Bonjour gna,
(oui c’est encore moi)
je vais emmettre (comme tu t’en doute surement) quelques réserves sur ta motion et son argumentaire.
alors oui ça c'est dans le monde, en france c'est bien plus (plus de 60%).
EDIT : en effet tu as raison mybad
c’est un faux argument, les EnR non plus ne font pas baisser le Co2 des transport ni celui des industries manufacturées. Pour que ce soit le cas il faut de l’éléctrification, donc nucléaire ou pas, tant qu’on a pas plus de transports éléctriques on ne réduira pas les émission des transports.
et malgrés ça la production nucléaire constituait la grande majorité du mix energetique français (source date canicules) (chiffres issus du site de la Rte) /!\Attention les valeurs en dessous sont pour le moment T et ne representent pas les moyennes sur toute la periodes /!\ en revanche la courbe est bien sur toute la durée de la canicule. tuto mal fait sur comment avoir les chiffres
dois-je rappeler que malgés leurs investimments plus que massifs dans la energiewende les allemands vont réouvrir une centrale à charbon en 2020 ? (source pour la nouvelle centrale)
comment ça mettre à niveau la sécurité du parc nucléaire ? aux dernières nouvelles aucune installation nucléaires française n’a jamais été compromise, et si on parle des militant de GreenPeace qui entrent dans le périmètre des centrales, je tiens aussi a préciser qu’ils préviennent le poste de contrôle de la centrale pour éviter de se faire tirer dessus (il y a en permanance 40 gendarmes armés sur chaque site) (source).
c’est faux (en partie), on sait démenteler une centrale comme par exemple la central de Maine Yankee qui l’a été (source), après je vois pas trop le rapport avec le recyclage des déchets.
et je préciserai ici que le dernier rapport de l’agence fédérale pour l’environement allemand dévoile que les éoliennes génèrerons 70000 tonnes de déchets par ans a partir de 2024
et qu’il leurs manquera 300 millions d’euros par ans pour leurs démantellement (durée de vie de 20 ans)(source).
le nucléaire produit déjà peu de déchets, du coup ça passe ?
vous trouverez ici le mini thread twitter de @Laydgeur qui montre en terme de volume la totalités de tout les déchets radioactifs français (pas que les centrales), sachant que les seuls déchets embetant sont les HA (hautes activitées) et les MA-VL (moyenne activité à vie longue) qui à eux deux représentent 99,8% de la radioactivité de TOUT les déchets dans 3,1% de leurs volumes en sachant que dans tout ces déchets seulement 59% sont issue de l’industrie nucléaire civile. (dernier inventaire national des déchets de l’ANDRA, pour les chiffres en question c’est p.15)
je crois que j’ai fini, en espérant avoir été assez clair et ne pas avoir fait trop d’approximations ou d’erreurs.