Bonjour,
Comme je l’ai dit sur discord ce week-end, je compte
- dans un premier temps vous expliquer pourquoi je pense que cette méthode de procéder (dans cet ordre) n’est pas la plus optimale pour compléter/élaborer notre programme institutionnel en vue des élections législatives de 2022,
- et puis dans un second temps vous proposer une autre méthode pour le faire.
J’ai eu une idée pour que cela se fasse quand même assez rapidement (bien que ça dépende des participants) car j’ai cru comprendre qu’il fallait aller suffisamment vite étant donné que « les élections commencent dans un an », mais sans pour autant oublier un élément ou aller trop vite.
Je ne peux pas estimer avec beaucoup d’exactitude mes prochaines disponibilités, mais j’essaierai quoi qu’il en soit d’utiliser toutes mes connaissances et expériences à ce sujet (et de favoriser la possibilité des autres pirates de le faire) au maximum, et en allant directement à l’essentiel.
Ma proposition se trouve à la toute fin de ce post, qui vise à expliquer comment et pourquoi j’en suis arrivé à cette conclusion.
I. Contexte des Motions du PP concernant les Institutions
Je remercie @Aurifex d’avoir pris en compte mes deux commentaires les plus simples et explicites sur le pad de travail CryptPad, concernant d’une part la formulation
Si le mode de scrutin majoritaire dégage une majorité claire au sein de l’Assemblée nationale
remplacé par
Si le scrutin majoritaire uninominal à un ou deux tours donne l’illusion de pouvoir dégager une majorité claire au sein de l’Assemblée nationale
et d’autre part la suppression de la phrase sur le vote sur des personnes qui suivait initialement
Il est grand temps que nous votions d’abord sur des idées.
(ce que j’approuve, mais qui ne devrait, selon moi, pas s’/être opposer/opposé au fait que l’on présente nécessairement des candidats à/aux élection(s) pour remplir l’assemblée en question).
Pour ce pad, je reconnais que mes commentaires ne sont pas forcément facilement compréhensibles, et je compte bientôt y remédier, grâce à ce fil discourse.
Je pense en effet que les modifications de ces 5 motions existantes déjà dans le programme (d’ailleurs je remercie @Florie de me l’avoir précisé, expliqué et rassuré au sujet de ces 5 motions sur discord dimanche matin, et d’ailleurs j’ai suivi ses conseils)
grâce au travail d’amendement entrepris par @Aurifex, si elles sont peut-être suffisant pour améliorer ces 5 motions, et si c’est peut-être « toujours mieux » que les institutions actuelles de la Ve République,
je pense que pour une raison d’ordre de méthode, elles ne sont selon moi pas du tout suffisantes pour avoir le programme le plus solide et argumenté possible, et donc le meilleur pour les élections législatives de 2022 qui représentent les principales échéances concernant cette partie du programme (étant donné que cela relève des compétences nationales, et non pas départementales ni régionales).
Pour bien comprendre, cela fait un peu plus d’un an (Création d'un équipage "Constitution & Institutions" - #21 par sdm94) que je croyais qu’on attendait d’abord de créer l’équipage Constitution et Institutions, et qu’ensuite on s’occuperait du programme institutionnel et constitutionnel du PP dans le cadre de l’équipage.
Il y a une semaine (à nouveau sur le bistrot-pirate de discord), j’ai appris par @Macavity qu’on envisageait plus trop de faire d’équipage Constitution et Institutions car les équipages peuvent être très utiles pour beaucoup de choses mais pas vraiment pour le programme (d’ailleurs @Eric_D lui aussi a fait part de son interrogation), ce qui est somme toute assez compréhensible, à cause du danger de perdre du temps et de l’énergie dans la structure de l’équipage plutôt que dans le programme, surtout que j’ai cru comprendre que cela a parfois échoué. Dont acte.
Si j’ai cru comprendre qu’@Aurifex préfère un groupe informel de personnes choisies pour faire le travail préparatoire d’écriture de cette motion, avant de la soumettre au vote (binaire soit dit en passant) de l’Assemblée Permanente, je souhaiterai que tous les pirates soient invités à participer en amont, pas tant nécessairement à l’écriture de la motion, qu’à son orientation en terme de mécanismes institutionnels.
II. Contexte Récent de la méthode et de l’esprit des Thread #5G et #NNI (et quelques réactions)
Je souhaiterais évoquer les récentes méthodes utilisées au PP pour parvenir à produire les thread #5G et #NNI.
« Dites, à quel moment le @PartiPirate est devenu aussi excellent pour synthétiser des problématiques sans le manichéisme assomant qui inonde ce réseau, toujours basé sur le principe de réalité ? A lire. » (Jean-Baptiste C.)
Il y avait chaque fois eu un débat sur le discourse avant (je n’ai pas encore beaucoup lu celui sur la 5G mais j’ai lu tout celui sur les NNI),
qui a été une étape fondamentale et décisive, nous permettant d’avoir des « positions bien plus nuancées qu’EELV sur les différents sujets, abordés sans langue de bois, garanti sans ringardo-complotisme » (Fabrice de Rivet), avec une argumentation "équilibré[e] et réfléchi[e]" (Sébastien Lecan), et ainsi « de loin la contribution la plus pertinente » (Louis-Simon Boileau).
L’objectif est de pouvoir continuer sur cette bonne lancée, en qu’en faisant « vraiment du très bon travail sur des sujets complexes ou d’autres se vautrent dans le dogmatisme » (Jef Mathiot), à nous améliorer et à gagner en crédibilité « Autre sujet, toujours la même méthode : des niveaux de réflexions et d’informations que vous ne lirez dans aucun autre fil de parti politique « traditionnel ». Une (petite) lueur d’espoir dans un monde politique bien terme. » (Luis Cypher), et que l’on se demande ainsi « Et si @PartiPirate était l’alternative adogmatique et rationnelle à #EELV ? » (François Momboisse)."
Comme le dit un autre des tweet en réponse à l’un de ces deux threads, « je ne m’y connais pas assez pour savoir si je partage leurs réserves ou non, mais c’est vraiment chouette de voir un parti comprendre que la situation peut être plus complexe qu’interdire ou pas. Cette démarche devrait être la norme, pas l’exception. » (Masqué-vin)
Je propose que pour ce sujet également on en arrive à ce un « éclectisme du @PartiPirate […] salutaire dans la cacophonie du #punchline_challenge actuel » (elko rizo),
à ce que l’on soit encore perçu à juste titre comme un « parti qui développe des argumentations précises et de qualité, en faisant passer la raison avant l’affect et la nuance avant les injonctions tribales » (Lévan Sardjevéladzé).
Je pense qu’il ne faut surtout pas avoir peur de faire des thread et des propositions assez longs, expliqués, détaillés, nuancés, et hyper solides, qui s’adressent à l’intelligence des citoyens (électeurs en 2022) qui n’attendent que cela, que « le Parti Pirate démontre clairement ses forces :
1/ recherche poussée pour rassembler les faits
2/ pédagogie pour expliquer aux néophyte et
3/ transparence sur les débats en cours. Que les autres partis en prenne de la graine. » (pyxelomeon).
« Ca en dit surtout long sur le fait que, dans les domaines complexes, les institutions « du haut de la pyramide » ont moins d’intelligence que des citoyens qui ont construit un réseau efficace (société maillée). Le @PartiPirate, desservi par son nom, est une solution d’avenir. » (Philippe Ameline)
De la même façon que le sujet des néonicotinoïdes ne sont qu’une partie des questions d’agriculture (et pas que), pour les institutions je pense qu’il ne faut pas faire « qu’un seul débat d’un coup » et que donc plusieurs débats parallèles s’imposent (ce qui est en train de se produire),
mais je pense aussi bien sûr que du fait des relations entre ces institutions et ces sujets, ils devraient « s’accorder » entre eux, et en particulier ne pas déboucher sur des propositions contradictoires. Je pense notamment au cas de la motion sur le vote blanc, je pense finalement qu’il vaudrait mieux réfléchir au vote blanc pour chaque type de scrutin. Je pense que vous serez d’accord pour dire que ce n’est pas du tout pareil entre l’élection d’une seule personne comme le président de la république (l’actuelle motion du PP propose de l’élire au jugement majoritaire, d’ailleurs je suis d’accord), et entre l’élection parlementaire de toute l’assemblée (ou au moins la chambre basse).
Je pense que mon avis sur la méthode des 5 motions est si différent entre celles-ci car les 5 motions concernent des sujets ayant des types de nature très divers.
III. Méthode que je propose
Comme dit par @Eric_D, « pour moi le programme découle des positions théoriques, les deux sont liés ».
Voici ma proposition (qui est d’ailleurs valable pour chaque institution que l’on souhaite réformer, une motion « Du rôle et de la composition de [l’institution en question] ») :
– étape 1 : connaître l’aspect « théorique » selon les infos en détail, et si possible des exemples pratiques (vous pouvez compter sur moi pour les institutions et modes de scrutin, et je pense que d’autres personnes pourront venir aider à ce sujet)
– étape 2 : débat sur ce que veulent les pirates par rapport à tous ces mécanismes
– étape 3 : on en déduit le programme institutionnel pirate, qu’on construit éclectiquement
– étape 4 : on tire des étapes 1, 2 et 3 l’ensemble des éléments pour amender cette motion concernant les modalités d’élection de l’Assemblée nationale (voire écrire les autres motions)
– étape 5 : on a une position nuancée, détaillée, complète, et avec une argumentation hyper solide et parfaitement défendable dans tout débat et pour toutes les fois où on devra communiquer/s’exprimer sur le sujet.
Cela devrait nous permettre d’être vu aussi bien qu’on l’a été concernant les threads #5G et #NNI, gagner en crédibilité et être plus attractif politiquement.
Concernant l’étape 1, je compte apporter toute mon aide au PP. Ce sujet est de loin celui que je maîtrise le mieux (par rapport aux autres parties du programme du PP pour les législatives de 2022), j’y ai déjà réfléchi très longuement, depuis plus de deux ans j’ai participé à de nombreux débats à ce sujet, d’ailleurs je vous met ci-dessous tous ceux qui se trouvent en accès public sur internet :
Dans l’ordre chronologique (ou presque) :
Quant à ce lien, il résume la plupart de mes ressources principales à ce sujet : Ressources partagées sur les systèmes de votes - #2 par Vesporium - Jugement majoritaire et démocratie - MieuxVoter
Comme on peut le voir lors du tout premier lien, à la place de ce post j’aurai pu tout simplement proposer UNE autre modalité d’élection de l’Assemblée nationale comme je l’avais fait en juillet 2018.
Sauf qu’après réflexion, je pense que ce n’est pas comme ça (en multipliant les propositions) que l’on parviendra le plus vite possible à la meilleure proposition possible (ceci est valable pour les autres institutions).
Je dois ajouter qu’en plus des débats accessibles publiquement en ligne, j’ai participé à un débat fort intéressant avec d’autres membres du parti Europe Démocratie Espéranto (qui permet aussi la double adhésion), et notamment avec Marc Anselmi qui a proposé un mode de scrutin original (qui d’ailleurs semble s’accorder avec ce les exigences que j’ai vues au PP en termes de modes de scrutin, je connais un tout cas un point qui devrait plaire à @Farlistener) et un cadre institutionnel original : BICAMERISME EQUITABLE - Europe Démocratie Espéranto.
J’ai son accord (et bientôt ceux des autres participants j’espère) pour transmettre ce débat au PP, et si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je vais le mettre le plus vite possible dans un autre post que je vais créer dans une catégorie visible uniquement par les pirates.
A l’occasion de ce débat, j’avais notamment créé un tableau énumérant un maximum de caractéristiques/mécanismes/effets que je voyais pour les modes de scrutin de la chambre basse, et chaque colonne représentait une proposition institutionnelle :
- une pour sa proposition,
- une pour ma proposition initiale,
- et une pour chacune des deux chambres basses s’en rapprochant le plus actuellement,
c’est-à-dire respectivement la Knesset israélienne et le Dail Eiréann irlandais.
Ma proposition est de « refaire le tableau à l’envers », je m’explique :
au lieu de prendre un système et d’évaluer ce qu’il donne pour chaque ligne,
je propose pour chaque ligne de répondre si on souhaite ou non la/le caractéristique/mécanisme/effet, à quel point, dans quelle mesure, et si possible dans quel but.
Concrètement je propose de créer un message contenant des sondages à réponses ouvertes, un intitulé pour un(e) caractéristique/mécanisme/effet.
Mon tableau initial était très orienté sur le point de vue de l’électeur, donc n’hésitez pas à rajouter des caractéristiques/mécanismes/effets.
Si vous voulez vous pouvez, avant de répondre, lire les deux propositions et regarder les résultats du tableau que j’avais fait.
Voilà en quoi consisterait « l’étape 2 ».
- Etape 3 : Dès qu’on a suffisamment d’éléments, on crée le mode de scrutin idéal pour le PP à partir de ce qui a été demandé par les pirates,
- et si on continue, avec l’exécutif, la chambre hausse, les autres niveaux institutionnels, etc, on devrait parvenir à construire éclectiquement l’ensemble du système institutionnel promu par le PP.
- Etape 4 : Pour chacun de ces sujets, on écrit à chaque fois la motion correspondante,
et ce travail de rédaction aura dû être facilité par les étapes 1, 2 et 3.
Il faut bien vérifier qu’est-ce qui passerait comment (loi organique, changement constitutionnel, etc), et on a toutes les clefs pour réussir brillamment l’étape 5.
J’espère que des pirates accepteront cette proposition de méthode, qui me semble s’accorder harmonieusement avec les articles III, IX, XII, et XIII du Code des Pirates,
et que si certains sympathisants intéressés par ces questions institutionnelles souhaitent y participer, c’est l’occasion rêvée pour ceux-ci d’adhérer.
Cordialement,
Vesporium