Parlons ici du concept de démocratie liquide, ce que cela impose, ce que cela implique. On ne parlera pas des outils mais un poil technique.
Le principe de la démocratie liquide est de permettre à chacun pour une prise de décision de déléguer son pouvoir de vote à une autre personne, elle même pouvant transmettre se pouvoir, mais se faisant possède aussi la capacité de reprendre cette délégation.
Une autre définition ici :
Sous-ensembles
Démocratie représentative
La démocratie représentative est un sous ensemble de la démocratie liquide puisque nous avons un système délégataire, qu’il y a souvent une délégation supplémentaire possible (le/la président-e d’un conseil a souvent des pouvoirs supplémentaires et est désigné-e par ses pairs), la personne qui a donné son pouvoir peut le reprendre.
Les contraintes supplémentaires sont :
- tout ou rien, i.e., on donne sa voix, rien d’autre ;
- la délégation se fait pour un temps imparti qu’on appelle mandat ;
- la révocation de délégation est automatique et s’appelle élection.
Les problèmes de la démocratie représentative est dans le temps imparti pour reprendre sa délégation qui laisse in fine un blanc seing à l’élu-e le temps du mandat. De plus, la possibilité d’invoquer le secret du vote peut engendrer des suspicions sur l’utilisation du pouvoir qui a été délégué. De plus les gens qui sont élus ne sont pas forcément experts (ou juste sachant) sur TOUS les domaines qu’ils vont devoir gérer : avoir un avis sur tout c’est avoir un avis sur rien.
Démocratie directe
A l’autre opposé du spectre, nous avons l’implémentation « directe ». Elle interdit juste la délégation. L’avantage c’est que tout le monde peut, voire doit, donner son avis. MAIS :
- Tous le monde n’est pas experts ou sachant ou a une opinion sur tous les sujets ;
- Être tout le temps dans le questionnement n’est pas stabilisant ;
- C’est l’ouverture au questionnement sur qui a le droit de voter ou non.
Implémentation à grande échelle
- L’avantage de la démocratie directe c’est qu’une urne et du papier suffit.
- L’avantage de la démocratie représentative c’est qu’une urne et du papier suffit pour élire les représentants.
On sait qu’un problème que l’on rencontre avec la démocratie représentative est l’opacité des chambres, voire l’invocation du secret, ne permettant pas l’instauration de la confiance, voire ce que l’on appelle la transparence.
On peut lire sur wikipedia « Confidentialité : pour éviter la pression sociale ou la contrainte qui pourraient influencer les individus, les votes sont à bulletins secrets. » comme part de ce qu’est la démocratie liquide
J’ai, pour ma part, un problème avec la possibilité de la mise en place de la démocratie liquide avec une telle contrainte.
Il est possible de garder cette possibilité pour toute personne qui ne veut pas déléguer sa voix.
Pour le reste on peut parler de confidentialité du vote jusqu’à dépouillement. En effet, il faut bien connaitre à un moment le pouvoir de vote d’une personne qui a reçu une délégation, ce qui lève l’anonymat du vote (techniquement on peut séparer la partie qui donne le pouvoir et la partie qui contient le vote, ça complique mais ça n’anonymise pas). De plus le secret ne permet ni confiance, ni transparence.
L’implémentation de la liquidité à grande échelle implique l’utilisation de prise de décision électronique, ce qui peut là aussi poser la question de confiance, mais là non pas dans le représentant mais dans la machine. Le système se doit d’être vérifiable et révocable, ce qui indique encore une fois la levée de l’anonymat.
La grande force de la démocratie représentative c’est qu’on a au pire un nombre de personnes limité à vérifier. Cela peut être une contrainte dans la délimitation des délégataires dans le cadre de la démocratie liquide pour avoir une vérifiabilité plus simple et plus accessible.
Conclusion
La démocratie liquide est un bel idéal aujourd’hui accessible, qu’il faut travailler au niveau de l’expérience électeur, où il faut être honnête sur ce qui est faisable et non pas prôner des contraintes qui seraient mutuellement excluantes.