À la lecture du post sur la réécriture des statuts (Projet : Réforme statutaire et règlementaire du Parti Pirate) et notamment à propos de la question du nom de notre parti, je me posais la question du bien fondé de la “marque” Parti Pirate.
Pour ma part, j’ai le sentiment que le nom “Parti Pirate” n’est pas le plus accrocheur (aujourd’hui) : j’y vois une certaine lourdeur, une certaine inertie; je ne le trouve pas “call-to-action”.
Par ailleurs, l’époque actuelle fait apparaître un rejet des partis; avoir le mot “parti” est plutôt un repoussoir.
J’aimerai que nous débattions sur la possibilité de changer notre “marque” en Pirate!
Plus simple,
sans accoler un mot repoussoir à un mot déjà porteur d’un sens étant considéré par beaucoup comme déjà repoussoir,
porteur d’une image plus dynamique,
avec un appel à l’action “pirate !” qui peut rappeler la désobéissance civile à la Thoreau,
Nous pourrions même garder le nom de domaine en partipirate.fr sans souci.
Nous pourrions également sous-titré (merci Wordpress) en “le Parti Pirate en France” permettant de sous-entendre la présence des pirates à l’international.
Voilà ma petite liste d’arguments contre en vrac :
Le fait est que “Parti” à un sens aussi, il me semble. Et ce sens n’est pas du tout compris dans le mot “pirate” (voire même serait incompatible). Le fait d’accoler les deux permet de faire passer plusieurs sens qui ne s’exprimeraient pas si on enlevait un des deux :
C’est une organisation (parti) mais en même temps elle vise à une une désorganisation de la société dominante (pirate)
C’est une organisation politique classique (parti) mais en même temps un groupe subversif (pirate)
C’est un parti qui s’occupe de propriété intellectuelle (piratage)
C’est un parti qui ne se prend pas au sérieux
On veut hacker la république avec ses propres armes.
“Parti Pirate”, du fait du double repoussoir qui frise l’oxymore est je trouve bien plus incongru et aide donc a susciter la curiosité (avant de connaitre, jamais je n’aurais eu l’idée de chercher à savoir ce qu’est “Pirates !”, enfin pas plus que “Bananes !”, quoi).
Assumer sa nature, c’est plus transparent que de la cacher.
Avoir le même nom que dans les autres pays permet de capitaliser sur l’attention médiatique que gagne les autres partis pirates.
On est pas obligé de suivre la mode des “en marche !”, “républicains !”, “nouvelle donne !” et autres “insoumis !” parce qu’on cherche pas à séduire surtout des quinquagénaires de la casse moyenne (=ceux qui votent) contents que les “jeunes dynamiques” se bougent. On pas besoin de faire croire à notre dynamisme par notre nom, puisqu’on est déjà (encore ?) dynamiques en actes.
C’est pas faux. Mais c’est malheureux qu’on en soit réduit à ce que l’on ne s’intéresse à nous que parce que le PP dans d’autres pays portent le même nom. J’ose croire que les journalistes peuvent aujourd’hui faire le rapprochement (humm humm)
Bah, je me disais aussi que pirater leurs pratiques de communications ne serait pas un mal. Parce que je serai bien content si l’on arriver à intéresser des quinquagénaires de la classe moyenne. Parce que les électeurs qui ne votent pas, bah, ça ne nous sert pas à grand chose…
Le but n’est pas de faire disparaître le nom « PartiPirate ». Mais est-ce vraiment ce que l’on veut mettre en avant en terme de communication ? Je me sens largement plus (impliqué en tant que) « pirate! » que « parti »
Ben dans l’absolu moi aussi, mais t’as pas vraiment besoin du parti pour être un pirate. Ni des insoumis pour ne pas en être un et tous les républicains ne sont pas tous républicains.
Perso, je ne sert pas à grand chose la plupart du temps. Après un électeur qui ne vote jamais peu changer d’avis.
J’aimerais beaucoup apporter quelque chose à la conversation mais il se trouve que @daniel.r a apporté tous les arguments que j’avais à l’esprit. Ah, non, sauf un :
La modestie de nos succès électoraux ne doit pas complètement nous faire oublier que, si, la marque parti pirate a un socle électoral. Il est très modeste, c’est vrai, mais il existe. Et on s’en rend compte notamment quand on compare nos scores avec ceux des indépendants ou mini formations type caisse claire. Quand le candidat n’a pas de notoriété personnelle, même s’il est très bon, très dynamique, il fait souvent un score inférieur au nôtre. J’ai un nombre incalculable d’exemples de gens qui se sont bougés, ont fait des meetings, ont tracté , avec des programmes de renouveau de la démocratie bien semblables au nôtre, et qui se sont retrouvés derrière un candidat pirate qui a juste assuré son r39.
Voilà. Et comme daniel, je trouve que l’efficacité du parti pirate tient dans son oxymore. Des pirates, quelque part, il y en a déjà plein. C’est le fait qu’ils s’organisent en parti qui rend la chose incongrue, donc originale, donc fertile.
Je n’ai pas eu les détails mais je serai intéressé de voir à combien d’électeurs s’élève notre socle électoral. 5000?
Et pour les 46 995 000 autres, on fait quoi ?
En fait, pourquoi nous organisons-nous en parti ?
Sur ce site vie-publique.fr, il est dit qu’un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir.
Pour se faire, il faut rallier tous ces pirates présents quelque part -et qui sont pleins pour les faire voter pour nous.
Si le principe du Parti Pirate est de porter des idées et des valeurs, je pense que nous perdrions moins d’énergie et serions plus efficaces avec un think-tank ou en rejoignant les innombrables associations qui défendent les mêmes valeurs que nous. Je pense qu’il serait intéressant que nous discutions de notre réel objectif, tiens (cf. post)
Donc si je comprends bien, ton projet est que le parti pirate cesse d’être un parti politique ?
Perso, pour moi, l’intérêt d’être un parti politique c’est de se forcer à avoir une réflexion globale sur l’ensemble des enjeux politiques de la société. Et de ne pas être limité à un créneau, comme l’est la quadrature du net, par exemple.
Nullement. Puis-je savoir où tu as lu cela ?
Je dis bien au contraire d’être un parti et d’agir en tant que parti.
Et que si on veut juste avoir des réflexions globales sur l’ensemble des enjeux politiques sans jouer le jeu des partis politiques (aka conquérir le pouvoir, comme définit ci-dessus), bah, il vaut mieux mettre son énergie dans un collectif qui n’est pas un parti politique. Libre à toi de trouver bonheur où tu le veux.
Ok mais dans ce cas, si on est un parti qui agit comme un parti avec les objectifs d’un parti, quel intérêt y a t-il à enlever le mot “parti” de notre nom ? Tromper les gens sur la marchandise ? C’est pas trop dans notre style…
Aucun parti politique français n’a le mot “parti” dans son nom officiel, de là à dire que tous les partis politiques trompent leurs adhérents sur la marchandise…
Edit : Alors si, pardon, il y a le Parti du Vote Blanc et le Parti Animaliste. Mais si vous voulez vraiment être honnête avec les électeurs, vous devriez ajouter “politique” dans le titre : Le Parti Politique Pirate.
(Oui, je suis d’accord pour virer “Parti” de notre nom, au moins dans notre comm visuelle et dans nos publications, mais ça ne nous empêche pas de garder partipirate.fr comme site Internet.)
Heu, le Parti Pirate, le Parti Socialiste, le Nouveau Parti Anticapitaliste et le Parti Communiste Français ne comptent pas ? (bon ok, le premier c’est une auto-citation)
En plus c’est une argumentation que je comprend pas trop de vouloir imiter les autres partis pour qu’on nous prenne pas pour un parti comme les autres…
On n’a jamais dit (et ce n’est pas mon propos) qu’on était un “mouvement” contrairement à d’autres…
Le but n’est pas de dissimuler que nous sommes un parti, nous le revendiquons en tant qu’organisation militante.
Mais en terme de communication, est-ce utile ? Est-ce profitable ? Est-ce un avantage concurrentiel ?
Et là, j’émets de forts doutes que vos arguments n’ont pas réussi à réduire.
De mon côté, quand je discute avec des militants d’autres partis (donc des gens censés être un peu au courant de la vie politique…) et que je leur parle du partis pirate, on m’a déjà regardé bizarrement genre
“c’est des hackers comme anonymous ?”
“non c’est un parti politique”
“non mais pas comme un vrai partis, c’est un truc comme la quadrature”
“Si si c’est un parti politique”
“mais genre avec des élus et tout ?”
“oui on se présente aux élections législatives par exemple…et c’est présent partout en Europe”
(regard de merlan frits)
(fatigue)
ça peut être pas mal d’insister sur parti pour bien signaler qu’on est une offre politique, qu’on peut voter pour nous !!!
justement pour donner un côté rafraîchissant au mot “parti” : ça intrigue de pas connaître un parti
Si côté repoussoir il y a, le problème viendrait plutôt du mot “Pirate” à mon avis, c’est presque aussi mal vu en France que le mot “communiste”.
(attention je ne remets pas en cause le nom du Partis, j’adore ! je dis juste que ça a mauvaise presse que ce soit d’un point de vue historique ou numérique). Faudrait peut-être réhabiliter le mot :-p
Ou alors, on zappe la partie où l’on perd des heures à expliquer que l’on est un parti et on passe directement aux choses intéressantes de la discussion ?
Futur quinqua et qui adhère pour la première fois à un parti, voici ma modeste contribution:
Tout d’abord, je pense que l’énergie passée à trouver un nouveau nom pourrait être convertie sur le terrain.
Ensuite, le Parti Pirate, en France, commence tout doucement à se faire connaitre, par des échanges, des rencontres, … Je pense que le fait de changer de nom risque de nous faire repartir à zéro, en terme de comm. Les partis qui l’ont fait ont suffisamment de notoriété pour pouvoir se l’accorder. Je pense qu’il faut d’abord bien faire connaître le parti et ses orientations et dans quelques (dizaines d') années, on pourra en reparler.
Perso, cette appellation de Parti Pirate m’a bien plu. Quand j’entends “Parti”, j’entends engagement politique, quand j’entends “Pirate”, j’entends subversif… Ca me va bien.
Mais la définition du dictionnaire est moins avantageuse: escroc, filou, fripouille, plagiaire, cracker!
Alors va pour “Mouvement rebelle” …
La problématique de conserver que Pirates c’est nous réduire à des marchands de semoule, seul représentant de l’industrie agro à mettre trois bigouden pour vendre de la graine de coucous. Moi ca me va bien du coté de la section Bretagne meme s’il devient difficile de trouver des bigouden par chez nous, surtout par temps de grand vent. Pour avoir fait les marchés pour les législatives, à part les gens indifférents, le nom Parti Pirate c’était soit un “Sérieusement ? Parti Pirate ? C’est quoi !” soit un “Ah oui je connais, ça vient du Nord ou d’Allemagne c’est çà?”.
Perso je n’irais pas tracter sur les marchés avec des panneaux “Pirates !”, on se fera pourchasser par le vendeur de Coucous, courser par les JF qui font leurs enterrements de vie de JF, ou tirer le pantalon par des gamins qui veulent dessiner des bateaux.
Au moins, notre marque actuelle permet d’amorcer le dialogue. Le changement nous ferait passer d’un statut peu connu à un statut pas connu: enfin ce n’est que mon avis. Je m’en vais finir mon bol de céréales.