Outil pour une conversation plus instantanée

Bonsoir à vous !

Alors dans mes vagabondages quotidiens sur les rails de notre SNCF (là coincé à Paris est) je me demandais s’il y avait un outil en place pour des conversations plus spontanées/instantanées au sein du parti/des SL ? (J’entends “à part mumble” qui est visiblement réservé, dans les usages en tout cas, à des rencontres hebdomadaires planifiées)

J’ai vu passer la mention du Discord insoumis, donc non je ne propose pas d’utiliser un outil aux clauses de confidentialités plus que douteuses, mais c’est pas les alternatives qui manquent. (Je veux bien même faire un petit effort et retourner sur IRC mais faudrait qu’il y ait du monde de temps à autre :stuck_out_tongue: )

(J’avais “timidement” lancé un mattermost sur framateam pour le PP-IDF là https://framateam.org/signup_user_complete/?id=j465p3j3w3y68n9b1gsn4dtbfc )

Ce serait segmentant comme outil car tout le monde n’est pas habitué à la conversation instantanée, mais complémentaire au forum pour une tranche de la population technophile dont c’est déjà un mode de communication préfèré.

De plus ça permet aussi plus de granularité dans l’organisation d’événements : on va pas faire de la microgestion de logistique sur le forum pour se coordonner.

Voilà je ne fais que demander, bavard que je suis :slight_smile:

1 J'aime

dans l’Ouest, on utilise http://www.facetts.com/

1 J'aime

Alors, je comprends tout à fait ce besoin de discussion instantanée. Moi aussi j’aime bien pouvoir échanger rapidement et en direct.

Je n’ai qu’une solution pour toi : Mumble
Parce qu’en fait, le Mumble n’est pas du tout réservé aux réunions hebdomadaires. N’importe qui peut s’y connecter à n’importe quel moment pour n’importe quel échange informel (comme je suis en train de le faire maintenant avec 3 autres Pirates ;)).

1 J'aime

Bah moi chaque fois que j’y vais sur le Mumble je n’y trouve personne, et je trouve l’outil quand même assez mal foutu comparé à Discord. Je comprends et valide le principe de ne pas utiliser discord parce que pas libre, mais bon, c’est quand même très très pratique.

A Pantin nous allons nous en servir pour maintenir notre dynamique locale (ça reste plus accessible, mieux organisé et quand même mieux foutu que tous les autres outils qui existent à ce jour) mais si vous avez une meilleure alternative je prends (et non, Mumble ne me convient pas non plus hein, c’est trop cheap vu ce qui existe partout ailleurs et pour la gestion de projets c’est loin d’être pratique).

1 J'aime

Surtout que sur Mumble, si tu as le malheur d’éteindre l’appli tu perds absolument tout l’historique, donc ça n’a rien à voir avec ce que @Fighix propose.
@Fighix je sens que toi et moi on va bien s’entendre en fait :slight_smile:

Je partage ton avis sur mumble, ce à quoi j’ajouterai le manque de clients mumble sur toutes les plateformes (petit jeu d’enquête : ça va pas être dur de trouver de quelle plateforme je vous écris ce message pour me plaindre du manque de clients compatibles :p)

Mon dieu, on va revenir à ICQ (j’ai encore mon ID en tête :smiley: ).

Après on ne ferme pas la porte a l’expérimentation, l’idée c’est d’avoir, si je comprends bien, un outil de discussion “libre” avec historique (on travail avec slack dans l’équipe de Julia Reda).

J’ai pris un compte Discord pour tester, l’interface est sympa mais attention :

  1. On ne transfert pas de donnée perso (nom/prénom/adresses/téléphone) de membres
  2. On garde en tête que l’on risque de tout perdre si le service coupe (déjà vécu …)

SI j’ai un peu de temps (lol) je regarderais si des solutions libres sérieuse (non pas IRC) existe :stuck_out_tongue:

NP

2 J'aime

Mmmh est-ce que tu serais par hasard sur n’importe quel matériel Apple ?

1 J'aime

Tousse très fort (je bouge beaucoup) <- noyer le poisson

Alors oui, mais j’avais pas bien compris la problématique. :smiley: Je maintiens que Mumble a ses avantages. Ça répond pas à votre demande, mais il sert quand même.
Bon, j’aime bien l’idée de revenir à IRC, moi. Ou même à ICQ. #TeamVieux :joy: Ou Slack, c’est bien aussi.

Est-ce que quelqu’un pourrait nous faire une liste de ce qui vous plait et vous plait pas sur les outils proposés (Mumble, Discord,IRC, ICQ, Slack, etc.) pour qu’on comprenne bien?

(Je me sers de Mumble sous Mac Os X et j’ai pas de problèmes, moi. #ChezMoiCaMarche)

A priori, étant donné le nombre d’utilisateurs de Discord, l’engouement pour cette appli et les fonctionnalités mise à disposition, je ne pense pas que ce truc ferme un jour.
C’est fait pour les gameurs, et les gameurs s’en sont très très vite saisis. Aujourd’hui, la plupart des streamers du monde entier (Twitch ou Youtube) sont sur un serveur discord dédié à leur chaine…
Donc bon, je pense ne pas trop m’avancer en vous disant que cette appli à un bel avenir devant elle…

Le problème avec Slack (que je connais bien aussi et que j’aime autant que Discord) c’est que c’est en anglais, et pas forcément accessible pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare (ce n’est pas mon cas, mais j’ai vu au boulot quand j’ai voulu l’installer, dès le moment ou on a dit que c’était en anglais j’ai perdu la moitié de mes collègues).

1 J'aime

IOS a vu des atrocités en terme de clients mumble.

ChromeOS c’est pas la joie Non plus…

(prépare son propre bûcher)

Mais Sinon content que la conversation soit lancée :clap:

je prépare mes listes j’aime/j’aime pas :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Pour ton test de Discord, je t’invite à aller visiter celui des insoumis qui n’est pas parfait mais qui donne une bonne idée du potentiel du truc (mais n’y reste pas trop longtemps ça peut rendre dingue)
http://discord.insoumis.online/

Hey

Perso j’utilise pas mal pour le chat https://rocket.chat/
Franchement c’est pas mal (appli Android et patati et patata)

:yum:

3 J'aime

pensez à moi, aaaaaaaaaaaaaaaaah

Déterminez ce que vous voulez, ce qui vous plait, si ça doit finir dans l’infra du PP ou non

9460900 “han-han”. #TeamVieux

On avait testé Telegram (utilisé pour les NuitDebout).

Éthiquement parlant, on devrait limiter l’utilisation d’outils privateurs ou exploiteurs des données personnelles.

Mon avis sur Mumble : une plaie sur mobile pour l’usage en communication instantanée. Pas d’historique des conversations (idem IRC). Pour moi, pas une solution d’InstantCom

17282555 :cherry_blossom:

Bon, plus sérieusement, il faudrait effectivement voir les choses “calmement mais fermement”.

La première chose à définir, c’est les besoins (j’avoue que Slack, même si j’ai un peu levé le pied, peu apporter un truc un peu sympa par exemple).
Ensuite, on regarde ce qui se fait, comment on va l’utiliser et l’impact que cela peut avoir sur notre infra.
Enfin, on parle de limiter l’usage d’outil non libre … A ma connaissance, pour le moment on est à zéro outil non libre :slight_smile:

Jute pour info, ce que cela implique d’avoir un logiciel non libre :

By uploading, distributing, transmitting or otherwise using Your Content with the Service, you grant to us a perpetual, nonexclusive, transferable, royalty-free, sublicensable, and worldwide license to use, host, reproduce, modify, adapt, publish, translate, create derivative works from, distribute, perform, and display Your Content in connection with operating and providing the Service.

4 J'aime

Alors je commence par ma liste de fonctionnalités très subjective :slight_smile:

Conversation instantanée
-texte (duh) emoticones :sunflower:
-médias intégrées (images/vidéo)
-transfert de fichiers
-#tags et @mentions
-réactions
-gestions de canaux (y compris canaux privés pour des mises en relations rapides et éphémères entre membres autour d’un projet, d’un point)

Audio
-canaux audios pour des conférences de groupe (avec mute, push-to-talk etc)

Général
-système d’admin/modérateur avec droits
-statuts membres/adhérents permet l’usage avec des sympathisants comme discourse

Accèssibilité
-interface web
-clients natifs sous iOS/Android

Éthique
-open-source
-libre
-et donc self hosted (comme l’est Discourse)

Discord rempli toutes ces cases sauf pour la partie éthique. (Raison de son succès, c’est assez complet et l’équipe de com sait intelligemment cibler ses utilisateurs)

Mais d’un point de vue crédibilité ce sera bien plus évident de défendre nos idées armé de solutions libres.

Je pense agrémenter ce post du reste de mes remarques sur les différentes solutions.

2 J'aime