Demande d'aide ^^ - Intervention public présentation démocratie liquide

Salut les gens!!! J’ai une petite question, on vient de me solliciter pour présenter la démocratie liquide au près du groupe des gilets jaunes Rouennais : "Salut Bdcht. Comment vas tu ? Juste pour savoir, est ce que ça t’intéresserait de nous présenter la démocratie liquide et autre chose que vous mettez en place au Parti Pirate dans le cadre de nos ateliers débat des GJ Rouennais ? Il faudrait ne pas trop mettre en avant le coté “parti” mais plus le coté pirate bien sur. " Étant un peu seule dans le coin !!! n’ayant pas de tract ou de moyen (support) synthétisant le parti pirate … auriez vous de quoi m’aider? et déjà qu’en pensez vous? Merci de votre réponse @Conseil-Relations-Publiques @Farlistener

Démocratie liquide — Wikipédia tres bien fait selon moi :slight_smile:

Avant que farli arrive pour tout t’expliquer bien comme il faut ca fait une bonne base :slight_smile:

Une autre bonne base : Démocratie Liquide

1 J'aime

Je crois qu’il.elle aura besoin d’être propulser PPPP également.

Salut

On se fait une session de formation sur la demliq quand tu veux sur Discord :wink:
Et on va voir pour que tu sois PPPP aussi. Si ça peut attendre fin avril c’est mieux, ça te laisse le temps d’étudier le sujet et par ailleurs de passer ta candidature en AP :wink:

@Florie, @Farlistener, @Bibo, @omarwallace,

Réponse de la personne qui me convie à animer l’atelier:

“Pour l’atelier,
ça pourrait être la semaine du 1er Avril, selon ce que tu veux faire . Est ce que tu peux nous parler de la démocratie liquide et autres pendant 30min ou 1h puis après avoir un débat ou une démo des outils info que vous utilisez ? (ou demander à un de tes collègues du parti pirate d’ailleurs).”

@Florie demliq? candidature en AP? pas simple de maitriser vos abréviations :dizzy_face:

DemLiq : Démocratie Liquide
AP : Assemblée Permanente

1 J'aime

Si c’est la semaine du 1er avril, tu ne pourrais pas devenir porte parole d’ici par la session d’avril de l’assemblée permanente.

Il faut donc que le CRP te propulse porte parole. Et pour cela Florie te propose de te faire une petite session de formation sur discord. Donc il faut que tu lui répondes.

Ok pour la formation maintenant faut juste savoir quand ^^

Alors petit exemple de réaction que je vais avoir durant l’atelier (ça va être sympa ^^)

"Bdcht, Camarade au nom imprononçable,
Le Parti Pirate, un parti pas comme les autres ? Voilà pour le coup d’œil :

  • mais qui se présente qu’en même aux élections cautionnant la mythique “démocratie représentative”
  • mais qui valide le principe de s’associer à d’autres partis pour ces élections (on fait de la politique politicienne qu’en même, hein !)
  • mais hautement européiste, Présidé par une élue européiste siégeant dans un groupe hautement européiste (ALE Verts (Grünen) célèbre par son ancien président Cohn Bendit… macronien carabiné de sinistre mémoire)
    Non à part ces détails, il n’est pas un parti comme les autres. Plutôt une émanation de façade d’une ONG internationale bien connue … Rien de populaire, rien de local en tout cas, mais çà n’engage que moi de le penser.
    On est ouvert aux personnes, pirates ou pas, encore faut-il qu’elles aient un nom et disent les choses comme elles sont !"

Pour t’aider un peu à répondre (on a souvent ces remarques)

Le meilleur moyen de changer un système c’est encore de le pirater de l’intérieur, d’où notre nom, notre existence… Quand tu veux pirater un ordinateur tu ne tapes pas dessus avec une batte de baseball, bah pour la gouvernance d’un pays c’est pareil, nous sommes réformistes, nous croyons que nous pouvons les choses de l’intérieur si seulement on nous en donne les moyens, et ça passe par la représentativité, et ça ne veut pas dire qu’on cautionne, bien au contraire, puisque c’est ce qu’on veut changer !

Et pour rebondir sur la “démocratie représentative”, pour ma part je considère qu’on ne peut plus parler de démocratie à partir du moment où on donne le pouvoir de décider à des gens via le scrutin. La représentation, c’est la République, mais ce n’est pas la démocratie.

A priori on part sur un non à l’accord justement pour ne pas entrer dans ce jeu là et pour conserver notre indépendance. Donc on saura dimanche ce qu’il en est, mais pour le coup c’est justement pour éviter de se trouver cons face à ce type de remarques que notre décision sur ce sujet va être très importante.

Cohn-Bendit n’est plus le président des Verts ALE depuis longtemps. Mais passons.
Nous sommes en effet pour l’Europe, nous sommes europhiles mais pas eurobéats (pour reprendre l’expression d’@Aurifex) nous pensons que l’Europe est utile et même indispensable à notre pays, sans elle nous ne pourrions pas peser dans la balance mondiale, mais nous pensons aussi que l’Europe doit changer, et nous sommes contre le frexit qui engendrerait encore plus de pauvreté qu’actuellement.

Laquelle ?

En effet, ça n’engage que l’auteur de ces mots, c’est facile de critiquer, mais iel fait quoi lui pour changer les choses exactement ?

Donc si je résume, on doit s’opposer à la représentativité tout en ayant des représentants ? Ca veut dire quoi “qu’elles aient un nom” exactement ?

Notre parti politique est différent des autres car il prône et applique l’horizontalité dans les prises de décision, nous n’avons pas de chef, pas de président, nous avons des porte-paroles qui disent à ceux qui le demandent que nous n’avons pas de chef et que nous prenons nos décisions tous ensemble. Je mets au défi qui que ce soit de me donner une seule autre organisation politique qui aurait un fonctionnement aussi horizontal que le notre.

C’est bien joli de critiquer, de balancer des vérités fausses sur les autres comme ça, mais les fake news c’est justement ce qui causera notre perte à tous, et ce contre quoi on se bat.

Voilà, je peux en tartiner des tonnes, mais on se parlera de tout ça lors de la mini formation, tu serais dispo ce week-end ?

2 J'aime

Merci beaucoup pour toutes tes réponses ^^ il est vrai que l’on peux vite s’agacer en ayant ce genre de remarque quand tu essais de faire évoluer les choses ( je crois que de plus en plus ma patience diminue :s) bref malheureusement je ne suis pas disponible ce week end gros travail de reportage avec les gilets jaunes (avec peut être garde à vue pour couronner le tout ^^)

Si on parle d’une ONG bien connue, on va sans doute nous rapprocher d’open society de Soros.
Mais on est en France, il ne peut donc nous financer (pas d’avis sur l’homme ou la fondation en question, ou du moins pas assez sérieux pour être un vrai argument).

Sur les alliances, si on pense qu’il faut être pur pour faire un truc, alors on ne fait rien. Pour faire, politiquement, il faut faire des compromis avec les autres. Il faut accepter d’avoir des règles communes. Donc oui, parfois il faut s’allier avec d’autres.

Ah, et oui, on n’est pas parfait, personne ne l’est :wink:

3 J'aime