Abroger le point de programme "Légalisation des VTC"

Bonjour,

En parcourant le programme sur des thèmes pour lequel j’ai quelques affinités, je me suis retrouvé dans la partie urbanisme devant le point de programme « Légalisation des VTC » accessible par ce lien.

Je ne connais pas les origines de ce point datant de 2019, mais à ma connaissance il me semble problématique sur plusieurs points:

  • Un cadre législatif est aujourd’hui en vigueur (ou en tout cas rien n’empêche le déploiement de ces plateformes)
  • Quand bien même, l’absence de cadre législatif n’empêche pas la recherche et le développement de ce type de projet (c’est d’ailleurs plutôt l’inverse, les « uberfiles » montrent la mécanique d’expansion sur le marché avant tout cadre législatif pour ensuite avoir une force de négociation sur les politiques empêchant la mise en place de potentielles restrictions)
  • Les avantages avancés ne sont pas atteints: les zones rurales sont délaissées et les prix sont quasiment équivalent à des taxis (pas sûr de ce dernier point je ne suis pas un grand utilisateur mais je crois que les ordres de grandeur sont équivalents)
  • La proposition fait fi des difficultés et critiques actuelles de ces plateformes et prône un discours positif réducteur

Ainsi, dans un soucis de cohérence avec l’état des connaissances à ce jour, il me semble pertinent d’envisager une abrogation de ce point de programme.

Dans un second temps, une réflexion peut aussi être envisagée sur le sujet plus large de « plateformisation » du travail qui couvre notamment tout un aspect de protection des données mais aussi une transparence de l’algorithme qui dicte le travail d’auto-entrepreneurs qui sont des thèmes proche de ceux développés par le PP. Je ne sais pas si un travail a déjà été effectué à ce sujet, je n’ai pas trouvé de référence à des mots clés type « uber » dans le programme.

Un rapport du sénat à ce sujet afin de nourrir la reflexion.

Et quelques échanges trouvés ici à la volée sur le sujet du travail qui croise légèrement cette thématique (notion d’emploi et pas prestation de service). L’équipage à peut-être eu l’occasion d’évoquer tout cela.

Qu’en pensez vous?

2 J'aime

Il me semble que c’est un point de programme issu du CEEP, c’est à dire du programme commun européen, difficile de l’abroger. Grosso modo, si c’est vague, que c’est 1 ou 2 paragraphes, et que c’est voté en janvier 2019, la seule chose qu’on peut faire c’est mettre à jour nos arguments et défendre une position à la prochaine construction du programme commun.
Also : https://discourse.partipirate.org/t/visibilite-points-programmes/32260

1 J'aime

J’en profite pour rebondir sur la réponse de Bibo et vous inviter à envahir le Discourse du PPEU pour justement aborder les différents sujets que vous aimeriez que nous traitions au niveau européen, Farli a déjà créé les thèmes, il n’y a plus qu’à les alimenter :

1 J'aime

C’était la priorité :wink: