Sauf que sans réflexion, on ne peut pas choisir nos combats et nos alliées.
Je vais prendre un exemple :
Voilà ta réaction à un soutien du PPAlsace (il y a un moment hein, c’est pour l’exemple). Au mouvement du nid. Si on n’a pas de réflexion de fond sur le sujet, on ne se met pas d’accord, on ne peut pas choisir nos alliées, on ne peut pas choisir nos combats et … On ne peut pas agir sur le terrain.
Donc oui, la BASE du Parti Pirate, c’est la réflexion sur le temps long. Pour pouvoir agir vite et rapidement, il FAUT que l’on fasse du « temps long ». Après, et encore une fois, ce n’est pas un problème de ne pas participer sur ce genre de débat, mais sans fond, on ne peut pas agir.
Et cela va du coup répondre aussi à @ThomasWatanabeVermorel. Effectivement, il y a souvent en ce moment des réactions un peu négatives à certains projets qui sont lancés, cela vient pour moi de plusieurs raisons :
- Le fonctionnement de notre parti a changé et il faut s’y faire. Nous n’avons plus de CN et de BN sur qui on peut taper fort en disant « FAITE FAITE BORDEL FAITE ! ». Quand nous voulons faire une chose, on demande à tout les pirates ET C’EST BIEN.
- Il est important de comprendre que cela impose, si le fond n’existe pas, un travail préalable. Mais ce travail est salvateur, car il nous permettra ensuite d’agir rapidement sur le sujet concerné.
- Il est toujours possible de demander au secrétariat une réaction rapide (via le CRP) d’autant que le code des pirates nous permet une certaine souplesse sur le sujet, mais sans aucun fond, aucune réaction n’est possible.
- Les derniers cas que j’ai vus n’étaient effectivement que trop vagues, trop flous et trop peu réfléchis pour donner l’impression que c’était sérieux. Et le réflexe, dans ce cas-là, c’est de dire « Bosse déjà un peu sur ton projet ou débattons en ensemble avant non ? »
- Pour ma part, une personne qui arrive en disant « J’ai une idée la, faudrait faire ça, salut ! », elle ne m’intéresse pas, je dis à l’auteur d’aller vers les pirates.
- Pour ma part, une personne qui dit « Faut faire cela sinon on est des nuls » sans rien proposer, cela ne m’intéresse pas, je dis à l’auteur d’aller vers les pirates.
- Un sondage sur Discourse a autant de valeur aujourd’hui qu’un sondage sur Twitter ou dans mon quartier. On se n’adresse pas a tout les pirates, même pas a tous les pirates actifs.
Voilà, c’est malin, @Florie va encore dire que je fais des points et sous points tout le temps !
Bref, sur le sujet qu’introduit @ThomasWatanabeVermorel (« crise des réfugiés » et mouvements migratoires, assistance humanitaire et la gestion des ONG dans le domaine) je propose que l’on ouvre un autre sujet et que l’on produise des points de programme.