[Projet Equipage] Equipage travail, emploi, entreprises

SI cela vous intéresse, je vous invite à regarder cette enquête réalisée par la CFDT ; https://analyse.parlonstravail.fr/

Bien entendu, c’était avant la crise qui à mon avis va bouleverser pas mal les relations de travail, sa temporalité, … dans les années à venir.

Je suis intéressé par les sujets liés à l’entreprise.

J’ai la chance de travailler dans une société coopérative ouvrière de production (Scop), où le développement de chaque personne, la gouvernance partagée, la transparence et la co-responsabilité sont des valeurs fortes et activement défendues. Il me semble important que les personnes qui produisent la valeur de l’entreprise soient celles qui prennent des décisions dans la dite entreprise. J’ai la chance de pouvoir être décisionnaire dans mon entreprise, car associé à l’entreprise.

À l’heure actuelle, dans une majorité d’entreprises, les décisions sont celles des forts, à savoir les possesseurs du capital, en proportion de leur propriété : « une action (€) = une voix ». Les coopératives ont pour point de départ de leur gouvernance « un individu = un voix ». Ajoutez au modèle coopératif des vertus d’éducation et d’émancipation : il me semble que la proximité avec le code du Parti Pirate est évidente !

4 J'aime

Le modèle coopératif est-il standard/Normée ou chaque SCOP a-t-elle son propre fonctionnement ?
De la doc sur le sujet ?

Le modèle des coopératives est encadré par la loi.

En gros, en France, il y a quatre types de coopératives :

  • celles, historiques, dites de « loi de 1947 » (rares),
  • les Scop, issues de la loi de 1947? révisée en 1978. Ce sont les plus fréquentes ; elles font que les associés, majoritairement salariés de la coopérative, sont aux commandes.
  • les Scic, créés en 2001, permettent aux bénéficiaires (des clients par exemple) et à des acteurs externes (financeurs) de participer à la gouvernance aux côtés des salariés de l’entreprise.
  • les Coopératives d’activité et d’emploi, reconnues par la loi Hamon sur l’ESS en 2014, qui sont soit Scop soit Scic, et qui sont des regroupements d’entrepreneurs indépendants.

Le régime d’une entreprise coopérative est similaire à celui des autres entreprises capitalistiques, le statut coopératif définissant alors le modèle de fonctionnement (voir mon précédent message ; en gros une personne = une voix, qu’importe la capitalisation) : on aura donc des Scop SA, des Scop SARL, Scic SAS…

Certains professions réglementées ne peuvent être en coopérative (notamment une grosse partie des professions constituant le « libéral », par exemple). À part cela, ces entreprises sont identiques à d’autres, hormis pour leur gouvernance et, théoriquement, leurs valeurs partagées. On les trouve dans tous les champs imaginables de l’économie (parfois sans le savoir ; exemple : la majorité des imprimeries sont des Scop). Il existe même des start-up coopératives !

Il peut y avoir quelques variations internes dans les statuts ou le règlement intérieur de chaque entreprise : qui peut devenir associé.e et comment, comment est calculé l’intéressement, etc. Mais globalement, la loi encadre les différents statuts, donc les fonctionnements sont assez similaires pour toutes les Scop, pour toutes les Scic…

En théorie, les coopératives suivent les valeur coopératives, mais, de mon avis personnel, on peut parfois avoir des doutes pour certaines (très grosses) entreprises dans l’agro-alimentaire ou la grande distribution…

La Confédération générale des Scop a quelques pages explicatives et vidéos assez bien faites pour comprendre le fonctionnement global de ces sociétés : https://www.les-scop.coop/

Je pense qu’il pourrait être sympathique de se pencher sur la question, voir d’inviter une personne de la Confédération pour leur poser des questions. :wink:

4 J'aime

Bonjour !
Est-ce qu’on lance ce projet d’équipage ? Les législatives sont dans moins d’un an, et il est grand temps de commencer le travail sur l’économie, et l’emploi comme l’entreprenariat seront certainement des sujets majeurs dans la campagne à venir.
Qui en est ?

2 J'aime

Moi je suis partant. Je suggère que nous proposions pour l’AP de septembre un code de fonctionnement afin de faire voter la création de l’équipage.
Je ferai une proposition en ce sens dans les tous prochains jours ici si vous en êtes d’accord.
Il faudra se mettre d’accord sur le périmètre exact de cet équipage. Pour moi, l’objectif serait de doter le parti pirate d’un programme économique et social (et pas uniquement pour les législatives qui arrivent).
Il y a le sujet des coopératives effectivement mais je pense aussi aux deux valeurs du parti pirate : partage (de la valeur ?) et démocratie (responsabilités au sein de l’entreprise).
J’ai des idées sur je sujet …

3 J'aime

Complètement d’accord ! :wink:

L’aspect social serait sans doute implicite, comme dans toute autre discussion que nous avons ici : le code indique que les pirates sont solidaires et équitables… entre autres !

Le titre du présent sujet, « Travail, emploi, entreprises » est plus resserré et permet déjà de couvrir pas mal de choses sur lesquelles il y a des challenges ! On peut peut-être y ajouter un volet « finances »…

Par exemple, mes pistes, pour le moment, tournent autour de :

  • le partage de la valeur de l’entreprise par l’accès au capital de l’entreprise via des actions non-cessibles
  • le partage de la valeur dans l’entreprise en revalorisant les personnes qui produisent la valeur ajoutée ; les salaires sont une charge, est-ce normal ?
  • le partage des connaissances, par un droit à la formation qui doit être garanti et efficace, et qui accompagne une transition écologique efficace
  • la démocratie en entreprise, où les personnes qui produisent la valeur ajoutée doivent pouvoir décider directement des orientations de l’entreprise
  • le respect de l’environnement, qui doit conditionner toute décision d’entreprise ou de financement d’entreprise
  • séparer l’activité bancaire pour clairement distinguer les activités de crédit et activités sur les marchés financiers
  • la solidarité, en privilégiant les formes d’emploi qui donnent accès à la protection sociale, au droit à la formation et au chômage.
  • lutter contre les délocalisations
  • lutter contre les chantages aux subventions (BigCorp qui dit « filez nous du fric, où on vire des gens … ha bah ça n’a pas marché, on vire quand même des gens »)

Bref, définissons déjà l’équipage. :smiley:

2 J'aime

Je suis entièrement d’accord pour que le périmètre de l’équipage soit un groupe de travail pour proposer des points programmes. Après « Économie et Social » ça couvre beaucoup beaucoup de choses. Mais tant mieux.

J’ai avancé un peu sur le code de fonctionnement.
Le champ d’action pourrait être les suivants :

  • Recenser, amalgamer et rassembler de l’information concernant :
    • les systèmes économiques
    • l’organisation des Entreprises et le fonctionnement de la démocratie sociale
    • le droit du travail et celui des entreprises.
  • Construire et rédiger des axes de positionnements du PP ainsi que des motions programmes sur ces thématiques
  • Proposer des éléments de communication externe

Qu’en pensez-vous ?

Pour le nom de l’équipage, ça pourrait être « Travail, emploi, entreprises, finances » mais ça fait un peu long non ? ou bien plus simplement, mais beaucoup plus large comme le faisait remarquer rou_coul « économique et social »

Votre avis ?

2 J'aime

Merci pour cette ébauche de code, gwenlune ! Les points proposés font sens.

Je reste toujours dubitatif quant au fait d’expliciter l’aspect « social » dans la description de l’équipage. Comme dit auparavant, le social est un aspect cadre du code des pirates. J’aurai l’impression qu’un équipage « économique et social » ne « vole » cet aspect qui va aussi être traité par d’autres.

« Travail, entreprises et finances » me semble être plus simple et plus précis quant au champ d’action.

1 J'aime

Ce ne serait pas plutôt « et pouvoirs économiques » que « et finances ». Ce qui est en jeu c’est bien les rapports de pouvoir et de domination plutôt que la mécanique financière pour elle-même.

1 J'aime

« Travail, entreprises et pouvoirs économiques » me semble être un bon nom. :slight_smile:

2 J'aime

J’approuve, on peut effectivement enlever « emploi » qui qui fait fortement référence à une vision précise de l’organisation du travail, ce qui peut limiter les réflexions.

1 J'aime

A la place de « pouvoirs économiques », peut-être « Libertés économiques » ? Juste pour le reflexe de caser une valeur fondamentale du Parti…

Le terme de liberté économique me semble être rattaché aux mauvais sens du libéralisme. Cela implique qu’on peut faire ce qu’on veut pour arriver à ses fins (par exemple pour faire voler sa fusée). Donc de permettre la précarité, l’égoïsme, le déséquilibre des écosystèmes économiques, la triche aux modèle sociaux fondamentaux, etc.

La Liberté est fondamentale et les réflexions autour du travail, de l’entreprise et des finances doit se conformer au Code. Liberté, oui, mais en responsabilité. :wink:

« Pouvoirs économiques » me semble couvrir plus de choses : des réflexions autour des modèles économiques, sur comment redonner le pouvoir aux personnes créant de la valeur, de voir comment contrebalancer le capitalisme toxique qui domine actuellement, de travailler sur la liberté d’entreprendre raisonnablement, etc.

Vu comme ça je comprends :wink:

Il ne faudrait pas que notre communication soit compliquée parce qu’un terme est polysémique, et mal interprété. Nous avons déjà assez de mal à nous départir de l’étiquette « parti de geeks qui veulent juste télécharger » ! :smiley:

Pour moi:

  • Soit le périmètre de l’équipage est restreint au travail, et alors « entreprise et pouvoirs économiques » doivent s’entendre au sens « dans le cadre du travail » et ils ne sont pas nécessaires dans le titre de l’équipage ( je proposerais alors juste « Équipage: Travail »)
  • Soit le périmètre est plus large, et inclut « l’économie et finance », qui eux incluent le travail, le pouvoir économique, l’entreprise, etc. (Je proposerais alors « Équipage: Économie&Finance »)

Pour moi, le périmètre est plus large, et inclut effevtivement « l’économie et la finance », donc incluent le travail, le pouvoir économique, l’entreprise, etc.

Quant au nom de l’équipage, il me semble moins important que cette définition qui est, si on ose le dire, fondatrice du travail à venir.

1 J'aime

Je suis d’accord avec la deuxième proposition, pourtant même si le travail fait effectivement parti de l’économie, je pense qu’il faut tout de même le mettre comme un élément important de réflexion de l’équipage.

Donc équipage : travail, économie et finance

(On a encore du temps pour le proposer à l’AP de septembre)

1 J'aime