Don à "Le Refuge"


#1

Bonjour tou-te-s

Je tiens à vous faire part de ce message sur twitter :

https://twitter.com/lerefuge/status/944153925044916224

J’ai pu voir sur l’interface de don que les organismes AUSSI pouvaient leur donner. De fait, j’ouvre la discussion parce que j’aimerai que le Parti Pirate, en tant qu’entité politique, soutenant le combat des LGBTQI, donne ET en devienne membre.

Le Refuge n’est pas un lobby, ce sont juste des gens qui récupèrent des jeunes jeté-e-s (oui c’est le terme approprié hélas) par leur famille de chez eux à cause de leur orientation sexuelle. Ces gens font un boulot encore aujourd’hui nécessaire. Ça m’attriste MAIS on peut les aider, aujourd’hui en donnant et demain en partageant les idées du Parti Pirate.

Si vous me suivez sur le sujet, il va rester à déterminer le montant. La discussion est là aussi pour ça.

On a moins de 4h pour en parler (la cagnotte s’arrêtant ce soir)

Une fois tout bien caler, un vote sera ouvert sur Congressus pour que les coordinateurs puissent voter et que notre opinion puisse prendre effet.


#2

Dans la même veine :

Parce que faire la promo du boulot des autres est aussi notre boulot


#3

Je suis très en faveur d’une lisibilité militante forte (pourquoi pas de
soutien financier) du PP pour les combats LGBTQI+

En revanche j’ai entendu de la part des militants concernés à Paris des
critiques assez vives quant à l’association “le refuge”.

Voilà ce que j’ai à en dire.


#4

A titre personnel (comme notre premier ministre, tavu), je soutiens cette proposition de @Farlistener.


#5

J’ai trouvé un résumé des critiques dont je parlais plus haut:

CritiquesCette association fait l’objet de critiques, notamment dans la
presse : en 2007, le magazine Têtu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Têtu_(magazine)
relève le manque de
conviction de bénévoles de cette association envers la cause homosexuelle33
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Refuge#cite_note-34, et en 2014, Rue89
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue89
évoque les cas de jeunes mis à la
porte, d’un bénévole condamné pour abus sexuel sur mineurs, pointe du doigt
des conditions d’hébergement insalubres et s’interroge sur la destination
des dons34 https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Refuge#cite_note-35,
accusations auxquelles l’association a répondu via son site internet35
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Refuge#cite_note-36. L’association était
également accusée d’avoir menti à propos de la mort d’un de ses anciens
pensionnaires en prétendant qu’il s’était suicidé après le rejet de son
homosexualité par ses parents, une théorie reprise par de très nombreux
médias. Après l’autopsie, le vice-procureur d’Albertville avait néanmoins
retenu la thèse d’un accident17
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Refuge#cite_note-Perrotin-18.
L’association, qui avait attaqué Rue89 en justice pour diffamation, a été
déboutée17 https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Refuge#cite_note-Perrotin-18.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66

WV.


#6

À part le maquillage d’une mort, je peux dire à peu prêt la même chose du Parti Pirate. Donc ouais on va arrêter de donner au Parti Pirate


#7

Alors d’accord @ThomasWatanabeVermorel, il y a eu des problèmes au Refuge.

Toutefois, je pense que nous devons prendre du recul vis-à-vis de ces problèmes, sinon, on peut en dire autant pour notre parti qui, je le rappelle, essuie régulièrement des propos limite de la part de certains de ses membres (ou de gens qui s’en réclament sans l’être), à la limite de l’acceptable que ce soit d’un point de vu féministe, anti-raciste ou LGBT.

En outre, la dernière accusation date visiblement de 2013, il y a donc 4 ans, ce qui fait beaucoup de temps, et ne concernait pas toute l’association, seulement quelques antennes, si j’ai bien tout lu du lien vers le lien que tu as envoyé, et depuis 2013 plus rien.
=> https://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20141120.RUE6693/les-coulisses-genantes-du-refuge-l-asso-pour-homos-qui-fait-l-unanimite.html

Les événements les plus récents datent de 2013 (et non 2014), ce qui fait donc 4 ans, et c’est long 4 ans, donc je pense qu’on peut leur laisser le bénéfice du doute, et peut-être investiguer davantage dans le temps qu’il nous reste pour décider afin de vérifier que ces pratiques ne se font plus ou s’il y a autant d’associations LGBT déçues qu’ils le disent dans cet article.

Alors je sais, ça n’a rien à voir, mais il y a 4 ans, Duflot était encore Députée et Ministre, Placé était encore chez EELV et Baupin ou encore Weinstein n’étaient pas encore les “pervers” qu’ils sont devenus (enfin dans les faits si, mais les médias ne le savaient pas encore), quant au PP, il y a 4 ans la plupart d’entre nous n’étions pas membres, et vous devez avoir plein de membres de l’époque qui sont partis. Comme quoi, 4 ans c’est très long, et je rappelle à toutes fins utiles qu’on ne peut pas tout maitriser dans une association, on ne maitrise pas les gens volontaires, on ne maitrise pas les donateurs, on ne maitrise pas les responsables jusqu’à ce que d’autres responsables qu’on ne maitrisera pas davantage les remplacent. On peut espérer que ces pratiques citées dans les articles ne se font plus et que les bénévoles mis en cause ont bien été virés.

J’entends tes doutes, Thomas, mais là ça ressemble davantage à un à priori personnel sur l’association que tu tentes de justifier avec des faits plus ou moins vérifiés mais surtout très lointains qu’à un argument justifié. Je veux bien te croire, mais il va me falloir un peu plus qu’un article de 2013 de Rue 89 avec des tas de sources (anonymes, les sources).

L’objet de l’association, si on ne se limite qu’à ça, est noble, et je pense qu’on peut mettre de côté les problèmes que tu soulèves au vu des centaines de jeunes qui ont été sauvés pour se poser la question d’un don, mais encore une fois, si tu considères que cette proposition n’est pas bonne, il va falloir nous donner des infos un peu plus récentes (je cherche, mais je ne trouve pas).

Cela dit, si tu vois une association qui mériterait davantage que le Refuge un don de notre part, peut-être qu’on peut en discuter… ?


#8

Pour les @CoNat : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=221


#9

@Farlistener euh, ni l’abus sur mineur que je sache? ni les condition d’hébergement insalubre?
@Florie

Ben si, c’est un argument, sinon je ne vois pas bien ce que tu appelle un argument. Après ce n’est pas un argument définitif, j’en conviens. Mais c’est un argument.

Du coup je m’explique sur mon intervention, puisqu’il semble que je sois tenu de le faire. Dans ce domaine, je ne suis pas parmi les premier.e concerné.e. En revanche j’ai milité, notamment pour les régionales avec des personnes dont c’est l’engagement central. C’est à cette occasion que j’ai entendu parler de cette asso, et avec beaucoup d’hostilité. Quand j’ai vu son nom dans disourse, il m’a paru bon de le signaler. Car des assos à l’objet noble et aux pratiques infréquentable, il y en a, et il est important de les identifier.
Alors je suis tout à fait d’accord que 4 ans, c’est beaucoup, que les critiques sont peut être obsolète… etc. Je ne dis pas qu’il ne faut pas leur donner des sous, je n’en sais rien. J’ai un bout d’information sur le sujet, et pour que les décisions soient bien prises en conscience, je la partage.

“Information want to be free”


#10

Ah. Et pour une asso alternative à soutenir, je n’en ai pas en tête, mais
je peux demander. Bien sûr je n’aurai pas de réponse d’ici ce soir, mais je
peux demander.


#11

Du coup, vu le temps que nous avons, à la lumière de tes arguments, et suite à des échanges ce matin sur Discord sur le sujet, je me suis abstenue, et @Jimmy a voté pour, l’Île-de-France soutient a demi la proposition.

Cela ne nous empêche pas d’espérer lire des témoignages qui confirmeraient ou infirmeraient les accusations de 2014.


#12

Bsoir,

je suis pour sur le fond par principe, néanmoins je pose la question es t’elle la seule ?
Parce que tant qu’a soutenir et apporter notre aide et soutien faut pas ce focaliser sur une
assos qui fait de la "pub " un peu à la lqdn ,mais aussi à celle plus modeste qui rame toute l’année.

Pour ne pas perdre de temps en discussion, je suis pour un don occasionnel et rien d’autre dans la précipitation.


#13

Actuellement, il y a un vote CN avec 2 votes OUI et 1 vote NSPP, les avis exprimés sont plus ou moins en faveur et vu que le don doit être fait ce soir, je vais faire le don de 200 €.

Mais, je tiens à souligner que dans l’idéal une prise de décision doit inclure un temps à la discussion et un temps à la réflexion.


#14

Alors moi je tiens à signaler aussi pour ne pas t’abuser que les deux autres coordinateurs qui ont voté sont les deux coordinateurs de l’Ile de France.

Zidjinn nous a gentiment annoncé (et ça va poser des problèmes plus grave) que pour l’instant Pays de la Loire n’avait plus de coordination (ils n’ont pas fait leur AG) et ils ne veulent pas (j’ai pas vu de discussion en ce sens non plus) proroger leurs mandats jusque là.

Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne sont aux abonnés absents et Ching_shih suit les choses, à mon goût, de trop loin pour être réactive. La Coordination était faite pour être réactive, demander aux adhérents quand ils pouvaient, trancher autrement.

Bref, je ne tiens pas à ce que tu découvre plus tard que le quorum n’y ait pas.


#15

Et comme je te dis, si cela te pose un cas de conscience (et je te donne tous les éléments pour que tu sois juge), ne le fais pas. Ni plus ni moins.

Si tu arrives à transiger avec toi même mais que quand même, prends sur Occitanie, vraiment. Je ne tiens pas à te mettre en défaut sur cette situation.


#16

moi, au risque de choquer, je suis contre sur le fond. J’ai aussi entendu du mal du Refuge mais dois admettre ma méconnaissance du sujet.
200 euros ne sont pas une grosse somme donc, en tout état de cause, no big deal. Cependant :

  • Les gens qui donnent au parti pirate donnent pour que le parti pirate fonctionne et porte ses combats. S’ils ont envie de donner au Refuge, à Amnisty International ou pour les réfugiés, ils peuvent le faire directement.

  • Du coup si on donne, il faut que le parti pirate ait quelque chose en retour. CA peut être de la communication (ça, ça vaut 200€) ou autre chose. Quand on file des sous à framasoft dont on utilise les outils, c’est normal. On avait aussi pensé faire une donation au Stendhal qui nous hébergeait mais c’était plus compliqué qu’autre chose…

  • On a d’autres moyens d’aider des assos qui voudraient qu’on les aide, notamment à coups de communication auprès de nos sympathisants.

  • Pourquoi Le Refuge et pas autre chose ? Au risque de friser le conflit d’intérêt je serais plus enclin à filer à une asso dont nous sommes proches, dont un pirate serait membre, par exemple. Au moins on pourrait avoir des news fraîches et tisser de vrais liens. Alors que là, je comprends pas : juste un tweet et on envoie la monnaie ? Donc si un pirate connait bien le refuge, apprécie le refuge, qu’il s’exprime et je pense que ça sera un vrai argument.

  • Sinon, si on veut tisser des liens avec une asso à la fois très sérieuse et très marrante avec qui on peut faire de la communication décalée et intelligente, je vous conseille ces gens : https://www.zebu.net/cms/fr/home . J’ai longtemps été membre et y’a moyen, à coup de microcrédits, de choper un tribu de zébu pirates ou de chèvres flibustières :sunglasses:


Don et participation du PP
#17

Le message de remerciement du don :

Bonjour ***** !

Je tiens à vous remercier pour votre don au Refuge !

Merci pour votre soutien, particulièrement en cette période difficile.
Merci au Parti Pirate !

Puis-je vous demander comment vous avez connu notre structure ?

Je me permets de vous envoyer le lien vers un documentaire consacré à nos actions : https://vimeo.com/118615629
Ainsi qu’un récent article de presse :
https://www.le-refuge.org/images/actualite/National/2017/2017_11/VSD_le-refuge_contre_homophobie.pdf

Merci pour tout !

Je vous souhaite une belle fin d’année 2017.

Amitiés,
Nicolas

Nicolas NOGUIER | Président
Association Nationale Le Refuge


#18

J’ai discuté avec lui vis à vis de mon don personnel, notamment du Parti Pirate

Et la conclusion est :

J’espère que nous pourrons nous rencontrer un jour !

Amitiés,
Nicolas


#19

Voici le mail que nous venons de recevoir :

Bonjour,

Je tiens à vous transmettre mes meilleurs voeux au nom de toutes les
équipes du Refuge et des jeunes accompagnés !

Merci pour votre soutien très précieux pour nous !

Merci d’être là !

Amitiés,
Nicolas

Nicolas NOGUIER | Président
Association Nationale Le Refuge

Perso, je serai à la Galette du Refuge de Toulouse, ce jeudi soir. :wink:


Invitation évènement Paris Le Refuge
#20

14 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Invitation évènement Paris Le Refuge