FAQ Législatives 2022

Bonjour,

Ce fil est destiné à apporter toute l’aide possible à toutes les personnes qui se posent des questions sur notre participation aux élections législatives, et sur la façon dont elles pourront nous aider.

L’appel à candidature à été publié ici :

L’appel à don est ici :

Et voici le lien direct vers le formulaire de candidature :

Le lien vers le fil Discord pour poser vos question directement aux Pirates :

N’hésitez pas à reporter les questions et les réponses que nous y avons déjà apportées ci-dessous.


EDIT : Ajout des questions et réponses déjà posées sur le pad ouvert pour l’occasion :

  • Je sais pas comment faire/Je suis pas trop dispo/Je suis pas légitime/j’ai un peu peur quand même la politique c’est un truc sérieux, est-ce que je peux me présenter ?

Alors. Bien sûr, s’il y a des gens qui veulent faire une campagne de terrain sur le terrain ils peuvent. Mais notre stratégie c’est de faire 1% dans plus de 50 circo, point final. Pour y arriver on a besoin de plein de volontaires, et la plupart seront probablement candidats dans des endroits où ils n’ont jamais mis les pieds. Donc je ce qui compte c’est que vous puissiez déposer votre candidature, que vous puissiez signer tes documents, et s’il faut quelqu’un d’autre pour les déposer on trouvera quelqu’un mais on a besoin de toutes les volontés pour avoir le plus de candidatures possible dans le plus d’endroits possible. Cela ne posera aucun problème que vous ne puissiez pas aller sur le terrain ou si on ne vous voit jamais pendant la campagne.

On se lance dans une campagne nationale, on va mettre le plus gros de nos forces sur une campagne en ligne sur nos réseaux.

Avant tout chose, si vous envisagez de participer à une campagne électorale, vous devez lire le Guide du candidat et du mandataire, vous y trouverez la majeure partie des réponses à vos questions : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf

  • Quelles sont les règles du code électoral concernant le déroulement de la campagne ?

Voir le Guide du candidat et du mandataire : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf

https://www.vie-publique.fr/fiches/23945-comment-se-deroule-une-campagne-electorale

  • Quand déclarer sa candidature ?

Voir le Guide du candidat et du mandataire : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf

  • A qui déclarer sa candidature ?

Voir le Guide du candidat et du mandataire : http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp_2022_guide_candidat_et_mandataire_2.pdf

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R57071

  • Comment trouver un mandataire ?

Il s’agit d’une personne de confiance qui devra s’occuper de la comptabilité de votre campagne. Son nom ne sera que très peu rendu public, il ne sera utilisé que par l’administration. Cette personne devra rendre vos comptes de campagne à la Commission National des Comptes de Campagne et des Finances Publiques (CNCCFP). Vous pouvez choisir un mandataire parmi vos amis proches, les membres de votre famille ou au sein du Parti Pirate parmi les membres volontaires qui ne seront pas candidats aux élections. Un mandataire ne saurait être salarié sur une campagne du Parti Pirate. Le mandataire n’est pas forcément comptable, mais il doit impérativement lire, tout comme le candidat, et avec une grande attention, le Guide du Candidat et du Mandataire fourni par la CNCCFP qui sera son document principal de référence pendant la campagne et après la campagne, en vue du dépôt des comptes.

Attention : Des comptes de campagne qui ne seraient pas déposés entraineront une potentielle inéligibilité du candidat.

[http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf](http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf)
  • Faut-il organiser des meetings ?

En tant que candidat, dès lors que votre candidature est enregistrée en préfecture, et pendant la durée de la campagne officielle (soit le mois précédent le scrutin) vous devez avoir accès aux mêmes espaces que tous les autres candidats de manière égale. Si, pendant la campagne officielle, une mairie prête gracieusement une salle à un candidat, elle doit le faire de la même façon à tous les autres candidats enregistrés sur la circonscription. Si un débat est organisé, il doit inviter toutes les personnes qui ont fait acte de candidature.

Le Parti Pirate ne financera aucune location de salle. Si vous choisissez de louer une salle, cela sera sur vos fonds propres, et nous vous déconseillons vivement de le faire. Pour organiser des rencontres, si vous souhaitez en organiser, il est recommandé aux candidats de trouver des lieux prêtés gracieusement soit par la commune, soit des lieux privés que vous pourrez emprunter le temps de votre rencontre (bar coopératif, salle gérée par une association…). Vous pouvez aussi organiser des rencontres en ligne ouvertes sur Discord ou sur Twitter (spaces), ou encore en live sur Twitch avec d’autres candidats. L’équipage élections devrait organiser plusieurs événements durant la campagne.

Attention à ne pas trop en faire, si vous vous surchargez localement vous ne pourrez plus aider la campagne nationale qui sera beaucoup plus importante pour permettre le rayonnement du nom de notre parti politique. Notre stratégie ne vise pas à personnifier nos candidatures, et parler en public n’est pas forcément quelque chose de très facile pour tout le monde, donc méfiez-vous, il vaut mieux parfois ne rien dire plutôt que de se mettre en difficulté lors d’une rencontre à laquelle vous pourrez croiser des personnes peu scrupuleuses.

  • Faut-il organiser des distributions de tracts ?

Vous pouvez, mais nous n’avons pas prévu de faire imprimer des tracts au niveau du Parti Pirate, donc si vous choisissez de procéder ainsi cela devra se faire sur vos fonds personnels. L’équipage élections et l’équipe de communication extérieure devraient créer des tracts prêts à imprimer que vous pourrez imprimer chez vous ou via des imprimeurs, mais ne dépensez pas tout votre argent, et soyez malins. Le plus gros de la campagne se fera en ligne, donc si vous voulez distribuer des tracts, faites le la veille ou le jour d’un événement en ligne pour inviter les gens à y assister en se connectant. Il est parfaitement inutile d’aller distribuer des tracts pour le plaisir de le faire, d’autant qu’en période électorale, tous les partis seront dans la rue pour distribuer leurs tracts, et vous pourrez vous retrouver en difficulté face à d’autres équipes de campagnes qui peuvent s’avérer très violentes avec leurs concurrents.

Autre détail : Quoi que vous fassiez, ne le faites JAMAIS seul. Soyez minimum 2, ou 3, mais jamais seul.

  • Puis-je ouvrir une cagnotte en ligne pour financer ma campagne ?

NON. Le Parti Pirate centralise les dons, le mieux est de transmettre le lien vers la cagnotte du PP pour se donner plus de chances et éviter de faire des erreurs qui pourraient vous impacter dans votre engagement futur (inéligibilité notamment) : La cagnotte des législatives du Parti Pirate.

[http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf](http://www.cnccfp.fr/docs/campagne/cnccfp\_2022\_guide\_candidat\_et\_mandataire\_2.pdf)
  • Dois-je (ou puis-je) répondre aux médias ?

Oui, mais pensez toujours à en discuter avec les porte-paroles ou les membres du CRP avant pour être brieffés sur les sujets que vous aborderez. On pourra envisager des sessions de coaching personnel avec les candidats. Ne partez jamais sans avoir échangé avec au moins un membre du Conseil des Relations Publiques et avoir fait quelques entrainements.

  • Dois-je (ou puis-je) répondre aux autres candidats « concurrents » ?

Oui, mais méfiez-vous, vos concurrents peuvent être malhonnête ou utiliser vos propos contre vous à tout moment, ils vous connaitront parfois mieux que vous ne les connaitrez, ils ont des moyens que nous n’avons pas et ne laissent rien au hasard, donc avant de répondre aux autres candidats, pensez à en discuter avec les membres du Parti Pirate en charge de la communication, nos porte-paroles ou les membres du Conseil des Relations Publiques.

  • Puis-je retirer ma candidature ? A quel moment ?

Avant la fin de la semaine de dépôt officiel en Préfecture oui. Une fois votre candidature enregistrée en Préfecture et validée par la Préfecture et la semaine de dépôt terminée, vous ne pouvez plus la retirer.
Il y a un cas particulier en cas de décès, si ça arrive on gèrera ça ensemble (mais on espère évidemment que ça n’arrivera pas…)

  • Puis-je assister au dépouillement le soir du vote ?

Oui, dans le bureau de vote de votre choix et il est même très recommandé d’y envoyer des scrutateurs pour veiller au bon déroulement et au respect de vos bulletins. En revanche, en tant que candidat, vous ne pourrez pas procéder au dépouillement, seulement l’observer.

  • Qui est responsable si je fais des erreurs ?

Le candidat est le seul responsable de sa propre campagne. Si vous dites quelque chose qui va à l’encontre des idées portées par le Parti Pirate, le parti pourra se désolidariser de vous et vous retirer son soutien. Le Parti Pirate ne saurait prendre la responsabilité d’un engagement qu’il n’aura pas voté ou décidé soit dans le cadre d’une réunion de l’équipage élections 2022, soit dans le cadre de son Assemblée permanente. Et si vous ne rendez pas vos comptes de campagne, ou si vous recevez une amende pour avoir vandalisé l’espace public, vous serez l’unique responsable aux yeux de la loi.

En outre, notez bien que le Parti Pirate ne règlera aucune facture qui ne serait pas validée par un vote de l’équipage élections 2022 ou de l’Assemblée permanente. Aucune dépense ne saurait être engagée au nom du PP par les candidat, quelle qu’en soit la raison.


Hâte de vous lire !

Florie

5 J'aime

Bonjour,
Serait-il possible d’inclure dans le programme les dispositions d’Espoir RIC pour la mise en place du Référemdum d’initiative citoyenne constituant ?
Merci pour votre retour
Arnaud

Bonjour,

Avez-vous lu notre programme ?
Je vous invite à le faire, et à commencer par cet article là :

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez ouvrir un autre sujet librement sur notre forum, sinon vous êtes hors sujet sur ce fil (ici on va parler des législatives 2022 et surtout des candidatures, pas du programme parce qu’on en parle tout le temps déjà).

J’ai ajouté dans le message initial de ce fil les questions posées dans le pad du pas à pas des candidats, ainsi que les réponses apportées (avec quelques petites corrections).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à les poser, c’est le moment.

1 J'aime

Bonjour, j’ia regardé le live twitch d’appel à candidature en replay et j’ai noté la plupart des questions qui y ont été posés:

  • Sans proportionnelle, est-ce raisonnable de croire à l’obtention d’un siège au parlement ?
  • Il fait quoi l’argent dans une élection ?
  • Quel sera le support du parti pirate pour le candidat ? communication sur les réseaux, site Web, affiche, bulletins ?
  • Faut il être adhérent au Parti Pirate pour présenter sa candidature ?
  • Hello! Quelle est la stratégie du PP dans les prochaines années (même imaginons avec un(e) ou plusieurs député(e) à l’issue du prochain scrutin) ?
  • imaginons, on candidate. est-on supposé s’approprier chacun des points du programme du PP et devoir les défendre même si on n’est pas d’accord avec certains ?
  • y a pas d’écologie ni de social dans le programme du PP ?
  • c’est combien le montant annuel de l’aide si le PP dépasse 1% dans 50 circonscription ?
  • quelle est la position du PP sur l’immigration ? et sur la réduction des protéines carnées ?
  • Vous allez vous présenter dans quelle circonscription ?
  • Pas d’obligation de résidence comme pour les municipales pour les législatives ? « L’ancrage local » ne favoriserait pas les votes ?
  • Mon engagement va vers le PCF, je me demandais si des alliances étaient possibles avec des partis de gauche comme le PCF ?
  • Au parti pirate [en 2017,la parité homme/femme des candidatures] ça penchait plutôt homme, ou plutôt femme ? dans quelles proportions ?
  • Comment on fait quand on a un candidat non binaire ?
  • On peut être une fratrie de candidats ? ou il faut 2 familles différentes ?
  • Quelle est la charge de travail quand on est candidat ?
  • Est-ce qu’il y a des ciconscriptions a « éviter » (impossible d’obtenir 1%) ?
  • Comment savoir si dans sa ville, quelqu’un d’autre se présente déjà ?
  • Est-ce qu’une entreprise peut financer ?
  • L’objectif c’est 50 circos c’est ca ?

Voici les réponses à ces questions :

Nous ne croyons pas que nous allons obtenir un siège au Parlement, cela est même explicitement indiqué dans la motion que l’Assemblée permanente a adopté en juillet 2021.
Et nous rappelons qu’il est très dangereux de croire un instant que nous avons une moindre chance d’avoir un élu, quelque soit la somme d’argent engagée dans la campagne. Les élections législatives sont profitables pour les partis déjà bien installés et qui présentent quelqu’un à l’élection présidentielle, par pour les petits partis, sauf s’ils ont un élu local bien implanté, et même dans ce cas là il faut travailler dur pendant des années avant d’espérer avoir un élu.
Nous invitons donc les volontaires à rester raisonnables quant aux sommes engagées, l’idée cette année c’est de faire 1% dans 50 circonscriptions, nous ne pouvons et ne devons pas espérer faire plus.

Il permet de payer les bulletins de vote, circulaires et affiches qui sont à la charge des candidats ou des partis qui les accompagnent. Pour faire 1% dans 50 circonscriptions, nous allons essayer d’obtenir 1500€ par candidature afin de financer les documents de campagne de ces candidatures. Nous invitons les volontaires à être solidaires avec les autres volontaires, s’ils peuvent obtenir des dons, nous leur demandons de les faire au Parti Pirate directement pour que les autres candidatures puissent avoir droit à leur propagande officiel, il vous sera inutile d’avoir 20000€ sur une circonscription si les autres n’ont pas les moyens de faire campagne. L’idée c’est d’être présents dans le plus d’endroit possible, pas dans un seul sinon on n’atteindra jamais l’objectif fixé.

Sous réserve d’obtenir assez d’argent pour les financer, le Parti Pirate s’engagera à payer les bulletins, circulaires et affiches des candidats, et mettra à disposition des volontaires ses outils média web sur proposition : Twitch en priorité. Nous ferons tout notre possible pour faire campagne en ligne, et nous invitons ceux qui le peuvent à participer à cette campagne en ligne à la hauteur de leurs disponibilités. Et surtout, nous appuyons sur le fait qu’une campagne en ligne est moins couteuse en énergie et tout aussi efficace qu’une campagne consistant à distribuer des tracts sur le marché (sachant qu’on ne touche qu’une partie de la population, toujours la même, et qu’un tract n’atteint que très rarement sa cible).

Non, il n’est pas nécessaire d’être adhérent du PP pour présenter sa candidature. Le Parti Pirate, à travers son équipage élections 2022 (entrée libre pour les membres du PP) se réserve le droit de refuser une candidature.

Nous n’aurons pas de député.
Mais l’idée est d’atteindre le financement public pour permettre le financement de campagnes de notoriété pour nos idées, comme par exemple la campagne pour un bulletin unique, ou le financement des bulletins de vote pour les prochaines élections, notamment européennes.

Oui. Mais ne perdez pas de vue que le programme du PP évolue en fonction des propositions des membres, donc il peut évoluer d’ici les élections législatives si des propositions sont faites pour qu’il change.

Si. Il y a toute une partie sur l’environnement et toute une partie sur la société, notamment le revenu de base. Il y a 300 pages de programme, donc oui, il y a de l’écologie et du social dedans, il faut juste le lire, et si ça manque, on peut l’ajouter à tout moment de l’année, sur proposition des membres du PP.

Il s’agit d’une enveloppe qui est divisée en fonction du nombre de partis qui atteignent 1% dans 50 circonscriptions et du nombre de votes pour ces partis. Cela peut donc varier.

VII - LES PIRATES SONT COSMOPOLITES

Nous, Pirates, faisons partie d’un mouvement mondial.
Nous nous appuyons sur l’opportunité qu’offre Internet de penser et d’agir par-delà les frontières.

Il y a surement d’autres points sur le sujet dans le programme, là encore il faut aller fouiller. Et si ça manque, on peut l’ajouter à tout moment via un dépôt auprès de l’Assemblée permanente.

Partout où on le pourra, avec une priorité sur les circonscriptions des français de l’étranger, et là où l’abstention est la plus élevée.

Cela dépend, mais non pas forcément, les élections législatives sont des élections nationales, si l’ancrage local de certains peut les aider à atteindre 1%, nous n’obligeons personne à se présenter sur sa circonscription de résidence, au contraire, le parachutage est peut être mal vu ailleurs, mais pour nous il est une force qui permet de proposer des candidats motivés et indépendants.

Si le PCF accepte nos conditions, et notamment d’inscrire le nom du Parti Pirate comme parti de rattachement des candidats qui veulent notre soutien, alors oui, mais nous doutons que cela arrive.

Plutôt homme, et malheureusement nous n’avons que très peu de femmes volontaires, il va donc falloir motiver nos amies, soeur, mères, filles, compagnes pour avoir autant de titulaires hommes que femmes, d’autant plus que si nous atteignons notre objectif, l’amende pour non respect de la parité peut s’avérer très salée.

La loi contraint d’inscrire le sexe déclaré à l’Etat Civil, homme ou femme. Mais on fera tout pour que ça change. C’est d’ailleurs dans le programme.

On peut se présenter avec son frère, sa soeur, son père, sa fille, son cousin, pas de problème pour les candidatures. C’est pour les salariés après que c’est compliqué (Coucou Pénélope Fillon), mais nous n’aurons pas de salarié pendant la campagne.

Cela peut aller du dépôt de la candidature en préfecture à du collage d’affiche en passant par de la compta, des déclarations administratives, etc. Mais globalement, on n’imposera rien aux candidats au-delà de la signature des documents de campagne et si possible leur dépôt en préfecture (ou qu’ils s’arrangent pour que quelqu’un s’en charge).
Assister à des rencontres en ligne, ça peut aider aussi.
Globalement toute l’aide qu’ils voudront bien fournir sera la bienvenue.

Oui, surement. Notamment celles où le taux de participation est énorme et le nombre de candidatures aussi, ou les endroits bien paumés où personne ne nous connait parce qu’on n’a jamais participé.
Le mieux c’est de se présenter dans les centres urbains, les banlieues et les grandes villes sont des bons points de chute, et les français de l’étranger parce qu’on nous connait un peu plus hors de France.

Se rapprocher de l’équipage élections qui se réunit un mercredi sur deux pour le moment (probablement tous les mercredis à l’approche des élections). Sinon, regarder la carte qui sera mise en ligne et mise à jour très souvent. Je n’ai pas le lien, mais @Farlistener nous donnera ça très bientôt.

NON ! Surtout pas !!

50 circonscriptions au dessus de 1%, mais l’objectif c’est qu’on présente au moins le double de candidatures, même le triple.

1 J'aime

J’ajoute ici la FAQ « d’État » car sauf erreur de ma part elle ne semble pas être mentionnée (ou alors pas super visible) et elle contient plus d’infos que le mémento du candidat assez succinct et orienté comptabilité. Législatives 2022 : l'essentiel en questions-réponses | Vie publique.fr

1 J'aime

Y a quelque question qui revienne régulièrement quand on valide un volontaire:

Quelle est la suite à la démarche de validation d’un volontaire ? Va t-on recevoir des papiers ? Si oui quels type de papier, de la part de qui (du PP, ou de l’Etat) ? Quand est-ce qu’on va recevoir ces papiers ?
Va t-on recevoir de la propagande et quel type de propagande ? Si oui dans quel délais ?
Si on les connaît pas, va-t-on nous présenter notre colistier et mandataire ?
Quelles sont les dates clés de la candidature ?

Bonjour !

D’abord l’équipage élections 2022 valide les trio de volontaires circo par circo.
Ensuite les volontaires recevront les documents à signer et transmettre à la personne qui ira effectuer le dépot de candidature en préfecture.

Oui, par mail d’abord, ensuite il faudra les transmettre au titulaire ou à la personne qui aura mandat pour déposer les candidatures (si vous voulez confier cela à quelqu’un, et dans ce cas il faudra produire un mandat ce que nous n’avons pas prévu…).

Il s’agit de formulaires CERFA de déclaration de candidature et de mandataire pré-remplis avec les données que les assesseurs auront vérifié avec les volontaires (d’où l’intérêt de donner des données correctes) et qu’il faudra transmettre à la préfecture.
L’Etat enverra ensuite des documents aux titulaires pour la déclaration des comptes de campagne qu’il faudra IMPERATIVEMENT remplir et renvoyer.
Les titulaires et leur mandataire devront créer un compte bancaire pour la campagne auprès de leur banque (les banques n’ont pas le droit de refuser) avec un intitulé spécifique qui est indiqué dans le livret que nous vous avons déjà recommandé de lire plusieurs fois.

Pas davantage que les gens inscrits sur les listes électorales. Je ne comprends pas très bien cette question.

Les informations concernant ces personnes seront transmises aux volontaires aussitôt que possible par les assesseurs (dont c’est également le rôle).

Du 16 au 20 mai : Dépôt de candidature en préfecture, autrement dit dans ce laps de temps vous devrez apporter vos déclarations de candidature titulaire/remplaçant/mandataire en préfecture.

Il y a plein d’infos capitales sur ce site très complet que je vous invite à lire à nouveau : Législatives 2022 : l'essentiel en questions-réponses | Vie publique.fr

1 J'aime

J’ajoute la page bien pratique que @younesben vient de nous envoyer sur Discord pour trouver sa circo en fonction de son adresse postale :

Je parlais de propagande du Parti Pirate (bulletins ? profession de foi ? Affiche ?)

Alors, les circulaires et les bulletins seront envoyées directement en préfecture, où vous devrez aller pour passer la commission de propagande à la date qui sera indiquée sur les documents lors du dépôt de votre candidature.
Les affiches devraient être envoyées au même endroit s’il est possible pour vous de vous y rendre pour les récupérer et les coller sur les panneaux dont la liste sera également fournie dans le dossier qu’on vous transmettra lors de votre dépôt de candidature.

1 J'aime

Hello !

On a échangé tout à l’heure avec @younesben a propos de notre candidature. Je vois parler des affiches et autres support, est ce qu’il y a des choses sur lesquelles on peut se baser pour communiquer ?
L’idée n’est pas de faire quoi que ce soit de dingue mais juste pouvoir utiliser les supports ou relayer les infos qui ont été prévues ^^

Est ce qu’à un endroit où un autre les photos des candidats doivent apparaître ?

Normalement non, sauf peut-être sur le site du PP mais pour le moment je n’ai aucune information, en tous cas pas sur les documents de campagne, on a décidé en juillet dernier qu’il n’y aurait aucune photo dessus.

Les affiches viennent d’être votées, elles doivent encore être peaufinée mais elles seront transmises prochainement sur ce fil et ailleurs (sans doute pas mail aux candidats je pense, une fois qu’ils seront désignés).

1 J'aime

Ok top merci beaucoup pour ce retour !

J’ajoute ici l’« autre » mémento du candidat (venant d’apprendre qu’il y en a plusieurs), celui qui inclut le formulaire du mandataire notamment. https://www.elections.interieur.gouv.fr/sites/elections/files/2022-05/memento-du-candidat-aux-elections-legislatives-accessible-03-05-2022.pdf

Le mémento « français de l’étranger ».
FDE-Memento-du-candidat.pdf (2,4 Mo)

Le fichier de déclaration de mandataire (confection perso).
formulaire-mandataire.odt (27,0 Ko)

Notez que nous avons prévu les documents pré-remplis pour ces déclarations, notamment du mandataire, pour les personnes qui seront investies par notre parti. :relaxed: