Avenir du SI du PP, la grosse discussion suite

Il est où le rapport entre une gestion comme les campagnes électorales et le SI ? Si je voulais être mesquin je dirais que :

  • Tu es dans l’équipe élection, mais comme tu dis, pour surveiller ce qui se passe
  • Tu es dans la coordination nationale, mais comme tu dis, tu ne veux pas siéger
  • Tu t’es occupé que de la partie rennaise de la campagne sans partager moyen et ressource
  • Tu ne t’occupes plus du SI depuis quelques années

Donc tu ne gères ni l’un ni l’autre, secteurs qui en plus n’ont que peu de rapport entre eux, ah si, pardon :

  • ON avait un site de recrutement qui indique un total de 204 candidats sur un total de 284 personnes (tu les as gérés, toi qui étais dans l’équipe élections ? Je sais par exemple que @Gna s’est défoncé pour faire du phoning et qu’au début il était bien seul)
  • ON avait des pages pour la gestion des dons en carte bleue, évitant ET l’écriture sur les comptes de campagne ET la gestion par les candidats eux-mêmes d’un tel service
  • ON ne peut pas dire que cela n’a pas fonctionné

Donc je reprends la phrase :

Un peu relou, tout le monde n’est pas d’accord avec MOI, mais le Parti Pirate n’est pas une boite d’informatique. *Les gens qui se sont impliqués nationalement pour aider tout le monde n’*arrive pas à gérer nos campagnes électorales correctement mais l’Ektek a mis à disposition des outils maison sur d’autres sujets.

Quand on remet dans cette perspective, on peut se rendre compte qu’il n’y a AUCUN rapport entre les deux sujets. C’est donc un faux problème.

Ça fait juste deux ans (sur les 5 cités ci-dessus) que nous sommes deux à rationaliser serveurs et outils avec trois objectifs :

  • maintenabilité
  • automatisation
  • unification

Pour rappeler le passif, au début le fichier adhérents était géré à la main dans un fichier calc. Depuis, l’interface d’adhésion et galette communiquent permettant de dégager du temps à ceux qui géraient ça (les erreurs et oublis en moins)
Pour rappeler le passif, avant on avait LQFB où il fallait créer à la main des identifiants pour les envoyer aux adhérents avec toute la problématique de la perte de ceux-ci par ses derniers. Depuis on a un SSO entre galette, personae (juste la délégation liquide), congressus (juste le vote).
Pour rappeler le passif, avant on avait un forum d’un côté et des ml de l’autre. Il fallait de plus inscrire les gens dessus ou les faire inscrire pour qu’ils puissent suivre. Depuis on a discourse, avec ajout automatique pour les nouveaux adhérents et unification des mots de passe à la création, et mail d’invitation à l’utilisation.
Pour rappeler le passif, avant on avait deux gros serveurs mal gérés qui partaient en vrille, maintenant on a de la stabilité (le serveur principal a un uptime de 490j).
Pour rappeler le passif, avant on avait mumble … bah on a toujours mumble, et je crois que c’est la cause de la discussion que l’on peut lire ici.

Mais :

Qui demandent ? Parce qu’on (l’ektek ? le bureau ?) ne reçoit aucune demande dans ce sens, ni aucune candidature qui proposerait de faire ce qui est indiqué.

On ? J’ai une liste de deux noms et de quelques testeurs, des gens constructifs, mais pas de on. Ne revendique pas quelque chose que tu dénigres s’il te plait.

La réduction se fait par rationalisation :

  • À quoi sert l’outil :

  • Utilisation de données privées : serveur interne (que l’on gère) : plateforme don/adhésion/crowdfunding, plateforme liquide, plateforme discussion

  • Utilisation de données non privées : serveur externe (que l’on alimente) : wiki, site vitrine du PP, sites militants connexe

  • Autres services fournis par l’extérieur ne touchant pas les catégories précédentes et libres : framapad, framacalc, opentweetbar

  • L’outil est un doublon d’un autre outil

  • Sont-ils fusionnables ? Forum + ML => Discourse

  • L’outil est moche, mal utilisé, non synchronisé : LQFB => Personae + Congressus

  • L’outil est moche, mal utilisé, pas assez complet et on a pas discuté ça fait encore parti du passif : mumble.

Donc on te remercie mais non ce n’est pas une diminution des outils c’est une rationalisation des outils. Du coup, je suis heureux de cette discussion et je vous préviens tout de suite parce je suis le tout-puissant (ou en fait la seule personne qui s’occupe du serveur interne), suivant les pistes ça pourra être “oui mais non” :

  • Si le service qui vous plait VA utiliser des informations privées et que vous souhaité au mieux une synchronisation des identifiant, il faut qu’il soit dans notre SI
  • Si l’outil doit être dans notre SI, il doit être LIBRE
  • Si l’outil doit être dans notre SI, il doit être intégrable et maintenable

Si l’outil ne passe pas ces critères, soit il est externalisé (comme Discord, de ce que je comprends), soit il ne sera pas installé. Qu’on soit bien d’accord sur cette problématique technique qu’il ne faut pas oublier dans vos considérations.

On vous remercie par avance.

3 J'aime

C’est “Crevons les abcès bis” :sunglasses: ?

1 J'aime

Non, même pas. C’est juste une mise en avant d’un certain nombre de sophismes utilisés par Mistral pour pousser des discussions voire des prises de décision dans un certain sens. En tant que Pirate, je me dois de les relever, en connaissance de cause, pour éviter qu’une décision soit envisagée ou prise pour de mauvaises raisons.
L’indice le plus visible est l’utilisation du on qui revêt au final plusieurs groupes ou entités suivant le cas dans lequel il est utilisé.

Un exemple :

On ne peut pas faire cours aux gamins et les surveiller en même temps

Ici on est le groupe des enseignants

On ne peut pas enseigner aux enfants et on peut aller faire la guerre en même temps

Ici on est face à un sophisme puisque les enseignants ne sont pas les militaires.

Dans différentes phrases, Mistral utilise cet artifice pour mettre en concurrence l’équipe technique, l’équipe élection, les anciens pirates, l’ancienne équipe technique en les regroupant facticement sous la même entité on. Ce n’est pas bien pour une argumentation valable.

Ce qui est réellement valable c’est ce que vous voulez vous et les exigences de la gestion actuelle des services informatiques du Parti Pirate. Mistral n’a aucune compétence, pouvoir, connaissance pour s’exprimer sur la-dite gestion, pour le reste il n’est qu’un Pirate parmi d’autre pour s’exprimer sur ses besoins et son ressenti personnel.

Si je le disais comme ça, cela aurait-eté gratuit. Un rappel des faits permet de mettre ça en perspective.

Euh, désolé Farli, passe tes nerfs ailleurs. J’ai arrêté aux deuxième paragraphe… et j’ai encore mal à mon doigt à force de scroler… C’est quoi ce ratonage en règle. Si t’es frustré, j’y peux pas grand chose car il ne me semble pas qu’on ait à travailler ensemble tous les deux.

Quant à savoir ce en quoi je contribue, va falloir recadrer les @dvi @Bureau (vous aller laisser comme ça ? sérieux ?). Si nous avions autant de monde à en faire autant que moi, je crois qu’on irait plutôt bien. Ce serait mesquin de comparer les résultats mais à n’en pas douter, on a fait beaucoup en Bretagne. Vraiment beaucoup et ce qui était collectivisable l’a été. La liste est longue alors si tu veux faire un procès en règle, on en parlera ailleurs et on fera nos comptes. Quant à moi j’ai tout donné durant la campagne et depuis 5 ans, c’est plutôt de la mauvaise fois que de critiquer mon investissement.

Du calme car sinon je riposte. Pas sur que ça se passe en douceur pour tout le monde.

Ça, @francois.jabin, c’est un “Crevons les abcès bis”. Il n’y a rien de factuel. Tu remarqueras au final qu’il ne contredit en rien mes propos sur la prise de décisions quant au SI et la décorrélation avec les législatives de 2017.

bonjour,

Le titre de la discussion c’est “Outil pour une conversation plus instantanée”, merci de vous y tenir.

(Bon en vrai je sais que mon message ne sert à rien, mais je le tente quand même …)

5 J'aime

Mais tu crois que t’es qui Cédric ? J’ai pas de temps à perdre avec des individues désagréables et vindicatifs. Arrêtes là car si je dois prendre du temps pour régler ça, tu pourras juger de mes “capacités”.

1 J'aime

Honnêtement, les bagarres Farli / Mistral, ça manquait à personne. Là, c’est du ping pong : plz, réglez ça entre vous, entre grands garçons, entre pirates impliqués et vraiment ça a rien à faire sur discourse, tout ça.

4 J'aime

Comme le dit Farli (pas très gentillement certes), ça a bien été géré d’un point de vu technique, les pages de dons ont fait gagner un temps fou. Discourse est plus efficace que ML et forum. Donc on peut en effet féliciter l’équipe technique pour le travail effectué.
Je radote, mais les militants font ce qu’ils ont envie de faire, si il y en a qui veulent bosser sur les projets techniques, c’est très bien et il en faut.

Par contre éviter de vous battre ici, on a assez d’adversaires pour se battre entre nous :slight_smile:

4 J'aime