Adhérent depuis juillet 2019, je suis arrivé peu avant que les sujets nuc, ogm et glypho soient mis en pâture. Donc pour l’accueil… agité disons À vrai dire, je n’ai pu constater que peu d’accalmies depuis mon adhésion.
Dans un tout autre fil j’ai exposé mon point de vue quant à l’intégration dans un groupe en tant que nouvel arrivant. Je réitère donc mon propos en disant que, pour moi, il faut savoir prendre le temps d’observer et de cerner le fonctionnement du groupe afin de s’y intégrer. En effet, il me paraît difficile d’arriver avec ses propres codes et de refuser de se mettre à la portée du groupe… enfin c’est le principe d’un groupe social, on s’adapte. C’est donc comme ça que j’ai compris peu à peu le fonctionnement du Parti Pirate, si bien son fonctionnement officiel que son fonctionnement officieux. Autre vertu de l’observation selon moi.
Le principal problème que je vois à ce fonctionnement est le fait qu’il soit pensé pour un grand nombre, sans passer par une phase de transition. Cela mène à des situations où l’on rencontre des lourdeurs administratives pour agir simplement entre nous. On y voit d’ailleurs les limites du titre XI du Code des Pirates.
En revanche, je trouve très intéressant le fonctionnement en Assemblée Permanente et je pense qu’il est utile de rappeler que le séquencement ne se fait pas forcément en un mois Au contraire d’ailleurs, la phase de dépôt des motions d’une semaine en début de chaque n’est là que pour… le dépôt ! La rédaction quant à elle peut très bien se faire sur des durées plus longues. Je pense que ça paraîtra évident pour beaucoup d’entre nous mais j’ai parfois lu des critiques au sujet de cette trop courte première semaine d’AP qui sont certainement dues à une mécompréhension du fonctionnement. M’enfin, rien de grave. Quant aux outils, qui font partie intégrante du fonctionnement, je trouve plaisant d’avoir de vrais outils bien gérés comme ce Discourse pour avancer ou encore un Discord, malheureusement logiciel privateur mais offrant de belles possibilités pour travailler en sous-groupes. La plateforme de vote Congressus est aussi formidable pour assister les réunions.
En parlant d’outils, j’ai néanmoins un ressentiment assez gêné envers le Discord pirate. J’en ai vanté les mérites plus haut mais je dois avouer que je le trouve aussi à tendance contre productive. Cela vient plutôt de l’utilisation qui en est faite que de l’outil en lui-même. Au départ, je consultais tous les canaux, lisais tout… et ne faisait pas grand chose alors même que j’avais pris un certain engagement, bénévole certes, mais un engagement quand même. Donc j’ai fini par arrêter de le lire, je l’utilise essentiellement pour suivre quelques actus qui m’intéressent et la vie des équipages dans lesquels je suis membre. Mais j’ai la triste impression que beaucoup d’énergie est donnée à discuter de manière (trop) souvent agitée, alors que ce n’est pas un outil idéal pour débattre. Ou plutôt pour de la co-construction. Les débats, les propos et les idées se perdent quant aux rancœurs elles, elles restent. Il me semblerait que prioriser Discourse pour y lancer des propositions structurées et des réunions avec Congressus pour co-construire serait plus adapté. Après, évidemment qu’il faut un endroit pour se retrouver, pour faire autre chose et simplement parler de tout et de rien… mais je suis mal à l’aise avec l’idée que cela puisse être l’une des activités principales quand il y a tant à faire et que l’on sait que l’on manque de moyens.
Comme beaucoup, j’ai lu les précédents messages de ce fil et j’ai pu voir à plusieurs reprises l’évocation d’un « noyau dur » ou d’un « premier cercle » de personnes. C’est assez évident qu’il existe, comme dans toute organisation socialement construite, il y a des leaders et c’est assez essentiel. Qu’elles soient choisies, auto proclamées ou leaders de facto, ces personnes sont souvent à cette place parce qu’il le faut et qu’à un moment donné elle ont su être au bon endroit au bon moment. Ensuite, cela permet d’avoir une cohésion dans le groupe. En revanche, il ne faut pas confondre mener et emmener. Je pense que dans une telle organisation, avec un tel fonctionnement, ce premier cercle devrait théoriquement être constitué des personnes qui font avancer les choses, qui mènent de beaux projets et on a ainsi une rotation permanente parmi l’horizontalité de l’organisation. Tant que les personnes de ce cercle n’interfèrent pas avec cette dynamique et n’ont pas peur d’être remplacées quand elles ne sont plus là pour peut-être reprendre cette place plus tard, il n’y a aucun soucis avec le fait de constater un « premier cercle », un « noyau ». Sinon, on est dans une organisation verticale. Tout ça pour dire que, à mon sens, la remarque à ce sujet par un bon nombre de répondants est tout à fait pertinente. Ensuite, à nous tous de veiller que l’on se trouve bien dans la bonne situation vis à vis de cela
Un autre sujet qui a un peu fait parler est l’existence des équipages. Je trouve cette idée d’équipage très intéressante. Elle ne doit pas être obligatoire pour créer, pour travailler, pour collaborer mais doit rester quelque chose qui est proposé afin de faciliter certaines demandes qu’un groupe de travail aurait à formuler. Et c’est en effet le cas dans les Statuts. Nul n’est obligé de passer par un équipage pour déposer une motion. C’est d’ailleurs un autre atout du fonctionnement du parti, chacun peut honnêtement apporter sa pierre à l’édifice, tous les mois, en faisant reconnaître le fruit de son travail, de sa réflexion par le vote de l’AP. J’ai d’ailleurs co-fondé un équipage, sur la base d’une idée existante il y a quelques années au Parti Pirate. J’ai choisi de proposer aux autres pirates de co-fonder un équipage car :
- le but de celui-ci était clairement définissable, en un certain nombres d’objectifs délimités
- le but de celui-ci était clairement atteignable, en évaluant les moyens disponibles de chacun
Pour moi, ces deux choses sont deux pré-requis très importants pour la création d’un équipage. En effet, si les objectifs ne sont pas bien délimités, le champ d’action trop vaste ne permettra pas de démarrer dès sa création avec des tâches déjà connues à l’avance. Pour cela, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de monter des petits groupes plus informels pour commencer à réaliser des choses sur certains sujets et se lancer ensuite dans la création d’un équipage si nécessaire et si besoin d’une structure mettant un peu d’ordre dans tout ça.
Bon, ça ne suit pas tout à fait ce qui a été proposé en termes de plan de réponse et c’est peut-être, de ce fait, un peu décousu. Pour résumer mon ressenti quant au fonctionnement comme il s’agit de ça, plutôt positif, avec ses travers… ou plutôt des travers car ceux-ci sont humains. Peut-être les deux finalement