Certains ont commencé à parler des prochaines élections, c’est à dire les élections européennes de 2019. C’est dans un peu moins de deux ans et peut-être que certains pensent qu’il est trop tôt pour en parler, voire inutile car ça sert à rien d’y aller. Cependant, je voulais présenter quelques points de réflexion.
Même si c’est un scrutin proportionnel de liste, il y a plusieurs barrières (multiples circonscriptions, seuil minimum à 5%). C’est en IDF qu’il est le plus facile d’obtenir un siège car il y a 15 sièges à pourvoir (PACA n’est pas loin avec 13), et donc théoriquement on peut être élu avec 5% (avec 6,7% on a un siège garanti). Pour comparaison, en Allemagne, le minimum pour avoir un siège est de 0,6%.
Le coût des documents de campagne par circonscription (circulaire, bulletin de vote et affiches) se situe autour de 80 000 € (estimation grossière), ce qui est évidemment loin d’être négligeable.
Je pense que notre meilleur stratégie est de faire une liste associative et citoyenne. Quand je regarde les résultats de l’élection de 2014, on peut voir Cannabis Sans Frontières, le Parti du Vote Blanc, avec qui on devrait être partenaire et non concurrent. Je pense qu’il y a d’autres listes qui sont compatibles avec nos idées mais je ne voudrais pas trop m’avancer. Si on arrive à faire ça, on pourra dire qu’on est vraiment un parti citoyen parce que les militants citoyens sont dans les associations locales (et nationales) et non dans les partis politiques.
Si on adopte une stratégie d’alliance citoyenne, il faut commencer au plus tôt et désigner une personne qui aura ce seul objectif. D’ailleurs, c’est un peu ce qu’on a fait avec FLUO et la Caisse Claire.
Dernier point un peu provocateur : ça ne sert à rien de rester un parti politique si on ne se présente pas aux élections.
). On a galéré pour compléter les listes mais là aussi on est montés en compétences et on sait à présent que ça peut être beaucoup plus simple que ce qu’on faisait à l’époque. Reste la question qui fâche : comment être visible au milieu de 30 listes ?
Elle démarre par répondre à la question : comment mettre le parti pirate au niveau nécessaire ?