit être faite aux entreprises de promouvoir l’égalité femme/homme…

Le nom pourrait être “Equipage travail, emploi, entreprises” mais bien sûr toute suggestion est bienvenue.

Qui serait intéressé pour monter cet équipage afin de construire des propositions pour notre programme sur ce sujet très important ?


#2

Tu veux monter un syndicat Pirate :wink:


#3

Prêt à soutenir un équipage sur ce thème ! Je manque de compétences particulières sur le sujet (à part un engagement discret dans des partis plus à gauche), mais ça m’intéresse déjà de rechercher quelques bases pour construire un programme là-dessus. Je manque aussi de temps, mais j’en aurai un peu plus pendant l’été.

C’est vrai que le programme ne comporte pratiquement pas de points sur le monde du travail, à part un point sur le handicap au travail : https://wiki.partipirate.org/Lutte_contre_la_discrimination_entre_les_handicaps_à_l’embauche

Je me demande d’ailleurs si on peut donner l’objectif d’avoir une rubrique spécifique du programme sur ce sujet (je ne sais pas si c’est facile à modifier) ? En commençant par récupérer le point de programme cité, et en complétant avec quelques propositions générales ?


#4

Le thème est intéressant (même si je ne suis pas un grand fan de monter des équipages pour le travail programmatique).
A mon avis il résonne avec plusieurs choses :

Voilà pour les quelques travaux qui à mon sens ont été engagés sur la question.


#5

C’est une très bonne idée je soutiens!


#6

Merci Bibo.
Je ne comprends pas “il y a donc un enjeu à fonder une modèle qui réponde aux demandes des communistes soutenant le salaire à vie”. Pourquoi faudrait-il répondre aux demandes de communistes ?


#7

C’est mon idéal de rassemblement de la gauche qui parle, fais pas attention xD


#8

Il y a sans doute des choses à piocher ici :

(Il est depuis plusieurs mois dans ma pile de livre à lire…)
La pétition originale :
https://democratizingwork.org/

Édit : j’en profite pour mettre au pot quelques réflexions suite à la publication d’un précédent livre d’une des auteures du livre : Isabelle Ferreras qui proposait dans “gouverner le capitalisme ?” la mise en place d’un bicamérisme dans les entreprises :
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-prochaine-etape-de-la-126214

Re edit : ne pas oublier non plus les principes misarchistes dans la réflexion :


#9

Bonjour tout le monde,

Ayant posé une question sur ce que le PP défend pour les modes de gouvernance d’entreprises et la démocratie dans les entreprises durant le récent live, je ne peux qu’apporter mon soutien si un tel équipage se monte. (Je me suis d’ailleurs connecté ce jour au discourse pour évoquer le sujet et je suis ravi de voir qu’il intéresse du monde :slight_smile:)

De mon point de vue, l’entreprise ne peut être une chasse gardée par des intérêts privés en dehors de la sphère démocratique. Si nous souhaitons que les citoyens et citoyennes soient maîtres des règles qui régissent la vie en société, l’entreprise ne peut y échapper.

Pour être transparent, je pense pouvoir me définir comme communiste dans le sens où, pour moi, les entreprises doivent être régies par celleux qui y travaillent et par les lois qui s’y appliquent mais pas par des personnes privées n’ayant pour seul statut que celui de propriétaire des lieux…
Je suis contre le fait que des problématiques financières entravent la bonne marche de la démocratie au niveau de l’Etat (coûts relatifs aux campagnes électorales, financement des partis politiques, etc…), ça n’est pas pour l’accepter au niveau du lieu où je passe - grosse maille - un tiers de mes journées ouvrées !

Je n’ai pas énormément de connaissances dans le domaine, pour être franc, ma seule lecture concrète est Émanciper le travail de Bernard Friot mais je sais formuler ma pensée, et c’est déjà une bonne base.

Tout ça pour dire, si un équipage se monte, j’en suis ! :slight_smile:


#10

Je n’ai aucune compétence sur le sujet ! Mais voilà, j’ai 5 ans a vous consacrer, et j’aimerais bien faire parti d’un équipage. Je m’investirai ici dans la problématique de l’eau, mais je suis encore loin de l’équipage ! Je me suis également inscrit pour les départementales. Alors si une aventure se créer, je veux bien en être !
Bref, je soutiens


#11

Avant de créer un équipage, je propose que nous fassions une réunion de “travail” ( :wink: ) ici sur discourse pour commencer.
Je pense que l’objectif principal serait de définir une plateforme programmatique afin d’avoir des propositions ou à défaut un positionnement sur ces sujets sur le monde du travail.

On pourrait réfléchir par exemple : que serait le monde “idéal” en entreprise correspondant au code des pirates ?

Le jeu pourrait être, pour commencer, de reprendre chacun des articles du code des pirates et voir quel pourrait être leur application concrète dans le monde du travail et de l’entreprise.


#12

Très bonne idée, j’essaye d’avancer ça de mon côté ce weekend (ou semaine prochaine, j’ai qlq jours de congés) pour avoir de la matière à partager !