L'Artisvisme pour développer notre audience ?

Bonjour à tous.

Voilà un bon moment que je pense à ça. J’ai une formation artistique dans le domaine des arts plastiques et du spectacle vivant. Pour moi, l’Art est un langage révolté aussi bien que révolutionnaire et revendicateur. Il a toutes les libertés. Il dénonce sans pour autant donner de réponses. Il questionne sans demander de retours. Il est le lien entre la vie et la réflexion sur notre vie. Il peret de prendre du recul, de dénoncer. L’Art est un langage qui délie les langues, un langage qui fait parler. L’Artivisme, c’est, je cite Wikipédia :

“… un néologisme qui désigne l’Art relatif aux préoccupations politiques, souvent proches de mouvements altermondialistes et anti-guerres. L’artivisme s’est développé depuis 1999 (peuple de Seattle) et vise à faire prendre conscience de problèmes politiques à travers la création artistique.
Les acteurs de cette mouvance sont des interventionnistes se déclinant sous l’appellation d’artivistes se réclament parfois de divers mouvements, comme dada, le punk ou des mouvements situationnistes. Ils sont présents dans l’art urbain.
Par le biais d’un art de la provocation, les artivistes “réactivent l’humour, la parodie et l’imagination contre les armes de subversion”. Ainsi lors d’une manifestation le 1er mai 2000 un petit “commando” prend d’assaut la statue de Winston Churchill pour lui installer une crête d’herbe verte. En fait, cet acte marque le mécontentement de la jeunesse, de l’esprit de rébellion. On peut voir aussi des hordes de clowns transpercer les lignées de bobbies.
Cet art ne s’arrête pas seulement au Royaume-Uni. L’exposition The interventionnists dans le Massachusetts a révélé les filiations qu’il y avait entre les artistes activistes de tous les pays.”

D’un point de vue communicatif, l’Artivisme serait de mon point de vue favorable à notre mouvement politique. Il mettrait en scène notre créativité, nos engagements, notre vision de la société, nos propositons… Il nous permettrait de nous exprimer aux quatre coins de la france sous forme d’actions non-violentes (je le précise) et artistique qui pourraient, au fil des actions, atteindre la population par un biais différent de tous les autres partis politiques (il me semble). Les actions pourraient être filmées, prises en photos, partagées, alimenteraient nos chaines Youtube, Viméo, fils d’actu de résosocios, blogs, sites national et régionaux…

Par exemple, on pourrait faire fleurir des tags-vrets (à la mousse de forêt et au sucre, super écolo et temporaires) de notre voile pirate avec notre site web ou une punchline, sur les murs en béton, sous les ponts (recouvrant les affiches illégalement disposées au passage) etc. Message : le Parti Pirate fait attention à son environnement + le Parti Pirate a une autre méthode et ne ressemble pas aux autres partis + le Parti Pirate est créatif + le Parti Pirate est une alternative intelligente + …

J’ai plusieurs idées, plus ou moins intéressantes ou réfléchies. Je pense que je ne suis pas le seul à y avoir pensé.

J’aimerai bien construire une team au sein du PP qui s’occuperait de réfléchir à cet branche artivisite. J’aimerai bien qu’on puisse inventer une autre façon de faire parler de nous, intelligente et intelligible. Et pourquoi pas hacker la communication… ? :wink: Une action vraiment bien réfléchie et bien menée peut vite devenir très médiatique.

Est-ce une idée qui vous parle ? Est-ce que ça mérite qu’on y passe du temps d’après vous ? Y a des copains qui veulent me rejoindre ? Des commentaires ?

Moi, je suis partant, alors on est déjà un…

16 J'aime

Personnellement j’adore l’idée et je suis totalement partante pour des actions non violentes et pourquoi pas coordonnées sur toute la France. J’avais rencontré un altermondialiste qui m’avait parlé de l’Artnez des Clowns un peu dans cette même idée . Je pense que pour faire passer des messages c’est effectivement un super moyen qui en plus peut être reliée par les médias , parce que décalé, artistique et si en plus écologique … OUIIIIIII

4 J'aime

Super idée piratante! ça me plaît beaucoup! Je suis prêt à suivre bien que je ne sois pas artiste mais si je peux apporter de l’aide c’est avec plaisir!

3 J'aime

Super idée, je postule. Mon truc à moi, c’est les pochoirs.

En parlant d’artivisme, je cherche Guérilla Kit, c’est un bouquin sur le sujet qui n’est plus édité. Est-ce que par hasard quelqu’un en aurait un exemplaire pdf ?

4 J'aime

Il y a déjà ce genre de truc qui a été fait et qui à mon avis est très bien… On pourrait s’en inspirer, non?
Sommes-nous en démocratie?

Il faudrait que je regarde ça pour le contenu. Qu’est ce qui t’inspire là dedans, @Nounours ? La forme, le fond ? Le fait que ce soit sous forme de pièce de théâtre ? Le format ? :wink:

Cool ! C’est bon de vous lire ! Quel enthousiasme !

Juste un petit ajout à ma première bafouille, pour moi il faut considérer le fait qu’on avancera à vu avec l’estampillage Parti Pirate, sinon on ne joue pas sur le côté communication, si je puis dire. Ça implique plusieurs choses, pour moi : le respect absolu des lois en premier lieu. Il faut que nos actions restent toutes dans la légalité. Il ne faut pas qu’on puisse nous reprocher de dégrader les biens publics par exemple. D’abord parce qu’on se tirerait une balle dans le pied en tenant un discours pas cohérent avec la forme et puis basiquement parce qu’il serait bon d’éviter les amendes au Parti. Il faut aussi toujours faire attention à l’image qu’on donnera de nous au travers de nos actions et être irréprochables. Je pense qu’on est tous d’accord, mais je voulais juste le formuler…

1 J'aime

Bjour,

j’ai pas tout compris mais comme il m’arrive d’avoir des idées “farfelues” j’attends pour voir si je peu à l’occasion proposer des trucs :wink:

Je t’ai envoyé un mail pour te proposer une ébauche de projet, @Sigurdur. J’espere que ça correspond à peu près, sinon, je n’ai rien compris.

J’étais en train de te répondre, @Relf, mais au vu du message de @gna, je vais te répondre ici et tenter d’être un poil plus clair !

Si ton sujet est bon, il s’agit d’un petit film plus que d’une action artiviste. Il pourrait entrer dans ce champs s’il était écrit dans le but d’être projeté à un moment précis et à un endroit précis. Ce que je désigne sous “actions artivistes comme outil de communication”, c’est imaginer des oeuvres artistiques mettant en scène (c’est le plus important) notre logo, notre nom, notre site internet, des points de programmes, etc, dans la vraie vie, c’est à dire dans la rue, dans des lieux publics, sur des places… Je pense à des installations (dans le vocabulaire artistique, il s’agit de la mise en place d’une oeuvre dont le processus EST l’oeuvre ; une installation est éphémère et ponctuelle, et il n’en reste que des images ou des souvenirs), à des chorégraphies sauvages dans des lieux particuliers pour une occasion particulière, à des détournements d’objets urbains, à des peintures, des affiches ou des tags, bref. Des mises en scène d’oeuvres éphémères.

Mon rêve serait de créer un collectif d’artistes sous la bannière Pirate, qui sévirait en tant que collectif (à la Banksy pour en citer un très connu), et qui proposerait des oeuvres qui mettent en perspective nos points de programme et notre vision de la société pour leur donner vie. Imaginez une courte chorégraphie simple avec des mouvements de gens qui se suicident, égorgement avec le pouce, mise d’une corde invisible autour de son cou et pendaison, se tirer une balle avec son index, etc, en forme Flash Mob qui tourne en boucle lors d’un rassemblement sur la privatisation de l’hôpital ou d’agriculteurs pris à la gorge par les lobbies laitiers par exemple. Imaginez le logo Pirate (la voile ronde) ou notre site internet tagué à la mousse verte sous des ponts en bétons pour recouvrir les affiches FN et Asselineau. Imaginez la projection sur les murs d’images de la foule filmées en direct lors de l’inauguration des nouvelles caméras de “sécurité” à Rennes. Faire correspondre un évènement avec une réponse artitique, non violente, non dégradante, éphémère, et rassemblante pour amener les gens à être curieux et à se poser des questions.

On pourrait se rapprocher des beaux-arts et trouver quelques artistes pour nous entourer, créer des choses virales, nous engager dans la culture et parler politique, quoi. Quand je parlais de films, je parlais de filmer tout ça, de la mise en place à la réalisation et de se servir du making of pour donner une seconde vie à l’évènement.

Bon, je vois large, hein, dans les idées, et toutes ne seront pas à notre portée, mais c’est pour donner des exemples. J’imagine des choses qui nous identifierait sur un autre plan que les mouvements politiques classiques. Pour moi c’est un travail en toile de fond qui ne doit pas se substituer à la com classique qu’on réalise avec la Stratcom, qui doit être fait patiemment. Ça nous permettrait (en fonction de la qualité de nos actions) de nous aider à nous dépêtrer de notre image de petit parti de geeks, nous permettrait de jouer sur un plan plus sérieux, d’être innovants et créatifs. Et en politique c’est suffisamment rare pour qu’on ait une belle carte à jouer…

Ai-je un peu répondu aux questions ? :wink:

Maintenant c’est ma proposition, et elle n’attend que d’être agrémentée et modifiée par celles et ceux qui sont intéressés par l’idée.

3 J'aime

Je comprends mieux et il y a dans ce que tu dis quelques idées que j’avais vu passer ailleurs. En particulier j’aime bcp les tags en mousse verte. :wink:
Après, je suis pas sûr de pouvoir apporter grand chose de plus. Je vous laisse continuer à gerer ça.

maintenant c’est très clair pour moi,
Mais bon je crois que là je suis hors jeu !!!:smile:
Merci encore pour la réponse.

Je suis d’accord globalement, mais juste, ça me semble difficile de faire du Bansky si on décide de bannir la méthode illégaliste qui est une des caractéristique principale (et une de mes préférées) de cet artiste. Un illégalisme contrôlé, pour moi c’est acceptable (genre corriger durablement par vidéosurveillance là où c’est marqué vidéoprotection, ça me semble pas trop grave). Il me semblerait aussi dommage de se servir de l’art uniquement comme outil de communication électoraliste. Défendre nos idées sans forcément rattacher l’œuvre au parti,

Et sinon, si c’est pour peindre sur des affiches, je suis pas sûr qu’une peinture biodégradable soit nécessaire.

J’avais aussi vu une vidéo de gens qui faisaient un tag avec une éponge et de l’eau sur un mur sale et ça rendait vraiment bien.

3 J'aime

Tout à fait d’accord. Il va falloir déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Je pense que selon les projets, les réponses fluctueront.

Absolument. Et dommageable aussi, parce que ce ne doit pas être notre objectif numéro un. Si ça ramène des gens dans nos rangs, si ça ramène des votes en notre faveurs, on prend. Mais pour moi il s’agit surtout d’identifier le PP comme un acteur de la “révolte citoyenne”, pour le dire comme ça.

Peut-être bien. Mais alors sur certaines actions trop litigieuses… Sinon on avancerait indépendamment du PP sans le mettre en avant. Mon idée au départ est de positionner le PP comme entité, groupe, team artiviste…[quote=“daniel.r, post:13, topic:1209”]
Et sinon, si c’est pour peindre sur des affiches, je suis pas sûr qu’une peinture biodégradable soit nécessaire.
[/quote]
En fait ce n’est pas nécessaire, tu as raison. Mais au delà du nécessaire, j’aime l’idée de voir fleurir des logos PP en mousse verte, organiques et vivants, pour masquer ces visages horribles (pour parler des affiches sous les ponts qu’ils sont à peu prêt les seuls à coller). Un peu comme si la nature et le vivant reprenait ses droits sur le béton et sur l’horreur de ce représente le FN , un peu comme une prophétie très très très optimiste, un peu comme une alternative politique respectueuse de notre environnement donc de l’humanité…[quote=“daniel.r, post:13, topic:1209”]
J’avais aussi vu une vidéo de gens qui faisaient un tag avec une éponge et de l’eau sur un mur sale et ça rendait vraiment bien.
[/quote]

J’ai vu ça oui. Très bonne idée. On pourrait réfléchir à une méthode au pochoir et à l’éponge accessible à tous et rapide à réaliser… Pas con.

3 J'aime

Pour peindre à l’eau au pochoir, a priori, il faut un pochoir en plastique (bannir papier et carton), pas trop d’eau (sinon ça bave beaucoup), un dessin aux formes simples et traits larges (sinon, on peut pas peindre les détails). à mon avis, il vaut mieux peindre sans pochoir en grand avec une éponge, c’est plus efficace et plus simple il me semble à première vue, mais à tester.

Une exposition qui rejoint notre position sur le partage …

L’absence de reconnaissance du domaine public ou celle d’une liberté de panorama réellement protectrice des usages font en effet naître des situations kafkaïennes, que cette exposition a pour but de mettre en lumière. Le copyfraud systématique auquel se livre des institutions comme la RMN (Réunion des Musées Nationaux) fait que des reproductions fidèles d’oeuvres appartenant au domaine public ne peuvent être librement réutilisées.

3 J'aime

C’est une oeuvre qui est informative, ludique et qui ne fait aucune morale, et ne contraint personne à rien…
Mais qui d’un autre côté fait réfléchir sur le sens de ce qu’est une démocratie…

en plus le problème d’associer une signature de parti politique à un message illégal est que :

  • on risque des représailles illégales et non signées des groupes d’intérêt en question,
  • on risque des attaques légales de groupes d’influences légaux auxquels on s’opposera et pas sûr que nous ayons les reins assez solides pour cela…

Après, c’est clair que ce serait sympa et en droite ligne du slogan “piratez la politique”… Mais il reste que le côté légaliste de notre parti en prendrait un coup, et en toile de fond si on rentre en clandestinité en continuant l’impossibilité de recruter simplement de nouvelles recrues, départ d’une partie de nos soutiens…

Le “-tivisme” brouille les choses à mon avis. On peut faire de l’art “engagé”. On peut faire des actions militantes “sympas” mais faudrait pas trop confondre les deux.

Fluo qui propose une libre expression sur ses panneaux électoraux, c’est une action “sympa”, pas une oeuvre d’art (faut pas déconner). Par contre la machine qui fait perdre de l’argent à l’industrie musicale (elle télécharge en boucle la même musique continuellement), c’est une œuvre artistique, et bien sûr engagée. Son côté plastique a été travaillé, il y a un discours autour, il y a une relative reconnaissance institutionnelle.

Il y avait un projet pour organiser une exposition “pirate” sur Paris. Nous avions commencé à lister des artistes et faire la problématique. Certains artistes ne verrons pas forcément d’un bon oeil la participation à une expo partisane et ça pose des soucis d’argent car pas sur qu’on puisse se faire prêter une œuvre d’un frac si l’action est partisane, et ca demande dans tous les cas un lieu, une assurance, du transport… Maintenant ce n’est pas impossible et certains artistes seraient ravis de le faire (pourrait même nous prêter des œuvres mais ce serait vraiment abusé de ne pas payer transport et assurance à minima).

Ps: et donc, est ce vraiment notre rôle ? Ce serait pas plus simple de donner une expertise pirate dans des œuvres en cours. Perso c’est plus ma vision du piratage et donc c’est comme ça que je l’aborde. Je suis curieux de voir vos avis et projets.

Je trouve que l’idée d’une expo d’œuvres sur un lieu unique est mauvaise : ça implique que seuls quelques pirates puiissent la voir et en profiter pleinement. il vaut mieux une œuvre qui soit soit itinérante soit puisse être filmée et ne pas trop perdre d’intensité. Donc dans ce cadre, une mise en scène théâtrale ou un concert filmé me parait plus exportable par vidéo, plus partageable sur les réseaux sociaux…
Qu’en pensez-vous?