Deux ans de démocratie liquide, ça vous inspire quoi ?

Mon peu d’expérience de l’année dernière au sein du PP va probablement rendre ma réponse assez peu intéressante par rapport aux 20 précédentes interventions, mais j’ai dit que j’allais me pencher sur ce sujet donc voilà.

Etes-vous adhérent ? Depuis quand avez vous adhéré ?

Oui, ça fera un an le 10 avril !

Pourquoi avez vous adhéré ?

A l’époque parce que je ne me reconnaissais plus dans le parti où j’étais précédemment pour de multiples raisons alliant la dégradation de celui-ci ainsi qu’une très probable amélioration de ma lucidité en politique.

Puis j’ai découvert que quelques personnes que je suivais sur twitter suite à la directive copyright étaient en fait membres/proches d’un même parti, du coup j’ai regardé d’un peu plus prêt le programme des européennes, décortiqué les points m’important dans le wiki (pas à jour mais ça je savais pas) et j’ai fini par conclure.

Et même si aujourd’hui je ne passerais sans doute pas le pas, ayant besoin de me retrouver moi-même dans un militantisme plus personnel associatif ou de collectif, je ne me vois pas ne plus soutenir au moins de loin ce parti et il est donc très probable que je renouvelle mon adhésion d’ici le 10 si la fin du monde n’a pas eu lieu.

Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?

Plutôt bien je dirais, d’après les archives j’ai eu 8 smileys coucou, 1 smiley bière, 3 smileys PP, 1 cœur de Florie et un « ça fait plaisir à lire » plussoyé 5 fois.

Sinon dans mes souvenirs d’une manière plus utile j’ai aussi reçu des tutos pour débuter, c’était pratique pour dégrossir, mais ne remplace pas l’échange avec toutes les personnes incroyablement sympathiques et prêtes à aider dès qu’on se pose n’importe quelle question (l’impression de faire de la lèche mais suffit de regarder les archives discord pour voir que c’est un fait.)

Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?

On va pas se mentir, quand on débarque c’est complexe, tous ces outils tout ça. Mais en vrai quelques semaines de rodage histoire de voir au moins un cycle de fonctionnement et on cerne déjà beaucoup mieux la chose. Je pense que j’ai encore pas mal de trucs à cerner vu que je ne suis au final restée active que 2 mois avant d’avoir des soucis de santé, mais globalement ça reste accessible si on prend la peine et le temps de se pencher dessus (et de demander ! j’ai précisé ça ?)

Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?
Les points négatifs ?
Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?

A partir de là n’ayant été réellement active que 2 mois en 2019 je peux difficilement partager un avis très intéressant sur cette question et les suivantes. Au final l’outil que j’ai le plus utilisé se trouve être celui de délégation de mes pouvoirs de vote. En deux mois j’ai pu suffisamment échanger avec certaines personnes ou les lires pour me permettre de peser le pour et le contre de chaque manière de penser. J’en ai retiré que la division de mon pouvoir de vote entre deux personnes en particulier me représenterait plutôt bien. Au final quand je regarde les archives de Personae il est intéressant de constater que mes pouvoirs de votes ont finalement, une partie des 10 derniers mois du moins, été redispatchés vers des membres sur qui je n’avais pas réussi à me faire d’avis particulier mais envers qui mes délégataires avaient visiblement confiance. Encore une fois que je n’ai pas assez d’expérience et de recul sur ce système pour juger du positif ou du négatif de la chose, d’autant que je n’ai pas non plus eu le courage d’aller fouiller pour quoi mes pouvoirs de votes avaient servi à voter. Peut-être serait-ce intéressant d’avoir un outil de tracking (bouh) de l’utilisation de nos pouvoirs de votes pour un meilleur contrôle de ceux-ci, mais j’ai bien conscience que ça demanderait du boulot et du temps et qu’on n’a pas non plus 36 devs de dispo.

Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?

Non et non, pas pour l’instant du moins. Par contre dans l’hypothèse ou j’arriverais à redevenir active je serais peut-être intéressée pour rejoindre l’équipage Diversités (ceci n’a aucun rapport avec la question et est un total HS :worried:)

Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ? Savez vous où la demander ?

Non, non et euh non, mais (comme je crois avoir déjà dit précédemment, vous me dites si j’ai oublié) les gens sont très accessibles donc je devrais bien trouver quelqu’un au bistrotpirate pour me renseigner si l’envie m’en prend un jour.

Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?

Si ce n’est qu’une question de ce que j’aimerais, alors oui.

Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage ?

Mais ma santé est mon seul frein, et je mets actuellement tout le peu d’énergie que j’arrive à avoir dans un autre projet bien plus important pour moi. Du coup me concernant il n’y a pas vraiment de frein au sein du parti en lui-même, pas que j’ai pu rencontrer en tout cas, et ma réponse ne vous apporte aucune information, désolée :woman_shrugging:

6 J'aime

Etes-vous adhérent ?

Oui

Depuis quand avez vous adhéré ?

J’ouvre galette (en passant par tools pour retrouver l’url) : 10 mai 2019.

Pourquoi avez vous adhéré ?

Le soir de la diffusion officielle des listes pour les élections européennes de 2019, je suis allé la lire et j’ai
découvert que le PP existait toujours. J’avais pas du tout été emballé il y a fort longtemps (indeterminé) par ce parti. J’ai donc regardé le programme pour les européennes, la charte et j’ai débarqué sur le discord où j’ai pu directement être au milieu du QG pirate en présence de candidats en vocal qui répondaient à toutes les questions que les gens posaient. Joli premier apercu d’un parti se voulant horizontal et transparent. Le temps de me documenter, de regarder un peu le forum, de squatter le discord plus quelques jours de réflexions et 7 jours après j’adhérai pour me lancer à fond dans la campagne des européennes pirates avec un oeil déjà dirigé vers les municipales.

Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?

J’ai débarqué en pleine campagne, j’ai pu en m’investissant dans la campagne découvrir qu’il n’y avait pas vraiment de pirates mobilisés dans mon coin pour les européennes. J’ai croisé un seul pirate pres de chez moi lors de l’opération #partagetaramette et c’était un nouveau membre comme moi. J’ai pu aussi découvrir lors de cette campagne les tensions présentes entre membres et poser des questions et découvrir une partie de l’histoire des membres du PP par des témoignages et de l’archéologie dans discourse et le forum.

Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?

Oui je pense avoir bien compris. Au début je pense avoir lu les status et ne pas m’être accroché pour lire le Réglement Intérieur dans la foulée. De cette première lecture, j’ai peut-être tuttoyer l’idée mais pas plus. Après plusieurs mois de pratique au sein du PP (dont une participation à un Tribunal des Pirates), j’ai de nouveau relu et mieux intégré ces documents.

Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?

L’horizontalité et la transparence

Les points négatifs ?

Ce système ne modifie pas la nature humaine : nous restons un groupe et des individus donc nous subissons tous les biais associés.

Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?

Il faut aboutir niveau lisibilité autant en interne qu’en externe.

Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?

Oui, j’ai participé à la création de l’équipage bretagne.

Si vous en avez créé un, avez vous rencontré des difficultés pour le créer ? Lesquelles ?

Créer un équipage n’est pas très compliqué, prendre en main congressus pour gérer les réunions un peu plus.

Avez vous reçu une aide adaptée pour créer un équipage ou militer au sein du PP ? L’avez-vous sollicitée ?

Comme écrit précédemment, pour congressus principalement. Nous avons sollicité Farli plusieurs fois, le cvi sur d’autres points je crois aussi.

Savez vous où la demander ?

J’aurai toujours tendance à commencer par demander sur discord, puis sur discourse si j’estime cela nécessaire.

Aimeriez-vous participer plus activement à la vie du parti ?

Oui j’aimerai bien. Je me force à ne pas le faire. J’aimerai m’investir dans l’équipe technique et c’est pour ca que j’ai choisi d’attendre plus de stabilité pro et perso avant de postuler. Régulièrement cela me brûle les doigts mais la raison me rattrappe jusqu’à maintenant. Je comprends tellement les pirates qui sont dans pleins d’équipages, j’ai aussi envie de participer partout mais je sais que j’ai pas le temps alors je me l’interdis. J’ai l’objectif de pas me disperser pour être aussi efficace que possible pour le PP. J’ai hâte de pouvoir me dire : maintenant je peux.

Ressentez-vous des freins, des blocages qui vous dissuadent de vous impliquer davantage ?

Au début avec les histoires que j’ai découvert, les tensions que j’ai pu voir, les assignations au tribunal des pirates, etc, … j’ai été méfiant et attentif à la situation, j’avais peur de me retrouver dans un parti balkanisé. J’ai trouvé des explications qui me conviennent pour expliquer quelques frustrations réccurentes et je m’en porte que mieux, cela n’est plus un blocage pour moi.

Je fais partie de ceux qui pensent que le premier cercle n’est que le cercle des actifs et qu’il est accessible à tous. Les status et le RI donne tous les pouvoir aux membres pour qu’ils gardent le contrôle.

A mes yeux la participation d’un plus grand nombre et la seule solution pour rendre viable ce qui n’est malheureusement aujourd’hui qu’un projet. Mon objectif personnel est de fournir au plus tôt ma part du travail pour permettre une meilleure répartition de l’activité sur plus de membres. J’utiliserai les délegations quand je ne pourrais plus suivre le flux proposer par les pirates, et j’espère que cela arrivera vite.

5 J'aime

Oui

27 octobre 2018

Je me suis intéressé au Parti Pirate dès sa naissance en 2006 lorsqu’il a été créé pour lutter contre la loi DADVSI. À l’époque je militais à la fédération anarchiste …
Utilisateur et promoteur des logiciels libres depuis les années 90’, je suis un opposant au principe des brevets bien au-delà du numérique qui selon moi freine dans tous les domaines la recherche ; médical, technologique (en particulier pour les énergies propres), …
Après avoir suspendu mes engagements politiques quelques années, j’ai décidé de soutenir le Parti Pirate qui semblait être le plus proche de mes convictions idéologiques et mes principes démocratiques.

Cordialement, comme on peut l’être sur un forum …

Oui, mais seulement en parti …

Les promesses de principes d’une démocratie et d’une transparence totale !

La démocratie est liquide, mais pas si fluide que ça ! Un fonctionnement technocratique qui enferme les débats dans des motions et contre-motions, sans laisser les débats faire émerger dans un temps long des grandes orientations.
Ceci permettrait de donner une visibilité et une lisibilité au grand public. Parce qu’aujourd’hui, le parti est investi essentiellement par les CSP+ et demande une disponibilité importante si l’on veut réellement contribuer à la démocratie liquide et faire avancer nos idées.

Une ouverture vers des classes sociales plus populaires.

Non ! Il en existe déjà des dizaines dont on ne sait pas toujours très bien à quoi ils servent. J’ajoute qu’il y a aussi pas mal d’équipages qui ont été très éphémères, et que l’on voit cadenassés - ça fait ne donne pas une image d’ouverture …

Non, et je ne ferais ni équipage, ni motion.

Personnellement, je suis déjà très engagé syndicalement et associativement. Mon adhésion vise à soutenir des principes et des idées, pas à m’investir plus que ça dans le parti !
Cependant, je regrette que dès lors que tu exposes un truc on te demande très vite d’en faire une motion, de former un équipage, …
Il est normal pour une organisation comme le Parti Pirate de reposer sur quelques leaders qui ont pris les choses en main. C’est ainsi pour toutes les associations, syndicats, … et je ne leur ferais pas ce reproche au contraire. Mais je pense que l’on tombe trop souvent dans un entre soi qui à mon avis à décourager pas mal de monde.
Sur Discord, le ton est léger, c’est bien mais il est difficile de développer des sujets sérieux. Au moins, j’aurais découvert cet outil qui ne m’a pas été inutile pour la continuité pédagogique avec certains de mes élèves. Sur Discourse, comme je l’ai déjà dit, les forums sont trop facilement verrouillés et les débats tournent très vites courts - on frôle parfois la pensée unique, ce qui va à l’encontre de la promesse de démocratie faite par le parti !
Je terminerais pour dire que trop souvent on met en avant la “vérité scientifique” plus que l’expérience humaine qui est nécessaire en politique pour prendre les bonnes décisions et aller vers l’intérêt général. Je suis pour la rationalité, mais la science ne doit pas être un prétexte à fermer les discussions. La science, c’est le doute, et d’aucun ferait bien de s’en rappeler en lieu et place d’en faire un argument qu’il croit incontestable.

4 J'aime

Merci de rester dans le sujet, qui est une demande de retours constructifs sur deux ans de démocratie liquide, pas un sujet visant à régler ses comptes.

Par conséquent, @omarwallace, le CVI te prie de supprimer ton message, ou de le modifier de manière à ce qu’il réponde à la question posée, auquel cas le CVI espère y voir moins d’attaques personnelles et davantage de propos constructifs et bienveillants, d’autant qu’aux yeux de toutes et tous, tu n’es pas spécialement visé par les propos auxquels tu réagis.

Pour rappel, tu n’es plus membre du Parti Pirate, tu es donc un invité ici. Comporte toi en conséquence.

Rappel à l’ordre public voté par le CVI ici https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=701

Adhérent depuis juillet 2019, je suis arrivé peu avant que les sujets nuc, ogm et glypho soient mis en pâture. Donc pour l’accueil… agité disons :sweat_smile: À vrai dire, je n’ai pu constater que peu d’accalmies depuis mon adhésion.

Dans un tout autre fil j’ai exposé mon point de vue quant à l’intégration dans un groupe en tant que nouvel arrivant. Je réitère donc mon propos en disant que, pour moi, il faut savoir prendre le temps d’observer et de cerner le fonctionnement du groupe afin de s’y intégrer. En effet, il me paraît difficile d’arriver avec ses propres codes et de refuser de se mettre à la portée du groupe… enfin c’est le principe d’un groupe social, on s’adapte. C’est donc comme ça que j’ai compris peu à peu le fonctionnement du Parti Pirate, si bien son fonctionnement officiel que son fonctionnement officieux. Autre vertu de l’observation selon moi.

Le principal problème que je vois à ce fonctionnement est le fait qu’il soit pensé pour un grand nombre, sans passer par une phase de transition. Cela mène à des situations où l’on rencontre des lourdeurs administratives pour agir simplement entre nous. On y voit d’ailleurs les limites du titre XI du Code des Pirates.

En revanche, je trouve très intéressant le fonctionnement en Assemblée Permanente et je pense qu’il est utile de rappeler que le séquencement ne se fait pas forcément en un mois :wink: Au contraire d’ailleurs, la phase de dépôt des motions d’une semaine en début de chaque n’est là que pour… le dépôt ! La rédaction quant à elle peut très bien se faire sur des durées plus longues. Je pense que ça paraîtra évident pour beaucoup d’entre nous mais j’ai parfois lu des critiques au sujet de cette trop courte première semaine d’AP qui sont certainement dues à une mécompréhension du fonctionnement. M’enfin, rien de grave. Quant aux outils, qui font partie intégrante du fonctionnement, je trouve plaisant d’avoir de vrais outils bien gérés comme ce Discourse pour avancer ou encore un Discord, malheureusement logiciel privateur mais offrant de belles possibilités pour travailler en sous-groupes. La plateforme de vote Congressus est aussi formidable pour assister les réunions.

En parlant d’outils, j’ai néanmoins un ressentiment assez gêné envers le Discord pirate. J’en ai vanté les mérites plus haut mais je dois avouer que je le trouve aussi à tendance contre productive. Cela vient plutôt de l’utilisation qui en est faite que de l’outil en lui-même. Au départ, je consultais tous les canaux, lisais tout… et ne faisait pas grand chose alors même que j’avais pris un certain engagement, bénévole certes, mais un engagement quand même. Donc j’ai fini par arrêter de le lire, je l’utilise essentiellement pour suivre quelques actus qui m’intéressent et la vie des équipages dans lesquels je suis membre. Mais j’ai la triste impression que beaucoup d’énergie est donnée à discuter de manière (trop) souvent agitée, alors que ce n’est pas un outil idéal pour débattre. Ou plutôt pour de la co-construction. Les débats, les propos et les idées se perdent quant aux rancœurs elles, elles restent. Il me semblerait que prioriser Discourse pour y lancer des propositions structurées et des réunions avec Congressus pour co-construire serait plus adapté. Après, évidemment qu’il faut un endroit pour se retrouver, pour faire autre chose et simplement parler de tout et de rien… mais je suis mal à l’aise avec l’idée que cela puisse être l’une des activités principales quand il y a tant à faire et que l’on sait que l’on manque de moyens.

Comme beaucoup, j’ai lu les précédents messages de ce fil et j’ai pu voir à plusieurs reprises l’évocation d’un « noyau dur » ou d’un « premier cercle » de personnes. C’est assez évident qu’il existe, comme dans toute organisation socialement construite, il y a des leaders et c’est assez essentiel. Qu’elles soient choisies, auto proclamées ou leaders de facto, ces personnes sont souvent à cette place parce qu’il le faut et qu’à un moment donné elle ont su être au bon endroit au bon moment. Ensuite, cela permet d’avoir une cohésion dans le groupe. En revanche, il ne faut pas confondre mener et emmener. Je pense que dans une telle organisation, avec un tel fonctionnement, ce premier cercle devrait théoriquement être constitué des personnes qui font avancer les choses, qui mènent de beaux projets et on a ainsi une rotation permanente parmi l’horizontalité de l’organisation. Tant que les personnes de ce cercle n’interfèrent pas avec cette dynamique et n’ont pas peur d’être remplacées quand elles ne sont plus là pour peut-être reprendre cette place plus tard, il n’y a aucun soucis avec le fait de constater un « premier cercle », un « noyau ». Sinon, on est dans une organisation verticale. Tout ça pour dire que, à mon sens, la remarque à ce sujet par un bon nombre de répondants est tout à fait pertinente. Ensuite, à nous tous de veiller que l’on se trouve bien dans la bonne situation vis à vis de cela :slight_smile:

Un autre sujet qui a un peu fait parler est l’existence des équipages. Je trouve cette idée d’équipage très intéressante. Elle ne doit pas être obligatoire pour créer, pour travailler, pour collaborer mais doit rester quelque chose qui est proposé afin de faciliter certaines demandes qu’un groupe de travail aurait à formuler. Et c’est en effet le cas dans les Statuts. Nul n’est obligé de passer par un équipage pour déposer une motion. C’est d’ailleurs un autre atout du fonctionnement du parti, chacun peut honnêtement apporter sa pierre à l’édifice, tous les mois, en faisant reconnaître le fruit de son travail, de sa réflexion par le vote de l’AP. J’ai d’ailleurs co-fondé un équipage, sur la base d’une idée existante il y a quelques années au Parti Pirate. J’ai choisi de proposer aux autres pirates de co-fonder un équipage car :

  • le but de celui-ci était clairement définissable, en un certain nombres d’objectifs délimités
  • le but de celui-ci était clairement atteignable, en évaluant les moyens disponibles de chacun

Pour moi, ces deux choses sont deux pré-requis très importants pour la création d’un équipage. En effet, si les objectifs ne sont pas bien délimités, le champ d’action trop vaste ne permettra pas de démarrer dès sa création avec des tâches déjà connues à l’avance. Pour cela, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de monter des petits groupes plus informels pour commencer à réaliser des choses sur certains sujets et se lancer ensuite dans la création d’un équipage si nécessaire et si besoin d’une structure mettant un peu d’ordre dans tout ça.

Bon, ça ne suit pas tout à fait ce qui a été proposé en termes de plan de réponse et c’est peut-être, de ce fait, un peu décousu. Pour résumer mon ressenti quant au fonctionnement comme il s’agit de ça, plutôt positif, avec ses travers… ou plutôt des travers car ceux-ci sont humains. Peut-être les deux finalement :wink:

10 J'aime

Etes-vous adhérent ?

Oui

Depuis quand avez vous adhéré ?

Janvier 2020

Pourquoi avez vous adhéré ?

J’ai découvert le PP par l’intermediaire de Tristan Kamin sur twitter avec une discussion entre lui et Florie. je m’etais toujours intéréssé a la politique mais j’avais jamais trouvé un parti qui m’allait, puis je me suis intéréssé au PP et j’ai finit par voter pour eux/nous au elections européenne (j’avais meme convaincu un pote de faire de même)

Dans ma vie personnel je rentre en CPGE en septembre 2019, ca tourne mal vers décembre et je décide de quitté la prépa en fin de semestre, et un jour durant ma dernière semaine de prépa pendant que je séchait (avec l’accord du prof) un de mes derniers cours et que je discutais sur la taverne du pp avec je crois arnoid, je me dit et si j’adherais au PP, et la j’adhère au PP.

Comment avez vous été accueilli lors de votre adhésion ?

au début j’ai dit !renew dans la taverne et je me suis perdu 2 h dans les channel discord, puis j’ai trouvé l’equipage Rhone alpes et j’ai été la bas bien accueilli rapidement j’ai eu la première reunion avec le salon primevères et sinon le pp en général je me suis vite senti en confiance a force de me connecter sur la radio pirate et discuter avec les autre pirate

Est-ce que vous comprenez le fonctionnement du Parti Pirate ?

Je suis loin d’avoir tout compris mais petit a petit j’apprend, mais j’ai compris quand meme la plupart.

Quels sont, d’après vous, les points positifs de ce fonctionnement ?

un sentiment de vraiment pouvoir participé au parti. mais je peut pas trop en dire plus du fait de mon inexperience

Les points négatifs ?

je suis pas assez experimenté pour cette section

Qu’est-ce que vous auriez envie de changer ?

peut etre developpé un peu plus le discord pour les non adhérents, je pense que y’a peut etre un axe de communication a faire dessus vu le nombre de sympathisant qui rejoigne tous les jours.

encore sur la communication essayer de faire des petit contenus rapide pour communiquer sur notre fonctionnement en interne, car avant d’adherer je ne savait pas comment fonctionner vraiment le pp et ceci aurait accéléré sans doute mon adhesion, dans ce sens je suis trés hypé par le bandeaux pirate.

Avez-vous créé un équipage ou la volonté d’en créer un ?

j’avais la volonté d’en faire un autour du spatial dans le futur mais on m’a précédée et un equipage sur le spatial est en train de ce formé

2 J'aime