Mon peu d’expérience de l’année dernière au sein du PP va probablement rendre ma réponse assez peu intéressante par rapport aux 20 précédentes interventions, mais j’ai dit que j’allais me pencher sur ce sujet donc voilà.
Etes-vous adhérent ? Depuis quand avez vous adhéré ?
Oui, ça fera un an le 10 avril !
Pourquoi avez vous adhéré ?
A l’époque parce que je ne me reconnaissais plus dans le parti où j’étais précédemment pour de multiples raisons alliant la dégradation de celui-ci ainsi qu’une très probable amélioration de ma lucidité en politique.
Puis j’ai découvert que quelques personnes que je suivais sur twitter suite à la directive copyright étaient en fait membres/proches d’un même parti, du coup j’ai regardé d’un peu plus prêt le programme des européennes, décortiqué les points m’important dans le wiki (pas à jour mais ça je savais pas) et j’ai fini par conclure.
Et même si aujourd’hui je ne passerais sans doute pas le pas, ayant besoin de me retrouver moi-même dans un militantisme plus personnel associatif ou de collectif, je ne me vois pas ne plus soutenir au moins de loin ce parti et il est donc très probable que je renouvelle mon adhésion d’ici le 10 si la fin du monde n’a pas eu lieu.
Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?
Plutôt bien je dirais, d’après les archives j’ai eu 8 smileys coucou, 1 smiley bière, 3 smileys PP, 1 cœur de Florie et un « ça fait plaisir à lire » plussoyé 5 fois.
Sinon dans mes souvenirs d’une manière plus utile j’ai aussi reçu des tutos pour débuter, c’était pratique pour dégrossir, mais ne remplace pas l’échange avec toutes les personnes incroyablement sympathiques et prêtes à aider dès qu’on se pose n’importe quelle question (l’impression de faire de la lèche mais suffit de regarder les archives discord pour voir que c’est un fait.)
Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?
On va pas se mentir, quand on débarque c’est complexe, tous ces outils tout ça. Mais en vrai quelques semaines de rodage histoire de voir au moins un cycle de fonctionnement et on cerne déjà beaucoup mieux la chose. Je pense que j’ai encore pas mal de trucs à cerner vu que je ne suis au final restée active que 2 mois avant d’avoir des soucis de santé, mais globalement ça reste accessible si on prend la peine et le temps de se pencher dessus (et de demander ! j’ai précisé ça ?)
Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?
Les points négatifs ?
Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?
A partir de là n’ayant été réellement active que 2 mois en 2019 je peux difficilement partager un avis très intéressant sur cette question et les suivantes. Au final l’outil que j’ai le plus utilisé se trouve être celui de délégation de mes pouvoirs de vote. En deux mois j’ai pu suffisamment échanger avec certaines personnes ou les lires pour me permettre de peser le pour et le contre de chaque manière de penser. J’en ai retiré que la division de mon pouvoir de vote entre deux personnes en particulier me représenterait plutôt bien. Au final quand je regarde les archives de Personae il est intéressant de constater que mes pouvoirs de votes ont finalement, une partie des 10 derniers mois du moins, été redispatchés vers des membres sur qui je n’avais pas réussi à me faire d’avis particulier mais envers qui mes délégataires avaient visiblement confiance. Encore une fois que je n’ai pas assez d’expérience et de recul sur ce système pour juger du positif ou du négatif de la chose, d’autant que je n’ai pas non plus eu le courage d’aller fouiller pour quoi mes pouvoirs de votes avaient servi à voter. Peut-être serait-ce intéressant d’avoir un outil de tracking (bouh) de l’utilisation de nos pouvoirs de votes pour un meilleur contrôle de ceux-ci, mais j’ai bien conscience que ça demanderait du boulot et du temps et qu’on n’a pas non plus 36 devs de dispo.
Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?
Non et non, pas pour l’instant du moins. Par contre dans l’hypothèse ou j’arriverais à redevenir active je serais peut-être intéressée pour rejoindre l’équipage Diversités (ceci n’a aucun rapport avec la question et est un total HS )
Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez vous où la demander ?
Non, non et euh non, mais (comme je crois avoir déjà dit précédemment, vous me dites si j’ai oublié) les gens sont très accessibles donc je devrais bien trouver quelqu’un au bistrotpirate pour me renseigner si l’envie m’en prend un jour.
Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?
Si ce n’est qu’une question de ce que j’aimerais, alors oui.
Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage ?
Mais ma santé est mon seul frein, et je mets actuellement tout le peu d’énergie que j’arrive à avoir dans un autre projet bien plus important pour moi. Du coup me concernant il n’y a pas vraiment de frein au sein du parti en lui-même, pas que j’ai pu rencontrer en tout cas, et ma réponse ne vous apporte aucune information, désolée