Salut @pasmafaute
Tes réticences sont justes et nous en avions parlé. Moi aussi ça m’ennuie de ne pas avoir un outil propriétaire ou libre pour discuter plus facilement de nos projets, et pour ouvrir notre parti à l’extérieur, pour nous permettre de discuter avec plus d’adhérents et de soutiens, plus facilement, et pour bosser plus efficacement sur nos projets, et il se trouve que les outils libres similaires sont assez compliqués et ne permettent pas autant de choses que Discord. Es-tu allé voir Discord pour en connaitre les avantages ? Malgré tes réticences, je t’invite à y jeter un oeil 
Je n’ai aucune action chez Discord hein, mais faut avouer que leur outil est particulièrement complet et simple d’usage. Contrairement à Mumble, l’installation du client est optionnelle (même si c’est quand même très pratique). Contrairement à Mumble, les discussions écrites sont sauvegardées, puisqu’il s’agit de salons permanents dont l’historique ne disparait pas à chaque déconnexion. Contrairement à Mumble, les droits d’accès différenciés aux salons peuvent être accordés aux membres automatiquement dès lors qu’ils mettent à jour leur profil adhérent sur Galette. Contrairement à Mumble, il suffit d’un clic sur une URL pour rejoindre le serveur Discord Pirate, et donc l’accès se fait sans forcément passer par une connexion sur une application à installer sur son ordinateur. Contrairement à Mumble, la connexion avec Congressus est possible grâce à un bot qui a été développé par @Farlistener En plus, petit + indéniable, Discord nous permet d’écouter de la musique et de diffuser nos enregistrements, ce qui devrait faciliter l’émergence d’un projet de radio, au moins interne, et aussi la tenue d’une permanence vocale, ce qui peut être intéressant dans le cadre de l’amélioration de l’accueil de nos adhérents.
En effet, mais ça reste beaucoup plus compliqué que Discord qui est finalement, tu le verras sans doute par toi même, assez simple d’accès. Pour ma part, je n’ai aucun problème pour aller sur l’un ou sur l’autre, même en même temps, mais après avoir utilisé les deux le même jour, je ne peux que constater que Discord est plus efficace et fonctionnel, et surtout que le son y est bien meilleur et plus facile à gérer.
Alors oui, c’est une petite entorse à nos règles, mais si nous parvenons à développer un outil identique, et j’espère que nous y travaillerons, nous pourrons nous passer de Discord, en attendant, nous avons aussi une présence Pirate sur Facebook, ou encore Twitter, et ce ne sont pas non plus des outils propriétaires, tu me diras « c’est pas pareil », et moi je te répondrai que si, un peu, puisque qu’au delà d’un hébergeur de serveurs textuels et vocaux, Discord est également un outil de messagerie instantanée qui se rapproche de plus en plus d’un réseau social (de gameurs, surtout, mais quand même !).
Depuis l’annonce de l’ouverture de notre serveur ce matin (Tweet ou Poop à 10h), 3 de nos sympathisants sont arrivés sur Discord et nous ont dit l’avoir rejoint après avoir vu que nous y étions présents, l’un d’entre eux a adhéré ce matin même.
Pour avoir passé des heures seule sur Mumble depuis le mois d’avril, à attendre que des gens se connectent, en vain, et après avoir passé des heures à discuter avec des gens sur Discord depuis les quelques semaines d’existence de l’outil, je reste intimement convaincue que cet outil va nous aider à rétablir le dialogue entre nous. Mais peut-être que je me trompe, en tous cas les faits jusqu’à présent ont tendance à me donner raison.