Marée populaire le 26 mai

C’est ton opinion et je la respecte. Voire même je la partage partiellement.
Par contre, la position du Parti Pirate n’est pas ambigue (cf le liens postés par Relf) : tant que cette partie du programme n’est pas changée, le Parti Pirate soutient la légalisation du travail du sexe et, globalement, est aligné sur les positions du Strass.

Pour mémoire, il y a eu à l’époque un débat assez houleux mais pas inintéressant. En tous cas, moi je l’ai trouvé intéressant en ce sens qu’il a pas mal fait évoluer ma vision des choses. Originellement, j’étais pour la légalisation sans douter de rien. Mais les échanges que j’ai eus, notamment avec une pirate (Carole) m’ont fait évoluer. Juste, au final, j’ai buté sur l’argument super simple : quand je me trouve face à une personne prostituée qui dit “Hé, les gars et si vous me laissiez faire ce que je veux ?” Là , j’ai pas de réponse.

Attention, je vais sortir une phrase qui ne doit surtout pas etre lue toute seule. Il faudra lire ce qu’il y a à la suite :

Quelque part, j’ai l’impression que les combats au sujets du voile se rapprochent des combats au sujet de la prostitution.

Dans les deux cas, on a :

  • le camp de ceux qui veulent que ça disparaisse purement et simplement sans chercher à savoir pourquoi ni comment, ni quelles sont les causes, ni quelles seront les conséquences.
  • le camp de ceux qui disent que c’est un choix et qu’on a pas à interférer avec la vie des gens et qu’ils font ce qu’ils veulent de leurs corps et/ou de leurs habits
  • le camp de ceux qui voudraient que ça disparaisse, non pas parce que c’est intrinsèquement mauvais, mais parce que c’est révélateur de mauvaises situations.

On est pas vraiment arrivé à se mettre d’accord sur le voile, que ce soit en interne au pp ou dans la société française. Sans doute parce qu’on n’a pas vraiment réfléchi. Et donc, comme les deux sujets sont proches, je penses que si on fait pareil au sujet de la prostitution (aka pas réfléchir posément, pas argumenter), ben on arrivera au même résultat.

3 J'aime

Pour ces deux sujets on touche à la liberté individuelle.
L’un est sociétal et l’autre est religieux, mais l’un comme l’autre mériteraient qu’on en parle sérieusement.

Bah je ne suis dans aucun de ces camps. En ce qui concerne la prostitution, je réagit en tant qu’ancien travailleur social ayant été confronté régulièrement à des accueils de beaucoup de femmes acceptant des mesures d’éloignement (essentiellement de la région parisienne) pour échapper à leurs souteneurs (organisations ou individuels) d’origine d’Europe de l’est, Roumanie ou Nigérienne. Je n’ai jamais entendu ce genre de réponse que cite @Thufir “Hé, les gars et si vous me laissiez faire ce que je veux” parce que ce qu’elles voulaient c’était échapper à leur triste sort. On aura l’occasion d’en reparler parce qu’aujourd’hui arrivent des filles venant d’Afrique et dont les organisations mafieuses libyennes et tunisiennes soumettent lors de leurs passages dans ces pays et envoient en Europe par le biais des vagues migratoires.

ben précisément, les gens du Strass avec qui on est en contact nous disent ça. C’est leur argument massue, faut bien admettre qu’il fait de l’effet.

Là tu as clairement un biais d’échantillonnage. Mais clairement la position du Parti Pirate n’est pas laissez faire, il n’y a rien à voir, mais aider celleux qui ont besoin d’aide, mais vraiment, mais de laisser celleux qui sont libres de faire ce qu’illes veulent.

Ca doit exister, je n’en doute pas mais dans quelle proportion par rapport à celle qui font un choix forcé.

C’est quand même un gros échantillon

Même si c’est 1% en quoi les laisser libre de faire ce qu’illes veulent et aider les autres est mal ?

Un échantillon biaisé est un échantillon biaisé.

100% des gens noyés sont mort à cause de l’eau … l’eau c’est mal ?

Du tout et je suis même d’accord avec ça. Je n’ai pas dit que c’était mal. Mais les 1% sont logé(e)s, ont des sites internet et ne sont pas forcément soumis(e)s à un souteneur. Pour ça pas de problème pour moi

Là clairement je ne peux aller que dans ce sens, et je préférerais qu’on pose le cadre du débat plutôt qu’on parte tout de suite dans le pathos.

Pour moi tu es dans le 3eme camp : le camp de ceux qui voudraient que ça disparaisse, non pas parce que c’est intrinsèquement mauvais, mais parce que c’est révélateur de mauvaises situations.
C’est là qu’on retrouve ceux qui parlent de mafias, de souteneurs, de travail forcé pour la prostitution et de sexisme, d’emprisme et d’integrisme religieux pour le voile.

Je suis dans le camp de ceux qui ne veulent pas qu’on banalise cet état de prostituée en suggérant que finalement ce ne sont que des travailleurs comme les autres. Ce qui est vrai pour une petite minorité. Que ça disparaisse c’est mission impossible et je n’ai jamais pensé un seul instant que les dernières mesures étaient de bon sens. elles sont même absurdes car elles poussent à encore davantage de clandestinité et donc de difficultés pour les travailleurs sociaux à proposer une aide sous forme de suivi médico-social et proposer à un moment donné une alternative à leurs situations

1 J'aime

Là, je suis entierement d’accord avec toi.

Bjour,

mon avis perso, à la base du PP il y a la liberté individuelle.

Et comme je fais ce que je veux de mon corps, je peu me vendre basiquement (prostitution) ou “artistiquement” en faisant la même chose mais devant des cameras, tout cela avec ou sans foulard, si c’est choisi et sans contrainte.
Tous ce qui est contraint, forcé et qui entrave la liberté individuelle et à mettre à l’index (ou ailleurs )

3 J'aime

Je pense qu’on doit en tous les cas publier le texte de @Thufir , ou un autre si quelqu’un veut faire une autre proposition, ce soir ou demain. Je vais essayer de retrouver mes identifiant opentweetbar et le proposer.
Pour le reste de la conversation, ce serait pas mal de la copier dans un nouveau thread au titre explicite (genre: position du parti pirate vis à vis des travailleurs du sexe). Elle est intéressante et ce sera plus facile à retrouver par la suite. Ce sont les modérateurs qui font ça?