Manifestations du 12 septembre

Le 12 septembre auront lieu des manifestations contre la réforme du droit du travail. Mon sentiment est que le Parti Pirate devrait en être et appeler officiellement à manifester.

Au delà du contenu régressif de cette réforme, je pense qu’il faut que nous nous concentrions sur la forme : le système par ordonnance, que ne justifie aucune urgence, juste la volonté claire et assumée du gouvernement de zapper le débat démocratique.

Il faut également que nous en profitions pour rappeler que l’état d’urgence, plus ou moins en train de passer dans le droit commun, rend problématique la possibilité même de manifester, ce qui est une liberté politique fondamentale.

Il faut enfin en profiter pour battre le rappel de nos amis de Caisse Claire et essayer de se présenter ensemble dans les manifs : unis, on est plus visibles, on est plus forts.

Qu’en pensez vous ?

3 J'aime

Totalement pour. Par contre, pour ceux qui ne sont pas au courant, c’est certain qu’on ne peut pas prétendre à participer à l’organisation (séparation des syndicats et des partis politiques, toussa…).

Assez d’accord (si ce n’est qu’une manif en pleine semaine, comme dire … )

Je propose le CP suivant . Vous en pensez quoi ?

Le Parti Pirate se joint aux manifestations du 12 septembre

Le Parti Pirate appelle à manifester à l’occasion du rassemblement contre la réforme du code du travail. Cette réforme fragilise les salariés et diminue leurs droits en facilitant les licenciements, notamment par le biais de la barémisation des indemnités prudhommales.

Autant que son contenu délétère, c’est la méthode de cette réforme que combat le Parti Pirate : les ordonnances sont un scandale anti-démocratique. Du 49-3 de Manuel Valls aux ordonnances d’Edouard Philippe, la technique est la même : agir contre la volonté du peuple sans qu’un débat équilibré puisse avoir lieu.

Cette méthode détestable ne laisse pas d’autre choix aux citoyens que d’exprimer leur refus dans la rue.

1 J'aime

Mouais alors comment dire que les citoyens ils avaient aussi le choix de voter Pirate ou autre avant ?

Parce que non, il y a eu tout un long débat durant les présidentielles sur le sujet et les gens au final ont choisi cette voix à celle du RdB (par exemple). Les gens savaient.

Bref, être dans la rue parce que le gouvernement actuel va faire de la merde et que nous sommes contre, OK ; mais il ne faut pas le faire pour de mauvaise raison .

J’aime vraiment bien le texte. C’est courts et précis. Pas besoin de détailler le projet de lois, d’autres s’en sont déjà abondamment chargé. Par contre j’ai deux propositions d’amendement :

  • D’un point de vue diplomatique, je pense que ce serait pas mal de préciser qu’on appelle à manifester au coté des syndicats de travailleurs parce que c’est (malheureusement ?) eux qui organisent.

  • Sinon juste une suggestion, est-ce qu’on peut remplacer “dans la rue” à la fin par “dans la rue et partout ailleurs” pour pouvoir intégrer ceux qui ne peuvent/veulent pas manifester ou qui préfèrent d’autres stratégies de protestation ? Parce qu’en réalité on a plein d’autres choix ; le tout c’est de choisir le(s) bon(s) …

1 J'aime

En fait rationnellement, ils n’avaient pas le choix parce que c’est une des failles du système de vote majoritaire d’arriver à détruire les petits partis même si tout le monde aime leurs idées (je dis pas que tous le monde aime nos idées).

Le cirque présidentiel c’est pas vraiment ce que j’appelle un débat équilibré. De plus c’était une offre qui faisait parti d’un package “Président belle gueule/ Réform-man /Croissane premium++ / Compromis = paix sociale/ le changement c’est maintenant/ loi travail 2/ létéroristedehors/ nidroitenigauche/ etc”, donc c’est un peu facile de dire on a voté si vous êtes contre, vous êtes contre le peuple (qui est il me semble en majorité opposé à ces ordonnances).

1 J'aime

Pas plus qu’un cirque de godillots à l’Assemblée Nationale, où il n’y aurait pas plus de débat démocratique que cela comme le laisserait entendre @Thufir si ça ne passait pas par les ordonnances.

Voici le vrai problème : tout les politiques promettent le retour au plein emploi alors que factuellement cela n’est plus possible. Et je dis bien tous : que ce soit LR, PS ou FI. TOUS sont aussi contre le revenu de base (sauf Hamon, oui je sais, …). TOUS estiment qu’il faut gagner sa croûte, FI comprise.

Donc encore une fois manifester pour de mauvaises raisons même si on se situe dans le bon camp ne nous donne pas plus raison.

La dérégulation du monde du travail (appelons les choses par leurs noms) et pas une reforme, ne permettra pas plus de création d’emploi que si France Insoumise était au pouvoir (alors oui après on peut forcer les gens à creuser des trous et à les reboucher, mais c’est plus un système vénézuélien qu’une démocratie #ohwait).
Nous sommes juste dans un système où les propriétaires des moyens de production essaient de se rapprocher le plus possible de l’esclavagisme. D’ailleurs un endroit où ça risque de leur exploser à la figure ce sont les services où justement les moyens de productions SONT les personnels, et comme justement la SYNTEC (SSII and co) veulent expérimenter le CDI PROJET, ils risquent de vite comprendre ce qu’est l’horizontalisation des moyens.

Bref, pour moi, l’appel à manifestation est une bonne chose mais pas en dénonçant quelque chose qui soit est obvious, i.e. les ordonnances c’est mal, sachant que le débat à l’AN serait godillesque.

Ce qu’il faut véritablement c’est que le Parti Pirate PROPOSE une alternative qui soit entre chose que le simple Revenu de Base. Le RdB N’est QU’UN composant de ce qui doit être fait pour résoudre le problème du partage des richesses.

Et du coup je rappelle ce sujet : [Point Programme] Le chômage pour tous !

Je pense pas non plus que le régime parlementaire soit démocratique, mais il reste quand même un (petit) peu plus de contrôle de la part des citoyen que quand le président à le pouvoir de dire “c’est moi le chef je fait ce que je veux” et “si vous êtes pas d’accord on en reparle après le décret d’application (via le régime parlementaire qui n’est déjà pas jojo)”.

Sinon, si, il est possible d’atteindre le plein emploi sans creuser des trous et les reboucher (mais certainement pas à 35 heures ou plus). La question, c’est pas “est-ce que c’est possible”, c’est “est-ce que c’est souhaitable”.

PS: Je pense que c’est pas vraiment une bonne stratégie de communication d’associer la FI avec des régimes très autoritaires parce que ça n’est pas comparable. Dénoncer des dérives autoritaires oui, c’est important, mais il y a quand même une différence de niveau avec le Venezuela, Staline, Trotsky, Mao. Les mettre sur le même plan ça enlève plus de crédibilité à l’argumentation qu’autre chose.

1 J'aime

Du coup , ma proposition revue suite aux remarque de @daniel.r :
Le Parti Pirate se joint aux manifestations du 12 septembre

Le Parti Pirate appelle à manifester à l’occasion du rassemblement organisé par les syndicats contre la réforme du code du travail. Cette réforme fragilise les salariés et diminue leurs droits en facilitant les licenciements, notamment par le biais de la barémisation des indemnités prudhommales.

Autant que son contenu délétère, c’est la méthode de cette réforme que combat le Parti Pirate : les ordonnances sont un scandale anti-démocratique. Du 49-3 de Manuel Valls aux ordonnances d’Edouard Philippe, la technique est la même : agir contre la volonté du peuple sans qu’un débat équilibré puisse avoir lieu.

Cette méthode détestable ne laisse pas d’autre choix aux citoyens que d’exprimer leur refus dans la rue et par tout autre moyen.

Je ne prends pas en compte les remarques de Farli, non qu’elles ne soient pas intéressantes mais je ne vois pas du tout comment les intégrer dans un CP efficace, qui doit être (très ) court .

2 J'aime

Alors à la fin des ordonnances, le parlement doit quand même ratifier, je dis ça, je dis rien, hein. Il y a donc bel et bien un contrôle. Donc le point soulever ici est plus que bancal. Et faire un référendum oui/non sur la loi “travail” serait tout aussi con.

Alors tant qu’on n’a pas le plein emploi, on a un chantage à la bais(s)e des salaires tirant vers l’esclavagisme moderne. C’est le même système que tant qu’on a du terrorisme on tire les libertés vers le bas. Et tant que l’emploi est nécessaire pour (sur)vivre et être socialement acceptable, on ne pourra pas passer à autre chose que de souhaiter le retour au plein emploi. Tout ça montre en passant que propositions de “revenir” à 39h ne sont qu’un point esclavagisme de plus.
En fait, il faut RENONCER au plein emploi et proposer d’autres paradigmes (et si l’on propose rien, oui, on peut se taire, parce que râler contre est moins efficace que donner des alternatives, de l’espoir).

Tu sais qu’ils le font très bien tout seul ? Tu sais que leur propos sur les ordonnances c’est “c’est mal sauf si c’est nous” ? Tu sais qu’Hitler est venu au pouvoir par le peuple #GodwinPointAtteint ? Mais en passant, FI demande VRAIMENT à ce que les gens soient méritants pour profiter des largesses de l’État, ce qui fait qu’ils sont donc contre le RdB.

Toujours pas, mais bon … en tant que Pirate je dénonce plus une surenchère de l’esclavagisme moderne à l’image de la renonciation de nos libertés fondamentales qu’autre chose. Godillot ou ordonnance, la différence c’est la cohérence de la réforme.

Et pour moi, le mot reforme est bien trop gentil par rapport à ce qui se prépare.

C’est ce que j’ai dit, sauf que c’est après l’application de la loi, c’est ça qui est rigolo avec les ordonnances.
La preuve par wikipedia :wink: :

Dans le cadre actuel de la Cinquième République, le gouvernement ne peut prendre des ordonnances que s’il y a été habilité par le Parlement, conformément à l’article 38 de la Constitution, ou autorisé par la Constitution s’agissant de certaines dispositions relatives à l’outre-mer (article 74-1). Assimilées à des règlements, les ordonnances entrent en vigueur dès leur publication. Elles ne prennent toutefois valeur législative qu’après avoir été ratifiées par le Parlement dans un délai fixé

Un contrôle après coup par des gens contrôlés par les citoyens c’est moins bien qu’un contrôle par les citoyens (même si dans tous les cas le contrôle n’as pas d’effet)

Un referendum oui/non sur la loi travail aurait au moins le mérite de la faire échouer.

1 J'aime

Je serais assez client d’un vrai débat sur le modèle économique qu’on souhaite. Et qu’on muscle notre programme sur l’emploi. Mais là , la question c’est de balancer un CP qu’on va ensuite faire passer sur les réseaux sociaux.
Je pense que la meilleure méthode serait que Farli propose un CP, moi j’ai proposé le mien. On fait un sondage discourse ou un vote congressus pour les départager et zou.
On est quand même d’accord sur l’essentiel, c’est à dire l’opportunité de faire flotter le drapeau pirate pour cette manifestation. Tranchons la question de la forme et avançons.

2 J'aime

Pas trop pour moi, j’aime pas trop les drapeaux en manif. Un Kway noir est un symbole bien plus unitaire je trouve :yum:

Je te recite ta citation avec le début en gras. Et ce dans les limites fixées PAR le Parlement. C’est passé PAR le parlement à l’aller et au retour. Si le parlement avait dit non, et il y a eu un débat sur le sujet, alors on n’aurait pas ces ordonnances.

Tout comme le 49.3, qui engage la responsabilité du Gouvernement, le Parlement peut dire non. Il y a des contre-pouvoirs, ils ne sont juste pas efficaces notamment par la peur du “chômage” :

“Tu peux râler si tu veux, mais après tu es grillé et on te pourrira la vie”.

Donc non tirer sur les ordonnances et le 49.3 est une méconnaissance des mécanismes parlementaires. Tant que les gens (pour ne pas dire le peuple) ne peuvent pas être tout le temps intégrés au débat, ce que l’on prône à travers la démocratie liquide, il y aura ce souci de “pression” entre le pouvoir économique et le pouvoir politique. Les 49.3 et les ordonnances ne sont que des formes ultimes de la délégation parlementaire.

Cet argument est très souvent dit mais il est plutôt faux pour plusieurs raisons, je vous invite à lire l’histoire de l’arrivée au pouvoir d’Hitler mais c’est pas trop le sujet.

Concernant le CP, vu qu’il sera difficile d’atteindre une position claire rapidement sur ce que nous proposons pour lutter contre le chômage, un CP appelant à manifester seulement sur la dénonciation de la méthode employée par le gouvernement me convient, ça sera déjà très bien.

Ça n’interdit pas de sortir plus tard, un autre texte plus détaillé sur notre position face au chômage, dénonçant le contenu de la réforme.

Ok, avec @npetitdemange nous sommes arrivés à ça :

Le Parti Pirate se joint aux manifestations du 12 septembre

Le Parti Pirate appelle à manifester à l’occasion du rassemblement organisé par les syndicats contre la réforme du Code du travail. Cette réforme fragilise les salariés et diminue leurs droits en facilitant les licenciements, notamment par le biais de la mise en place d’un barème d’indemnités prud’homales.

Autant que son contenu délétère, c’est aussi la méthode de cette réforme que combat le Parti Pirate : les ordonnances, plus qu’un un scandale antidémocratique, ne sont sans doute que le symptôme de dépendance entre pouvoir économique et pouvoir politique. Du 49-3 de Manuel Valls aux ordonnances d’Édouard Philippe, la technique est la même : agir, aux ordres de l’oligarchie, contre la volonté du peuple.

Il serait temps que nos dirigeants, plutôt que de vouloir résoudre le problème insoluble qu’est le chômage par des méthodes qui ne visent que l’augmentation de la précarité et de la souffrance au travail, prennent enfin la mesure des changements dans notre société et s’attachent à étudier des solutions durables et d’avenir, comme la mise en place d’un revenu de base ou de la démocratie liquide qui, en plus de libérer les énergies et de lutter contre la pauvreté, permettraient, enfin, la récupération du pouvoir par le peuple.

Cette méthode détestable et cette absence coupable de vision ne laissent pas d’autre choix aux citoyens que d’exprimer leur refus dans la rue.

3 J'aime

super, juste que la phrase finale n’est plus très logique avec l’avant dernier paragraphe. Je propose donc

La méthode détestable du gouvernement et son absence coupable de vision ne laissent pas d’autre choix aux citoyens que d’exprimer leur refus dans la rue.

3 J'aime

Donc, si, on peut :smiley_cat:

Ça me va aussi (comme @Farlistener je pense qui a rajouté un petit j’aime :stuck_out_tongue: ).

En l’absence de notre posteur favori, je peux poster cela sur le site, mais il me faudrait une petite illustration si vous avez cela (sinon je reprendrais un truc qui “traine”).

Pour le CP aux journalistes, va falloir vraiment que je me foute au boulot par contre :frowning: