Bon, ça m’a pris le temps pour revenir à la discussion mais sur les conseils de quelqu’un ici je lisais « Pulp liberalisme ». Je pense que je vais embrayer sur les soirées de la rue saint lazare de molinari.
Esclavage et travail des enfants
Je ne suis pas d’accord avec toi sur la question de l’esclavage et du travail des enfants. En effet ces deux phénomènes sont complètement antinomiques du libéralisme. Le liberalisme est avant tout la défense du triptyque du droit naturel (liberté, sûreté, propriété), hors avec l’esclavage on tape dans un droit fondamental (donc pas libéral) et avec le travail des enfants ta citation tombe à coté puisque ces mêmes enfants n’étaient pas considérés comme responsables et libres (donc mettre au travail des gens qui ne sont pas libre pour moi ça se rapproche beaucoup de l’esclavage).
Secundo, le « pour aider leurs parents » au moment où ce type de pratique était d’usage tu avais aussi une collusion entre un patronat cherchant plus de profits (classique) ET un état cherchant à le protéger et à lui permettre de s’organiser contre les ouvrirers.
Hors selon les libéraux, certes les patrons ont le droit de se réunir, discuter et s’organiser MAIS les ouvriers n’ont pas moins de droits que les patrons et doivent donc pouvoir faire la même chose. Sauf que non, l’état tire sur les grévistes et interdit les syndicats parce que ça serait trop con de laisser monsieur tout le monde être libre de s’organiser pour mettre en concurence les patrons pour la force de travail.
Tu me parle du travail des enfants? Ce sont des libéraux qui se sont battu pour l’interdire, les syndicats ce sont aussi des libéraux qui se sont battus pour. Quelque dates et quelque noms:
1849: Bastiat, député libéral soutient un autre député libéral, Morin pour un amendement autorisant l’existence des coalitions ouvrières, à condition qu’elles ne fassent pas usage de violence. Ils se font renvoyer chier.
1864: Le gouvernement d’Emile Ollivier (liberal, premier ministre et ministre de la Justice) fait adopter une première loi reconnaissant le droit de grève
1906: Gaston Doumergue, libéral dépose un projet de loi autorisant la création de conventions collectives, cette loi est combattue par la cgt, oups quelqu’un veux pas qu’on touche au grisbi monopolistique?
et enfin sur le travail des enfants:
1841, 28 mars Charles Dupin (député libéral) est le rapporteur de la loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans et limitant celui des enfants de 8 à 12 ans. Selon Tourre (et je suis d’accord) elle n’était viable que parcequ’on pouvait produire suffisament pour nourrir tout le monde sans avoir à mettre les gosses derrière des machines!
Donc viens pas me dire que les libéraux veulent faire bosser les mômes ou faire le jeu du patronat pour exploiter les ouvriers.
Piraterie, nouveau monde et exploitation
Je coupe la partie sur l’esclavage, j’ai répondu plus haut.
Pillage donc. Ah merde c’est con la philosophie libérale repose sur l’idée qu’une société doit être organisée autour de la liberté des uns et des autres de faire (notamment) des contrats sans subir de pression. D’échanger librement. Va falloir m’expliquer comment tu pille un pays tout en étant en accord avec l’idée du respect de la propriété, la sûreté et la liberté de la personne pillée. Ou alors tu pose ça devant la porte du libéralisme parce que ça fait bien et je peux aussi bien dire que les trader de wall street sont philosophiquement néomarxistes même si ce qu’ils font n’a rien à voir avec le marxisme.
Ah bin merde, tu veux dire que quand tu donne des privilèges et un monopole à un groupe de gens, que quand ce monopole et cette autorité leur permet de payer leurs concitoyens au lance pierre et de les faire pendre si ils mouftent on se retrouve avec une situation injuste? C’est pas des principes libéraux ça puisque ça respecte ni la liberté des marins (envoyer les armateurs se faire foutre un oeuf et se regrouper) ni leur droit à la propriété (sous payés par rapport à leur contribution et impossibilité de négocier des salaires adequat sous peine d’échafaud). Et je me lancerai même pas sur la flibuste qui n’est rien d’autre qu’une contractualisation par l’état de la piraterie en temps de guerre.
Tu me parle des pirates? Va jusqu’au bout alors et parle aussi des principes libéraux sur lesquels la république de nassau était construite (code des pirates). Dedans tu trouve pèle mèle:
-
égalité devant les principes de liberté et propriété: Every man to be called fairly in turn, by list, on board of prizes because, (over and above their proper share) they were on these occasions allowed a shift of clothes: but if they defrauded the company to the value of a dollar in plate, jewels, or money, marooning was their punishment. If the robbery was only betwixt one another, they contented themselves with slitting the ears and nose of him that was guilty, and set him on shore, not in an uninhabited place, but somewhere, where he was sure to encounter hardships.
-
Protection du travailleur en cas d’accident du travail: He that shall have the Misfortune to lose a Limb in time of Engagement, shall have the Sum of Six hundred pieces of Eight, and remain aboard as long as he shall think fit.
-
Encadrement des vendettas et de la violence assurant le droit à la sûreté: No striking one another on board, but every man’s quarrels to be ended on shore, at sword and pistol. (The quarter-master of the ship, when the parties will not come to any reconciliation, accompanies them on shore with what assistance he thinks proper, and turns the disputant back to back, at so many paces distance; at the word of command, they turn and fire immediately (or else the piece is knocked out of their hands). If both miss, they come to their cutlasses, and then he is declared the victor who draws the first blood.)
Mais mais mais, si ils pillaient pour fuire une société libérale, pourquoi en créer une autre à Nassau? Si la société qu’ils fuyaient était libérale, pourquoi des États ont cherché à les massacrer jusqu’au dernier plutôt que, je sais pas, faire comme des libéraux et faire du commerce avec eux?
Désolé, faux, archifaux, pas CQFD et débat pas clos.
edits
- liberté (notamment) de faire des contrats sans pression plutot que juste liberté de faire des contrats