Je plussoie RocketChat. Idem, usage dans un cadre pro, et où la demande était de garder le contrôle des données (vrai risque de sécurité au delà de l’éthique). Perso, j’ai moins une contrainte éthique que pragmatique : dans mon cadre pro, je ne bosse qu’avec du libre ou presque car c’est juste ce qu’il y a de plus complet, qualitatif et interopérable.
Discord me plait moyennement car ça m’obligerait à installer un outil dont j’aurai l’usage que pour le PP. Ca me saoul un peu d’utiliser et d’apprendre un outil qui me resservira pas. Je vois par exemple les bots, ou une authentification centralisée : si le faire pour le PP permets de le faire ensuite pour un autre usage, c’est cool. Si c’est juste pour le PP, je ne sais pas trop qui ça va brancher de le faire.
En résumé, facetts nous convient bien à Rennes. Il est très respectueux de tout ce qui nous importe (probablement le meilleur puisque ça ne repose pas seulement sur le serveur central). Par contre pas d’audio et un peu jeune encore (mais ça s’améliore bien et on peut suggérer à la boite qui développe ça sur Rennes de faire ci ou ça, l’ont déjà fait).
RocketChat est bien aussi mais faut un serveur pour l’auto-héberger. Un peu relou, tout le monde n’est pas d’accord avec ça mais le Parti Pirate n’est pas une boite d’informatique. On arrive pas à gérer nos campagnes électorales correctement mais on a des outils maison tout le tour du ventre. Peut-être revoir les priorités (et ça fait 5 ans qu’on est plusieurs à le demander : on avait réussi à réduire le nombre outils, il ne faudrait pas faire machine arrière toute).
Doit y avoir d’autres options mais demander à framasoft, à Yulpa ou à une autre boite dans le genre qui partage nos valeurs et en qui on peut avoir autant confiance qu’en nous-mêmes de faire le job, ça me semble la meilleur option possible.