[PROJET DE MOTION] Pour des Déclarations de Politique Générale thématiques


#1

POURQUOI ?

Depuis quelques semaines, j’essaie de bosser sur la mise à jour d’un point de programme du volet Agriculture. Il s’agit d’un point qui touche aux concepts de Biopiraterie et de Semences Libres.
Ce travail, au milieu d’autres choses comme les deux façons de concevoir la création de programme, les deux façons de concevoir la stratégie du PPFR, + une discussion avec @Mjiz aujourd’hui même, ont fini de me convaincre de vous proposer la mise en place de Déclarations de Politique Générale thématiques.

En effet, notre programme peut revêtir un aspect disparate, dans la forme comme dans le fond, avec des points extrêmement précis, et d’autres beaucoup plus vagues.
A ce phénomène s’ajoute certaines propositions de motions, qui font œuvre de motions de direction, dont l’avantage est de mettre le pied à l’étrier d’un travail à faire sur u sujet donné, avec une perspective (c’est à dire un point de départ + une direction visée), mais dont le défaut est de compter sur le travail à venir, sans aucune garantie.

Notre Code des Pirates est aujourd’hui notre Déclaration de Politique Générale : il représente notre point de départ et la perspective avec laquelle nous regardons notre société, son ordination politique, et la façon dont nous voulons la réformer.

COMMENT ?

Avec des Déclarations de Politique Générale thématiques, nous pourrions faire connaitre aux visiteurs, aux nouveaux pirates, où aux médias qui viendraient à la pèche aux infos sur nos positionnements, notre position générale sur un pan de la société.

Par exemple, lors de notre première réunion d’équipage Agriculture, nous nous sommes prononcés tacitement pour un travail qui réforme l’agriculture majoritaire (dite “conventionnelle”), en évitant de faire d’une agriculture labellisée, de niche, un standard. Nous souhaitons donc faire en sorte que le produit commun, sans label, sans magasin spécialisé, soit le plus sain et le plus propre possible.

Cette vision existe préalablement à la rédaction des points de programme qui la traduiront plus en détail.
Et je crois de fait qu’elle, comme les autres visions de politique générale que nous pouvons avoir (au pif au mètre : les énergies, la démocratie, les discriminations, …), pourrait bénéficier de sa propre tribune dans notre programme, comme une préface ou une introduction à notre ligne éditoriale sur ce thème ou d’autre.

Je vous propose donc de travailler de concert sur la motion suivante :

TITRE

POUR DES DÉCLARATIONS DE POLITIQUE GÉNÉRALE THÉMATIQUES

EXPOSE DES MOTIFS

Devant l’envie ou la nécessité de situer le Parti Pirate sur des grands thèmes de société comme l’Agriculture, la Démocratie, la Santé, l’Éducation ou encore la Lutte contre les Discriminations, avec l’intérêt d’y rendre nos valeurs reconnaissables, des Déclarations de Politique Générale thématiques feraient office de professions de foi, permettant au Parti Pirate et à ses membres d’avoir une direction, une perspective et une vision du thème concerné.

Avoir dans notre programme ce type de Déclarations nous permettrait également de faire connaitre nos positions sur la base de nos valeurs pirates, auprès des médias, des nouveaux adhérents ou des simples curieux qui visiteraient notre site et notre programme.

CONTENU DE LA MOTION

Les Pirates et les Équipages thématiques sont désormais encouragés à produire des Déclarations de Politique Générale sur leurs thèmes de prédilection, ou à proposer des mises à jour et amendements aux futures Déclarations de Politique Générale thématiques existantes.

les Déclarations de Politique Générale thématiques devront être validée par l’Assemblée Permanente, et visées par le CRS et le CRP pour garantir la cohésion éditoriale du Programme Pirate.

SOUTIENS

@gregoiremarty (Rapporteur)


#2

On a déjà fait. C’était mou, moche, bisounours … et replacé par le code des pirates.


#3

Rien n’est jamais parfait. Sinon on referait pas un site pour le programme :wink:

Mou, moche, et bisounours. Ok mais ça date de quand ? Combien de nouveaux pirates sont arrivés depuis au PP et ont intégré activement sa dynamique ?

Promis, on refera pas ces trois erreurs, mais je suis prêt à parier, vu ce que j’ai vu ces dernières semaines, que nous aurions + à gagner qu’à perdre avec des Déclarations de Politique Générale thématiques.


#4

Il parle de ça : Débats 2019-06 : Suppression de la Déclaration de Politique Générale
Je regarde si je retrouve le texte initiale.
EDIT : il y en a des bouts ici : Mise en forme DPG
Ou encore ici : https://wiki.partipirate.fr/Resultats_Assemblee_Generale_2017#D.C3.A9claration_de_Politique_G.C3.A9n.C3.A9rale


#5

Pour le coup, je suis entièrement d’accord avec ce vote et le remplacement de la DPG par le Code des Pirates.

Ceci étant, si l’identité et la vision politique du PPFR peuvent être résumées par le CDP, je ne suis pas certain que ce soit le cas, forcément, pour les nombreuses thématiques d’un programme. Ce serait très vague, et pour le coup très bisounours.

De fait, j’envisage ces DPGT(hématiques) comme des entre-deux, faisant le liant entre le CDP et le programme lui même.


#6

Mon soucis avec ça c’est que, au vu de nos règlements :

  • Ce type de texte ne pourrait pas être contraignant sur le reste du programme (obliger à suivre une direction)
  • Ce type de texte, s’il est programmatique doit être un programme

Autrement dit, il ne servirait que de point programme générale, résumant d’autres points programme et incitant à la création d’autres points programmes, il serait donc in fine, une redondance non nécessaire.

Par contre je partage le constat que le programme est disparate. On a un mélange de points très généraux, comme sur l’énergie et des points très précis qui vont toucher à la réglementation sur les véhicules par exemple.

A mon avis, cette disparité peut être considérée comme provisoire. On peut tout à fait laisser les gens proposer des points par ci par là, et combler des vides avec des motions plus générales. Ma solution serait qu’on puisse à terme regrouper des séries de mesures au sein de points programmes plus costauds, histoire d’avoir, je ne sais pas, peut-être 5 gros points par thématique ? Ces gros points reprendrais les argumentaires d’une partie des points généraux, et incluraient les travaux législatifs plus précis. Enfin, c’est une vision là toute personnelle.

Quelque soit ma vision du programme, ce qui est important est de se réunir pour travailler sur les inconsistances et la cohérence. Mais pour ça, on a pas besoin de voter sur une DPG. On peut s’organiser comme vous l’avez fait avec l’équipage agriculture. Autrement dit, je pense que ce pour quoi serait créé une DPG agriculture (organisation, sens et cohérence du programme) peu déjà trouver réponse au sein de l’équipage agriculture. On a accepté collectivement cet équipage, il a donc une certaine reconnaissance sur ces questions, son avis aura un certain poid si des gens venaient à alimenter le programme sur cette thématique. Il est en quelque sorte déjà un garant du travail qui sera effectué sur cette partie du programme. Si ce n’est pas assez explicite, vous pouvez l’ajouter dans vos missions d’équipage, au sein du code de fonctionnement.


#7

tu veux dire par exemple, inscrire dans le CDF de notre équipage, une sorte de DPGT implicite, via la description plus précise des missions ?


#8

Alors oui et non, ça dépend comment ça sera fait haha. Il faut quand même, à mon avis, que ça reste des missions d’équipage pas un méga texte idéologique. Un truc qui dirait que votre mission de travail sur le programme s’attardera sur la cohérence de cette catégorie, sur la fusion, la suppression et la création de point qui donne une vision clair du programme du parti sur la question, ou un truc comme ça ?
J’ai pas été voir votre CDF, donc je ne suis pas sûr de ce qu’il y a dedans.


#9

ok.
j’abonde dans ce sens qu’un équipage thématique, en tout cas celui de l’Agriculture, trouve toute sa fonction lorsqu’il bosse sur la cohérence du programme autant que sur sa profondeur.

pour te répondre avec un exemple de ce que pourrait être la DPGT de l’équipage Agriculture, nous avons convenu de concentrer nos efforts sur une réforme de l’agriculture majoritaire, dite conventionnelle pour l’amener vers la production de produits sains et propres, extraite de toute dépendance à un label quelconque.


#10

Je trouve ça intéressant que l’équipage Agri. ait un cap et intéressant qu’il puisse le partager.

Je ne vois pas bien l’intérêt d’ajouter plus de formalisme à tous les équipages thématiques pour autant. Un équipage est un assemblement de personne autour d’un sujet et pas forcément autour d’une DPGT, cela pourrait rebuter certains membres à participer à un équipage et ajouterai une lourdeur importante du fait de faire voter cette DPGT par l’AP.

Concrètement, si nous mettions en place des DPGT, une personne pas totalement en accord avec cette DPGT aurait il vraiment sa place dans l’équipage thématique associé ? Faudrait il qu’il fasse modifier la DPGT à son avantage avant ou après avoir rejoint l’équipage thématique ?


#11

Je ne comprends pas l’intérêt. Quand doit on communiquer et qui peut communiquer ?

Quand ? : événements et campagne presse
Qui ? : certains équipages, les portes paroles

Si le but est de communiquer au public c’est le CRP qui chaperonne.

Mettre en avant la dynamique générale d’un équipage à un instant T pourquoi pas mais cela ne requiert pas pour moi un équipage spécifiques des motions ou autre. Il suffit que l’équipage publie la dessus (Par le biais des moyens et elle au pp) sur les réseaux, publie des articles, etc …


#12

Alors pour ma part, si je ne suis pas favorable à une déclaration de politique générale du fait des mauvaises expériences que nous avons eu, que se soit le risque d’un coté “statique”/“dogmatique” que risque d’avoir ce genre de texte mais aussi un coté “mou”/“bonne intention non traduit en point de programme”, je pense cependant qu’il y a un truc a creuser du coté des thèmes cependant.

En effet, j’avais déjà tenté de proposer il y a plusieurs années le besoin d’avoir un texte de quelques paragraphes permettant une description de la vision pirate sur un thème. L’idée c’était que si on fait un document de type “Parti Pirate, voilà notre programme” on ne peut pas se contenter d’avoir une page titre “Agriculture” puis d’enchainer par des propositions. Avoir une présentation de ses propositions avant, sous la forme d’un petit texte, permet une bonne introduction.

Pour résumer :

Ce que le texte ne doit pas être :

  • Un blabla sur ce qu’il devrait y avoir dans le programme mais que l’on a pas
  • Un texte pleine de bonne intentions
  • Un texte avec des propositions concrètes (car ça c’est le programme, pas son introduction)

Ce qu’il devrait être :

  • Un texte d’introduction permettant d’avoir une vision/résumé de ce que peut être la position du Parti Pirate sur ce thème
  • Un texte modifiable par majorité simple pour permettre une souplesse sur ce genre de texte

Voilà mon idée :slight_smile:


#13

Bon je vais expliciter mon propos de pourquoi c’est une fausse bonne idée. Plusieurs axes : hiérarchie des normes, maintenance, proposition.

Une DPG c’est un texte qui s’articule entre les statuts et le programme. De fait, il devrait contraindre, comme le fait le code des pirates, le contenu du programme.

S’il ne le fait pas, ce n’est pas une DPG. Pour le faire, il faut changer les statuts pour qu’il y ait une véritable existence.

Mais son deuxième pire problème est, la maintenance qu’il y a à faire autour des DPGs, et du fait qu’il faut amender si on veut pouvoir sortir du cadre de cette déclaration.

En revanche (et je me suis fait squeezer par @npetitdemange le temps de traiter d’autres trucs), un texte explicitant ce que doit être chaque catégorie de programme que l’on mettrait en annexe du RI et que l’on pourrait reprendre sur le site programme serait une bonne chose. C’est modifiable tous les mois, c’est neutre et ça donne le contexte de travail, en plus de pouvoir aider aux rangements des points.


#14

Je suis sans doute tombé dans un excès de formalisme (le terme DGP ne convient pas ici), mais mon idée initiale était proche de celle-ci.

Donc merci eheh ! =D

Comment procéder du coup ?
C’est une mission pour les équipages ? l’équipe com ? l’équipe com en coopération avec les équipages ? :slight_smile:


#15

Alors pour ma part c’est le boulot de pirate, pas besoin de mettre du boulot dans des cases tout le temps :wink:

On ouvre des PADs, on l’annonce ici est au boulot :wink:


#16

Pour qui veut bosser travailler dessus avec méthode