Prochaine élection européenne

Pour la circonscription Nord-Ouest je ne connais pas l’ancrage local du Parti Pirate en Normandie, et si ils y vont je pense qu’il est clair qu’on sera derrière eux ( et éventuellement sur la liste ) mais pour le moment ce n’est pas à 3 qu’on pourra envisager une liste uniquement pirate ( sans même compter le gros problème qu’est le budget ).

On a prévu de rencontrer prochainement les petits candidats non affilies à un partie de la première circonscription du Nord qui étaient proches de nos idées sur la démocratie, c’est un sujet qu’on pourra potentiellement évoqués avec eux mais une liste citoyenne sans étiquette soutenue par le Parti Pirate ( et éventuellement d’autre orga/parti proches ) et avec ordre de la liste tirée au sort ( voir candidats si on à plus de 20 volontaires ) ça me semble le plus réaliste ( et à titre personnel je trouve ça même mieux pour les élections à liste ) si on ne peut pas monter de liste avec les pirates de Normandie mais de fait ça demandera aussi idéalement leur participation ( sur la liste et/ou la campagne ).

On a aussi évoqué le fait de ne pas se présenter mais de plutôt faire campagne sur d’autre circonscriptions ( en l’occurrence le plus simple matériellement pour nous ce serait de soutenir nos camarades belges ) et au niveau local de plus concentrer nos forces sur les municipales.

Mais encore une fois ça concerne aussi les Normands et la priorité c’est de ne pas se marcher dessus dans les décisions sachant qu’a titre personnel si c’est faisable je défendrais plus la liste citoyenne soutenue qu’une liste uniquement pirate.

2 J'aime

Bon et aussi on a le droit de déposer une candidature, ne pas déposer de bulletins de vote ou de circulaires et juste profiter des espaces d’affichages et de la campagne pour promouvoir des idées. Reste à savoir si c’est pas se tirer une balle dans le pied que de faire campagne sans faire vouloir être élu après avoir dit le contraire aux législatives… Cela dit c’est une possibilité pour rester visible et nous tester. C’est un budget relativement nulle (10k€ à la très grosse louche et en incluant des actions de campagne différentes comme un tour de france ou d’europe par exemple).

Je suis pas sûr que vu la qualité et l’abondance de la com sur ce point (sans aucun reproche à qui que ce soit) que tout le monde avait compris que le PP jouait les législatives pour la gagne. Perso, j’avais plutôt compris que l’objectif était de faire >1% et c’est ce que j’ai véhiculé comme propagande autour de moi (en plus de “on fait ça pour le fric”).

1 J'aime

Le soucis, c’est que là, la barre est vraiment haute en France! Pour moi, oui, c’est se tirer une balle dans le pieds que d’aller aux européennes en notre nom propre, enfin surtout dans notre gigantesque circo et vu le faible nombre de personnes. Après, si on regarde par exemple dans l’Ile de France, je pense que c’est envisageable, vu qu’il semblerai que vous soyez assez nombreux et motivés.

Après je pense qu’il faut pas qu’on oublie que c’est une élection Européenne et que le point numéro 8 du magnifique code des pirates dit que l’on pense et agit hors des frontières.

C’est pour ca que je serai plutout favorable que l’on aide à des endroit où on à beaucoup plus de chance de percer, comme en Allemagne puisqu’il faut la bas, seulement 0.6%. Et je pense que les alsaciens auraient par exemple plus à gagner à aider les pirates Allemand voisins que à tenter une candidature dans leur zone géographique.

Après, l’aide peut être en tout genre et reste à décider…

Peut-être lancer les échanges au plan européen. Les réunions du PP-EU (avant la constitution officielles) étaient assez intéressantes. Et si on ne le fait pas en Fr ou dans un format réduit, pourquoi pas au moins aider le PP-DE par exemple.

Dans les endroits où le PP est déjà “fort”, ils ont justement plein de militants, donc je dirai qu’il faut plutôt l’inverse que les endroits au PP fort aident les endroits au PP “faible”.
En France, pour espérer avoir un siège (ou du moins 3% seuil de remboursement), il est nécessaire d’avoir le clip de campagne donc au moins 5 listes en France métropolitaine (même si elles n’ont presque pas de bulletins). Ce que les régions à faible densité pirate peuvent faire pour aider les autres, c’est d’avoir des listes.

2 J'aime