[Présentation] purerstamp

Salut tout le monde :smiley:

Pour me présenter brièvement, je suis apprenti, futur ingénieur (l’année prochaine si tout se passe bien) en info et réseaux. Ces domaines me passionnent depuis une petit dizaine d’années maintenant et depuis quelques années j’adhère au monde du libre, j’ai d’ailleurs un serveur (deux maintenant) sur lesquels j’héberge quelques services en solution alternative aux GAFAM. Je suis également président et co-fondateur de la toute jeune association Hello Community qui traite de ces sujets. Si des personnes sont intéressées pour discuter de tout ça, c’est avec plaisir ! :smiley: je crois vraiment au mouvement du logiciel libre et des philosophies qui en découlent.

Enfin (désolé j’avais dis « brièvement » ! :sweat_smile: ) j’ai découvert ce parti en 2012 ou 2013 en visionnant l’excellente contre histoire de l’Internet d’Arte. J’ai quelque peu perdu de vue le navire et me suis retrouvé au cœur du Triangle des Bermudes. Mais cette année, j’ai retrouvé le cap alors j’ai décidé de devenir à mon tour un pirate de la politique. J’espère apprendre beaucoup ici mais aussi, en toute modestie, transmettre ce que je sais et ce que je pense. A bientôt je l’espère ! :smiley:

8 J'aime

Et un occitan supplémentaire dans l’équipage !
Bienvenue à bord !

4 J'aime

Je n’arrive pas à lire autre chose que supertramp avec ton pseudo du coup je vais me refaire la discographie.

Merci et bienvenue a toi.

4 J'aime

Eheh, c’est peut-être fait exprès :°
Et sinon je soutiens inconditionnellement ton désir de te refaire l’intégrale du groupe ofc :smiley:
Merci !

Histoire de mettre à jour cette présentation, un peu plus d’un an après, pour les nouveaux et les moins nouveaux passant dans le coin …

Les nouveautés

Désormais fraîchement diplômé d’une école d’ingénieur toulousaine, dans le domaine sus cité, je brigue une thèse de doctorat sur les WSN-MS (réseaux de capteurs sans fils à collecte de donnée opportuniste… on peut en parler, tout ira bien :stuck_out_tongue: ).

Je compte profiter de ce changement pour refaire mon emploi du temps et d’autres changements y participent… cela me permettra de disposer de plus de temps pour (1) bosser sur mon serveur (cf plus haut) et (2) investir du temps efficace pour le PP comme zieuter sur le programme et plus si affinités.

Quant au (1) on peut aussi en discuter mais c’est pas le lieu pour faire un appel à volontaires tandis qur pour le (2), c’est tout à fait à propos et ça sera avec plaisir :wink: j’ajouterai les quelques sujets sur lesquels j’aimerais réfléchir dans un futur edit de ce post.[1]

La rétrospective

D’un point de vue bilan et engagement, je suis toujours assez d’accord avec mon « analyse » du fonctionnement du PP, telle que j’ai pris le temps de l’observer. Ensuite, je me suis engagé dans l’espoir de créer un terrain favorable de débat posé et de qualité par la parole, en proposant de fonder l’équipage Opinions Piratées. Malheureusement, le message ne semble pas être vraiment passé et je crains que ce que nous proposons dans cet équipage est plutôt vu comme étant un programme audio que l’on propose aux pirates plutôt qu’un terrain de débat pour les pirates. M’enfin, on essaye de travailler sur ce point.

Un bilan

Le premier d’une certaine série, ce bilan est pour l’instant plutôt positif car je veux y croire. C’est aussi l’occasion pour moi de m’amuser avec des sujets sérieux, de prendre part activement à une machinerie plus grande, un tremplin intéressant. J’aimerais qu’il y ait moins de querelles, moins de « chipotages » et que chacun prenne le temps d’observer le rôle des autres, les responsabilités et l’investissement que demandent tel poste afin de ne pas crisper mais aussi que d’autres prennent le temps du recul, n’oublient pas qu’il y a aussi une vie et des êtres humains à côté de tout ça, si prenant le PP soit-il. Tout ça n’est qu’un souhait, ça n’a pas de valeur, ça n’engage que moi mais ça ne fait de mal ni à écrire ni à lire, amha :slight_smile:

La suite

Eh bien je vous ai tout dit, parmi les nouveautés. Je resterai toujours aussi actif sur Discourse, toujours aussi peu sur Discord. Mais quel que soit le moyen de contact, je répondrai :wink: alors à bientôt !


[1]EDIT : le sujet de la mobilité et des transports en commun me motive vraiment, si d’autres sont volontaires, faites signe :wink: (pour compléter par ex ici ou )

7 J'aime