Bonjour,
Ce fil est destiné à apporter toute l’aide possible à toutes les personnes qui se posent des questions sur notre participation aux élections législatives, et sur la façon dont elles pourront nous aider.
L’appel à candidature à été publié ici :
L’appel à don est ici :
Et voici le lien direct vers le formulaire de candidature :
Le lien vers le fil Discord pour poser vos question directement aux Pirates :
N’hésitez pas à reporter les questions et les réponses que nous y avons déjà apportées ci-dessous.
EDIT : Ajout des questions et réponses déjà posées sur le pad ouvert pour l’occasion :
- Je sais pas comment faire/Je suis pas trop dispo/Je suis pas légitime/j’ai un peu peur quand même la politique c’est un truc sérieux, est-ce que je peux me présenter ?
Alors. Bien sûr, s’il y a des gens qui veulent faire une campagne de terrain sur le terrain ils peuvent. Mais notre stratégie c’est de faire 1% dans plus de 50 circo, point final. Pour y arriver on a besoin de plein de volontaires, et la plupart seront probablement candidats dans des endroits où ils n’ont jamais mis les pieds. Donc je ce qui compte c’est que vous puissiez déposer votre candidature, que vous puissiez signer tes documents, et s’il faut quelqu’un d’autre pour les déposer on trouvera quelqu’un mais on a besoin de toutes les volontés pour avoir le plus de candidatures possible dans le plus d’endroits possible. Cela ne posera aucun problème que vous ne puissiez pas aller sur le terrain ou si on ne vous voit jamais pendant la campagne.
On se lance dans une campagne nationale, on va mettre le plus gros de nos forces sur une campagne en ligne sur nos réseaux.
Avant tout chose, si vous envisagez de participer à une campagne électorale, vous devez lire le Guide du candidat et du mandataire, vous y trouverez la majeure partie des réponses à vos questions : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf
- Quelles sont les règles du code électoral concernant le déroulement de la campagne ?
Voir le Guide du candidat et du mandataire : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf
https://www.vie-publique.fr/fiches/23945-comment-se-deroule-une-campagne-electorale
- Quand déclarer sa candidature ?
Voir le Guide du candidat et du mandataire : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf
- A qui déclarer sa candidature ?
Voir le Guide du candidat et du mandataire : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57071
- Comment trouver un mandataire ?
Il s’agit d’une personne de confiance qui devra s’occuper de la comptabilité de votre campagne. Son nom ne sera que très peu rendu public, il ne sera utilisé que par l’administration. Cette personne devra rendre vos comptes de campagne à la Commission National des Comptes de Campagne et des Finances Publiques (CNCCFP). Vous pouvez choisir un mandataire parmi vos amis proches, les membres de votre famille ou au sein du Parti Pirate parmi les membres volontaires qui ne seront pas candidats aux élections. Un mandataire ne saurait être salarié sur une campagne du Parti Pirate. Le mandataire n’est pas forcément comptable, mais il doit impérativement lire, tout comme le candidat, et avec une grande attention, le Guide du Candidat et du Mandataire fourni par la CNCCFP qui sera son document principal de référence pendant la campagne et après la campagne, en vue du dépôt des comptes.
Attention : Des comptes de campagne qui ne seraient pas déposés entraineront une potentielle inéligibilité du candidat.
[http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf](http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf)
- Faut-il organiser des meetings ?
En tant que candidat, dès lors que votre candidature est enregistrée en préfecture, et pendant la durée de la campagne officielle (soit le mois précédent le scrutin) vous devez avoir accès aux mêmes espaces que tous les autres candidats de manière égale. Si, pendant la campagne officielle, une mairie prête gracieusement une salle à un candidat, elle doit le faire de la même façon à tous les autres candidats enregistrés sur la circonscription. Si un débat est organisé, il doit inviter toutes les personnes qui ont fait acte de candidature.
Le Parti Pirate ne financera aucune location de salle. Si vous choisissez de louer une salle, cela sera sur vos fonds propres, et nous vous déconseillons vivement de le faire. Pour organiser des rencontres, si vous souhaitez en organiser, il est recommandé aux candidats de trouver des lieux prêtés gracieusement soit par la commune, soit des lieux privés que vous pourrez emprunter le temps de votre rencontre (bar coopératif, salle gérée par une association…). Vous pouvez aussi organiser des rencontres en ligne ouvertes sur Discord ou sur Twitter (spaces), ou encore en live sur Twitch avec d’autres candidats. L’équipage élections devrait organiser plusieurs événements durant la campagne.
Attention à ne pas trop en faire, si vous vous surchargez localement vous ne pourrez plus aider la campagne nationale qui sera beaucoup plus importante pour permettre le rayonnement du nom de notre parti politique. Notre stratégie ne vise pas à personnifier nos candidatures, et parler en public n’est pas forcément quelque chose de très facile pour tout le monde, donc méfiez-vous, il vaut mieux parfois ne rien dire plutôt que de se mettre en difficulté lors d’une rencontre à laquelle vous pourrez croiser des personnes peu scrupuleuses.
- Faut-il organiser des distributions de tracts ?
Vous pouvez, mais nous n’avons pas prévu de faire imprimer des tracts au niveau du Parti Pirate, donc si vous choisissez de procéder ainsi cela devra se faire sur vos fonds personnels. L’équipage élections et l’équipe de communication extérieure devraient créer des tracts prêts à imprimer que vous pourrez imprimer chez vous ou via des imprimeurs, mais ne dépensez pas tout votre argent, et soyez malins. Le plus gros de la campagne se fera en ligne, donc si vous voulez distribuer des tracts, faites le la veille ou le jour d’un événement en ligne pour inviter les gens à y assister en se connectant. Il est parfaitement inutile d’aller distribuer des tracts pour le plaisir de le faire, d’autant qu’en période électorale, tous les partis seront dans la rue pour distribuer leurs tracts, et vous pourrez vous retrouver en difficulté face à d’autres équipes de campagnes qui peuvent s’avérer très violentes avec leurs concurrents.
Autre détail : Quoi que vous fassiez, ne le faites JAMAIS seul. Soyez minimum 2, ou 3, mais jamais seul.
- Puis-je ouvrir une cagnotte en ligne pour financer ma campagne ?
NON. Le Parti Pirate centralise les dons, le mieux est de transmettre le lien vers la cagnotte du PP pour se donner plus de chances et éviter de faire des erreurs qui pourraient vous impacter dans votre engagement futur (inéligibilité notamment) : La cagnotte des législatives du Parti Pirate.
[http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf](http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf)
- Dois-je (ou puis-je) répondre aux médias ?
Oui, mais pensez toujours à en discuter avec les porte-paroles ou les membres du CRP avant pour être brieffés sur les sujets que vous aborderez. On pourra envisager des sessions de coaching personnel avec les candidats. Ne partez jamais sans avoir échangé avec au moins un membre du Conseil des Relations Publiques et avoir fait quelques entrainements.
- Dois-je (ou puis-je) répondre aux autres candidats « concurrents » ?
Oui, mais méfiez-vous, vos concurrents peuvent être malhonnête ou utiliser vos propos contre vous à tout moment, ils vous connaitront parfois mieux que vous ne les connaitrez, ils ont des moyens que nous n’avons pas et ne laissent rien au hasard, donc avant de répondre aux autres candidats, pensez à en discuter avec les membres du Parti Pirate en charge de la communication, nos porte-paroles ou les membres du Conseil des Relations Publiques.
- Puis-je retirer ma candidature ? A quel moment ?
Avant la fin de la semaine de dépôt officiel en Préfecture oui. Une fois votre candidature enregistrée en Préfecture et validée par la Préfecture et la semaine de dépôt terminée, vous ne pouvez plus la retirer.
Il y a un cas particulier en cas de décès, si ça arrive on gèrera ça ensemble (mais on espère évidemment que ça n’arrivera pas…)
- Puis-je assister au dépouillement le soir du vote ?
Oui, dans le bureau de vote de votre choix et il est même très recommandé d’y envoyer des scrutateurs pour veiller au bon déroulement et au respect de vos bulletins. En revanche, en tant que candidat, vous ne pourrez pas procéder au dépouillement, seulement l’observer.
- Qui est responsable si je fais des erreurs ?
Le candidat est le seul responsable de sa propre campagne. Si vous dites quelque chose qui va à l’encontre des idées portées par le Parti Pirate, le parti pourra se désolidariser de vous et vous retirer son soutien. Le Parti Pirate ne saurait prendre la responsabilité d’un engagement qu’il n’aura pas voté ou décidé soit dans le cadre d’une réunion de l’équipage élections 2022, soit dans le cadre de son Assemblée permanente. Et si vous ne rendez pas vos comptes de campagne, ou si vous recevez une amende pour avoir vandalisé l’espace public, vous serez l’unique responsable aux yeux de la loi.
En outre, notez bien que le Parti Pirate ne règlera aucune facture qui ne serait pas validée par un vote de l’équipage élections 2022 ou de l’Assemblée permanente. Aucune dépense ne saurait être engagée au nom du PP par les candidat, quelle qu’en soit la raison.
Hâte de vous lire !
Florie