Manifestations du 12 septembre

On avait pas une ml contact presse dans le temps ?

Sur l’ancien serveur :stuck_out_tongue:

arf
on a une liste de contacts presse ? Au pire, je mailchimpe tout ça…
bon, la vérité, c’est qu’on s’en fout : notre CP sera jamais repris. Par contre, l’article sur le site on peut le pusher sur les réseaux

Ça pue grave

1 J'aime

est ce qu’on se fait la manif du 23 aussi ?
C’est Mélenchon qui appelle à manifester donc ça fait chier. A la fois ça sera une manif politique et c’est bien de montrer nos drapeaux à cette occasion là. Et puis c’est le week end…

Pour ma part, je pense qu’une réforme en profondeur du code du travail est plus que souhaitable, je crois que le Gouvernement a respecté les règles du jeu, il a rencontré les syndicats comme le prévoit la loi dans le cas d’une réforme de ce type (sauf les syndicats étudiants, ce qui explique qu’ils enragent un peu, ça et les APL…) et je crois qu’il y a des choses bien et des choses moins bien dans cette reforme, mais qu’on ne pourra jamais satisfaire tout le monde, même si cette réforme est vraiment indispensable étant donné la conjoncture.

Il me semble pour le coup qu’on est loin du 49-3 du précédent Gouvernement, les ordonnances doivent être validées par le Parlement, et pardonnez-moi de vous rappeler que la majorité LREM du Gouvernement a été élue aussi démocratiquement que la MINORITE FI (et on sait tous que les législatives ne sont pas un exemple de démocratie, mais c’est la règle du jeu), et que cette majorité, comme le rappelle très justement @Farlistener, a été élue en toute connaissance de cause, les électeurs, si peu nombreux qu’ils fussent, étaient conscients qu’ils votaient pour cette façon de voir les choses et pas pour un revenu de base, donc dire que les méthodes adoptées par le Gouvernement, que les ordonnances sont aussi anti-démocratiques que le 49-3 me semble être un peu disproportionné, tout comme de dire que c’est “un scandale”. Quoi que le Gouvernement ait adopté comme méthode, puisqu’il a la majorité dans toutes les chambres (bientôt au Sénat aussi vous allez voir), il aurait très bien pu décider de passer par un débat à l’AN que ça n’aurait pas changé grand chose…
Mais je me trompe peut-être. Toutefois, on aurait peut-être pu parler de “réforme bâclée” et “dans la précipitation pour respecter l’agenda souhaité par le Gouvernement” sans prendre en considération les avis des experts autres que les syndicats, sans étude réelle de la conjoncture, complètement à côté de la plaque à une époque ou le chômage est plus qu’important et où le revenu de base est potentiellement la seule solution plausible pour résoudre les problèmes de précarité, cette réforme est l’illustration même de l’esprit d’une “start-up nation” qui fera tout son possible pour mener les projets à leur terme dans les délais prévus afin de ne pas perdre ni argent ni temps et de passer à la suite au plus vite, ç’aurait été probablement plus juste de parler de cette réforme ainsi plutôt que de prétendre qu’autrement les minorités auraient eu gain de cause (parce que c’est faux et ça nous fait passer un peu pour des naïfs qui ignorent comment se votent des lois).

Je ne m’inscrirai jamais dans cette opposition bête et méchante de la France Insoumise, surtout pas après avoir lu cette démagogie que François Ruffin a affiché hier, à ce titre je n’irai jamais manifester avec eux, d’autant moins lorsqu’ils annoncent leur propre manif alors qu’il y en a déjà une de prévue (non mais sérieusement, c’est quoi leur problème avec les gens pas insoumis ? Ils se prennent pour qui encore là ??), donc le 23 ce sera sans moi. Si le Parti Pirate décide de s’associer à la FI ici, je serais vraiment très déçue.

En outre, je ne viendrai pas manifester le 12, j’en suis désolée, mais en matière de droit du travail et de respect du salarié, j’ai vu tellement de “faites ce que je dis et pas ce que je fais” depuis que je me suis engagée en politique, depuis que j’ai commencé à travailler, que je n’ai pas très envie d’être associée à tout ces hypocrites qui seront dans la rue le 12.

4 J'aime

J’avoue que je ne comprends pas bien tout le raisonnement. Je parle ici en tant que pirate mais également en tant qu’élu du personnel de mon entreprise, une boite rentable rachetée par un fond d’investissement et qui a licencié pas mal de monde.

Sur la nécessité de réformer le droit du travail, on peut déjà discuter. C’est un lieu commun de la droite libérale : le code du travail est trop épais, trop rigide, trop ceci, trop cela. Si la réforme n’était que formelle, on en parlerait pas. Le fait est qu’elle ne va que dans un sens, celui du patronat qui demande plus de flexibilité et surtout plus de facilité pour virer les gens : la barémisation des prudhommes, les règles du licenciement économique, ce n’est que ça.

Tu dis, @Florie , qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Moi je veux bien mais le gouvernement ne satisfait que le Medef. Même la CFDT fait la gueule.

Enfin, je pense que tu confonds un peu tout quand tu dis

“faites ce que je dis et pas ce que je fais” depuis que je me suis engagée en politique, depuis que j’ai commencé à travailler, que je n’ai pas très envie d’être associée à tout ces hypocrites qui seront dans la rue le 12.

A ce rythme là, on manifeste plus qu’entre nous, ou avec des collectifs qui n’ont pas de salariés, ni rien. On se condamne à faire de sitting à 15 place de la République. Perso, j’en ai fait suffisamment, c’est ridicule, je recommence plus.

Je veux dire : les grosses structures ne sont pas irréprochables, mais elles sont capables de faire des vrais actions dans la rue. Si on estime que la cause en vaut le coup, on y va et on marque notre présence.

La politique, c’est pas simplement des élections (qu’on perd, en plus). C’est pas non seulement écrire des trucs sur internet et imaginer des programmes politiques ou des fonctionnements internes. C’est aussi être au bon endroit au bon moment. Face à l’offensive antisociale du gouvernement, je ne m’imagine ni rester les bras croisés, ni simplement commenter le machin sur un forum.

Je constate, cependant, que mon opinion ne fait pas consensus. Quid d’un sondage discourse pour évaluer ce qu’en pensent les pirates ?

2 J'aime

Et si, plutôt, on se foutait au boulot plutôt que faire de là “com”.

Je sais, c’est chiant et long, MAIS :

Et utile pour l’argumentaire mis en avant :

moi je propose, vu que l’on a tout ce qu’il faut, de se mettre au travail et critiquer sur le fond … Voire faire des contre-propositions sur certains points …

NP

3 J'aime

Je pense que c’est un sujet séparé. D’un côté on a la question de réagir - ou pas - à des événements politiques. De l’autre, on a la question d’affiner notre programme économique et notre perception du dialogue social.

Honnêtement, c’est pas les mêmes enjeux, c’est pas la même temporalité.

1 J'aime

Attends mais je ne fais qu’exprimer mon avis, et il me semble que j’en ai tout autant le droit que toi. Oui, je considère que la plupart des forces présentes dans la rue lors des manifs sur le droit du travail sont des hypocrites, pardonne-moi si je l’ai expérimenté, j’ai subit les syndicats tout comme les partis politiques, et quand il a fallu demander à un syndicat (à plusieurs) de m’aider à surmonter mes problèmes en tant que salariée d’un parti politique maltraitée, mise au placard, harcelée moralement, on m’a gentiment demandé de fermer ma gueule parce que, tu comprends, c’est la déléguée syndicale qui harcèle, donc pas touche à la déléguée syndicale et, tu comprends, ton employeur est censé être exemplaire en matière de respect du code du travail donc, tu comprends, faut surtout pas entacher sa réputation en clamant haut et fort qu’il maltraite ses salariés au point d’être à un niveau d’alerte plutôt inquiétant auprès de la médecine du travail.
Anecdote du jour : Pas plus tard que la semaine dernière, alors que je réagissais cyniquement à un tweet de mon ex employeur se “vantant” de faire travailler ses salariés et stagiaires 16h de suite dans la journée, un de mes ex patrons m’a rappelé à quel point j’étais trop bien payée quand je travaillais pour lui pour avoir ne serait-ce que le droit de critiquer mon ex employeur sur le respect du droit du travail (droit du travail que mon ex employeur respectait au moins autant que je respecte mon connard de voisin qui fait des travaux tous les dimanches depuis deux ans).

Donc déso, mais pas déso, je n’irai pas manifester avec ces gens sur ce sujet là, c’est mon droit, je le prends, tout comme tu as pris le droit d’écrire un communiqué pour inviter à y aller.

Mais contrairement à ce que tu conclues de mes propos, je ne suis pas contre le fait d’aller dans la rue, je n’ai jamais dit ça, je ne sais pas où tu as lu ça, et j’aime assez peu qu’on me prête des propos que je n’ai pas tenu je crois vous l’avoir déjà dit, donc oui je veux bien aller manifester pour le mariage pour tous, contre les violences faites aux femmes, pour la légalisation du cannabis, je veux bien aussi me joindre à tout le monde à l’occasion du 1er mai et de la fête du travail ou de la marche des fiertés, je veux bien aussi aller dans la rue quand il s’agit de protection de l’environnement, de la dénonciation d’un grand projet inutile et imposé, et j’ai plein de photos de moi en manif sur Facebook (d’ailleurs je n’ai quasiment que ça) parce que oui, même si ça me saoule de marcher sous la pluie, de me prendre des lacrymo dans la gueule, de bousiller une paire de pompes à chaque fois quand ce n’est pas un pantalon ou une veste, je vais dans la rue régulièrement, et non je n’ai pas de problème avec cette activité, mon très cher @Thufir, et même si je suis convaincue que ça ne sert pas à grand chose d’aller marcher dans la rue en gueulant contre ce qu’on nous propose sans rien proposer derrière, j’y vais quand même, et ce depuis très jeune.

Je vais essayer de ne pas le prendre pour moi ou comme une attaque (in)directe, mais je pense que tu aurais pu t’abstenir sur ce coup-là… Enfin, merci de me le rappeler, c’est vrai que je n’y connais pas grand chose en politique, je débute à peine !

Enfin bref.

Si tu considères qu’aller dans la rue avec ces hypocrites c’est être au bon endroit au bon moment, alors vas-y, si les pirates sont tous d’accord pour aller dans la rue avec ces hypocrites en plein milieu de semaine, s’ils en ont le temps et l’envie, alors qu’ils y aillent, qui suis-je pour m’opposer à cela, ça ne me viendrait même pas à l’idée de m’opposer à une mobilisation de ce genre, vous avez le droit de faire ce que vous voulez, vous êtes des pirates les amis, mais moi je n’irai pas, et cet avis n’engage que moi, j’avais simplement envie de l’exprimer ici, pardon pardon j’aurais pas dû.

Donc que vous décidiez d’aller dans la rue ou pas, c’est votre problème, par contre il y a les mots pour le dire et pour le faire, et le communiqué que tu nous as proposé me semble être plus proche d’un truc qui aurait pu être pondu par la gauche de Mélenchon que d’un truc pirate, pas de fond, que de la forme, et encore… C’est bien joli d’aller dans la rue mais si c’est pour dire non à tout, comparer ce qui ne peut pas l’être et ne rien proposer derrière je n’en vois pas l’intérêt.

Contrairement à ce que tu penses, je crois qu’il faut se concentrer sur le fond et non sur la forme, parce qu’en restant sur la forme on ne propose rien, on ne dit rien si ce n’est qu’on s’oppose au Gouvernement, et ça, excuse moi, mais la FI le fait déjà très bien…

3 J'aime

Navré que tu prennes ma réponse aussi mal. Moi aussi, dans mon jeune temps, je me suis fait niquer par les syndicats parce que , comme toi en fait du coup, la personne qui me faisait la misère était DP. Je n’ai aucune estime particulière pour les centrales qui sont, en gros, des nids à crapules et mon propre syndicat à moi est plutôt plus moisi que la plupart.

Ceci étant dit, j’estime (et c’est mon droit de le dire) que c’est une erreur de ne pas être dans la rue à ce moment là. Parce que dans la rue, y’a pas que les ronds de cuir des centrales. Il y a des gens qui se bougent pour défendre leurs droits.

Pour ce qui est des propositions, on a, dans notre programme, des débuts de pistes intéressantes. Il y a le revenu de base (je suis contre mais c’est un autre problème). Est ce que c’est le moment pour en parler ? Est ce qu’on va être audibles ? J’en sais rien mais on peut essayer.

Sinon, tu dis que mon communiqué n’a pas de fond. T’as pas forcément tort en ce sens que je me suis pas pris la tête pendant des heures pour le sortir. Mais j’y parle de cette vaste machine à licencier qui va se mettre en place, pour la satisfaction gourmande du MEDEF. C’est le principal problème de cette réforme pour des millions de personnes, vu qu’on est pas parti pour un revenu de base en France avant un moment. En comparaison, la négociation d’entreprise avec ou sans syndicat, c’est vraiment pas un sujet majeur, hein…

Bjour,

si il y avait encore des innocents pour croire qu’en supprimant le code du travail on supprime aussi le chômage …, ça leurs donnera une idée de la suite des “reformes”.
J’ai une toute petite expérience des 2cotés (salarié/employeur) et lorsqu’on embauche ce n’est pas pour remplacer ceux qui connaissent le boulot mais, parce que le carnet de commande déborde.

Et je suis bien embêté parce que j’aurai voulu manifesté mais ni avec les syndicats ni avec FI …

3 J'aime

T’inquiète, si c’est une grande ville, le 12, il y aura sans doute un cortège de tête (ou autre) de sales autonomes qui n’accepte pas d’êtres possédés par la CGT. Comme ça tu peut manifester sans soutenir (voire énerver) les syndicats.

1 J'aime

Les patrons arrivent à mettre de côté leur différence pour soutenir cette réforme parce que c’est dans leur intérêt.
Si on reste divisé par souci d’intégrité morale, on ne peut difficilement mener une bataille. Cette division est dans l’intérêt du gouvernement, on dit bien “Diviser pour mieux régner”.
Il faut qu’on apprenne à critiquer le fonctionnement de la France Insoumise et des syndicats tout en sachant être ensemble dans la rue quand il le faut en gardant notre identité.

Par rapport à la réforme du code du travail, il y a forcément des choses à améliorer mais la question c’est de quelle façon on veut réduire le chômage (si notre objectif est de le réduire). Ce qu’on nous propose c’est ce qui s’est passé en Allemagne, Royaume-Uni, aux États-Unis. Le résultat est de réduire la productivité pour augmenter le nombre d’emploi, avec de plus en plus de travailleurs pauvres, plus de précarité et finalement plus d’inégalité.
En gros, sauf à espérer une croissance hypothétique (qui défoncera sans doute encore plus la nature si elle arrive), notre choix est de créer des emplois de merde pour plus de monde ou des emplois de qualité mais il va falloir partager. En attendant, le chômage augmente.

Il suffit de regarder les nouvelles entreprises (deliveroo, uber, amazon) qui vivent sur la précarité pour savoir vers quoi on se dirige.

3 J'aime

Pour moi, c’est ça l’intérêt d’appeler à manifester officiellement le 12 et le 23 : comme ça on va dans les cortèges avec nos drapeaux. Sinon on y va en citoyens, c’est à dire en suivant le drapeau des autres.

Pour le 12 moi ça ne me pose aucun problème qu’on participe, qu’on appelle à participer tout ça tout ça, même si je n’irai pas, mais pour le 23 déjà je suis un peu beaucoup plus réticente à une participation pirate.

2 J'aime

Du coup, hop, j’ai créé un sondage : Sondage : manifestation contre la réforme du code du travail

Je suis favorable à ce qu’on participe à toutes les actions possibles pour contrer cette réforme de m… Et qu’on le fasse officiellement, avec nos drapeaux, pour marquer notre territoire. Justement parce que FI n’a pas le monopole de l’opposition.

La tendance va vers une participation pour le 12 et une non participation pour le 23. Je le regrette mais si c’est le souhait de la majorité, so be it.

Il faudrait, du coup, rédiger un communiqué qu’on publierait sur le site et qui expliquerait notre position. Je ne suis pas la bonne personne pour le faire même si je veux bien donner un coup de main pour finaliser si besoin est.

Je trouve qu’on ne prend pas assez au sérieux la casse du code du travail. Ok, la France Insoumise est pas très sympathique avec ses velléité d’OPA hostile sur tout ce qui ressemble à une opposition de gauche. Mais là, on est dans le dur : Gattaz veut s’en prendre au SMIC quand il aura fini de fumer le CDI.

Ni le SMIC, ni le CDI ne font partie des totems pirates et on a l’ambition de les dépasser avec le modèle de société que nous voulons. Simplement, à moyen terme, c’est de la vie quotidienne des citoyens qu’il s’agit. C’est une régression sociale sans précédent qu’il faut tout faire pour essayer d’enrayer.

J’ajoute que dans ces rassemblements, fussent ils organisés par FI, on doit se montrer, on doit voir nos drapeaux. C’est une manière aussi de marquer notre territoire.

Maintenant, s’il n’y a pas d’appel officiel pirate pour manifester le 23 septembre, j’irai en tant que citoyen, sans déployer notre drapeau.

On ne peut pas simplement reprendre le texte proposé ci-dessus ?

1 J'aime