Outil pour une conversation plus instantanée

Bonjour! Je sui pirate depuis très peu de temps et j’ai eu peu de temps ou de connection internet stable pour participer à des réunions mumble. Un outil permettant tout ce que fait discord serais parfait mais difficile de trouver un équivalent a discord libre :s
Un client mobile réellement compatible est un plus dans tout les cas.

Rocket Chat est vraiment pas mal. Je l’utilise dans mon boulot (70 personnes réparties dans la région PACA + prestataires extérieurs) c’est rapide et modulable + module chat bien foutu avec pièces jointes + visio possible. Pour ne rien gâcher c’est libre. :slight_smile:

2 J'aime

Avec la grille d’analyse proposée par @Fighix, cela donnrait quoi pour Rocket Chat ?
Qui connait la solution en ce domaine utilisée par Podemos ?
Assez d’accord sur les réserves émises concernant Mumble. La disparition de l’historique m’a fait récemment crisé au moment de rédiger un CR :frowning:. Je réussis localement à faire adopter Mumble mais j’avoue que l’outil pas glamour ne m’aide pas…

Yeah !

Mumble a des défauts mais :

  • c’est stable dans le temps
  • Techniquement c’est robuste et peu gourmand en ressource

J’ajoute que Mumble est en fait deux composants

  • Murmur le serveur
  • Mumble le client

Rien n’empêche de lancer/repêcher un projet de client
Rien n’empêche de plugger Mumble

Pour moi, ce qui manque vraiment à Mumble est la possibilité de le connecter à un autre serveur comme les réseaux IRC afin de limiter la charge par serveur notamment.

Je reprends la liste de @Fighix

-texte (duh) emoticones :sunflower:

Plugin pour Mumble, cela se gère à l’affichage du texte

-médias intégrées (images/vidéo)

Plugin pour Mumble, cela se gère à l’affichage du texte

-transfert de fichiers

Mumble ne permet pas, un peu lourd pour le serveur. Il reste les connexions DC mais cela pose divers problèmes de sécurité.

-#tags et @mentions

Plugin pour Mumble, cela se gère à l’affichage du texte

-réactions

C’est à dire ?

-gestions de canaux (y compris canaux privés pour des mises en relations rapides et éphémères entre membres autour d’un projet, d’un point)

Mumble a déjà

canaux audios pour des conférences de groupe (avec mute, push-to-talk etc)

Mumble a déjà

Général
-système d’admin/modérateur avec droits

Mumble a déjà

-statuts membres/adhérents permet l’usage avec des sympathisants comme discourse

Mumble a déjà (+/-)

-interface web

Mumble a déjà (projet à l’abandon de mémoire)

-clients natifs sous iOS/Android

Mumble a déjà, les clients sont réellement natif mais juste très ancien

Éthique
-open-source
-libre
-et donc self hosted (comme l’est Discourse)

Mumble a déjà

2 J'aime

Encore une fois, ce que @Fighix a oublié dans sa liste, c’est l’historique, que me semble être le plus important dans ce genre de système.

1 J'aime

l’historique

Plugin pour Mumble, cela se gère à l’affichage du texte

PS quand je dis Plugin pour Mumble, cela veut dire que c’est un truc à faire :wink:

Ouais. Encore faut-il que quelqu’un s’y colle. Là on a besoin d’un outil maintenant. En tous cas nous ici on en a besoin maintenant. Pour nous le plus pratique c’est Discord dans l’immédiat, et on y est tous à Pantin, mais si le parti pirate propose un nouvel outil libre et complet qui peut rivaliser avec Discord, ce qui n’est pas le cas de Mumble en l’état (et le client Android, c’est moi ou c’est une horreur inutile ?), je m’y mets aussitôt et avec plaisir.

Je pense que l’objectif n’est pas de rivaliser avec discord. L’objectif est de trouver la chose la moins pire qui satisfait à nos besoins prioritaires en fonction de nos contraintes. J’ai à une époque chercher des alternatives à Mumble et il n’y en a pas.

Après le libre a un coté assez espagnole. On y trouve ce qu’on y apporte et fatalement, à attendre que ca se passe, il peut ne pas se passer grand chose.

Quid de Mattermost ou Framateam ?

Framateam utilise Mattermost . Il ne permet pas la voix.

Mais il est compatible avec Framatalk et permet l’enregistrement de l’historique, ça peut être une alternative à Slack et Discord tout a fait envisageable.

Oui bien sûr historique, je rajoute à ma liste.

Pour l’instant sur mon benchmark rocket.chat semble très proche de Discord Mais j’ai 2 posts de blog d’un type qui a fait la migration Slack -> rocket.chat pour finir par faire rocket.chat-> mattermost dans la même semaine à cause du côté ultra gourmand de rocket.chat (code en JS sur un stack Météor visiblement pas ultra évident)

Un mattermost sur nos serveurs bien config est peut être pour l’instant ma meilleure alternative SAUF que l’option de chat audio est en BÊTA donc gros NO NO pour le moment :confused:

Je vais tester Ryver et Zulip aussi :stuck_out_tongue: (voilà pour mes tribulations)

compatible ““oui””, cela fait parti des outils de framasoft. Il fut question à un moment donné de se rapprocher d’eux pour s’intégrer un peu plus. Certains ont pensé à juste titre que nous devions conserver une certaine indépendance dans la gestion de nos données (sujet sensible)

Maintenant, je ne pense que la bonne approche soit de dire “je veux tel truc” autant prendre le truc ! Plutôt lister et donner une priorité à un ensemble fonctionnel. A partir de là, il est possible d’établir des solutions et des coûts. Réaliser un plugin mumble et un peu de formation/assistance peut couter moins que de migrer ailleurs. De plus, Mumble est stable. Avoir un autre service implique une personne dévolue à la maintenance en mesure d’intervenir sur commande. C’est un cout à ne pas négliger.

Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché. Mumble est la solution la moins pire en fonction de l’ensemble fonctionnel prioritaire et des contraintes. S’il est question d’historique, un ctrlA +ctrlV dans un fichier daté revient au même.

Je plussoie RocketChat. Idem, usage dans un cadre pro, et où la demande était de garder le contrôle des données (vrai risque de sécurité au delà de l’éthique). Perso, j’ai moins une contrainte éthique que pragmatique : dans mon cadre pro, je ne bosse qu’avec du libre ou presque car c’est juste ce qu’il y a de plus complet, qualitatif et interopérable.

Discord me plait moyennement car ça m’obligerait à installer un outil dont j’aurai l’usage que pour le PP. Ca me saoul un peu d’utiliser et d’apprendre un outil qui me resservira pas. Je vois par exemple les bots, ou une authentification centralisée : si le faire pour le PP permets de le faire ensuite pour un autre usage, c’est cool. Si c’est juste pour le PP, je ne sais pas trop qui ça va brancher de le faire.

En résumé, facetts nous convient bien à Rennes. Il est très respectueux de tout ce qui nous importe (probablement le meilleur puisque ça ne repose pas seulement sur le serveur central). Par contre pas d’audio et un peu jeune encore (mais ça s’améliore bien et on peut suggérer à la boite qui développe ça sur Rennes de faire ci ou ça, l’ont déjà fait).

RocketChat est bien aussi mais faut un serveur pour l’auto-héberger. Un peu relou, tout le monde n’est pas d’accord avec ça mais le Parti Pirate n’est pas une boite d’informatique. On arrive pas à gérer nos campagnes électorales correctement mais on a des outils maison tout le tour du ventre. Peut-être revoir les priorités (et ça fait 5 ans qu’on est plusieurs à le demander : on avait réussi à réduire le nombre outils, il ne faudrait pas faire machine arrière toute).

Doit y avoir d’autres options mais demander à framasoft, à Yulpa ou à une autre boite dans le genre qui partage nos valeurs et en qui on peut avoir autant confiance qu’en nous-mêmes de faire le job, ça me semble la meilleur option possible.

Alors en ce qui concerne le nombre d’outils on est d’accord, selon moi ça n’empêche pas d’avoir un panel complet.

Je trouve, par exemple, le passage à discourse pour réduire le flou des ml et rendre plus attractif le forum un super choix :wink: mon idée était de faire pareil pour mumble/irc et finir avec un outil attractif et accessible.

L’histoire de la messagerie instantanée accessible depuis le web c’est que ça permet à certains d’avoir un palier plus bas pour prendre contact avec nous, pour les timides de la prise de parole en public un chat (accessible, c’est à dire répondant aux codes d’utilisation du moment) permet une prise de parole moins penible.

3 J'aime

7 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Avenir du SI du PP, la grosse discussion suite

Tu aurais les liens vers les articles sous le coude, je ne connais pas Mattermost mais je suis preneur d’un retour par rapport à Rocket.chat ?

3 J'aime

Oui ils sont là :slight_smile:

Slack -> Rocket.chat
http://www.akitaonrails.com/2016/08/09/moving-away-from-slack-into-rocket-chat-good-enough

Rocket.chat -> mattermost

1 J'aime

Alors en survolant un peu quelques outils, je me rends compte que l’on a plusieurs soft OpenSource dans la liste (MatterMost ou Rocket.chat mais j’en ai vu d’autre, comme Matrix :stuck_out_tongue: ).

Bref, va falloir creuser cela sérieusement et tester :wink:

Je trouve Matrix assez attrayant
http://matrix.org/docs/projects/try-matrix-now.html
avec des clients iOS, un client “style irc”, un mode web. à tester…

ça a l’air d’être mis à jour récemment (iOS date du 27 mars 2017)
Ici des specs.
http://matrix.org/docs/spec/intro.html

Cependant Rocket Chat, Niveau fonctionnel (Video Chat, Echange de fichiers…) semble plus complet et abouti.