L'Artisvisme pour développer notre audience ?

Monter une pièce ou une oeuvre théâtrale est une bonne idée en soi. Ça pourrait rejoindre le théâtre forum qui consistait à créer des pièces participatives avec le public qui se retrouvait sur scène à jouer des rôles et des scénarios très proche des problèmes de la vie de tous les jours… Mais. Je connais très bien le spectacle vivant pour le pratiquer depuis plus de 15 ans et monter une pièce est compliqué, ardu, demande beaucoup de sous parce que beaucoup de temps, et demande un investissement très différent de celui que personnellement je suis prêt à donner au PP en ce moment, notamment en terme de temps, et puis à moins de faire un solo, il faut du monde, un bon scénarios, de bons dialogues, une bonne mise en scène, beaucoup de répétitions, des lieux de répétitions, être proches les uns des autres pour répéter… Bien sûr on peut toujours monter un truc sur le pouce et sans un rond, mais c’est toujours au détriment de la qualité. Deuxième point, pour en avoir fait l’expérience, être public en chair et en os d’une pièce et la regarder à travers le prisme de la vidéo est très différent. Et autant j’aime aller au spectacle, autant je n’aime pas les voir en vidéo. Et je sais que je ne suis pas le seul, donc question viralité d’une représentation filmée, je ne suis pas sûr. Le temps et la concentration y sont très différents. Troisième point, la part du public intéressée par ce qu’on pourrait appeler le théâtre militant est très très faible. La plupart des gens vont au spectacle pour autre chose que pour entendre parler politique et problèmes de société…

Maintenant encore une fois, si tu as quelque chose derrière la tête, ça m’intéresse de l’entendre. Si tu as des envies, fait les concrétiser. Si tu as besoin d’aide, il faut demander. Ce n’est que mon avis. :slight_smile:

1 J'aime

Si tu préfères parler d’art engagé, ça me va. Pour moi, c’est pareil. La notion d’Art est très personnel et subjectif, comme la notion du Beau, puisque c’est c’est soumis à un jugement personnel basé sur des sensations propres aux individus. L’Art n’est pas fait pour rassembler tout le monde derrière une seule définition de l’Art, mais au contraire, questionne depuis toujours ce qui le défini… Après, on peu rentrer dans l’éternel débat de qu’est ce qui est Art, ce qui ne l’est pas, la frontière entre la merde et l’oeuvre artistique, les manipulations du marché de l’art, la supercherie de l’Art, etc. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l’endroit… :slight_smile: Quoique…

Je crois que faire des actions, des créations ou des oeuvres (peu importe le qualificatif) qualifiées d’artistiques, engagées, militantes aussi, et en toute légalité est possible au nom du PP. Dans tout acte créatif, on a des obstacles et des contraintes. On peut donc réfléchir à des choses qui prennent en compte ces contraintes imposées et voir ce qui sort. On peut avoir des surprises ! Je pense qu’il est plus judicieux, si on veut prendre ce chemin, de se rassembler et de chercher à créer un collectif identifiable par ses actions politiques plutôt qu’un autre mouvement artisviste. On pourrait être le premier parti politique à chercher à prendre la parole artistiquement, et quoi qu’il en ressorte concrètement, nos réflexions sur ce sujet ne pourront être que positives. A mon sens.

Si on exclu entre autres, les chansons de campagne, hymnes, affiches artistiques, graffitis des partis révolutionnaires, et tout le groupe des artistes attachés au parti communistes dans l’entre deux guerres et l’après guerre.

2 J'aime

Certes, @daniel.r .
Je n’avais dans la tête que le partis, les médias et la communication d’aujourd’hui.

1 J'aime

Trop tard, on s’est fait piquer la place de l’Artivisme par la Droite : https://twitter.com/Fillon_78/status/845292940134170624
:joy: :joy:
(Faut mettre le son, hein.)

1 J'aime

Ils perdent jamais rien pour se ridiculiser eux! :scream:

1 J'aime

Hello,

perso je suis bien chaud pour aider sur cette idée d’Artivisme ! Je ne suis pas très bon pour trouver des idées de quoi faire dans la rue, quoi graffer en fleur, par contre je sais tenir une caméra, faire (un peu) de montage, et un habillage vidéo correct. Un brin de motion design aussi mais

Je me dis que grâce au prisme de la vidéo on peut parler de ce qu’on veut sans pour autant entrer dans l’illégal. Comme toute forme de communication, il a des contraintes et des avantages mais je suis d’accord avec toi @Sigurdur, les idées du PP et la communication ne sont pas incompatibles !

2 J'aime

Mais après avoir un peu mieux lu le tuto, je vais d’abord me renseigner auprès du Stratcom, désolé pour le spam ~.~

Pour compléter sur le reverse tag, le nom qu’on lui donne, c’est plutôt « reverse graffiti ». Cf :

Ca a déjà été fait par des artistes, des politiques du Parti Pirate et en France, je crois qu’un candidat centriste l’avait fait en RA. On est chaud patate pour le faire à Rennes. On a pas mal de détail techniques à expérimenter car les allemands du PP-DE l’avaient fait avec de grosses voitures allemandes et des voitures de travaux publiques. On veut faire autrement, pour moins cher (on a un budget d’environ 250€ selon nos estimations mais on est pas sur que ça fonctionne, on fait encore des essais).

6 J'aime

C’est excellent. Tu as des devis ou des idées de prix pour une pièce comme celle-ci ?

2 J'aime

Ce message est visible publiquement donc je peux pas détailler tout car on veut garder un peu d’effet de surprise. Écrivez en privé si besoin.

Pour le pochoir, on m’a parlé d’une entreprise sur Rennes qui peut nous le faire pour 40€ (je valide ça prochainement dès que j’ai un fichier svg adapté à leur envoyer). Il faut un nettoyeur haute pression qui consomme autour de 200l/h et 1500W (c’est beaucoup). Faut un groupe électrogène et des jerricans. A priori pas besoin de savon ou autre : le fait de propulser de l’eau sous pression devrait suffire (c’est un point qu’on essaye de valider aussi : tout dépend du niveau de saleté).
On a pensé aussi à une sableuse mais ça va attaquer le bitume, ce qui n’est pas le but (néanmoins, c’est léger, écolo et ça peut s’actionner avec une bouteille de gaz donc le projet n’est pas idiot. Cf. pompes funèbres qui pourraient en avoir à pas cher car ils utilisent ça pour les pierres tombales).

Bref : nettoyeur : 30€ / jour, pochoir : 50€, groupe + essence : ~70€ / jour. Soit 150€ pour une opération d’une journée.

Mais… il faut accéder aux places pour le faire et occuper un peu le public pour pas être déranger. Je ne détaille pas ça publiquement pour éviter de nous prendre un arrêté municipal dans la tronche =).

L’autre point, si certains veulent aider : c’est le message. D’un point de vu artistique, si on veut être un peu dans la mouvance contemporaine, nous devrions allier le message au support et à la démarche. Si c’est mettre juste “votez pour nous”, je ne vois pas ça comme de l’art et c’est moins puissant. Par contre, créer un équipement public virtuel (comme une tribune) ou des messages sur les promesses qui s’effacent, la liberté qu’on piétine … enfin faut trouver un truc assez simple mais percutant. De plus, faudra fabriquer le svg avec les supports pour que le pochoir soit prêt à envoyer en fabrication. Si vous avez des suggestions…

PS: Bien sur, si vous voulez aider à cofinancer le pochoir, on peut en faire fabriquer plusieurs et voir pour se les refiler après.

1 J'aime

le fait de propulser de l’eau sous pression devrait suffire (c’est un point qu’on essaye de valider aussi : tout dépend du niveau de saleté)

J’ai toujours fait du nettoyage haute pression SANS produit et sans problème, à mon avis tu peux laisser cela de côté.

C’était le point laveur de pavé/terrasse :wink:

1 J'aime

Pour le pochoir, va pas perdre 40€, tu peux le faire toi même avec un cutter ou un scalpel (tu imprime sur papier, tu colle sur le support et tu découpe le support sur les traits du papier). Comme support tu peux utiliser à peu près n’importe quoi qui supporte l’eau et qui est a peu près flexible, genre une feuille de plastique, du vieux linoléum, un tapis, de la moquette (à poils courts), etc…

@daniel.r, je suis preneur de tout conseils mais faudrait l’expérimenter. De notre point de vu, c’est impossible qu’un lino résiste à la pression d’eau. La feuille de plexi a d’autres inconvénients et reviendra chère. Un support un peu souple, résistant et bien découpé, ça prend beaucoup de temps. On a fait des maquettes et on avait fait du tag sur l’affichage libre à une époque avec un pochoir fait main… mais c’est peu efficace. On va fabriquer pas mal de choses de manière artisanale mais je pense que le pochoir, on va l’acheter. Par contre, je prends si tu veux nous faire partager une expérience autre.

1 J'aime

L’art et la politique si opposé en apparence si proche l’un de l’autre dans le fond. Je me réjoui de voir que l’imagination et la création artistique anime autant de monde au sein du parti pirate. Juste une question avons nous, ou pouvons nous récupérer le soutien d’artistes connus ou pas dans l’artisvisme ? ( ou autre…) Peut être cela pourrait-être abordé dans un autre sujet afin de ne pas polluer celui-ci?

1 J'aime

Bonne question.
Une année, je crois que c’était en 2012 (ou peut-etre 2014), nous avions eu le soutien de Matthieu Kassovitz. Ou alors c’était Vincent Cassel? Un des deux, je ne me souviens plus, je les confonds toujours.

Ok merci de ta réponse . Je pense qu il serait intéressant peut être de travailler à ça.

Suite sur les grafitti
Je reviens sur le reverse grafiti. Ca marche avec du plexiglass. Un peu fragile mais faut pas le balancer n’importe comment. La découpe se fait “facilement” avec un dremel et un modèle imprimé sur un transparent autocollant … même si une découpe laser ou commander le pochoir aurait été plus facile évidement (sauf que là c’est plus économique, ça nous laisse expérimenter différentes tailles et messages… etc).

La marque est plutôt très nette, même avec un nettoyeur basse pression (2 bar). Je cherche une police d’écriture agréable à lire au sol tout en ayant des tracés plutôt droit (plus facile au dremel) et éventuellement qui prévoie les supports (par exemple pour l’intérieur du O ou P). J’ai trouvé “Capture It” et “Font” (il manque les support mais tant pis, je les rajoute au moment de la découpe). J’ai testé avec des lettres de 0.5 cm de large : ça marque bien mais c’est encore trop petit pour lire distinctement le message. Je refait un test à 1.5cm et à 2cm dans la semaine (ca fait une lettre de presque 7cm de haut, ça semble plus réaliste et plus facile à découper).

Les soutiens
Enfin du coté des artistes qui nous soutiennent, il y en as. Pas toujours des ultra connus mais bien connus dans leurs milieux. Y en a au moins un parmi les adhérents mais sous pseudo (et j’imagine qu’il y en a bien d’autres, notamment avec FLUO). Du reste, dans mes relations, je croise pas mal de gens qui nous soutiennent mais dès qu’ils sont exposés médiatiquement, ils hésitent beaucoup. C’est bien normal : ils vont prendre un engagement clivant qui aura un impact sur leur vie professionnelle.

Quant aux pirates et aux artistes, c’est un peu comme si un addictologue adhérerait à Cannabis sans frontières. Ce n’est pas incompréhensibles (au contraire même) mais ça demande une explication de texte (et peut-être que les clients de ce chercheur vont se détourner). C’est exactement pareil pour nous, mais on peut parfaitement renverser la chose. Personne ne parle des plasticiens, personnes ne parlent de la culture (hors divertissement, musique…). Soyons bons là dessus et on aura un maximum de gens à nous rejoindre car actuellement c’est la dèche. J’en connais qui marchent plutôt très bien mais c’est difficile. J’en parle ici : Parler de culture

3 J'aime

@Sigurdur : je n’ai aucune expérience dans l’organisation de spectacle artistique. Au mieux une vague expérience avec des jeux de lumière (mais plus dans le domaine de l’animation de soirées… Donc rien à voir avec la mise en lumière d’une scène), et en location de salle, organisation de groupe (j’ai participé à et coordonné plusieurs installations de salles mais jamais encore une fois sur des spectacles…).
Pas de contact non plus dans le domaine artistique…
Je peux donner un coup de main sur le scénario, ayant une orthographe à peu près correcte et étant joueur de jeu de rôle, mais j’ai peur que mes compétences à l’heure actuelle s’arrêtent là… En plus dans la région ARA, nous sommes très distants et peu nombreux (on est une soixantaine de cotisants, mais je n’ai jamais vu plus de 5 personnes dans les instances légales…)
Mais la pièce, même avec peu de moyens (dans l’exemple donné, il n’y avait besoin que d’une blouse, et d’un tableau blanc et de 2 acteurs…), a 2 avantages une fois créée :

  • elle peut être filmée, être projetée sans trop de moyens et dans de petites salles, ou ou jouée dans des écoles, ou petites salles, si elle implique peu d’acteurs,
  • elle peut servir de base de réflexion pour une conférence ou une animation ponctuelle.

Ce que j’aimerais y trouver? La présentation de notre parti (peut-être sous forme humoristique ou satyrique au départ -style la confrontation entre un citoyen en démocratie et un pirate enfermés pour raison X ou Y en un huis clos et échangeant sur les bienfaits de leur méthode de gestion des populations… Qui pourrait commencer par le pirate disant “ah! elle est belle votre démocratie!” alors qu’ils sont enfermés en prison…).
Et de ses valeurs, sa philosophie générale.
Car en réalité, peu de monde le connait…

@Mistral : Pour les graffitis je suis mitigé. Déjà légalité très moyenne, et si c’est pour mettre des drapeaux de partout, qui s’effacent avec le temps, personne ne saura qu’il y a eu une action d’entreprise, et qui l’a faite (à minima il faudrait qu’un drapeau sur 5 comporte la mention parti pirate…
Et mettre en place ces “tags” en eau me parait une opération longue à l’impact mitigé sans être dans un cadre d’une manifestation plus globale (style une projection en boucle d’une vidéo sur les côtés d’une camionnette ou d’un véhicule de location recouvert d’un écran sur un côté et une sono qui explique la politique du PP…