Débats 2023-11 : Stratégie de communication

Exposé des motifs

Aujourd’hui, tout acte de communication oblige à une validation systématique du Conseil des Relations Publiques parce que nous ne disposons d’aucune stratégie préalable hors élection.

Nous devons basé notre stratégie de communication sur des principes fondamentaux de notre parti, notamment basé sur la transparence de nos processus et de nos financement. Egalement une critique acerbe mais constructive des différents modes de vote chez les autres partis, pour proposer a contrario à nos sympathisants et futur adhérent une expérience de la démocratie. En troisième base stratégique nous devons affirmer notre statut de Parti Européen.

Contenu de la proposition

Pour ce faire une stratégie des réseaux sociaux mêlant des thèmes nouveaux et anciens :

Promouvoir la transparence en publiant les résultats et processus de l’AP
Répondre et intéragir sur les différents votes que l’ont croisent pour critiquer
Matérialiser notre transparence financière en proposant des analogies plus concrètes (un euro = x bulletins)
Promouvoir ce qui est fait au PP, les élu.e.s, le merch
Être transparent sur le lobbying qu’effectue le Parti Pirate notamment sur le Bulletin Unique
Répondre et intéragir sur les victoires des partis membres du PPEU et PPI
Proposer une expérience de démocratie pour augmenter le nombre de membre
Interviewer des membres sur leurs parcours au sein du PP pour montrer le fonctionnement et la possibilité d’être un acteur du changement
De plus, pour augmenter notre nombre d’adhérent.e de manière pérenne et obtenir une rétention de membre supérieur, nous devons passer sur une stratégie de recrutement permanent, en incluant les équipages géographiques, afin d’avoir des référents plus nombreux pour les nouveaux adhérents, et décharger un peu le CVI et l’équipage formation interne. Si cette proposition semble s’écarter d’une stratégie de communication, il en est la clef de voute. Le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace de recruter des membres actifs qui communiqueront à leurs tours.

Pour ce faire, différentes tâches inhérentes à la communication doivent être mis en place sous l’égide du Conseils des Relations Publiques, par la coordination des porte-paroles :

-Mise en place de porte-paroles géographiques comme prévu par nos textes.
-Relance des équipages géographiques (les équipages géographiques comptent beaucoup de membre)
-Mise en place d’une procédure d’accueil incluant un appel, afin d’aider le nouveau pirate à utiliser Discord notamment, en concertation avec le Conseil Vie Interne.

Finalement, le Conseil des Relations Publiques à travers sa mission de négociation avec les tiers et surtout avec sa capacité de coordination des porte-paroles, doivent intégrer le Parti Pirate dans un tissu associatif. Le tissu associatif est le meilleur moyen de recruter des membres actifs et engagés, mais aussi d’avoir des retours critiques sur notre programme.

Pour y parvenir, nous devons multiplier les médiums de communication, aujourd’hui très axés sur l’écrit. Nous devons garder une certaine hauteur sur l’actualité pour proposer du contenu de qualité, plutôt que de quantité, tout en proposant une régularité accrue.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Novembre 2023 - Assemblée Permanente - Stratégie de communication

    Rapporteur : @You
2 J'aime

Bonjour,
Juste pour avoir une précision. Cette stratégie s’intègrera dans quel cadre de notre fonctionnement ?
Simple décision de l’AP, mais qui va valoir combien de temps ?
Ou est-ce un ajout/modification du code de fonctionnement du CRP ?

Par exemple la stratégie des européennes est intimement liée à l’équipage. Mais ici ? Je suppose que c’est une stratégie du CRP ? Mais si c’est le cas, où sera la trace (l’archive) de cette stratégie ? En disant ça, j’ai peur que cette motion soit plus une « parole en l’air » pour se rassurer, plutôt que quelque d’acter et fixée.

Je m’interroge aussi énormément sur la « mise en place d’une procédure d’accueil incluant un appel, afin d’aider le nouveau pirate à utiliser Discord notamment, en concertation avec le Conseil Vie Interne ». Pour moi cette mission incombe à l’équipage formation interne (cf. rapport de fonctionnement de septembre 2023) et au CVI.

Actuellement, je suis dans le regret de voter contre (à retravailler serait le bon terme). Pour moi, l’idée est excellente, mais elle ne s’intègre pas correctement dans notre fonctionnement.

1 J'aime

Salut,

Pour te répondre simplement, cette stratégie votée en AP est justement un moyen de sortir du flou (il n’y a pas de stratégie de com actuellement, en tout cas pas formellement) et permettre d’être opérationnel plus facilement, je te présente un exemple concret :

Par exemple sur ce qu’on a fait sur le thread Twitter Européenne sur comment on a élaboré la stratégie etc. On peut complètement imaginer faire le même processus pour des points programmatiques une fois qu’ils ont été adoptés ou refusés en AP.

Surtout, actuellement, n’ayant aucune stratégie (malgré le fait que ce soit dans les missions du CRP selon les statuts) il est compliqué de créer de la communication, et on ne dispose d’aucun aiguillage.

Pour le coup, c’est une décision de l’AP, elle sera donc forcément archivé quelque part sur le discourse. Dans la première version de la stratégie, disponible ici, j’avais proposé également des objectifs, à condition que les moyens soient mis à disposition.

Sur le coup de téléphone, je suis d’accord avec toi, il devra être mis en place par le CVI, ou l’équipage formation interne via délégation. « assurer l’accueil et la formation des Pirates » est l’une des missions du CVI. Il est pourtant un point important de cette stratégie de communication, notamment au vu de la très faible rétention des membres.
Il est commun dans beaucoup d’associations, syndicats et partis politique, d’avoir un appel d’accueil, qui permet de présenter les modalités d’actions pour le néo-adhérent. Pour le respect du RGPD et pour garder la ligne du Parti Pirate de demander le minimum d’infos personnelles on pourra imaginer un système ou c’est le néo-adhérent qui donne son numéro uniquement si il souhaite recevoir un coup de téléphone. Dans bien des cas, un appel sur Discord suffira. Mais comme je l’avais précisé dans le débat sur les dynamiques locales, le premier contact est très important, et c’est dès les premiers jours que ce joue de savoir si un adhérent est un donateur intéressé ou un futur membre actif. Proposer un coup de téléphone ou un petit entretien permet à la personne de se sentir accueilli.e et motivé.e. Il permet aussi de briser ce mur de rejoindre sa première réunion, ou de passer dans la radio.

Au plaisir de lire tes propositions pour amender si nécéssaire :slight_smile:

Je crois qu’idéalement, tout le monde est d’accord pour que ces choses se mettent en place, le problème n’est pas tant de réussir à se positionner là dessus, mais le manque de temps/de personnes/de sous/d’organisation.
Ce n’est pas parce qu’on votera une motion là dessus que ça se mettra en place. Il se passe quoi si ce n’est pas appliqué ? On révoque les membres du CRP ? Retour à la case départ ?

Ce n’est pas parce que nos texte prévois des porte paroles géographiques qu’ils doivent être mis en place obligatoirement.

Les statuts ont été rédigés pour aller dans le sens inverse de ce que tu sembles proposer (à ma lecture), je m’explique : dans les autres partis, il y a des découpages géographiques, avec des personnes identifiées qui gèrent ces « sections ». C’était le cas avant au PP. Les statuts de 2018 laissent justement une marge de manœuvre dans le délimitation des regroupement géographiques pour qu’ils correspondent à des réalités de terrain, c’est modulable et adaptable à la taille, c’est plus « libéral », chose qui me plait personnellement.

Là encore, ce n’est pas parce qu’on écrit qu’il faut relancer les équipages géographiques dans une motion que ce sera fait, la stratégie d’organisation interne des conseils dépend des conseils eux mêmes, les statuts leur en donne délégation. S’il faut des changements de ce côté ce n’est pas par une motion en AP qu’il faut passer mais par une modification des statuts en AS.

Pour moi le titre de la motion ne correspond pas au contenu et le contenu n’est applicable, je conseillerais à mes délégataires de se positionner contre.

Je crois que le débat sur ces questions devrait avoir lieu ici : Débats 2023-11 : Objectifs du CRP

2 J'aime