Demande de soutien pour amendement


#1

Bonjour,

je demande le soutien des pirates à cet amendement :
Titre de la motion :
amendement de l’article sur le nucléaire dans la motion/
Le parti pirate se positionne pour une transition énergétique : économie, sources non-carbonée, changement des usages.

Exposé des motifs :
La priorité de la transition énergétique c’est de réduire le réchauffement climatique par la baisse du CO², hors la partie électricité et nucléaire ne représenter que 9,9% en 2016 (1) (4e position sur 5 PDF page 37)!

Face à ce défie,
développer le nucléaire n’atténuera pas le réchauffement puisqu’il ne fait pas baisser le CO² du transports ni celui des industries manufacturées etc .
Alors oui le nucléaire est une énergie peu carbonée mais la lenteur et le prix de revient de la création de nouvelle centrale, met en évidence que cette solution ne peut se faire qu’à l’horizon de plusieurs décennies sans garantie de faire baisser le CO² des autres productions, et c’est sur le facteur temps qu’il faut agir le plus rapidement pour freiner le réchauffement climatique, parce qu’on subit déjà la canicule (qui a obligé l’arrêt ou la baisse de production de plusieurs réacteurs nucléaires), les inondations, les tempêtes, etc.
L’année 2019 et l’année de tout les records de température :
Record absolu : 45,9 °C, c’est la température la plus chaude jamais mesurée en France. (2)

De l’électricité issue du nucléaire

Dans ce cadre la poursuite du développement du nucléaire en France , nous semble absurde pour les raisons cité au dessus trop lents trop cher, il serait plus judicieux d’ élever le niveau sécuritaire du parc existant pour le faire durer, conjointement aux développement des autres énergies comme la géothermie, l’hydraulique, biomasse, l’osmotique.
Ensuite accentuer la réduction de consommation électrique, comme dans les bâtiments, toutes les nouvelles constructions doivent être « passivent » et l’existant doit être rénové et isolé, mettre en place des tarifs progressif à la consommation, et ne pas l’encourager par des tarifs dégressifs.
Pour maintenir notre production Il est nécessaire de mettre à un niveau sécuritaire suffisant le parc nucléaire actuel qui suffit largement à nos besoins et remplacer les centrales à charbon et à gaz (autres que celles à bilan carbone nulle comme les système Power2Gas).
Le Parti Pirate préconise faute d’avoir pour l’instant d’autres solutions, la gestion géologique des déchets. .
Il préconise également de mettre en place des mécanismes de cogénération (récupération de la chaleur émise par les centrales pour le chauffage, l’industrie) afin d’optimiser les productions de ces centrales. Enfin il préconise de privilégier le développement des systèmes aéroréfrigérants sur les centrales limitant ainsi les prélèvements d’eau des cours d’eau sans ré-intégration directe.
Aucun renouvellement ou construction de centrale ne doit se faire, on ne maîtrise pas encore le démantèlement total avec recyclage des déchets, et ce n’est pas en augmentant leurs nombres qu’on trouvera la solution !
Il faut une mise à jour sécuritaire du parc actuel, dans l’attente d’ alternative avec d’autres systèmes ne produisant pas ou peu de déchet et dans ce cas qu’ils soient recyclable.
Des énergies renouvelables (EnR)
Une base de production telle que proposée ci-dessus nous permettra de continuer à rechercher les solutions alternatives, Il faut rationaliser l’utilisation des espaces pour accueillir cette production, toitures pour le photovoltaïque ou terrain impropre à la culture(terre pollué impropre à la culture comme les anciennes décharges) les zone maritimes pour l’éolien offshore, etc
le Parti Pirate préconise d’accentuer les efforts de la recherche de production qui limiterons l’alternance de production (photovoltaïque / éoliens) par des technologies comme le power2gas, la géothermie, la marée motrice, l’hydraulique, l’osmotique et le stockage .

1)https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2018-12/datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018_1.pdf
2)http://www.meteofrance.fr/actualites/73726667-record-absolu-45-9-c-c-est-la-temperature-la-plus-chaude-jamais-mesuree-en-france


Proposition de motion énergie sans nucléaire
#2

8 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Proposition de motion ,arretons le nucleaire


#3