Marée populaire le 26 mai

Bonjour

Je me rends compte qu’on n’a pas parlé de ce sujet.

Le 26 mai, la quasi totalité des mouvements de gauche, des syndicats, des assos, des partis, vont marcher.

Voulez-vous y aller ?

Je lance un sondage comme pour le 5 mai, je vous propose qu’on voit si une participation à cette manif fait consensus parmi les participants à ce sondage, et si personne n’exprime un avis formellement contre, on y va ? (Si ça ne convient pas à quelqu’un, je respecterai complètement son avis et j’espère que nous saurons tous en faire de même.)

  • Je souhaite que le Parti Pirate participe à cette manifestation.
  • Je ne souhaite pas que le Parti Pirate participe à cette manifestation.
  • Je n’ai pas d’avis sur le sujet.

0 votant

Si des avis contre sont exprimés, c’est peut-être le bon moment pour en débattre :wink:

Bjour,

…Je croyais à une manif contre les “marcheurs” ? :sweat_smile:

1 J'aime

On n’est pas signataires de l’appel, dommage… Mais oui participons (avec des drapeaux :stuck_out_tongue:) !

1 J'aime

Il y a marée populaire à Lyon aussi à 11h (dans la joie et la bonne humeur). Départ des berges du Rhône au pont de la guillotière

Toutes les infos ici :
Marée Populaire du 26 mai 2018 à Lyon - communiqué avec mise à jour des signataires au 20-05.odt (221,6 Ko)

J’y serai, s’il y a des pirates qui s’y rendent => contact en MP (@rodinux ? @leiopar ? …)

Bonjour

Au regard des évènements récents, je ne participerai pas à la manifestation aujourd’hui.

Je soutiendrai toujours le STRASS, quelque soit mes engagements, et je regrette que ce ne soit pas le cas de tous les mouvements se revendiquant de cette marche.

Le Parti Pirate n’ayant pris aucune décision quant à sa participation aux mouvements, il n’est pas signataire de l’appel de cette marche et finalement ce n’est pas plus mal vu la tournure que ça prend…

Merci @Relf pour sa veille sur le sujet.

Belle journée ensoleillée !

2 J'aime

La convergence des luttes, c’est ferme ta gueule c’est moi qui a la bonne réponse alors ?

Vraiment décevant …

5 J'aime

Je suis en faveur de soutenir un peu plus le STRASS que cela. Une communication officielle serait-elle possible? Nous n’avons pas la force médiatique d’ACT-UP Paris, donc personne ne peut remarquer l’absence de notre soutien.
Il ne faudra pas faire l’impasse sur l’ensemble des mouvements sociaux à venir cela dit, je pense que c’est un peu jeter le bébé avec l’eau du bain. La convergence est toujours un effort et n’est jamais ni acquise, ni parfaite. il faut y travailler, et selon moi travailler à faire intégrer le STRASS.
Par ailleurs, il me paraît délicat de soutenir le mouvement du nid commenous l’avons fait sur twitter et de soutenir le STRASS. Ces assos ne sont pas compatible du tout. Là encore, on peut sans doute soutenir cette action en particulier, mais cela demanderait de repréciser un peu officiellement notre position en la matière.

Puisqu’on en parle, j’aimerais bien qu’on se penche sur la question. J’aimerais bien que quelqu’un m’éduque sur ce sujet. Je ne connais pas assez les deux assos, ni leurs différences incompatibles. Je pense qu’un débat suivi d’une motion proposée à l’Assemblée Permanente serait le top, justement pour éviter de soutenir en même temps deux assos qui s’opposent.

(J’ai regardé les deux liens du messages de Thomas, pour commencer à me former sure le sujet. L’un d’eux est le twitter du PP Alsace. Le PP Alsace n’est PAS le PP national. Si nous avons soutenu le mouvement du nid (ce qui est possible, je n’ai pas toujours tout suivi), ce n’est pas ainsi.)

J’avais pas vu le soutien au mouvement du Nid. C’est craignos, ça.
Prochaine manif, en plus des drapeaux pirates, on se bricole une pancarte genre “je soutiens le Strass” ou un truc comme ça.

D’ailleurs, c’est qui le PP Alsace ? Autant je suis favorable à une autonomie des régions, autant là ça pose un peu souci.
Le Nid est une asso abolitionniste. Eux et le Strass, c’est juste la guerre :no_mouth: Ca veut pas dire qu’on doit se friter avec le Nid mais autant éviter de leur faire des calins.

Alors deux liens retrouvés sur le wiki, parce que je sais qu’il y a eu des discussions très houleuses parmi les Pirates au sujet du travail du sexe (il y a des abolitionnistes, au PP). :

Donc, si chacun pouvait relire tout ça et réfléchir à son propre point de vue, histoire de débattre un peu avant de sortir des injonctions péremptoires, ça serait mieux…

Tout à fait. Et perso je suis pas du tout fan du système prostitutionel. Je me souviens avoir voté blanc à la question quand il y a eu débat au PP.
Si des pirates abolitionnistes souhaitent rouvrir le débat, ils sont bien sûr libres de le faire. Mais d’ici là, le programme que tu linkes n’est pas ambigu quant à la position du PP. Et le Strass fait désormais partie de nos alliés historiques (on a bossé avec certains de leurs membres pour FLUO, notamment, et on a manifesté plusieurs fois à leurs côtés)
Donc un soutien un peu officiel alors que justement le Strass vient de se faire souffler dans les bronches et un rappel amical de ces faits au PP Alsace ne me paraissent pas déplacés.

Je ne comptais pas écrire de communiqué sur l’éviction du Strass de la marée puisque des pirates sont allés manifester hier. Il serait difficile de manifester puis le lendemain de dire que nous sommes sceptiques face à cette soit disant convergence des luttes qui ne se fait qu’en partie.

Par ailleurs je pense qu’en terme de communication, nous avons d’autres priorités que d’intervenir sur des sujets aussi marginaux que les guerres entre assos en marge d’un mouvement chapeauté par les communistes, et pour ma part je préfère me concentrer sur ce que je considère prioritaire pour la communication de notre parti, ce que j’essaie de faire avec les moyens et le temps dont je dispose, c’est à dire presque rien.

Ce n’est pas facile ces temps ci, nous n’avons personne à l’équipe de communication, aucun volontaire et personne n’a pu être reconduit de l’équipe Stratcom puisque cette dernière a été détruite et ses anciens membres, refroidis par la manière dont on les a traités, n’ont visiblement pas envie de rempiler après ce qui s’est passé l’été dernier.

D’après les informations portées à ma connaissance tu as voté pour. Je n’ai pas la preuve sous les yeux mais je pense qu’on peut facilement la retrouver.

Oui, je ne comprends pas que tu poses la question, tu sais bien que oui, si quelqu’un s’y colle on peut communiquer. Tu étais d’ailleurs membre de Stratcom, tu es un ancien porte parole, tu es l’un des mieux placés pour savoir que c’est possible et même pour proposer une communication. Pourquoi poser cette question ?

1 J'aime

Puisque l’on m’invoque, plusieurs points :

  1. le compte twitter ppalsace est géré par des pirates alsaciens qui espère qu’un jour, les combats et conflits au sein du PP se calmeront (un jour peut être …) pour le moment, ils restent un peu loin du PP
  2. Quand je parle de la convergence des luttes, c’est soutenir les projets d’associations qui, même si le chemin qu’elles prennent n’est pas celui que l’on aurait choisi, ont un combat proche du nôtre.
    1. cela veut dire que pour ma part, j’écoute les deux associations, et je file un coup de patte si je peux
    2. Cela veut dire que je garde ma liberté de prendre des idées où elles sont, quand elles me semblent bonnes.

Je ne suis pas fan de l’exclusion (on me le reproche assez dans les deux camps) … Et je trouverais un peu étrange de vouloir exclure de nos contacts une association et dans le même temps de reprocher à un mouvement de faire la même chose avec une autre …

Pour conclure, je pense que plus qu’une communication, un travail sérieux sur nos propositions sur ses points serait sans doute plus utile.

6 J'aime

Il a fait comment Thufir, pour détruire une équipe ? Il est si fort que ça, Thufir ?

non mais juste non.

Si cela repart, je part avec. Merci d’éditer vos messages qui relance inutilement des polémiques stériles.

2 J'aime

Pardonnez moi, message édité.
Je l’ai un peu mauvaise quand je lis des messages comme ceux plus hauts, demandant qu’une communication soit faite mais sans aucune proposition, vu ce qui s’est passé l’été dernier après les législatives et vu l’absence quasi totale de travail sur la communication ces jours-ci (enfin j’ai découvert que certains communiquaient en notre nom parallèlement, mais bon, c’est encore une autre histoire), mais ce n’est pas une raison pour remuer la merde, tu as raison @npetitdemange.

Je suis désolée d’avoir relancé cette polémique. Je vous prie d’accepter toutes mes excuses.

4 J'aime

Ma proposition, faites en ce que vous voulez. Fin de la discussion pour moi.

Soutien au Strass

Le Parti Pirate déplore la décision d’exclure le STRASS de la manifestation unitaire, dite marée populaire du 26 mai.

Le Parti Pirate rappelle que si la lutte contre la politique inégalitaire du gouvernement a du sens, elle doit se faire aux côtés des plus fragiles et des plus démunis. Harcelés depuis des années par une politique abolitionniste injuste et inefficace, les travailleurs du sexe sont de ceux là.

Si les pirates ont défilé le 26 mai, c’est également pour défendre les travailleurs du sexe et le Parti Pirate réaffirme son soutien plein et entier au Strass.

Accréditer l’idée que finalement la prostitution est un travail comme un autre, c’est juste pas possible. C’est juste une situation subit par nécessité de survie voire contrainte par des réseaux mafieux. Soutenons plutôt les associations qui œuvrent à aider ces personnes et à leur offrir d’autres perspectives que cette “solution” qui n’est pas une fatalité.

Je crois que vu que nous n’avons pas tous l’air d’accord sur ce sujet, il vaudrait mieux que nous ayons un débat sur ce sujet entre nous, ou que nous relisions les débats qu’il y a eu au sein du parti avant de publier quoi que ce soit.

Mais si vous voulez publier un truc, le texte proposé par Thufir est une bonne base.