Non, je pense qu’avec un accès plus facile, le nombre de personnes qui va y avoir accès va être fatalement plus grand.
Aujourd’hui, qui en veut, en a. 24/24, 7/7, même (et surtout) les jours fériés. Trouves moi un tabac ou un débit de boisson qui fait ça, et on en reparle. Ca ne sera pas plus « facile » avec la légalisation. Et ce n’est pas le but.
Je ne pense pas que la légalisation arrêtera forcément les trafics
Pour le moment, l’interdiction n’a fait que renforcer les trafics. Ils ont du pognon, ils ont des clients et ils ont le personnel. Créer une concurrence légal et ils vont devoir chuter les prix, monter la qualité … ils ne tiendront plus le coup.
les risques d’accidents de la route et professionnels accrus, sans compter l’augmentation du risque de décès par AVC ou maladie cardiovasculaire dû à une consommation plus fréquente de cannabis par une population élargie…
Tu veux dire plus que maintenant ? Aujourd’hui on mets un avertissement explicite sur le tabac et l’alcool et qu’on en mettrait pas sur le cannabis. Certaines professions font des contrôles sur le cannabis. Idem sur la route, évidement. En quoi ça change ? Ce serait au contraire l’occasion d’en parler avec moins d’hypocrisie et mettre en place de vrais contrôles.
si mes souvenirs sont bons, en cinquième et en troisième on a eu une journée (en fait une demie journée) de prévention contre les drogues…
Peut-être que je suis trop jeune mais j’ai pas eu ça. Et il faut parler des addictions et pas sur une demie journée avec deux flics en tenue qui te montre de la « marijuana » au tableau à coté du LSD et de l’ectasie et qui te dessine un sens interdit dessus. La prévention, ce n’est pas ça, ça c’est de la persuasion-à-la-con.
Pourtant ça datait d’une époque lointaine (fin des années 70), où la légalisation n’était même pas une option envisagée…
Nan mais sérieux : c’est sur que tu connais ton sujet…
Évite les « informations » comme tu as su éviter toute la culture musicale de ces années là, évite aussi la date de la légalisation aux Pays Bas. Évite l’appel du 18 juin… Évite… nan, en fait, évite, c’est mieux. A la limite, lance un dés et mets une autre date au pif.
… Et surtout, ça n’a juste aucun rapport avec le sujet.
Et figure toi que je suis chimiste […] donc oui, je connais quand même assez le problème des drogues sans avoir besoin d’une « information » de ces journées.
Ah ? Tu connais quoi en fait ?
Je n’avais pas accès aux infos sur les circonstances des accidents, l’identité des victimes etc, les échantillons que j’ai analysé étant anonymes, juste un code-barre… Mais je suis persuadé que certains prélèvements étaient ceux de jeunes qui avaient perdu le contrôle de leur véhicule ou fait des manœuvres dangereuses et avaient percuté une voiture en face qui elle n’avait rien demandé…
Ah oui, au moins, ça ne manque pas d’esprit créatif… Raté pour le coté scientifique mais sinon oui, si tu es « persuadé », c’est bien. Et comme ça pas besoin « d’informations » vu que tu sais déjà que tu ne veux pas savoir…
Du coup, j’arrête là pour ma part.