Le modèle des coopératives est encadré par la loi.
En gros, en France, il y a quatre types de coopératives :
- celles, historiques, dites de « loi de 1947 » (rares),
- les Scop, issues de la loi de 1947? révisée en 1978. Ce sont les plus fréquentes ; elles font que les associés, majoritairement salariés de la coopérative, sont aux commandes.
- les Scic, créés en 2001, permettent aux bénéficiaires (des clients par exemple) et à des acteurs externes (financeurs) de participer à la gouvernance aux côtés des salariés de l’entreprise.
- les Coopératives d’activité et d’emploi, reconnues par la loi Hamon sur l’ESS en 2014, qui sont soit Scop soit Scic, et qui sont des regroupements d’entrepreneurs indépendants.
Le régime d’une entreprise coopérative est similaire à celui des autres entreprises capitalistiques, le statut coopératif définissant alors le modèle de fonctionnement (voir mon précédent message ; en gros une personne = une voix, qu’importe la capitalisation) : on aura donc des Scop SA, des Scop SARL, Scic SAS…
Certains professions réglementées ne peuvent être en coopérative (notamment une grosse partie des professions constituant le « libéral », par exemple). À part cela, ces entreprises sont identiques à d’autres, hormis pour leur gouvernance et, théoriquement, leurs valeurs partagées. On les trouve dans tous les champs imaginables de l’économie (parfois sans le savoir ; exemple : la majorité des imprimeries sont des Scop). Il existe même des start-up coopératives !
Il peut y avoir quelques variations internes dans les statuts ou le règlement intérieur de chaque entreprise : qui peut devenir associé.e et comment, comment est calculé l’intéressement, etc. Mais globalement, la loi encadre les différents statuts, donc les fonctionnements sont assez similaires pour toutes les Scop, pour toutes les Scic…
En théorie, les coopératives suivent les valeur coopératives, mais, de mon avis personnel, on peut parfois avoir des doutes pour certaines (très grosses) entreprises dans l’agro-alimentaire ou la grande distribution…
La Confédération générale des Scop a quelques pages explicatives et vidéos assez bien faites pour comprendre le fonctionnement global de ces sociétés : https://www.les-scop.coop/
Je pense qu’il pourrait être sympathique de se pencher sur la question, voir d’inviter une personne de la Confédération pour leur poser des questions.